Fa-Seiryu, tome 1 : La légende du dragon-planète

Description ajoutée par x-Key 2014-10-20T08:22:07+02:00

L'oeil était dans la planète et regardait les Dioscyls. Ceux-ci découvrir alors que leur planète était un dragon. Et tandis que celui-ci, Fa-Seiryü, doit affronter le triangle noir, les Dioscyls, malgré leur transformation en anges, doivent assumer les passions humaines : Amour, violence, haine, sacrifice...

Fa-Seiryü commence l'exploration d'un univers fantastique sorti de l'imagination de Christophe et Rodolphe Hoyas mais aussi de toutes les mythologies du monde une saga à la richesse infinie.

J'ai eu un coup de cœur pour les couleurs des tableaux des Frères Hoyas exposés lors du salon Atrebatia dimanche dernier.

Un coup de cœur qui s'est confirmé après la lecture et l'évasion dans le premier tome de leur bd-saga Fa-Seiryu, le Dragon-Planète.

Comme l'indique le titre, l'univers de cette saga s'articule autour d'un Dragon, Fa-Seiryu, qui est en réalité une planète. Mais il va se retrouver confronter au Triangle Noir, et durant le combat, ce dernier va parvenir à l'empoisonner. Dès lors, le peuple habitant au niveau de la tête du Dragon, va s'unir pour triompher du chaos. Cependant, certains personnages vont retourner leur veste, par cupidité, par amour...

Je suis une amoureuse des couleurs, et de la peinture (même si, hélas, je n'arrive toujours pas à reprendre les pinceaux) et de l'Art en général, alors mes yeux ont été gâtés (tout autant que ma gourmandise d'images et mon côté de grande rêveuse) !

Conciliant peintures et encres avec le texte, les Frères Hoyas se sont tournés sur le format de la bd. Et toute leur passion s'en ressent. J'y ai vu quelques inspirations comme Olivier Ledroit, Enki Bilal, mais aussi du symbolisme et un petit côté Art Nouveau dans leurs peintures.

Ce travail à quatre mains illustrent un goût prononcé pour l'imaginaire et, par extension, les songes et les mondes parallèles (car que pourrait arborer de mieux les mélanges, aussi bien en ce qui concerne le pictural que le scénario – personnages, lieux... – ?) Face à l'univers de ces créateurs de monde, je me suis plongée avec mes yeux d'enfant à travers chacune des bulles de ce premier tome très prometteur. Au-delà du texte et de l'intrigue, les illustrations et peintures sont également narratrices, et j'apprécie grandement ce genre de lecture à plusieurs échelles !

Et puis découvrir ce paragraphe sur leur site internet, fait écho à mes propres réflexions autour de la création, alors que demander de plus ? (ah si, je sais : l'achat des tomes suivants !) :

« L’imaginaire est une rivière gigantesque qui puise sa source dans les zones conscientes et inconscientes de l’esprit. Toutes les idées se mêlent, s’échangent  et s’enrichissent là-bas. Une idée en dévoile une autre comme un écho sans cesse en mouvement.  Plonger dans ce torrent c’est plonger dans les mondes parallèles étroitement liés à la « vie réelle. » Réveiller l’enfant, « l’indien » qui est en nous et lui rappeler le temps où il participait à la vie de ces mondes, sans éprouver le besoin de chercher à tout comprendre. »

>> https://dragonplanete.com/category/la-bulle-des-auteurs/ <<

Delex l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-12T15:08:38+01:00

• Fa-Seiryu, tome 1 : Le dragon-planète - Français