Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Fable, Tome 1 : L'Aventurière des mers

Description ajoutée par PatateB4 2022-07-05T21:00:18+02:00

Fable, 17 ans, est la fille du marchand le plus puissant des Goulets près de la mer sans Nom. Pourtant, après la mort de sa mère au cours d’une tempête, son père l’a abandonnée sur une île peuplée de voleurs où elle a dû se battre pour survivre. Plongeuse, découvreuse de gemmes qu’elle revend pour assurer sa subsistance, Fable poursuit un but  : quitter l’île et rejoindre son père afin d’obtenir son héritage, une place dans sa flotte. Pour cela elle doit gagner le continent où il a établi son comptoir commercial. Elle fait appel à West, le jeune capitaine d’un navire marchand, le Marigold, qui accepte de l’emmener. Mais une fois à bord, alors qu’elle doit faire ses preuves et être acceptée par l’équipage, elle découvre que West et son navire ne sont peut-être pas ce qu’ils paraissaient être…

Spoiler(cliquez pour révéler)Depuis cet instant il ne s'est pas passé une journée sans que je pense à toi, ni même une heure, peut-être. Je comptais les jours qui me séparaient de mon retour. A cause de moi, nous avons bravé des tempêtes qu'on aurait pu éviter car je ne voulais pas que tu m'attendes. Jamais. Ni que tu penses que je ne reviendrais pas.

Fable sortira en VF chez l'édition Rageot en 2022 !

Source: le site web de la traductrice LESLIE DAMANT-JEANDEL (traductrice du Prince Cruel)

Si j'ai réussi à m'attacher rapidement à Fable, le personnage principal, j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire. J'avais l'impression de suivre ses aventures sans vraiment qu'elles aient un but. Une grande partie du livre m'a donné le sentiment de la suivre à travers les Narrows (la mer autour de laquelle se passe l'histoire), et peut-être était-ce le but, mais ça donnait vraiment la sensation d'absence d'intrigue.

Ça, c'était vrai jusqu'aux dernières pages.

C'est rare que j'aime les livres qui finissent sur un cliffhanger comme une façon de te faire acheter le tome d'après, mais c'est un peu différent ici. Je pense que le cliffhanger est au service de l'histoire, dans la mesure où il éclaircit certaines zones obscures de l'intrigue et crée des nouveaux mystères là où l'on pensait connaître une vérité.

J'aimerais aborder la romance du livre. Dans Fable, la romance (à mon sens) donne l'impression d'être inexistante pour 180 pages et c'est soudainement qu'on mentionne (en très gros) la façon dont les yeux du love interest se baissent parfois pour regarder la bouche du personnage principal. Cela sort de nulle part, et j'admets ne pas avoir été convaincue en premier lieu par la connection supposée entre les personnages (parce qu'il n'y en avait eu aucune mention avant et on ne sentait aucune tension). Je suis toujours de cet avis, mais je pense que dans le fond, même si c'était de l"insta-love" sorti de nulle part, ça marche plutôt bien parce que les personnages vont bien ensemble.

J'ai lu un commentaire sur GOODREADS qui disait que les personnages secondaires se mélangeaient un peu et je suis d'accord. Même après avoir fini, il y a encore deux personnages que je distingue seulement par leurs prénoms et pas du tout par une caractéristique spéciale.

Je pense que cette histoire avait une marque un peu différente, en étant moins portée sur l'intrigue et beaucoup plus lente que mes lectures habituelles, parce qu'il n'y a pas vraiment de "méchant" contre lequel les héros s'allient pour battre. Ce sont juste des gens, et pas montrés sous leur meilleur ou leur pire angle, mais dans leur demi-mesure: pour être une mauvaise personne, tu n'as pas à vouloir conquérir le monde, et pour être une bonne personne, tu n'as pas à le sauver.

C'était étrange de ne pas avoir de méchant, mais il y a définitivement un antagoniste qui nous promet un second tome explosif. J'ai le sentiment, au final, que ce livre est plus à propos de l'emprise de l'avarice et à propos des interactions humaines (bonnes ou mauvaises) que sur un combat contre un grand mal qui taraude l'humanité.

J'ai apprécié ma lecture et je suis très contente d'avoir lu ce livre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-04-17T19:28:10+02:00

Dans ces deux tomes présentés comme romans fantasy mais que je qualifierais plutôt de romans d’aventure, on suit la quête de Fable, 17 ans, abandonnée sur une île de pêcheurs quelques années plus tôt par son père, riche marchand de la contrée.

Que recherche Fable ? A reprendre la maîtrise de sa vie, de son destin, à retrouver son histoire et celle de sa mère et sans doute aussi à retrouver l’amour de son père.

Recueillie dans l’équipe d’un jeune capitaine de navire marchand, le Marigold, Fable va devoir affronter bien des situations et des personnages aussi inquiétants que dangereux.

C’est une plume très immersive qui sert ce roman young adult, nous faisant tourner les pages à toute allure dans ce voyage en direction de la mer Sans Nom. Adrienne Young nous entraîne dans le grand bleu, les fonds marins, les odeurs de la mer, les embruns, les tempêtes et c’est bien agréable.

La romance est très présente dans ce roman. Trop ? Peut-être, mais cela fait sans doute partie du charme de ce roman qui vous embarque dans un univers d’aventures maritimes un brin magique parfois.

A noter la présence de personnages secondaires vraiment intéressants : Auster et Paj, mais également Willa …

C’est d’ailleurs aussi ce groupe de personnages très différents qui fait le liant de l’intrigue, portant d’une certaine manière le personnage de Fable et de West, le jeune capitaine.

Est-ce un grand roman, sans doute pas, mais il a le mérite d’entraîner son lecteur dans une aventure de pirates et d’îles secrètes. Je me suis régalée tout simplement …

Ce premier tome s'est avéré être une expérience des plus surprenantes, et j'ai été complètement captivée. J'ai passé un moment fantastique à voguer en mer aux côtés de Fable et de l'équipage du Marigold.

J'attend la suite avec impatience !

C’est un livre très surprenant et j’ai été emportée par ce premier tome. J’ai passé un super moment à naviguer en mer avec Fable et l’équipage du Marigold.

Fable a été abandonné par son père 4 ans auparavant Fable est une jeune femme forte et courageuse. Sa quêté pour retrouver son père et sa place dans ce monde de marins impitoyables (comprenez pirates) est beau. C’est un personnage loyal et intelligent. Elle possède sa part de vulnérabilité qui la rend attachante et humaine.

J'ai adoré suivre l’évolution de notre héroïne et je suis curieuse de la découvrir dans le second tome. L’écriture est fluide et agréable, les chapitres sont courts ce qui dynamise la lecture.

L’équipage du Marigold est touchant. Chacun a une histoire

L’univers est original et bien développé. Il est accessible pour les 13/14 ans mais n’est pas moins riche et immersif.

Il y a une petite romance slow burn, toute mignonne qui je pense sera un peu plus développée dans le tome 2.

C’est un roman qui mêle tension, action, aventure, rebondissements et révélations.

La fin est surprenante et donne envie de lire la suite. C’est un bon roman Young Adult que recommande à toutes les personnes qui aiment les quêtes, les histoires de pirates et les éléments de surprise.

🌊Ce roman était parfait pour l'été. L'ambiance maritime a su me charmer, et j'ai eu l'impression d'être au coeur du voyage de Fable. La multitude de détail et le langage marin est maîtrisé, utilisé a bon escient, bien que parfois un peu technique.

⚓Le personnage de Fable a été intéressant à a suivre. On sent qu'elle est jeune et qu'elle réagit de manière impulsive, et qu'elle ne se laisse pas abattre par la situation. Néanmoins, j'ai eu du mal a m'attacher véritablement à elle, sentiment renforcé avec la première personne pour la narration (je n'ai pas vraiment l'habitude).

🔱Les autres personnages sont plutôt bien utilisés, un peu dans le classique mais rien de méchant. L'équipage était sympathique à rencontrer, tout comme les antagonistes qui accentuaient l'univers un peu pirate et contrebandier. L'histoire decouverte au fur et à mesure était également intéressante et immersive.

💎Je regrette simplement que Fable ne se définit que par rapport à des hommes. Que ce soit par rapport à son père ou a d'autres personnages, ses principales motivations sont de prouver sa valeur à des hommes de son entourage proche. J'avoue avoir été un peu déçue de ce trait là. Cela dit, ça reste une bonne lecture, idéale pour s'évader auprès des embruns iodés !

🐚Je verrais si je lis la suite, lorsque je serai à jour dans ma pal !

L’histoire avait du potentiel et en fait c’était pas mal, mais…

J’ai trouvé qu’on stagnait beaucoup, qu’on tournait en rond avec des intrigues relativement semblables au fil du livre (difficile d’expliquer sans spoiler mais en gros on revient toujours au même problème). Du coup ça me semblait lent et long au début…

A un moment ça a eu l’air de décoller, j’ai commencé à m’ambiancer et là, bam, c’était reparti… ça m’a énormément frustrée.

J’aurais aimé qu’il y ait plus de développements, c’est assez droit au but, moi j’aime quand on décrit plus longuement les sentiments des personnages etc. Quand la romance a débarqué j’ai presque été surprise car les signaux étaient tellement ténus jusque là que j’avais cru les avoir rêvés 😅

A noter aussi qu’il y a beaucoup de jargon maritime, lequel m’est personnellement inconnu => je ne vous raconte pas à quoi ressemble mon historique de recherche 😂

Bref voilà, j’ai aimé certaines choses (l’ambiance « sur les mers », les aventures, Spoiler(cliquez pour révéler)le personnage de Saint à la fin. etc.) mais j’en ai détesté d’autres…

C’est un livre qui m’a donné envie de connaître chaque personnage du livre (du moins la plupart) : pourquoi ils réagissent de telle ou telle maniérée ce qui les pousses à faire certains choix que l’on ne comprend pas et on finit par s’attacher à chacun d’eux mêmes s'il nous tapait sur les nerfs! En bref c’est une aventure sur les mers qui nous amène dans un univers où l’homme garde toute sa cruauté et la vie toute sa difficulté mais qui n’efface pas l’espoir et l’envie de vivre libre quelque part dans ses continents ! On passe par plein d'émotions différentes et on a envie de savoir ce qui va se passer ensuite !

C'est un livre que j'aurais voulu aimer, mais malheureusement il n'a pas fait le café pour moi. Commençons par le positif : la couverture est magnifique, et l'univers maritime mis en place est très accrocheur. J'ai aimé la description des plongées de notre héroïne.

Maintenant, le scénario m'a moins convaincue. Je l'ai trouvé plat, lent, très prévisible avec énormément de facilités scénaristiques Spoiler(cliquez pour révéler)Fable qui la fille secrète de machin chouette alors qu'elle est rousse comme sa mère et que c'est connu de littéralement tout le monde que sa mère était la maitresse de machin chouette. Olala mais personne n'a grillé ça ? Fable qui révèle à tout le monde son pouvoir tip top secret alors que elle comprends que le révéler la met en danger (en mode oops) alors que c'est le pouvoir le plus facile de la terre à dissimuler parce qu'il suffit de se taire au bon moment..., et point bonus : la romance est particulièrement mal amenée. Elle est introduite à la fin de l'histoire et elle sort de nulle part tellement les deux persos ont eu peu de contacts et d'interaction. Les autres membres de l'équipage sont transparents et je ne suis absolument pas convaincue qu'ils puissent manœuvrer un voilier à 5... Enfin je pense qu'un glossaire des termes marins employés auraient été nécessaire. On s'y retrouve mais c'est un manque.

Dommage

Fable, jeune plongeuse, est la fille du plus grand marchant des Goulets. Abandonnée par son père sur une île peuplée de gens peu recommandable, elle va apprendre à survivre par ses propres moyens. Son but : parvenir à rejoindre son père pour qu'il lui donne ce qu'il lui a promis, son héritage. Elle va alors utiliser sa capacité de gemmologue pour parvenir à ces fins. C'est ainsi qu'elle va rencontrer West et son équipage.

J'ai commencé une première fois ce livre mais l'ai abandonné au bout des premiers chapitres. Puis @livromancienne a proposé une lecture commune. J'ai donc retenté l'expérience et clairement, je ne regrette pas!

Le début n'est pas simple avec tous les termes techniques en lien avec la navigation. Mais en insistant, on finit par ne plus y faire attention et se laisser prendre par l'histoire. Tout l'aspect du lien de Fable avec les gemmes est passionnante. La traversée des mers à bord du Marigold, très prenante.

L'histoire de Fable soulève bien des questions, tout comme les raisons qui ont poussé son père à l'abandonner. Nous découvrons une jeune femme forte, qui se bat pour survivre dans un monde qui lui laisse peu de chance. Son père, Saint, n'est pas facile à cerner. Si de prime abord il semble être un homme sans coeur, sa carapace va finir par se fissurer et laisser apparaître brièvement un autre homme. Vient ensuite West et son équipage. Tous très différents, ils cachent chacun une histoire qui se révèle peu à peu.

Si je me doutais brièvement de certaines choses, je n'en ai pas moins été surprise au fur et à mesure des révélations. Quand à la fin, je ne m'y attendais pas ! Je suis donc ravie d'avoir persévérer et d'avoir lu ce livre. J'ai adoré cet univers, ces personnages et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Fable et ses amis.

J’ai beaucoup aimé l’univers dans le quel j’ai été transporté. Les décors décrit par l’auteure sont juste incroyables. Lorsque Fable effectue ses plongées, on est transportées avec elle dans la mer et ce qu’elle renferme avec ses poissons, ses récifs, ses coraux,...

L’histoire est intéressante et comporte assez de rebondissement qui nous permet de ne pas s’ennuyer durant notre lecture. Les protagonistes principaux ont des caractères différents qui se complète dans un sens. Le fait que Fable soit ici montré comme une femme forte, têtue, qui évolue tout au long de l’histoire, qui fait va tout faire pour ses proche est très appréciable car ça met en avant la femme.

L’histoire est également très émouvante de part la relation qu’elle entretien avec son père mais également avec ses proches. La fin du tome 2 m’a touchée et m’a même fait verser quelques larmes.

Si vous aimez les voyages, l’aventure, le fantaisie et le young adulte, je vous conseille cette très belle duologie.

Et puis, on en parle de la beauté de ces livres ?

Bonne lecture même si le début et un peu lent et surtout un peu lourd avec tout ce vocabulaire de "bateau". L'histoire devient plus intéressante vers la page 100 et on commence a être intrigué et a s'attaché a certains personnages. Je lirai le tome 2 pour avoir le fin mot de l'histoire.

Fable, Tome 1 : L'Aventurière des mers

• France : 2022-09-07 (Français)
  • USA : 2020-09-01 (English)

Alma19 le place en liste or
2023-10-02T21:51:15+02:00
ombraze l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-26T01:56:36+02:00

• Fable (The World of the Narrows #1) - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !