Fable, Tome 1 : L'Aventurière des mers

Description ajoutée par PatateB4 2022-07-05T21:00:18+02:00

Fable, 17 ans, est la fille du marchand le plus puissant des Goulets près de la mer sans Nom. Pourtant, après la mort de sa mère au cours d’une tempête, son père l’a abandonnée sur une île peuplée de voleurs où elle a dû se battre pour survivre. Plongeuse, découvreuse de gemmes qu’elle revend pour assurer sa subsistance, Fable poursuit un but  : quitter l’île et rejoindre son père afin d’obtenir son héritage, une place dans sa flotte. Pour cela elle doit gagner le continent où il a établi son comptoir commercial. Elle fait appel à West, le jeune capitaine d’un navire marchand, le Marigold, qui accepte de l’emmener. Mais une fois à bord, alors qu’elle doit faire ses preuves et être acceptée par l’équipage, elle découvre que West et son navire ne sont peut-être pas ce qu’ils paraissaient être…

Rien n'est gratuit. Il ne parlait pas seulement de la nourriture, d'une traversée ou des vêtements qu'on portait. Il parlait du respect. De la sécurité. De la protection. Personne ne vous les devait, c'était à vous de les gagner. D'une manière ou d'une autre, il fallait toujours payer.

Fable sortira en VF chez l'édition Rageot en 2022 !

Source: le site web de la traductrice LESLIE DAMANT-JEANDEL (traductrice du Prince Cruel)

Si j'ai réussi à m'attacher rapidement à Fable, le personnage principal, j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire. J'avais l'impression de suivre ses aventures sans vraiment qu'elles aient un but. Une grande partie du livre m'a donné le sentiment de la suivre à travers les Narrows (la mer autour de laquelle se passe l'histoire), et peut-être était-ce le but, mais ça donnait vraiment la sensation d'absence d'intrigue.

Ça, c'était vrai jusqu'aux dernières pages.

C'est rare que j'aime les livres qui finissent sur un cliffhanger comme une façon de te faire acheter le tome d'après, mais c'est un peu différent ici. Je pense que le cliffhanger est au service de l'histoire, dans la mesure où il éclaircit certaines zones obscures de l'intrigue et crée des nouveaux mystères là où l'on pensait connaître une vérité.

J'aimerais aborder la romance du livre. Dans Fable, la romance (à mon sens) donne l'impression d'être inexistante pour 180 pages et c'est soudainement qu'on mentionne (en très gros) la façon dont les yeux du love interest se baissent parfois pour regarder la bouche du personnage principal. Cela sort de nulle part, et j'admets ne pas avoir été convaincue en premier lieu par la connection supposée entre les personnages (parce qu'il n'y en avait eu aucune mention avant et on ne sentait aucune tension). Je suis toujours de cet avis, mais je pense que dans le fond, même si c'était de l"insta-love" sorti de nulle part, ça marche plutôt bien parce que les personnages vont bien ensemble.

J'ai lu un commentaire sur GOODREADS qui disait que les personnages secondaires se mélangeaient un peu et je suis d'accord. Même après avoir fini, il y a encore deux personnages que je distingue seulement par leurs prénoms et pas du tout par une caractéristique spéciale.

Je pense que cette histoire avait une marque un peu différente, en étant moins portée sur l'intrigue et beaucoup plus lente que mes lectures habituelles, parce qu'il n'y a pas vraiment de "méchant" contre lequel les héros s'allient pour battre. Ce sont juste des gens, et pas montrés sous leur meilleur ou leur pire angle, mais dans leur demi-mesure: pour être une mauvaise personne, tu n'as pas à vouloir conquérir le monde, et pour être une bonne personne, tu n'as pas à le sauver.

C'était étrange de ne pas avoir de méchant, mais il y a définitivement un antagoniste qui nous promet un second tome explosif. J'ai le sentiment, au final, que ce livre est plus à propos de l'emprise de l'avarice et à propos des interactions humaines (bonnes ou mauvaises) que sur un combat contre un grand mal qui taraude l'humanité.

J'ai apprécié ma lecture et je suis très contente d'avoir lu ce livre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-04-17T19:28:10+02:00

Début un peu lent et complexe mais plein de mystère qui rende très curieux on essaye de comprendre pourquoi son père l'a abandonné. Au fil des chapitres le rythme s'accélère. On reste toujours dans la subtilité en ce qui concerne la romance. Les machinations sont hyper travaillées et les personnages touchants a souhaits. Une très bonne lecture!

Lecture agreable, écriture fluide. L histoire est bien ficelée et les personnages m ont plus.

Voici une lecture young adult très agréable ! On est sur une aventure un peu contemplative, tranquille, qui permet une immersion complète dans cet univers maritime, plutôt simple. Entre plongée, trafic de pierres, navigation, ça sent bon l'iode, le sel et le sable, mais sans piraterie, et c'est ce qui apporte l'originalité de cette histoire. Les personnages sont très sympas, la plume fluide. C'est agréable et sans prise de tête. Rien de complexe, une intrigue simple, mais une chouette aventure en mer à bord du Marigold. Bon, j'ai trouvé que les cuivrons étaient vite dépensés, et les négociations mal menées mais là je pense que c'est l'habituée des vide-greniers qui parle 😂

J'ai bien sûr adoré l'idée des gemmologues qui ressentent les vibrations des pierres, tu t'en doutes ! La touche de romance slow burn très chaste agrémente le tout.

C'est très plaisant !

Dès le début, l'histoire m'a happée. Déjà de base j'aime beaucoup les histoires/films avec les pirates et Fable n'y manque pas.

Les personnages qui m'ont le plus touchée sont Fable, West, Willa et Saint. Je les kiffe 🥰

Je n'ai trouvé aucune longueur, ce qui m'a permit d'avoir une lecture fluide.

Un très bon livre que je recommande !

Je dois avouer que j’hésitais à me lancer dans cette lecture. Grande amoureuse de l’univers pirate, je craignais d’être déçue par cette histoire et pourtant… elle frôle le coup de cœur !

Avec son ambiance incroyable et ses descriptions magnifiques, Fable a su m’emporter au-delà des lignes, dans une mer d’émotions et de rebondissements. Si l’action met un peu de temps à se mettre en place et que les premiers chapitres peuvent sembler introductifs, une fois que l’histoire démarre, plus question de reprendre son souffle !

Page après page, on découvre la vie de Fable, mais aussi de West, Willa et le reste de l’équipage du Marigold. Des personnages tout en nuances, ni bon ni mauvais, ni noir ni blanc. Tous ont leurs secrets, leur part d’ombre, des raisons de se méfier de Fable qui, malgré elle, vient bouleverser leur petit commerce déjà bien risqué...

Tout au long de ce premier tome, la tempête gronde au loin et menace de frapper les protagonistes à tout moment. C’est cette tension qui nous tient en haleine, qui nous pousse à dévorer les chapitres les uns après les autres à la recherche de réponses qui nous permettront de tracer la carte des vérités. Car, dans ce roman, il est difficile de savoir ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas ; déceler les mensonges n’est pas aisé et c’est ce qui rend les révélations encore plus impactantes !

Une lecture que je ne peux que vous recommander et qui vous transportera au-delà de l’horizon.

J’ai adoré cette lecture !

Ce roman c’est l’histoire d’un monde pourri jusqu’à la moelle. Vols, agressions, manigances, rivalités. Tout est bon pour dominer l’autre, survivre ou avoir un bout de pain à se mettre dans le bide.

Ce livre, c’est l’histoire d’une fille abandonnée sur la pire île qu’il soit. Sans rien. Enfin, avec juste des conseils de vie qui sont gravés dans son esprit : ne pas faire confiance, ne jamais être redevable et surtout, Ô grand jamais exposer ce à quoi l’on tient.

Ça, c’est la pire arme que l’on peut offrir à ses ennemis qui se feront une joie de l’utiliser. Et, les ennemis ce sont toutes les personnes que l’on croise !

Fable, c’est l’histoire de cette gamine qui se sent rejetée, non aimée par son propre père. C’est une quête, une volonté, l’envie de prouver à cet homme qu’elle est forte et digne. L’impressionner pour gagner sa reconnaissance, un regard fier ou même un semblant sourire.

Ce bouquin, ce n’est pas tellement de l’action, mais une tension palpable, permanente. L’univers est dangereux et il faut rester sur ses gardes. Tout le temps ! Mais c’est aussi un équipage. Des gens cabossés, qui gardent leurs secrets. Il le faut, il en va de leur survie dans cet endroit.

Les personnages sont attachants à leur manière, on a envie de les prendre dans nos bras, de leur jurer que tout n’est pas si noir, que le soleil finira par se lever et qu’ils trouveront le bonheur. Oui, on voudrait le faire, sans savoir si cela va être un mensonge ou non.

J’ai adoré suivre leurs évolutions, leurs doutes et leurs craintes. J’ai aimé me couper le souffle avec eux et avoir peur de la moindre ombre dans leur sillage.

Par contre, on en parle de cette fin ? J’avais juste envie de me ronger les doigts de ne pas avoir la suite !

J’ai trouvé ce livre « frais » de part son écriture et son univers. J’ai été emportée dès les premières lignes par Fable et j’étais avec elle dans sa quête de survie. Maintenant l’univers construit reste simple, la lecture facile, la carte lisse. Une bonne lecture sans prise de tête dont j’ai envie de lire la suite.

Fable est une jeune femme de dix-sept ans qui attend qu’une chose depuis quatre ans : quitter Jeval afin de retrouver son père, le plus grand marchant de la mer sans nom. Quatre années à voler et vendre ce qu’elle pêchait pour survivre, à économiser sans relâche pour espérer quitter cette île de malheur. Quête de famille, d’héritage. Ses efforts payent, Fable se retrouve sur le Marigold, bateau du beau West qui accepte de l’emmener.

ᅠᅠᅠ

Quelle lecture ! Je peux comprendre certaines chroniques qui disaient que le début était long, pourtant, j’ai tout de suite été prise dans l’histoire et dans les péripéties de Fable. Fable pour qui je me suis rapidement prise d’affection. Une jeune femme forte qui fait tout pour s’en sortir. Quel plaisir de se laisser transporter par les paysages que notre Fable peut voir au fil de son aventure. En revanche, là où je ne suis pas d’accord, c’est sur le rapproche de Fable et West. Personnellement, je n’attendais que ça et je n’ai pas trouvé qu’il tombait comme un cheveu sur la soupe, c’est un peu brusque certes, mais cohérent vis à vis de l’histoire. Les secrets du Marigold et de son équipage sont très touchants. Et pardon, mais qu’elle idée de finir ce premier tome sur un tel cliffhanger !!! J’ai déjà hâte de trouver Fable ainsi que tout l’équipage ! C’est un grand oui.

J'ai bien aimé ce livre sans pour autant l'avoir adoré au point de vouloir engloutir la suite dès que la dernière page a été lue.

A vrai dire, je pense que j'en attendait beaucoup et de ce fait, je me retrouve légèrement déçue et perplexe. En effet, je trouve le personnage principale au départ, assez badass, bien que parfois un chouïa trop "barbante". Je m'attendais donc à la voir se démarquer au fur et à mesure de son aventure. Que nenni ! Elle devient sans saveur et ses secrets n'en sont pas, tant on arrive à deviner ce qui va se passer.

Dommage. J'aurai aimé être surprise et conquise, mais ce n'est pas le cas. Je reste bien trop sur ma faim. Je lirai la suite, je pense, tout en sautant les passages niant-niant, histoire de pouvoir mettre cette saga au placard, à mon grand désarroi.

Livre qui se lit très bien. Même si le début est un peu long, on est récompensé d'avoir persévéré. Ce premier tome se termine sur un cliffhanger bien placé qui m'a bien évidement fait acheter le second tome !

Fable, Tome 1 : L'Aventurière des mers

• France : 2022-09-07 (Français)
  • USA : 2020-09-01 (English)

Blue44 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-09T14:10:07+01:00