Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Fable, Tome 1 : L'Aventurière des mers

Description ajoutée par PatateB4 2022-07-05T21:00:18+02:00

Fable, 17 ans, est la fille du marchand le plus puissant des Goulets près de la mer sans Nom. Pourtant, après la mort de sa mère au cours d’une tempête, son père l’a abandonnée sur une île peuplée de voleurs où elle a dû se battre pour survivre. Plongeuse, découvreuse de gemmes qu’elle revend pour assurer sa subsistance, Fable poursuit un but  : quitter l’île et rejoindre son père afin d’obtenir son héritage, une place dans sa flotte. Pour cela elle doit gagner le continent où il a établi son comptoir commercial. Elle fait appel à West, le jeune capitaine d’un navire marchand, le Marigold, qui accepte de l’emmener. Mais une fois à bord, alors qu’elle doit faire ses preuves et être acceptée par l’équipage, elle découvre que West et son navire ne sont peut-être pas ce qu’ils paraissaient être…

Rien n'est gratuit. Il ne parlait pas seulement de la nourriture, d'une traversée ou des vêtements qu'on portait. Il parlait du respect. De la sécurité. De la protection. Personne ne vous les devait, c'était à vous de les gagner. D'une manière ou d'une autre, il fallait toujours payer.

Fable sortira en VF chez l'édition Rageot en 2022 !

Source: le site web de la traductrice LESLIE DAMANT-JEANDEL (traductrice du Prince Cruel)

Si j'ai réussi à m'attacher rapidement à Fable, le personnage principal, j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire. J'avais l'impression de suivre ses aventures sans vraiment qu'elles aient un but. Une grande partie du livre m'a donné le sentiment de la suivre à travers les Narrows (la mer autour de laquelle se passe l'histoire), et peut-être était-ce le but, mais ça donnait vraiment la sensation d'absence d'intrigue.

Ça, c'était vrai jusqu'aux dernières pages.

C'est rare que j'aime les livres qui finissent sur un cliffhanger comme une façon de te faire acheter le tome d'après, mais c'est un peu différent ici. Je pense que le cliffhanger est au service de l'histoire, dans la mesure où il éclaircit certaines zones obscures de l'intrigue et crée des nouveaux mystères là où l'on pensait connaître une vérité.

J'aimerais aborder la romance du livre. Dans Fable, la romance (à mon sens) donne l'impression d'être inexistante pour 180 pages et c'est soudainement qu'on mentionne (en très gros) la façon dont les yeux du love interest se baissent parfois pour regarder la bouche du personnage principal. Cela sort de nulle part, et j'admets ne pas avoir été convaincue en premier lieu par la connection supposée entre les personnages (parce qu'il n'y en avait eu aucune mention avant et on ne sentait aucune tension). Je suis toujours de cet avis, mais je pense que dans le fond, même si c'était de l"insta-love" sorti de nulle part, ça marche plutôt bien parce que les personnages vont bien ensemble.

J'ai lu un commentaire sur GOODREADS qui disait que les personnages secondaires se mélangeaient un peu et je suis d'accord. Même après avoir fini, il y a encore deux personnages que je distingue seulement par leurs prénoms et pas du tout par une caractéristique spéciale.

Je pense que cette histoire avait une marque un peu différente, en étant moins portée sur l'intrigue et beaucoup plus lente que mes lectures habituelles, parce qu'il n'y a pas vraiment de "méchant" contre lequel les héros s'allient pour battre. Ce sont juste des gens, et pas montrés sous leur meilleur ou leur pire angle, mais dans leur demi-mesure: pour être une mauvaise personne, tu n'as pas à vouloir conquérir le monde, et pour être une bonne personne, tu n'as pas à le sauver.

C'était étrange de ne pas avoir de méchant, mais il y a définitivement un antagoniste qui nous promet un second tome explosif. J'ai le sentiment, au final, que ce livre est plus à propos de l'emprise de l'avarice et à propos des interactions humaines (bonnes ou mauvaises) que sur un combat contre un grand mal qui taraude l'humanité.

J'ai apprécié ma lecture et je suis très contente d'avoir lu ce livre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-04-17T19:28:10+02:00

Il m'a fallu 150 pages pour rentrer dans l'histoire. Je ne comprenais pas où on m'emmenait, où ce que le personnage principal, Fable, devait vraiment faire.

En vérité, le but reste toujours très flou même durant les dernières pages.

C'est un roman avec un énorme potentiel du point de vue de l'intrigue et du cadre spatio-temporel, mais j'ai surtout l'impression que l'auteur a trop vouloir nous donner d'informations nous a finalement perdu. Il y a toujours des zones de flou pour moi, des moments qui sont ellipsés alors qu'ils n'en avaient pas forcément besoin et d'autres au contraire qui sont bien trop décrits pour le peu d'importance qu'ils ont au finale dans le récit (les cinquante premières pages sont si longues....)

J'avais un peu l'impression de suivre des pirates, de retourner dans mes romans d'enfance, naviguant avec eux à travers les différents ports. Toutefois, je n'ai pas vraiment compris le lien que nous pouvions faire avec cet univers et l'intrigue en elle-même.

Enfin parlons de la romance. Je ne sais même pas si nous pouvons l'appeler ainsi puisqu'on assiste plutôt à son absence jusqu'à la p200 jusqu'à ce que soudainement elle apparaisse d'on ne sait où. Honnêtement, j'étais certaine qu'il y allait avoir romance, mais jusqu'à ce moment-là j'étais incapable de dire avec quel membre de l'équipage.

Elle apparaît à travers un regard échangé, et l'auteur nous sermonne presque de ne pas l'avoir vu avant (alors qu'il n'y a vraiment aucun indice et que c'est presque too much de la faire apparaître de cette manière). Si vous êtes des fervents amoureux des romances avec de grandes descriptions langoureuses, des moments intimes ou des mots doux échangés Fable n'est peut-être pas le livre de fantasy le plus adéquat pour vous. Cela ne m'a absolument pas dérangé puisque je ne la recherchais pas forcément, mais il est vrai qu'elle est présente sans vraiment l'être.

Enfin parlons pour moi de la plus grosse problématique du roman : les personnages secondaires. Le plus gros des problèmes est qu'ils ne sont absolument pas développés. Pour être honnête, certains le sont si peu que je ne saurais les reconnaître par des traits caractéristiques. Pourtant, les personnages ne sont pas si nombreux dans le roman et il y aurait eu matière à faire quelque chose. Mais le tout est effleuré, sans que nous ne rentrions en profondeur dans la psychologie des personnages.

Même si ma critique semble un peu négative, je ne peux nier que j'ai passé un bon moment en compagnie de Fable et son équipage. Toutefois, j'ai bien failli abandonner quand je n'étais pas emballé au bout de 150 pages. Je me suis accrochée, je suis heureuse d'avoir pu creuser un peu plus en profondeur cependant je ne lirai pas le tome qui conclut cette duologie.

Ce livre est incroyable, il m'a emmené dans une autre dimension.

Je conseille !

J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre, mais j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans et à suivre l'histoire. J'avais l'impression qu'il ne se passait rien, alors qu'il s'est passé des choses, mais surtout l'impression qu'il n'y avait pas de but précis. Les personnages sont trop mystérieux, mais déballent tout d'eux à un moment donné, et les personnages se rapprochent d'un seul coup alors qu'il n'y a pas eu de signes avant.

J'ai quand même apprécié certains aspects de l'histoire, notamment les défis que les personnages rencontrent et les voyages sur le navire. En espérant que le deuxième tome soit un peu plus approfondi !

L’histoire est plutôt courte et se lit rapidement, il ne faut donc pas s’attendre à ce que les personnages ou l’univers soient extrêmement approfondis, et certains développements m’ont manqué. C’est notamment le cas pour la romance, qui semble surgir de nulle part après avoir été inexistante durant toute la première partie du livre. Il m’a manqué un peu de tension, ce quelque chose de palpable entre les protagonistes qui fait que l’on attend le rapprochement.

Au départ, il est également un peu difficile d’appréhender tout le lexique autour de la navigation, et j’avais la sensation durant les premiers chapitres de ne pas y comprendre grand chose !

Ceci étant dit, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Fable à travers les mers, à découvrir cet univers sombre et impitoyable.

C’est un tome introductif, mais je ne me suis pas ennuyée et j’ai adoré le personnage de Fable : une héroïne courageuse, téméraire, qui sait ce qu’elle veut et semble pour une fois prendre des décisions sensées ! L’ambiance du roman est réussie et l’autrice nous offre des protagonistes tout en ombres et en reliefs, en secrets aussi.

Je suis impatiente de lire le deuxième tome, notamment parce que j’espère qu’il nous permettra de découvrir chaque personnage plus en profondeur.

Super premier tome, c'était très plaisant à lire et l'histoire est passionnante. Elle ne m'a pas transcendée comme elle l'aurait sûrement faite si je n'avais pas lu autant de livres du même genre et sur les mêmes thématiques dernièrement.

Fable a été une révélation !

Fable raconte l’histoire de Fable (comme c’est étonnant!), une jeune fille abandonnée par son père sur l’île de Jeval, un endroit rempli de voleurs et de gens franchement pas aimables. Là bas, elle doit se battre pour survivre. elle récolte et vend des gemmes, pour se payer la traverser et quitter cette île. Son père lui avait promis que si elle parvenait à quitter Jeval et aller le trouver, il donnerait son héritage à Fable. Quelque chose que je n’ai pas précisé avant, c’est que son père est le marchand le plus puissant des Goulets.

Le début de ce roman est assez long. J’ai été vraiment plongé dedans à partir du moment où Fable a quitté l'île de Jeval. Une fois cette étape passée, on découvre l’équipage, qui soit dit en passant est INCROYABLE. C’est vraiment une fantasy courte mais qui est extrêmement bien construite à la fois du côté de l’univers mais aussi des personnages. On a aussi dans cette histoire quelque chose que nous aimons toutes : une héroïne vraiment bien badass. juste pour ce petit détail, vous devez toutes le lire.

Le thématique autour de la mer apporte un peu d'originalité dans mes lectures. Je n'ai pas souvent l'occasion de lire ce style là.

Fable a une plume tellement simple, fluide et facile à lire. L'intrigue est basique mais pas très dérangeante. Ce qui m'a légèrement déçu c'était un manque de développement de certains personnages, j'espère qu'ils seront développés dans le deuxième tome.

Ce premier tome de la duologie fut une belle découverte, j'ai adoré le personnage de Fable, et les membre de l'équipage du Marygold ont peu à peu eu de l'importance pour moi comme pour l'héroïne. Je n'ai qu'une hâte, lire le second tome surtout au vue de la fin qui préfigure une incroyable suite !

Dès les premiers pages, j'ai trouvé la plume tellement plaisante à lire. C'était fluide et j'ai trouvé celle-ci magnifique.

Alors pour l'histoire en elle-même, au début j'etais pas plus emballer que ça et c'est restée comme ça jusqu'à la fin.

Au fur et à mesure que l'histoire avance, on a des révélations dont certains était prévisible et d'autre non.

Ça traîne pas en longueur, les événements s'enchaînent assez vite.

Sinon, pour les personnages je me suis pas attachée. Je les trouvaient fade et sans intérêts.

Mais vers la fin je me suis un touuttt petit peu attachée à West et Fable Spoiler(cliquez pour révéler)quand il lui a avouer ses sentiments, c'etait tellement chouu.

Par contre la romance intervient uniquement vers la fin ce qui m'a pas déranger du tout.

Coup de coeur peur de le sortir de ma pal mais sincèrement je l'ai dévoré

Fable, Tome 1 : L'Aventurière des mers

• France : 2022-09-07 (Français)
  • Canada : 2022-09-12 (Français)
  • USA : 2020-09-01 (English)

• Fable (The World of the Narrows #1) - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !