Fable, Tome 1 : L'Aventurière des mers

Description ajoutée par PatateB4 2022-07-05T21:00:18+02:00

Fable, 17 ans, est la fille du marchand le plus puissant des Goulets près de la mer sans Nom. Pourtant, après la mort de sa mère au cours d’une tempête, son père l’a abandonnée sur une île peuplée de voleurs où elle a dû se battre pour survivre. Plongeuse, découvreuse de gemmes qu’elle revend pour assurer sa subsistance, Fable poursuit un but  : quitter l’île et rejoindre son père afin d’obtenir son héritage, une place dans sa flotte. Pour cela elle doit gagner le continent où il a établi son comptoir commercial. Elle fait appel à West, le jeune capitaine d’un navire marchand, le Marigold, qui accepte de l’emmener. Mais une fois à bord, alors qu’elle doit faire ses preuves et être acceptée par l’équipage, elle découvre que West et son navire ne sont peut-être pas ce qu’ils paraissaient être…

Rien n'est gratuit. Il ne parlait pas seulement de la nourriture, d'une traversée ou des vêtements qu'on portait. Il parlait du respect. De la sécurité. De la protection. Personne ne vous les devait, c'était à vous de les gagner. D'une manière ou d'une autre, il fallait toujours payer.

Fable sortira en VF chez l'édition Rageot en 2022 !

Source: le site web de la traductrice LESLIE DAMANT-JEANDEL (traductrice du Prince Cruel)

Si j'ai réussi à m'attacher rapidement à Fable, le personnage principal, j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire. J'avais l'impression de suivre ses aventures sans vraiment qu'elles aient un but. Une grande partie du livre m'a donné le sentiment de la suivre à travers les Narrows (la mer autour de laquelle se passe l'histoire), et peut-être était-ce le but, mais ça donnait vraiment la sensation d'absence d'intrigue.

Ça, c'était vrai jusqu'aux dernières pages.

C'est rare que j'aime les livres qui finissent sur un cliffhanger comme une façon de te faire acheter le tome d'après, mais c'est un peu différent ici. Je pense que le cliffhanger est au service de l'histoire, dans la mesure où il éclaircit certaines zones obscures de l'intrigue et crée des nouveaux mystères là où l'on pensait connaître une vérité.

J'aimerais aborder la romance du livre. Dans Fable, la romance (à mon sens) donne l'impression d'être inexistante pour 180 pages et c'est soudainement qu'on mentionne (en très gros) la façon dont les yeux du love interest se baissent parfois pour regarder la bouche du personnage principal. Cela sort de nulle part, et j'admets ne pas avoir été convaincue en premier lieu par la connection supposée entre les personnages (parce qu'il n'y en avait eu aucune mention avant et on ne sentait aucune tension). Je suis toujours de cet avis, mais je pense que dans le fond, même si c'était de l"insta-love" sorti de nulle part, ça marche plutôt bien parce que les personnages vont bien ensemble.

J'ai lu un commentaire sur GOODREADS qui disait que les personnages secondaires se mélangeaient un peu et je suis d'accord. Même après avoir fini, il y a encore deux personnages que je distingue seulement par leurs prénoms et pas du tout par une caractéristique spéciale.

Je pense que cette histoire avait une marque un peu différente, en étant moins portée sur l'intrigue et beaucoup plus lente que mes lectures habituelles, parce qu'il n'y a pas vraiment de "méchant" contre lequel les héros s'allient pour battre. Ce sont juste des gens, et pas montrés sous leur meilleur ou leur pire angle, mais dans leur demi-mesure: pour être une mauvaise personne, tu n'as pas à vouloir conquérir le monde, et pour être une bonne personne, tu n'as pas à le sauver.

C'était étrange de ne pas avoir de méchant, mais il y a définitivement un antagoniste qui nous promet un second tome explosif. J'ai le sentiment, au final, que ce livre est plus à propos de l'emprise de l'avarice et à propos des interactions humaines (bonnes ou mauvaises) que sur un combat contre un grand mal qui taraude l'humanité.

J'ai apprécié ma lecture et je suis très contente d'avoir lu ce livre.

Une pépite !!!

Aussitôt sorti de ma biblio, aussitôt lu et terminé. Fable c'est le récit d'une jeune femme qui n'a plus rien et qui affrontera vents et marées pour récupérer ce qui lui est dû. Mais c'est aussi l'histoire d'une enfant qui veut être aimée. C'est peut-être ça qui m'a touché le plus.

Entre le bois craquant des bateaux qui sillonnent les océans et l'air marin s'accrochant au visage, Fable nous emmène en pleine quête sur les eaux. Et j'ai beaucoup aimé cet univers. Vraiment le perso de Fable est pépite et j'ai adoré son état d'esprit et celui de son père. C'est rare de voir des persos secondaires gris et mystérieux qui sont réussis.

Le gros problème de ce livre c'est qu'il y a de bonnes idées mais l'action va beaucoup trop vite. On a pas le temps de s'attacher aux personnages secondaires. Il n'y a que pour Fable qu'on a un peu de compassion parce qu'on est dans sa tête. A cause de cette rapidité, le roman est addictif certes, mais on a pas du tout peur pour les héros. On sait que tout va bien se passer - et même si c'est pas le cas, on s'en fout un peu parce qu'on ne les connaît presque pas.

Mais le point le plus décevant à 100% était la romance. Comment est-on sensé être hypé pour un couple alors que RIEN n'annonce qu'ils s'aiment. J'ai vraiment eu l'impression que ça arrivait comme un cheveu sur la soupe parce que l'autrice l'avait décidé. Et ça, c'est vraiment dommage

Une lecture incroyable ! L'aventure est très bien menée et les personnes terriblement bien construits !

Un livre intéressant, original et fluide. L'héroïne principale, Fable, a passé plusieurs années avant de s'échapper de l'île, où elle a été abandonnée enfant.

Mais son voyage ne se passe pas comme prévu: entre rencontres inattendues, trahisons et rencontres, l'histoire s'enchaîne et on en arrive à terminer le tome 1 sans s'en rendre compte !

J'ai été tellement prise dans l'histoire ! Fable est une fille courageuse et forte et apprendre de son histoire m'a permise d'avoir de l'empathie pour elle. J'ai adoré aussi tout l'équipage, Spoiler(cliquez pour révéler)même s'ils n'ont pas été très gentils au début.

Je n'ai pas été choquée d'apprendre ce qui faisait le fait qu'elle doit unique mais découvrir de qui elle était la fille m'a quand même un peu surprise, même si c'est très logique. Par contre, je ne m'attendais pas du tout à certaines révélations.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai aussi bien aimé les moments entre West et Fable même si honnêtement, au début, en les voyant je me suis demandé comment ils allaient bien pouvoir tomber amoureux 😂.

L'intrigue n'est pas mal aussi, et le but de Fable logique. Spoiler(cliquez pour révéler)J'avais été angoissée à l'idée qu'elle quitte l'équipage alors que ils forment tous et toutes vraiment un bel équipage. J'aurais aimé un peu plus de moments de tensions mais je ne m'inquiète pas pour la suite...;)

Je recommence vraiment ce premier roman qui est agréable et vous plonge vraiment dans l'histoire. Même si ce n'est pas un coup de cœur, ce serait mentir que de dire qu'elle ne m'a pas transportée.

J'ai adoré ce premier tome, lu en une journée, j'ai trouvé la lecture très fluide et peu de temps morts, je voulais absolument continuer l'histoire et suivre le périple de Fable. J'ai été transportée dans l'univers des le début, vivement le tome 2!

On suit Fable, jeune fille qui plonge dans l’océan pour pouvoir s’acheter un ticket de sortie de l’île maudite où on l’a abandonné. Son père plus exactement. Pour cela, elle fait commerce avec un pirate.

Qui contre l’avis de son équipage vas l’accepter sur son bateau. Et c’est là que les complications arrivent.

Coups bas, porte malheur, piraterie et faux-semblants vont régner.

Ce qui fait que l’on tourne les pages à une vitesse plus que rapide.

Fable est une jeune fille forte et fragile. Elle veut montrer qu’elle est digne de faire partie du monde des pirates. Elle souhaite juste une reconnaissance de la part de son père. Mais elle est aussi quelqu’un de sensible. Qui veut une famille.

La plume de l’auteure nous permets de plonger sans soucis dans son univers.

La romance est au second plan pour moi. Elle permets de mieux comprendre les différents personnages. Il y a 2 histoires d’amours. Mais il y a aussi le lien qui lie les différents membres de l’équipage, qui garde ces secrets à tout pris.

La fin est énorme. Autant par la surprise d’un revenant que par sa rapidité d’action. Il promets un tome suivant explosif.

Pas mal du tout ! Ube fois habitué au langage marin j'ai beaucoup aimé l'histoire. Elle m'a fait pensé au "ancienne" fantasy jeunesse que je lisait avec un fin à s'arracher les cheveux parce qu'il y a un tome 2.

Une petite histoire d'amour très secondaire, des pirates, de la "magie" et une héroine badass !

3/5 anglais

3,5/5.

Un roman léger, sans prise de tête et vraiment agréable à lire.

Un vocabulaire très marin donc en VO cela peut dérouter un peu mais j’ai adoré l’univers qui était très bien construit même si j’aurais préféré qu’il soit un peu plus exploité mais nous sommes dans un YA donc cela reste cohérent.

Un roman qui m’a fait passer un très bon moment en mer et m’a fait voyager.

La plume de l’autrice est très simple, sans prise de tête et même temps pleine de secret et j’adore ça ! Elle a su créer de vrai personnage grey, des personnages vraiment dark en opposer à d’autres personnages qui ont un caractère plus doux et innocent.

une histoire qui aurait mériter plus d’explication sur certain moment, plus de profondeur mais qui m’a tout de même conquise.

Une intrigue maritime, vraiment très intriguant, loin des pirates mais avec un peu le même esprit.

C’est un univers assez dark mais en même en temps très léger.

Une intrigue qui parait simple en surface mais qui est bien plus complexe qu’elle n’y parait.

Beaucoup de mystère tourne autour des personnages, de leur origine. On à l’impressions de les connaitre sans vraiment les connaitre.

Des personnages assez bien construit.

J’ai trouvé Fable un peu « légère » au début mais ensuite son personnage c’est endurci et j’ai beaucoup aimé son évolution.

La relation entre les personnages est très dark mais en même temps très found family et j’ai adoré cela surtout dans la seconde partie du roman.

Ce roman m’a vraiment touché dans les relations entre personnages malgré leur légèreté mais je le comprends du fait que ce soit un YA.

Et cette fin ! tout bonnement incroyable !

Pouvons-nous déjà nous arrêter un instant sur cette sublime couverture ? Je ne me lasserai jamais de la regarder tellement je la trouve réussite dans sa représentation du personnage de Fable. D'ailleurs, un grand merci aux éditions Rageot pour nous avoir proposé le premier tome de cette saga en format relié !

Comme beaucoup, Fable est une saga que j'avais hâte de découvrir, mais je dois avouer que des avis mitigés sur les réseaux sociaux m'ont légèrement découragé à me lancer dedans. J'appréhendais de ne pas aimer, et d'être déçue par l'histoire.

Malheureusement, ça a été un peu le cas. Il faut donc se faire à l'évidence, ce livre soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Pour ma part, je suis restée en peu en dehors du récit tout au long du roman et je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages et à leurs histoires. Mais dans son ensemble, c’est une très bonne lecture. Ce premier tome m’a plongé dans un univers qui m’a vraiment plu, axée sur la mer avec des termes que je ne connaissais pas et qui étaient très intéressant.

"Fable, Tome 1 : L'Aventurière des mers" est sorti 2022-09-07T06:11:26+02:00
background Layer 1 07 Septembre

Fable, Tome 1 : L'Aventurière des mers

• France : 2022-09-07 (Français)
  • USA : 2020-09-01 (English)

Aur31 le place en liste or
2022-11-28T15:29:04+01:00