Fable, Tome 2 : La Mer sans nom

Description ajoutée par PatateB4 2022-11-02T17:10:52+01:00

Enlevée par Zola, l’ennemi de West, Fable vogue en direction de la mer Sans Nom. Contrainte d’utiliser ses dons de plongeuse et de gemmologue pour survivre, elle désespère de retrouver un jour le Marigold et son équipage, devenu sa famille. Seulement, sa rencontre avec la plus grande marchande de la mer Sans Nom, Holland, pourrait tout bouleverser. Levant le voile sur ses origines, Fable va devoir lutter pour sauver ce qu’elle a de plus précieux,  car c’est non seulement la vie de Saint, son père, qui est en jeu mais également l’avenir des Goulets. Et Fable est bien déterminée à se battre pour ce qui a toujours été et reste son foyer…

Je n'avais pas peur de lui, contrairement à ce que je pensais. Je me sentais en sécurité. Je m'étais demandé si je serais capable d'aimer quelqu'un comme mon père. C'était le cas. J'aimais West d'un amour profond, empreint de vénération. D'un amour terrifiant. Que cela faisait-il de moi ?

Si le premier tome était plutôt bon malgré plusieurs défauts flagrants (dont un manque profond de développement pour l'univers et les personnages), j'espérais que le deuxième tome redresse la barre et nous offre un final épique, grandiose. Ce livre m'a fait l'effet d'un pétard mouillé. Je dois même avouer que j'ai beaucoup de mal à trouver des points positifs à ce livre (peut-être qu'on peut lui reconnaitre que ses chapitres sont courts donc il se lit vite ce qui est pour moi une bonne chose, également l'autrice a diminué les termes marins compliqués rendant la lecture plus fluide).

Tout d'abord, concernant l'écriture et l'histoire, j'ai trouvé que c'était mou, tout sonnait creux. Je n'ai pas réussi à être emportée par l'histoire (pas comme je l'avais été durant la seconde moitié du premier tome), je lisais mais sans entrain, sans passion. L'histoire n'a pas réussi à m'émouvoir. Les seuls moments où j'ai véritablement ressenti quelque chose durant ma lecture se sont les passages entre Fable et Saint, la relation père-fille entre eux qui est plus que compliquée il faut l'avouer. Pour le reste, tout sonnait creux, je n'arrivais pas à ressentir la moindre émotion. Je crois que c'est principalement dû au fait que l'intrigue tourne en rond et toute l'histoire est prévisible. Du début jusqu'à la dernière ligne, j'ai réussi à deviner tous les événements majeurs du livre. Il n'y avait aucun suspens, ce qui signifie que lors des grandes révélations ce me faisait ni chaud ni froid car j'avais déjà tout découvert en amont. En parallèle, il ne se passe pas grand chose dans ce livre. Je dirais qu'à part 2 ou 3 événements marquants, le reste se compose de petites disputes entre les personnages. Spoiler(cliquez pour révéler)Fable est enlevée, mais on le savait déjà avec la fin du tome 1. Puis elle a des relations tendues avec l'équipage du Luna. Koy arrive dans le bateau. Leurs relations sont tendues puis elles s'apaisent. Idem avec Clove. Arrivée d'un événements marquant : Fable est la petite-fille de Holland, West vient la récupérer et Zola est tué. Ensuite, Fable propose un marché pour sauver Saint qui est dans le colimateur d'Holland. Elle est dispute avec West. Puis West et Fable se disputent avec le reste de l'équipage car ils doivent chercher une pierre de nuit. Ils retrouvent Holland et n'ont pas retrouvé la pierre, West et Fable se sacrifient pour retrouver le Marigold et sauver Saint. L'équipage est toujours en colère. West et Fable ont plusieurs discussions tendues, mais ils se réconcilient toujours. Arrive le sommet des commerçants, le plan de Fable contre Holland fonctionne, tout le monde est sauvé. Tout le monde se réconcilie et tout le monde est heureux. Fin. A peu de choses près, voici l'intrigue du tome 2. Pouvoir le résumer en 2 ou 3 événements marquants entrecoupés de disputes et de réconciliations insipides montre véritablement que l'histoire de ce livre est creuse.

En parallèle, si l'univers a été un tout petit peu plus développé (il y a encore beaucoup de questions qui se posent malheureusement)(d'ailleurs, pourquoi la carte ne nous montre-t-elle pas la région de la Mer sans Nom ? Je trouve cela dommage car on est privé de la moitié de la géographie de l'histoire), je regrette profondément que l'autrice n'a pas utilisé ce 2ème tome pour développer un peu plus ses personnages. Certes, Fable et West sont davantage développés, même si dans le cas de West je trouve presque son personnage très caricatural. Par contre, je suis déçue que l'autrice n'a pas décidé d'apporter un véritable développement pour les autres personnages. Je pense au reste de l'équipage et même aux nouveaux personnages qui ne disposent pas d'une personnalité propre. On dirait que ces personnages sont là juste pour faire de la figuration, pour faire acte de présence. Quel dommage !

Concernant la romance, je dirais qu'elle est tout aussi présente que dans le tome 1. On a principalement des disputes et des réconciliations. Les vrais passages où les personnages montrent qu'ils s'aiment tendrement se comptent sur les doigts d'une main (et encore, une main à laquelle il manque quelques doigts).

Quand je me suis lancée dans cette duologie, je m'attendais à lire une bonne histoire de fantasy maritime. J'ai eu la fantasy maritime, mais concernant l'aspect "bonne histoire", pour moi cela ne l'a pas fait. Je suis vraiment déçue par ce livre, et j'aurais beaucoup de mal à le recommander. Néanmoins, si le résumé vous intrigue, si vous cherchez une histoire avec beaucoup d'aventures et peu de romance, si vous souhaitez lire un page turner avec une histoire certes un peu molle mais qui se lit bien, alors je vous dis : pourquoi pas ... Si néanmoins vous ne cochez pas toutes ces cases, alors peut-être devriez-vous passer votre chemin.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-04-16T13:05:31+02:00

Commentaire ajouté par Sa-naee 2024-04-11T23:53:45+02:00

J'ai DNF à la moitié du livre

C'est une petite déception pour moi. Je n'avais pas réussi à m'attacher aux personnages dans le tome 1, sauf à Fable et Saint, et le tome 2 n'a rien changé à ça. Je l'ai trouvé long, j'ai vu venir les "plot twist" à des kilomètres... Bref, une lecture somme toute agréable, avec les aventures que vit l'équipage du Marigold, mais ça ne me laissera pas un souvenir impérissable...

Malheureusement, j’ai eu beaucoup de mal à apprécier ce livre car le personnage principal m’insupporte.

Malgré tout, je dois avouer que j’ai vraiment apprécié l’univers, la dynamique et le rythme de ce deuxième tome.

Un peu sur ma faim, je dois l’avouer. Je trouve que cette dernière est un peu laissé en suspend.

Commentaire ajouté par Manue_ 2024-03-24T21:30:54+01:00

Une suite plutôt sympa.

Clairement pas un coup de cœur mais une lecture agréable

Le worldbuilding est très développé ainsi que l'évolution de certains personnages, qu'on découvre ou même redécouvre. On a une suite de complots, machinations et révélations qui m'ont laissée bouche ouverte! Un régal à lire!

Commentaire ajouté par dlb11 2024-03-11T07:57:10+01:00

Je n ai pas été déçu du tome 2! Tout comme le tome 1 l ecriture est fluide,l'histoire bien ficelé et les personnages attachants. On en sais davantage sur le passé des protagonistes ce qui permet de se fondre davantage dans l histoire.

J'ai été déçu de ce tome 2...J'ai trouvé qu'il partait dans tout les sens. Comme-ci l'autrice avait envie de mettre tout les cliffhanger dans son livre et plein de problématiques pour les heros mais en faire trop ça fait qu'ils sont tous bâclés.

Et même les personnages je les ai trouvés trop lisse, pas assez creuser. L'autrice lance des sujets mais sans aller jusqu'au bout, c'est vraiment triste 😥

Ce deuxième tome est totalement à l'image du premier : dépaysant, plaisant, sans prise de tête. J'aurais aimé un peu plus de développement dans la relation entre Fable et West, ça m'a un peu manqué. Ce tome se concentre sur les intrigues et les complots, et je le regrette un peu car ça manquait de profondeur. Les multiples contrats signés, l'absence de communication entre les personnages, quelques facilités m'ont un peu gênée.

Bref, un voyage en mer très sympa mais qui aurait mérité plus de développement.

Commentaire ajouté par estel19 2024-02-27T19:07:13+01:00

Ce livre m'a tout simplement retournée 🫠

On en découvre plus sur chaque membre de l'équipage, on s'attache à eux, on s'énerve avec eux. Bref, on vit avec eux.

Il y a des moments où j'ai eu envie de secouer West pour lui remettre les idées en place mais je ne peux pas lui en vouloir, surtout quand on connaît son histoire 🥲

Ce livre, comme le tome 1 est donc un vrai coup de ❤️ et m'a donné énormément envie de lire le tome sur Saint! Celui-ci a d'ailleurs faillit me faire pleurer à la fin 🫠 Je l'aime tellement 🥰

Voilà une suite et fin qu’il me tardait de découvrir ! Alors, forcément, quand je l’ai aperçu au salon de Montreuil, j’ai sauté dessus !

Et quelle belle aventure que cette lecture ! Non seulement l’univers m’a transportée, mais en plus, je me suis laissée surprendre par une intrigue pleine de rebondissements et de personnages aussi complexes qu’énigmatiques. La plume est toujours aussi addictive, les descriptions immersives et l’ambiance très singulière.

Entre complots, conflits d’intérêts et danger grandissant, ce tome deux est une véritable course contre la montre. Toujours dans cet univers très « pirates vibes », les pièges se referment peu à peu autour de Fable, West et les membres de l’équipage du Marigold qui n’ont alors d’autre choix que de se battre pour leur survie, mais aussi pour leur liberté.

Leurs aventures m’ont tellement tenue en haleine que j’ai lu ce tome d’une traite, pendant mon trajet retour du salon de Montreuil. J’avais ce besoin urgent de connaître la suite des événements, d’en découvrir toujours plus sur ces personnages qui, au fil de l’intrigue, se sont révélés bien plus complexes qu’ils n’y paraissaient.

La romance, quant à elle, est légère sans être trop effacée et apporte un peu de douceur au récit. Elle se développe peu à peu et j’ai adoré suivre l’évolution de cette histoire d’amour tout en nuances.

En bref, une véritable plongée dans une mer de mystères et une duologie addictive que je ne peux que vous recommander !

Fable, Tome 2 : La Mer sans nom

• France : 2023-02-22 (Français)
  • Canada : 2023-05-01 (Français)
  • USA : 2021-03-16 (English)

Alma02 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-23T12:35:20+02:00