Fablehaven, Tome 4 : Le Temple des dragons

Description ajoutée par Lexia 2011-03-05T03:09:24+01:00

Si la société de l'Etoile du Soir s'empare des artefacts cachés à travers le monde, clic plongera l'humanité dans le chaos. Les gardiens de Fablehaven, refuge de créatures magiques, doivent absolument l'en empêcher. Kendra a appris qu'un de ces objets est dissimulé clans une réserve australienne. Pour y accéder, il faut d'abord s'introduire à Wyrmroost, sanctuaire de dragons interdit aux humains. Accompagnés de leurs amis, Kendra et son frère Seth tentent alors l'impossible : pénétrer le temple des dragons, récupérer l'artefact... et rester en vie.

-Je crois que quelqu'un en pince pour toi, déclara Seth d'un ton détaché.

Kendra élargit les yeux.

-Tu ne lui as rien dit?

Seth haussa les épaules.

-Il doit vraiment t'avoir dans la peau parce qu'il n'a pas été étranglé par son collier.

4è Tome de cette saga que j’adore de plus en plus. Ce volume était encore meilleur que le précédent et plus j’avance dans cette série, plus « l’addictivité » se fait ressentir.

Il se passe des rebondissements énormes dans ce tome qui ne laissent aucune place à l’ennuie et la fin du volume laisse présager autant de péripéties incontrôlables et rendra à nouveau la vie dure aux personnages.

Ici nous retrouvons toujours Seth et Kendra de retour chez eux, reprenant leurs activités entre l’école et la routine qui fait leur quotidien. Ils sont sous bonne garde parce que la menace de la société de l’étoile du soir est toujours présente et attend dans l’ombre le bon moment où ils pourront intervenir afin de capturer Kendra, qui est devenue féérique et qui a la capacité de recharger tous les artefacts qu’elle tient en mains. Evidemment ils finissent par retourner à FABLEHAVEN rejoindre leurs grands-parents.

Il se passe tellement de chose dans ce livre que si je commence à en parler en détails, j’ai bien peur de spoiler les lecteurs et ça serait dommage mais surtout ça casserait tout de l’ambiance qui règne sur ce tome.

Je peux juste vous dire que ce livre est rempli d’ingéniosité, farfelu à souhait et qu’il vous surprendra par des vérités qu’on apprend sur certains personnages qui vous laisseront désœuvrés…

Sinon moi qui adore les dragons, je peux vous certifier que dans ce volume, il y en a de toutes tailles et pour tous les gouts et que les batailles sont majestueuses avec un côté aventurier qui me fait toujours penser à « Indiana Jones ». Nous les retrouvons dans une autre réserve au nom de Wyrmroost, c’est là que se trouve le repaire et Temple des dragons avec leurs innombrables trésors.

Malgré que les personnages soient malmenés de plus en plus et que malheureusement on compte des pertes parmi eux, il persiste toujours un petit côté humoristique dans les répliques avec Seth ou encore Warren qui allège l’atmosphère et qui font bien rire.

Et comme à chaque tome on rencontre de nouveaux personnages et objets magiques complètements loufoques mais tellement ingénieux !

Parmi les nouveaux persos, petit coup de cœur pour Bubda, qui fait partie des plus petits trolls qui existent et qui vit caché dans un sac à dos qui donne sur une pièce extra-dimensionnelle. Il adore jouer au Yahtzee (jeu de dés, plus connu sous le nom du Yams), c’est son passe-temps favori et il joue contre Seth qui encore une fois n’a pas écouté ses grands-parents, et s’est planqué dans le sac à dos pour partir avec les chevaliers de l’Aube en quête d’un nouvel artefact qui est dissimulé à Wyrmroost. Bubda me fait un peu penser à Dobby dans Harry Potter ^^.

Ensuite nous faisons la connaissance d’un dragon, Raxtus qui est exilé à cause de sa petite taille. Il sera un allié pour nos chevaliers, très beau et attachant. Il est le fils du Roi des dragons mais n’est pas assez digne aux yeux de son père à cause de ses faiblesses. J’espère le retrouver dans le dernier Tome.

Et sinon j’apprécie de plus en plus Hugo, le Golem fait de terre. Il commence à penser par lui-même et il est très attaché à Seth. C’est un perso hyper attachant et tellement loyal qu’on ne peut que l’adorer.

Spoiler(cliquez pour révéler)Gavin…. Aïe Aïe Aïe … Pauvre petite Kendra qui en était tombée amoureuse… Alors qu’on apprend à la fin du Tome, qu’il n’est pas du tout ce qu’on croyait mais qu’il est en vérité Navarog, le démon qui a été délivré par le Sphinx. Gavin est en réalité un puissant Dragon noir, un Prince Démon, qui usait d’un bégaiement pour tromper son monde en lui donnant un côté vulnérable, chose que moi aussi je n’ai pas vu venir alors je dois avouer que c’était là une véritable révélation mais aussi un cataclysme sans nom !

J’aimais beaucoup ce perso alors je suis un peu déçue mais à la fois, je tire mon chapeau à l’auteur car c’était vraiment un retournement de situation et une traitrise parfaite dont je n’ai aucunement soupçonné. Evidemment on imagine bien ce que peut ressentir Kendra surtout que celui-ci a dévoré devant ses yeux son ami Trask, blessé Mara et piégé dans le sac Warren qui était très mal en point depuis sa confrontation avec un péritio.

La mort de Mendigo m’a attristé, je l’aimais bien ce pantin de bois qui les servait depuis quelques temps déjà. Seth et Kendra ont pu récupérer les crochets qui attachaient les planches entre elles alors j’espère qu’avec un peu de magie, on pourra lui redonner vie dans le dernier tome.

Et qu’on trouvera une issue pour libérer Warren qui est coincé à l’intérieur du sac à dos avec pour seul compagnie le troll Bubda.

J'ai beaucoup aimé ce tome, qui est le meilleur jusqu'à maintenant je trouve. Le gros plus de ce livre c'est le personnage de Seth, qui évolue beaucoup. Il grandit un peu et s'éloigne de l'enfant irréfléchi qu'il était, mais il ne se transforme pas non plus en une Kendra parfaite bis. Il reste malgré tout impulsif, avec une tendance à aller au delà du danger, mais il est de plus en plus responsable, et j'ai beaucoup apprécié ses questionnements autour de ses nouveaux pouvoirs et l'influence qu'ils auront ou pas sur son allégeance au Bien.

A part ça, l'histoire est de plus en plus mouvementée, avec des rebondissements partout. J'ai bien aimé le gentil dragon un peu faible, c'est assez classique mais ça marche toujours bien. Pour le retournement de situation pendant l'embuscade finale, je l'avais deviné, mais c'est quand même dur à lire.

Un chouette tome, qui nous dirige vers une fin de saga mémorable.

Quatrième tome, le résumé de la quatrième de couverture est en réalité moyennement représentatif du groupe car il n'est pas fait mention du sanctuaire des dragons avant environ la moitié du tome. L'histoire du roman commence bien avant cela, peu avant Noël alors que Kendra est enlevée par des sbires du Sphinx (qui s'est avéré être un traître) et remplacée chez elle par une sorte de copie d'elle même, un bulbe piquant chargé d'espionner pour le compte de la société. En espérant que son frère et les autres se rendent comte de la supercherie, Kendra, essaye de trouver un moyen de s'échapper et recevra une aide mystérieuse qui lui permettra de s'en sortir juste à temps et retournera rejoindre les autres à Fablehaven qui la croyait morte. Elle se rendra ensuite avec un groupe de chevaliers de l'aube fiables, comprenant Gavin le dompteur de dragon, (ainsi qu'un Seth caché dans un sac à dos magique) au sanctuaire de dragon de Wyrmroost pour récupérer la clé de l'avant dernière chambre forte cachée là par Patton Burgess lui-même. Encore une fois de nombreux périls seront sur leur route dans ce lieu très dangereux et un certain démon nommé Navarog est sur leurs traces.

De ce tome-ci. j'aime particulièrement le développement des pouvoirs de Seth, il devient de plus en plus puissant, le développent de sa maturité aussi, ainsi que les passages avec Thronis le géant.. Également, j'aime beaucoup le lien qui uni Seth et Kendra ainsi que la complémentarité de leurs pouvoirs, faisant d'eux ensemble un dompteur de dragons très puissant. Également, la chute de ce tome-ci est particulièrement bonne, je ne l'avais pas deviné en le lisant la première fois et je ne crois pas que je l'aurais plus deviné aujourd'hui. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne me serais jamais attendue à cela de la part de Gavin, je l'aimais bien au début, mais il a bien mérité sa mort finalement (et quelle mort!)

Alors voilà pour ce 4e tome!

Que de rebondissements dans ce tome !! La menace de l'Étoile du soir pèse de plus en plus et nos héros ne sont plus vraiment sûrs de pouvoir se fier les uns aux autres.... Beaucoup d'actions, de batailles et le duo Seth/Kendra fonctionne à plein régime. Des bulbes piquants, des dragons, de toutes les tailles et de toutes les couleurs, des astrids, une hydre et des griffons, voilà quelques créatures rencontrées. Et un final époustouflant et une trahison plus qu'amère ....

L’univers est toujours aussi riche, cohérent, original et surprenant. Il tient la distance malgré le nombre de tomes, c’est à souligner. Le focus est plutôt mis sur Seth qui se voit doté de nouvelles capacités atypiques et commence à gagner sa place au sein du groupe. La fin est marquée par des rebondissements majeurs, dont une trahison stupéfiante ! A n’en pas douter, l’une des meilleures séries que j’ai lues !

Un tome de plus, de cette merveilleuse série, que j'adore. Les personnages grandissent : Seth devient plus mature, il découvre ses nouvelles capacités, Kendra quant à elle, continue sa correspondance avec Gavin, elle est face à son premier amour.

Encore une fois, le roman a un très bon rythme, les actions s'enchaînent très bien. On en apprend plus sur l'univers, notamment grâce aux bulbes piquants dans la première partie du roman, grâce aux centaures de la réserve de Fablehaven, et enfin grâce aux dragons dans la dernière partie avec le départ d'un petit groupe à Wyrmroost (un sanctuaire pour dragons).

Une fois de plus, tout est bien monté, on arrive encore à se faire avoir, après avoir subi la trahison de Vanessa dans le tome 2 Spoiler(cliquez pour révéler) , on a maintenant la trahison de Gavin qui se trouve être Navarog, le prisonnier de la boîte de l'oubli.

Tous les personnages sont attachants, Kendra et Seth forment un beau duo, proche, mais opposés due à leur pouvoir.

Bref, un très bon roman, plus qu'un tome d'aventures à lire, je suis impatient de l'avoir en main !

L'aventure se poursuit, et on peut dire qu'elle est riche en rebondissements ! Un beau twist final qui fait plaisir, et on enchaîne directement avec le tome 5 pour connaître le dénouement de toute la saga.

J'aimais beaucoup au début, mais je commence à me lacer. C'est dommage. Ça traine en longueur.

J'ai dévoré ce livre en même pas deux jours, on ne s'ennuie pas une seconde en lisant. C'est un meilleur livre que j'ai jamais lu.

Encore un excellent tome, comme d'habitude, je ne suis jamais déçu par Fablehaven !! :)

J'ai adoré le concept des bubles piquant et du sac à dos !! Je VEUX ce sac à dos !! ^^

J'ai beaucoup aimé la première partie quand Spoiler(cliquez pour révéler)Kendra est emprisonnée dans le manoir, avec ses deux nouveaux amis jeune-agés, et la bibliothèque-aquarium magnifique... et aussi quand Spoiler(cliquez pour révéler)Seth décide d'aller chercher la corne de licorne tout seul, toute cette partie est tellement stressante et géniale ! ^^ . Bref, c'était génial comme toujours !! :)

Ce tome m'a fait haïr l'un des personnages……

Mais on apprends aussi de nouvelles chose très intéressantes….

BONNE LECTURE !!!

Fablehaven, Tome 4 : Le Temple des dragons

• France : 2011-03-04 (Français)
  • Canada : 2011-03-01 (Français)

Krakow l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-02T17:19:11+02:00

• Fablehaven, Book 4 : Secrets of the Dragon Sanctuary - Anglais