Fables, Tome 1 : Légendes en exil

Description ajoutée par camillel54 2010-07-22T20:11:58+02:00

Vivant en marge du monde des "humains", la communauté de Fableville tente de ne pas se faire remarquer. Restant vigilante, l'adjointe au maire, Blanche Neige, mène tout ce petit monde d'une poigne de fer. Jusqu'au moment ou le détective Wolf (ex-grand méchant loup) vient la voir pour lui annoncer que sa sœur, Rose Rouge, est portée disparue ! Blanche Neige décide alors d'assister Wolf dans son enquête. Leur premier suspect, le fiancé : Jack, jamais vraiment remis de la perte de ses haricots géants, ne cesse de clamer son innocence ! Nos deux compères vont donc devoir interroger tout ceux qui ont vu la jeune fille récemment, notemment le vaniteux Barbebleue ! D'autant plus que le prince charmant, ce gigolo, est de retour en ville, serait-il, lui aussi, impliqué ?

Extrait ajouté par Angixel 2015-04-15T15:49:08+02:00

" - Vous êtes un putain de fils de chienne ! [Snow White]

- Au sens propre, dans mon cas. Mais elle m’a aimé et nourri. C’était la meilleure mère du monde. [Bigby Wolf] "

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Ormagoden 2019-06-15T10:16:08+02:00

Une enquête dans un univers où les personnages de contes de fées se sont cachés sur Terre après l'invasion de leur monde... L'enquête est distrayante, mais le worldbuilding est le meilleur point.

Un premier tome intéressant où les personnages nous sont présentés de différentes manières. Une bonne revisite des contes et des légendes que l'on connaît.

J'ai d'autant aimé lire ce tome que j'ai joué au jeu The Wolf Among Us et j'ai apprécié faire des parallèles.

Premier tome plutôt intriguant, l'enquête était intéressante mais je préfère l'ambiance et les personnages dans le jeu vidéo.

Une bd intéressante, qui reprend tous les contes bien connus, j'ai bien aimé ce premier tome et l'histoire qui allait avec mais par contre les personnages ne m'ont pas beaucoup plu

Bien que les dessins laissent supposer que la série date un peu, le concept est très original et intéressant. Et comme il y beaucoup de fables dans le monde, il y a matière à en faire une bonne série.

Découvert par le biais de l'adaptation sur console par Telltale, Fables a enfin débarqué chez moi par le biais de ce premier tome français, regroupant les 5 premiers chapitres de l'histoire, qui compose la premiére histoire.

L'histoire se déroule aprés l'Exode. Les personnages de contes et de fables ont été chassé de leur monde par l'Adversaire et se sont retrouvés à New York et Chicago, composant deux colonies de « Fables ». Ceux qui peuvent se faire passer pour des humains vivent en ville en contact avec les « communs » (les gens comme vous et moi) alors que les autres sont relégué dans « la ferme » qui se trouve dans un endroit inaccessible aux communs. Ils ne peuvent mourir de vieillesse et ne changent jamais. A New York, le maire n'est autre que le roi Cole, son adjointe Blanche-Neige, et le « détective-Sherif » Bigby Wolf, alias le grand méchant loup, repenti depuis longtemps. Car lors de l'exode, il fut celui qui guida les Fables vers la fuite, et parcequ'en arrivant dans le monde réel, ils ont tous repris leur vie à zéro, pardonné de tout leur pêchés.

Malgré cela, ils ont du mal à lui faire confiance mais la disparition de Rose Rouge (la soeur de Blanche Neige) va lui donner l'occasion de faire ses preuves. Alerté par Jack (tout juste descendu de son haricot), qui était son petit ami, Bigby débarque sur les lieux et découvre l'appartement éclaboussé de sang. L'enquête débute et, en plus de Jack et de Blanche Neige, il soupçonne Barbe Bleue, avec qui elle semble avoir eu une relation…

Si l'enquête en elle même est bien mené et le dessin soigné, ce premier tome tire sa force de son sujet. Pas aussi glauque et dur que le jeu, il présente surtout les personnages principaux et ce qu'ils sont devenus dans ce monde (un index donne plus d'infos sur eux à la fin). Et on peut regarder au passage le travail effectué pour les rendre reconnaissable tout en les adaptant à ce nouvel environnement. Ainsi, par exemple, les traits durs et la clope au bec de Bigby colle à ce qu'on peut imaginer de n'importe quel personnage violent, mais maintenant repenti, cherchant à gagner le respect de ses concitoyens tout en regrettant ses actes passés. Et c'est le cas pour tous les personnages. On peut également signalé un long texte en fin de livre revenant sur une partie de l'exemple et ce qu'était alors le Grand Méchant Loup. Fables est une saga que je ne connaissais pas mais dont je suis pressé de découvrir la suite !

J'ai été jusque la fin difficilement.

J’ai découvert l’univers de fables à travers le jeu vidéo The Wolf Among us. Ayant beaucoup aimé le jeu, j’avais envie de lire les comics dont il était l’adaptation. Ce premier tome est vraiment pas mal, j’ai hâte de lire la suite !

C'est parti pour une relecture de cette série dont je n'ai lu que les 11 premiers tomes sur 23, et encore, en mode gruyère, car c'était à l'époque où ils étaient estampillés Panini Comics et qu'il y en avait certains qui étaient rupture chez l'éditeur. Heureusement, la réédition s'est faite chez Urban Comics dans la collection Vertigo qui est bien plus qualitative et sympa à lire que l'édition en volumes souples que je possédais auparavant, et je peux à présent combler les trous du gruyère (à moi le décisif tome 3 !) et même reconstituer toute la meule !

J'ai cet avantage de déjà connaître l'univers, les personnages, leurs statuts et l'histoire jusqu'à un certain stade, alors ce premier tome ne me fait évidemment pas le même effet que la première fois que je l'ai lu. Je me rappelle que j'avais été un peu désappointée car il se contente d'introduire vaguement les Fables et Fableville, les raisons de leur présence dans notre monde et la fracture au sein de leur communauté avec ceux qui ont la chance de pouvoir se mélanger aux humains normaux appelés les "Communs" et ceux qui en sont cachés au sein d'une ferme éloignée et secrète. A ce stade, on ne peut pas vraiment parler d'une entrée, mais plutôt d'une bouchée apéritive.

Mais c'est une bouchée aux saveurs intrigantes, notamment du côté du remaniement des contes et de leur aspect désenchanté. Oui parce que le Prince Charmant qui court les jupons après s'être successivement tapé la Belle au bois dormant, Cendrillon et Blanche Neige, tout de suite, ça détruit un mythe. Celui de l'amour parfait et du "ils vécurent heureux pour toujours".

Malheureusement, ces petits clins d'oeil ironiques ne sont qu'un minuscule aspect de ce premier tome, pas assez présents à mon goût. Ce qui sert de fil conducteur et de prétexte à ces maigres découvertes, c'est une enquête menée par Bigby "Le Grand Méchant Loup" Wolf devenu sherif pour le service de sécurité de la communauté de Fableville. Elle n'est pas d'un grand intérêt, mais elle a le mérite de présenter des personnages importants tels que Blanche Neige et sa soeur Rose Rouge, Jack de Jack et les géants, le Roi Cole qui dirige la communauté, le Prince Charmant ou Barbe Bleue, et d'ébaucher les dynamiques relationnelles.

Je me rappelle aussi que les graphismes m'avaient fait mauvaise impression mais sans que je prenne le temps de vraiment analyser pourquoi. C'est une chose sur laquelle j'ai été très attentive lors de cette relecture, car en tant que personne qui aime le dessin, c'est un critère important à mes yeux. C'est le même dessinateur qui s'est occupé de toutes les planches (mais pas les couvertures qui sont le fait de l'illustrateur James Jean) sur les 5 numéros que couvre ce tome, mais ce sont deux encreurs différents qui les ont retravaillées, dont le premier qui a l'air de tout le temps faire des tests de rendu. Résultat, il y a une base commune à chaque chapitre, avec un dessin plutôt standard pour du comics et pas désagréable, mais on a l'impression de raideur sur la première moitié, ce qui se corrige sur la seconde avec le nouvel encreur. Malheureusement, certains personnages comme Bigby pâtissent de ces changements continuels en n'étant pas tenus et semblent toujours différents, ce que trouve vraiment très désagréable. Du point de vue couleur, c'est fonctionnel, à savoir fade et plat. Pas de quoi réhausser le reste.

La bonne surprise de cette relecture vient de la nouvelle bonus propre à cette édition, consacrée au Grand Méchant Loup, dont l'action se situe durant la période où les Fables se sont retrouvés chassés de leur monde par « l'Adversaire ». On y glane bien plus d'informations de valeur en 4 pages que dans tout le tome.

Et pour bien assimiler qui est issu de quelle fable/conte et mettre en évidence toute l'ironie de certaines situations, une sorte de trombinoscope explicatif complète la lecture. Une belle occasion de découvrir des contes moins connus ou moins populaires.

Bref, ce n'est pas sur ce tome qu'il faut juger cette série qui peut paraître moyenne de prime abord avec son dessin assez quelconque et son enquête pas extraordinaire. Elle ne dévoile encore rien de sa trame principale mais elle a un sérieux potentiel d'ironie qui ne demande qu'à s'exprimer.

Le concept était intéressant mais l’exécution ne m’a pas emballé. Le dessin est trop fonctionnel pour une histoire de conte, même modernisé, et l’histoire de même. Les références étaient intelligentes et intelligemment faites mais il y avait trop d’incohérences par rapport à cette histoire d’amnistie.

Par ailleurs, le mélange de présentation à la conte traditionnel et d’entrée en matière in medias res ne fonctionne pas ici, j’étais confus pendant les premiers chapitres et l’univers ne m’a pas suffisamment émerveillé pour me faire rentrer dans l’histoire (un comble pour une adaptation de contes de fées).

En résumé, je ne comprends pas pourquoi c’est un tel classique, j’imagine que ça doit s’améliorer avec le temps mais pour l’instant je suis pas du tout emballé, je ne sais même pas si j’aurai l’envie de continuer.

Fables, Tome 1 : Légendes en exil

• France : 2012-04-13 (Français)

MaximT le place en liste or
2023-12-25T17:40:39+01:00
Luhvyna l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-11T22:18:17+02:00
Le_Joj l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-08T00:58:51+02:00
Judefch l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-10T12:41:11+01:00