Fables

Description ajoutée par kay47 2012-11-07T00:30:07+01:00

Une tortue, un corbeau, un lièvre, une fourmi, un lion, et même un pot au lait : autant de figures familières qui peuplent, parmi tant d'autres, notre imaginaire, resurgissent régulièrement, et que nous devons toutes au fabuleux talent de Monsieur de La Fontaine. Il est le prince des poètes, lui qui a su transformer une tradition un peu rigide, celle de la fable, en un art exceptionnel, qui charme l'oreille tout en réjouissant l'esprit, réveille les bois, anime les animaux et parvient à toucher tous les hommes.

Moralité : on aurait tort de ne pas se replonger dans la lecture des Fables, qui ravissent les enfants et enchantent les adultes ! Leur pertinence impertinente est sans doute à l'origine de leur succès ininterrompu : qu'on les récite, comme à l'école, qu'on se les répète pour soi seulement ou qu'on se les "mette en bouche", comme le fit avec un bonheur évident le comédien Fabrice Luchini, on ne résiste pas au petit plaisir d'une fable. --Karla Manuele --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Extrait ajouté par Biquet 2011-10-29T11:36:26+02:00

Le Corbeau et le Renard

Maître Corbeau, sur un arbre perché,

Tenait en son bec un fromage.

Maître Renard, par l'odeur alléché,

Lui tint à peu près ce langage :

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau.

Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !

Sans mentir, si votre ramage

Se rapporte à votre plumage,

Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. "

A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;

Et pour montrer sa belle voix,

Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.

Le Renard s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur,

Apprenez que tout flatteur

Vit aux dépens de celui qui l'écoute :

Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. "

Le Corbeau, honteux et confus,

Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus

Les fables ... On les a appris à l'école primaire, on les a récité au collège, on les a étudier au lycée et elles resteront dans nos tête jusqu'à la fin des temps.

Commentaire ajouté par soizicquernelle 2019-04-22T10:30:46+02:00

Que dire, des fables à la portée intemporelle. De l'humour, des métaphores bien menée. A lire, relire et étudier.

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2019-04-15T17:36:51+02:00

Un classique de la littérature française que l'on peux retrouver dans son intégral grâce à ce livre.

Commentaire ajouté par Lovea 2019-03-28T13:03:28+01:00

Un classique que beaucoup d'enfants ont lu et qui continue de fasciner les petits et les grands.

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2019-03-19T10:27:16+01:00

Les Fables sont une lecture d'enfance qui continue de fasciner, aussi bien les petits que les grands.

Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2019-03-04T21:51:07+01:00

Un plaisir de redécouvrir les fables de La Fontaine, les plus connus, mais aussi les moins connus

Commentaire ajouté par Ellana82 2019-02-10T23:33:39+01:00

Les Fables de La Fontaine ont marquées ma scolarité, du primaire au lycée, puisque je suis tombée dessus au bac de français. Je ne regrette pas les heures passées à les étudier ou les apprendre, ce fut très enrichissant. Et elles vont continuer à bercer la scolarité de nombreux étudiants !

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2019-01-04T20:28:24+01:00

Un éditorial brillant et raffiné, une caricature vive et juste, une oeuvre inégalée dont les thèmes continuent à vivre dans le monde contemporain d'aujourd'hui.

Commentaire ajouté par lrjon 2018-09-17T10:00:06+02:00

Un classique parmi les classiques. J'ai adoré les lire lorsque j'étais enfant, sous forme de bande-dessinée, et le plaisir est toujours présent.

Commentaire ajouté par Elle-5 2018-06-05T23:14:53+02:00

Toujours agréables à lire et à relire, à découvrir, des petites leçons pour chacun.

Commentaire ajouté par audrey91 2018-05-18T20:10:37+02:00

Les fables de La Fontaine sont toujours avec des jolies moralités pour les enfants de temps en temps j'aime les relire.

Fables

• France : 2012-09-20 - Poche (Français)

Saki373 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-14T14:15:24+01:00