Fables

Description ajoutée par kay47 2012-11-07T00:30:07+01:00

Une tortue, un corbeau, un lièvre, une fourmi, un lion, et même un pot au lait : autant de figures familières qui peuplent, parmi tant d'autres, notre imaginaire, resurgissent régulièrement, et que nous devons toutes au fabuleux talent de Monsieur de La Fontaine. Il est le prince des poètes, lui qui a su transformer une tradition un peu rigide, celle de la fable, en un art exceptionnel, qui charme l'oreille tout en réjouissant l'esprit, réveille les bois, anime les animaux et parvient à toucher tous les hommes.

Moralité : on aurait tort de ne pas se replonger dans la lecture des Fables, qui ravissent les enfants et enchantent les adultes ! Leur pertinence impertinente est sans doute à l'origine de leur succès ininterrompu : qu'on les récite, comme à l'école, qu'on se les répète pour soi seulement ou qu'on se les "mette en bouche", comme le fit avec un bonheur évident le comédien Fabrice Luchini, on ne résiste pas au petit plaisir d'une fable. --Karla Manuele --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Extrait ajouté par Biquet 2011-10-29T11:36:26+02:00

Le Corbeau et le Renard

Maître Corbeau, sur un arbre perché,

Tenait en son bec un fromage.

Maître Renard, par l'odeur alléché,

Lui tint à peu près ce langage :

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau.

Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !

Sans mentir, si votre ramage

Se rapporte à votre plumage,

Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. "

A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;

Et pour montrer sa belle voix,

Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.

Le Renard s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur,

Apprenez que tout flatteur

Vit aux dépens de celui qui l'écoute :

Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. "

Le Corbeau, honteux et confus,

Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus

Les fables ... On les a appris à l'école primaire, on les a récité au collège, on les a étudier au lycée et elles resteront dans nos tête jusqu'à la fin des temps.

Commentaire ajouté par Tajah 2022-07-21T17:12:39+02:00

Un classique indémodable et d'actualité quel que soit l'époque. Etudié maintes fois à l'école, les fables prennent un tout autre sens après une lecture et une analyse approfondie.

Commentaire ajouté par chambaud 2022-07-06T11:20:10+02:00

Une chose est sûre quand on lit Les Fables de la Fontaine enfant et après en étant adulte on n'a pas la même vision des choses.

Commentaire ajouté par Lucarne 2022-06-07T23:04:18+02:00

Ces fables, en plus de mettre en jeu l'imagination et la creativite du lecteur, incitent les jeunes et les enfants a creer leurs propres fables, avec des themes ou contenus issus de leurs environnement et des leurs propres experiences, un plus, cela encourage la bonne lecture et l'exercice de l'ecriture

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T23:02:44+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par armel86 2021-12-19T09:09:49+01:00

Tout le monde connaît les fables de la Fontaine. Mais je ne pense pas que beaucoup savent qu'il y en a autant et que la Fontaine n'en n'est pas le créateur. Effectivement, son job a surtout été de reprendre des fables déjà existantes et de les adapter à son époque. Il n'empêche qu'il y a beaucoup d'intelligence derrière toutes ces métaphores et allégories qui nous parlent encore aujourd'hui.

Commentaire ajouté par Lucie-Tavelli 2021-06-05T18:37:53+02:00

Un classique indémodable de la littérature française bien que certaines fables sont plus pertinentes que d’autres.

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-07T14:58:51+02:00

Une belle découverte où se cache de nombreuses morales envers des individus d'une société ou la société elle même. La Fontaine utilise les animaux et leurs caractéristiques pour en faire une satire de l'époque.

Commentaire ajouté par NyssAssassin 2021-04-04T17:21:28+02:00

Classique toujours aussi bon de lire et relire.

Commentaire ajouté par Ivynea 2021-03-24T20:14:19+01:00

Un grand classique les fables de la Fontaine, j'apprécie toujours de les lires et les écouters.

Commentaire ajouté par ocanlers 2021-01-28T00:38:08+01:00

Véritable condensé de sagesse plaisant et instructif qui continu de nous fasciner. L'indispensable d'une bibliothèque

Fables

• France : 2012-09-20 - Poche (Français)

FredK7 l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-23T18:31:50+02:00
Kabuki l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-27T17:00:24+02:00
Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-10T10:45:23+02:00