Fables

Description ajoutée par kay47 2012-11-07T00:30:07+01:00

Une tortue, un corbeau, un lièvre, une fourmi, un lion, et même un pot au lait : autant de figures familières qui peuplent, parmi tant d'autres, notre imaginaire, resurgissent régulièrement, et que nous devons toutes au fabuleux talent de Monsieur de La Fontaine. Il est le prince des poètes, lui qui a su transformer une tradition un peu rigide, celle de la fable, en un art exceptionnel, qui charme l'oreille tout en réjouissant l'esprit, réveille les bois, anime les animaux et parvient à toucher tous les hommes.

Moralité : on aurait tort de ne pas se replonger dans la lecture des Fables, qui ravissent les enfants et enchantent les adultes ! Leur pertinence impertinente est sans doute à l'origine de leur succès ininterrompu : qu'on les récite, comme à l'école, qu'on se les répète pour soi seulement ou qu'on se les "mette en bouche", comme le fit avec un bonheur évident le comédien Fabrice Luchini, on ne résiste pas au petit plaisir d'une fable. --Karla Manuele --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Extrait ajouté par Biquet 2011-10-29T11:36:26+02:00

Le Corbeau et le Renard

Maître Corbeau, sur un arbre perché,

Tenait en son bec un fromage.

Maître Renard, par l'odeur alléché,

Lui tint à peu près ce langage :

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau.

Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !

Sans mentir, si votre ramage

Se rapporte à votre plumage,

Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. "

A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;

Et pour montrer sa belle voix,

Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.

Le Renard s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur,

Apprenez que tout flatteur

Vit aux dépens de celui qui l'écoute :

Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. "

Le Corbeau, honteux et confus,

Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus

Les fables ... On les a appris à l'école primaire, on les a récité au collège, on les a étudier au lycée et elles resteront dans nos tête jusqu'à la fin des temps.

Commentaire ajouté par Lucie-Tavelli 2021-06-05T18:37:53+02:00

Un classique indémodable de la littérature française bien que certaines fables sont plus pertinentes que d’autres.

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-07T14:58:51+02:00

Une belle découverte où se cache de nombreuses morales envers des individus d'une société ou la société elle même. La Fontaine utilise les animaux et leurs caractéristiques pour en faire une satire de l'époque.

Commentaire ajouté par NyssAssassin 2021-04-04T17:21:28+02:00

Classique toujours aussi bon de lire et relire.

Commentaire ajouté par Ivynea 2021-03-24T20:14:19+01:00

Un grand classique les fables de la Fontaine, j'apprécie toujours de les lires et les écouters.

Commentaire ajouté par ocanlers 2021-01-28T00:38:08+01:00

Véritable condensé de sagesse plaisant et instructif qui continu de nous fasciner. L'indispensable d'une bibliothèque

Commentaire ajouté par Callliope 2020-12-31T02:35:26+01:00

Joyeux souvenir d'enfance... Peut-on seulement commenter cette oeuvre ? Et puis, qui n'a jamais lu une fable, au moins une, de la Fontaine ? Si vous ne l'avez jamais fait... mais qu'attendez-vous ?

Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-12-30T21:13:17+01:00

On les connaît depuis l'enfance, on les garde en mémoire pour toujours et on ne s'en lasse jamais !

Commentaire ajouté par Bookbiglove 2020-12-27T12:33:30+01:00

Lu, relu, et encore à plusieurs reprises... Appris par coeur plus d'une fois... Un grand classique incontournable.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2020-10-29T14:11:35+01:00

Je n'ai pas trop lire ce livre de fables que j'ai dû lire pour le lycée car j'ai trouvé lassant de lire des dizaines de fables en suivant

Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-01T16:39:56+02:00

Un classique incontournable et de belles leçons de vie. A lire, à offrir, à s'approprier...

Fables

• France : 2012-09-20 - Poche (Français)

Mad2551 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-07T19:48:49+02:00
Tajah l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-25T15:51:51+02:00