Fables

Description ajoutée par kay47 2012-11-07T00:30:07+01:00

Une tortue, un corbeau, un lièvre, une fourmi, un lion, et même un pot au lait : autant de figures familières qui peuplent, parmi tant d'autres, notre imaginaire, resurgissent régulièrement, et que nous devons toutes au fabuleux talent de Monsieur de La Fontaine. Il est le prince des poètes, lui qui a su transformer une tradition un peu rigide, celle de la fable, en un art exceptionnel, qui charme l'oreille tout en réjouissant l'esprit, réveille les bois, anime les animaux et parvient à toucher tous les hommes.

Moralité : on aurait tort de ne pas se replonger dans la lecture des Fables, qui ravissent les enfants et enchantent les adultes ! Leur pertinence impertinente est sans doute à l'origine de leur succès ininterrompu : qu'on les récite, comme à l'école, qu'on se les répète pour soi seulement ou qu'on se les "mette en bouche", comme le fit avec un bonheur évident le comédien Fabrice Luchini, on ne résiste pas au petit plaisir d'une fable. --Karla Manuele --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Classement en biblio - 2 428 lecteurs

Extrait ajouté par Biquet 2011-10-29T11:36:26+02:00

Le Corbeau et le Renard

Maître Corbeau, sur un arbre perché,

Tenait en son bec un fromage.

Maître Renard, par l'odeur alléché,

Lui tint à peu près ce langage :

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau.

Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !

Sans mentir, si votre ramage

Se rapporte à votre plumage,

Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. "

A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;

Et pour montrer sa belle voix,

Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.

Le Renard s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur,

Apprenez que tout flatteur

Vit aux dépens de celui qui l'écoute :

Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. "

Le Corbeau, honteux et confus,

Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus

Les fables ... On les a appris à l'école primaire, on les a récité au collège, on les a étudier au lycée et elles resteront dans nos tête jusqu'à la fin des temps.

Commentaire ajouté par camille_le_colibri 2024-03-15T12:46:25+01:00

Un grand classique de la littérature française. La Fontaine met en scène le plus souvent des animaux dont les aventures lui permet de montrer aux lecteurs certaines morales. Par ces histoires, l'auteur dresse des règles de bon sens. Certains thèmes sont récurrents comme le pouvoir, la ruse, l'avidité, la justice, …

Commentaire ajouté par id0ntg1v3afuck 2023-12-29T10:35:01+01:00

J'ai lu ce livre pour mon cours de français. Les Fables de La Fontaine sont des éternelles classiques mais personnellement ce n'est pas ce que j'apprécie beaucoup. Les morales sont pour certaines évidentes et marquantes mais pour d'autres moins.

Commentaire ajouté par Reyneleconte 2023-11-23T18:53:22+01:00

Livre intéressant et critique de la société du XVIIe siècle. Le tout dans un style humoristique

Commentaire ajouté par Le_Dragonologue 2023-11-04T15:56:29+01:00

J'en lu un petit recueil de 84p par curiosité mais j'ai découvert que la forme des fables ne me plaisait pas vraiment... Je suis pas fan des morales. Certaines sont plus marquante que d'autre mais globalement je suis mitigé. La dernière de mon recueil étant un tantinet raciste m'a confirmé le fait que je n'aimais pas les textes de La Fontaine.

Commentaire ajouté par hlodowiig 2023-10-04T17:27:03+02:00

Lu il y a longtemps et j'en garde de très beaux souvenirs...

Commentaire ajouté par Poudlardexpress934 2023-09-10T19:03:12+02:00

Les Fables de la Fontaine... un recueil de poésies incontournable !

J'ai lu un exemplaire illustré lorsque j'avais dix ans, et il est vrai que c'était pour moi un exercice assez complexe, je ne saisissais pas tout le sens subtil que la Fontaine apportait à ses poèmes. Je recommande vivement à tous, même si je n'ai pas été un grand fan de l'écriture à l'époque, une relecture avec une interprétation différente saura très certainement changer mon opinion !

Merci d'avoir lu cet avis !

Commentaire ajouté par Dinah7492 2023-05-28T17:00:34+02:00

Je recommande de jeter un oeil au second sommaire proposé où les fables sont classées par ordre alphabétique, on peut ainsi mieux distinguer les analogies que La Fontaine fait entre ses textes.

Commentaire ajouté par Teeneo 2023-02-06T22:10:49+01:00

Un incontournable, si on ne veut pas les apprendre par coeur il faut au moins les lire

Commentaire ajouté par AnG_L 2022-11-06T22:28:03+01:00

Des fables connues et d'autres un peu moins, et toujours écrites avec beaucoup de poésie.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-22T11:09:32+02:00

J'ai lu et relu ces fables du seul et unique Jean de la Fontaine.

Et puis certaines, je les ai appris par cœur : le corbeau et le renard, la cigale et la fourmi... Les incontournables ! Comme tous les enfants de France...

Ma préférée : la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf et la vôtre ?

Bonne lecture !

Fables

• France : 2012-09-20 - Poche (Français)

Manu48 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-23T18:01:36+01:00
Psykup l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-19T13:36:50+01:00