Fables de la fontaine illustrées par Gustave Doré

Description ajoutée par Tanya12 2014-12-26T00:12:37+01:00

On ne présente plus les Fables de La Fontaine ni les moralités célèbres qui ont fait de ce texte un pilier de la littérature française. La Cigale et la Fourmi, Le lion devenu berger ou encore Le Chêne et le Roseau, cet ouvrage, adapté de l’édition originale de 1867, propose l’intégralité des fables magnifiquement illustrées par Gustave Doré. Ces 43 gravures, spécialement mises en couleurs pour cette édition, sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir avec émerveillement les textes de La Fontaine et le travail artistique unique de Gustave Doré.

La Cigale, ayant chanté

Tout l'Été,

Se trouva fort dépourvue

Quand la bise fut venue.

Pas un seul petit morceau

De mouche ou de vermisseau.

Elle alla crier famine

Chez la Fourmi sa voisine,

La priant de lui prêter

Quelque grain pour subsister

Jusqu'à la saison nouvelle.

Je vous paierai, lui dit-elle,

Avant l'Oût, foi d'animal,

Intérêt et principal.

La Fourmi n'est pas prêteuse ;

C'est là son moindre défaut.

« Que faisiez-vous au temps chaud ?

Dit-elle à cette emprunteuse.

— Nuit et jour à tout venant

Je chantais, ne vous déplaise.

— Vous chantiez ? j'en suis fort aise.

Eh bien !dansez maintenant. »

Une occasion de redécouvrir des classiques et de lire des fables moins connues.

Les fables ne sont pas ce qu'elles semblent être, et derrières ces contes, des morales se cachent, parfois avec beaucoup d'humour. Mais si ces écrits datent, ils sont toujours d'actualité dans la pédagogie qu'ils révèlent. C'est toujours un plaisir de les relire, et même d'en découvrir d'autres comme par exemple "la souris métamorphosée en fille"en changeant de collection. Les magnifiques illustrations de Gustave Doré couronnent cet ouvrage indémodable.

C'est un vrai beau livre dans lequel j'aime me perdre encore aujourd'hui. Les illustrations sont magnifiques.

Les dessins sont tout simplement magnifiques.

Et même si c'est en vieux français, on y retrouve toutes les fables que l'on connaît et bien d'autres encore.

Que dire de plus sur ce magnifique ouvrage si ce n'est que la couverture est tout aussi magnifique que ce livre?

J'adore le feuilleter de temps en temps.

Si je ne l'ai mis qu'en "lu aussi" c'est parce que ce n'est pas un livre qui raconte une histoire, il est à part. Mais ça ne m'empêche pas de l'adorer.

Pour Noël, un ami m'avait offert "Les contes de Perrault" illustrés par Gustave Doré.

J'ai tellement aimé ce livre que je me suis offert "Les fables de La Fontaine" illustrées par le même artiste.

Ce bel ouvrage toujours édité par la Bibliothèque Nationale de France et élaboré d'après l'édition originale ne comporte pas l'intégrale du fabuliste.

Il s'agit d'une sélection de 100 fables accompagnées de leurs gravures.

Nous retrouvons bien évidemment les fables les plus connues comme: "Le loup et l'agneau", "Le corbeau et le renard" et "Le rat de ville et le rat des champs", mais aussi quelques unes moins populaire comme "Le singe et le dauphin", "Le cerf et la vigne" ou encore "L'aigle et la pie".

Les illustrations de Gustave Doré sont somptueuses et très oniriques.

Je n'en citerai qu'une seule que j'adore.

Il s'agit de celle du "Lion et le rat" où l'énorme fauve surplombe d'un air désintéressé un petit rat.

Que ce soit "Le chêne et le roseau", "Le lièvre et la tortue", "Le loup devenu berger" ou "Le cerf se voyant dans l'eau", elles font toutes rêver !!!

Un très beau livre que j'ai mis comme "Les Contes de ma mère l'Oye" plus connu sous le titre des contes de Perrault, en bonne place dans ma bibliothèque.

Je le conseille bien évidemment aux petits comme aux adultes mais surtout aux amateurs d'art.

Adanson Marco.

Magnifique livre avec ses gravures! Je l'ai feuilleté toute ma jeunesse, et encore maintenant je le reprend de temps en temps pour en lire quelques fables. C'est un classique.

PStein l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-31T21:13:56+02:00
Thnenyn l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-26T11:54:04+02:00
tochiro l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-03T00:09:01+02:00