Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 941
Membres
1 008 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fables de la mélancolie



Description ajoutée par Ronmi 2016-01-03T14:28:46+01:00

Résumé

01 * J’écris

02 * Ma cité

03 * Une envie de meurtre

04 * Mes lettres

05 * Duel à la boulangerie

06 * Rêves

07 * El pato, preso N°4.2.4 (Fragment d’une vie)

08 * R.E.R B

09 * Dalle de chacal

10 * La légende

11 * Mehdi Montana

12 * Campamentos

13 * J’ai mal

14 * Intermède pour elle

15 * Paris, un soir de janvier

16 * Conclusion

Skalpel sort son premier disque en 1999, un maxi vinyle de son groupe la K-bine qui tire son nom d'une cabine téléphonique de la cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois (93) où il grandit et passe l'essentiel de sa vie. Fils d'immigrés politiques uruguayens, la vie et l’œuvre de Skalpel constituent un nœud sans précédent de luttes et d'histoire politique. Il devient ainsi le principal artisan d'un réseau dense liant une scène rap alternative et militante inédite. En 2010, il co-réalise le livre 2030 Nouvelles d'un monde qui tombe dans lequel il publie une nouvelle. Passionné de lecture depuis toujours c'est à la fois un accomplissement et le début d'une importante activité consacrée à la littérature.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Ronmi 2016-01-03T14:52:32+01:00

Les critiques sur cette relation passionnelle que j'ai entretenue avec ma cité, je ne les accepte que de la part de ceux qui ont partagé notre quotidien, nos joies, nos souffrances, nos rires, nos larmes et au final notre existence dans ce que l'on peut appeler les ghettos de l'Europe. Le meilleur dico de la banlieue ne vous serait d'aucune utilité pour évoluer dans ces quartiers. Ne le prenez pas mal, ce n'est pas par mépris, ni sentiment de supériorité, c'est juste que pour donner un avis objectif, ce qui n'existe d'ailleurs pas car tout est subjectif, il faut avoir vécu entre ces murs. Vous ne pouvez pas comprendre, pour beaucoup, que derrière une certaine violence il y a une forme de révolte, derrière certains mots brutaux il y a l'expression d'une souffrance enfouie qui ne peut s'exprimer que par des attitudes que vous trouveriez choquantes. Même s'il m'arrive de douter, je fais partie de ceux qui pensent qu'aucun changement radical dans cette société ne se fera sans les habitants des quartiers populaires, des cités et des taudis modernes. Le potentiel révolutionnaire, pour l'appeler d'une autre façon, se trouve dans ces dalles de béton. Les émeutes de 2005, même si elles n'ont pas pris la forme et les pratiques que certains aurait aimé voir, en sont la preuve. Il ne s'agit pas non plus d'idéaliser quoi que ce soit. Il faut que les liens se retissent entre pratiques militantes et quartiers populaires, il n'y a pas d'autres choix et la situation est urgente. Nous sommes dans un état de guerre latent à l'intérieur des quartiers populaires. J'ai quitté définitivement ma cité il y a environ un an, je n'y suis pas retourné une seule fois, par manque de temps, officiellement. Je crois que j'avais besoin de couper brutalement avec un endroit qui génère en moi des sentiments confus et intenses. Je n'ai pas, tout à fait, fait le deuil de mon quartier. Nous avons vidé mon père et moi l'appartement et nous n'avons pas beaucoup parlé non plus de ce que cela nous faisait intérieurement. Que dire de plus ?

Habitants des 3000, anciens et nouveaux, pour la grande majorité d'entre vous, sachez que je vous aime. Vive le 93 !

Frères et sœurs des quartiers populaires !

Si des gens viennent vous voir pour vous demander de militer pour telle ou telle cause, exigez d'eux, de la cohérence, du suicide social, de la rupture familiale et du partage des difficultés de votre quotidien. Si c'est pour des élections, giflez-les, quelle que soit leur couleur politique, et dites-leur que c'est toute l'année que vous galérez et par seulement lors des échéances électorales. S'ils ont pitié de vous, dépouillez-les et laissez-les à poil. S'ils vous parlent en modifiant leur accent et en prenant des tournures banlieusardes pour faire plus street crachez-leur à la gueule. Si, quand ils vous serrent la main, ils la posent sur leur cœur en disant wesh, alors qu'ils ne le font jamais et que ce n'est pas naturel, rigolez un bon coup pour les humilier et couper-leur un doigt. N'attendez rien des partis. Soyez le plus autonome possible dans la gestion de votre révolte, votre rage, votre haine et votre colère. Ne laissez personne vous dire que vos sentiments ne sont pas légitimes. C'est votre rage qui dans le monde d'aujourd'hui est la plus porteuse de changement pour un bouleversement radical de la société. Quelle forme prendra celui-ci ? J'avoue que je ne sais pas, mais est-ce vraiment important quand il s'agit de se libérer de la pire des prisons ? Trouvez d'autres frères et sœurs comme vous et bougez-vous le cul.

Nous sommes nombreux et eux, ils sont si peu.

A Guez, La K-bine, les 3000 et le 93.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode