Fables, tome 10 : Les Fils de l'empire

Description ajoutée par camillel54 2010-07-22T20:22:53+02:00

Ce tome 10, Les fils de l'Empire, regroupe les épisodes 52 à 55.

Après l'escarmouche de Bigby chez l'Adversaire, Geppetto décide d'envoyer, sur invitation des Fables, un ambassadeur à Fableville qui sous le couvert de vouloir nouer des relations diplomatiques est en fin de compte chargé d'espionner la communauté de renégats. Pendant ce temps dans les Royaumes, une réunion des hauts dignitaires de l'Empire est organisée dans le but de préparer une guerre destinée à mettre fin une bonne fois pour toute à Fableville et par la même occasion au monde communs.

Avec le recul, j'avoue avoir eu un peu peur de mon père en le voyant pour la première fois. Mes frères et sœurs aussi, je crois. Nous n'étions que des marmots quand ce grand gaillard intimidant a fait irruption dans notre vie, alors que nous avions passé nos trois premières années sans lui. Et nous n'étions pas les seuls à le trouver flippant. Nous devions vivre dans une vallée reculée à cause de tous les Fables qui le craignaient. Il a fallu attendre notre première visite chez grand-père, dans les Royaumes, pour que je comprenne que papa veillerait toujours sur nous. J'ai compris deux choses, en fait. Un, jamais nous n'aurions à craindre de notre père. Deux, ceux qui nous voulaient du mal ne pouvaient pas nourrir les mêmes espoirs.

Comment détruire Fableville et en même temps le monde des Communs (des humains) ? Pas de soucis, la Reine des Neiges a un plan encore plus diabolique que de chanter « Libérée, délivrée » durant 365 jours, 24h sur 24, volume à fond…

Quoi ? Mais quel pourrait être ce plan encore plus inhumain que ce truc que même à Guantánamo ils n'osent pas faire, tant c'est horrible ??

Oh, juste la broutille des Quatre Fléaux : la pestilence, le feu, l'hiver non stop et la famine. On a échappé au pire !

Voilà un tome qui ne fait pas beaucoup avancer le Schmilblic mais qui repose un peu le lecteur fortement éprouvé par les tomes précédents.

Tandis que cette salope de Reine des Neiges expose son plan pour nous exterminer jusqu'au dernier, c'est Noël à Fableville et nous avons droit à quelques scènes de vie courante chez Blanche Neige et Bigby et leur six louveteaux.

Alors qu'on sourit et qu'on se dit que là, on va se la couler douce, le scénariste – le fourbe – nous sort de notre torpeur bienveillante pour nous emmener, nous et toute la famille du Grand Méchant Loup, chez son père, Mr North, vent du Nord de son état et que Bigby, son rejeton, déteste au plus haut point.

Une fois de plus je n'ai pas vu le temps passer ! Même si l'histoire ne progresse guère, on apprend d'autres faits sur nos Fables et on est toujours étonné de ce que l'on découvre, souvent à l'opposé de ce que l'on imaginait.

Le seul bémol sera pour les dessins de Michael Allred dont le trait est fort simpliste, même si Bigby est plus beau sous son trait que celui qui nous le dessine avec les lèvres rentrées.

Par contre, son Pinocchio, j'ai failli ne pas le reconnaître tant il était différent de l'habituel !

On voit le rapprochement évidant entre Rose et Blue Boy. J'ai hâte de voir si tout ça va se concrétiser.

Un dixième tome toujours aussi prenant. Les intrigues sont nombreuses et palpitantes, Bill Willingham, sait toujours proposer de nouvelles histoires ainsi que des rebondissements captivants.

Le scénario est très agréable à suivre. Le texte est de bonne qualité, les mots se lisent avec fluidité, car ils sont modernes et facilement compréhensibles tout en offrant une certaine maturité et richesse. Les répliques permettent à plusieurs reprises de comprendre les enjeux, la richesse de l'univers, sa complexité, mais surtout les personnages se dévoilent grâce au texte.

Même au bout du dixième tome, je ne me lasse pas de ces histoires. Fables est vraiment une belle découverte pour ma part.

Fables, tome 10 : Les Fils de l'empire

• France : 2010-06-09 (Français)

Mananou l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-09T16:29:17+02:00
-Jenny l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-10T12:06:54+02:00
Vritra l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-03T13:03:10+01:00
Pilli le place en liste or
2017-07-24T11:09:29+02:00