Fables, tome 12 : La Guerre des nerfs

Description ajoutée par amarie220 2014-02-10T01:02:16+01:00

La petite communauté des Fables est prête à tout pour gagner sa liberté, y compris à réduire l’Empire à néant si cela s’avère nécessaire. Après sa victoire contre les Soldats de Bois de l’Adversaire, elle a déjà pris un avantage considérable, mais les récentes innovations technologiques de l’ennemi risquent fort de mettre à mal cette heureuse percée. Le conquérant des Royaumes est un fin stratège, et il réserve quelques surprises aux vaillants héros de Fableville.

[Prince Charmant] — En cas de... disons, pépin... dites à chaque femme que j'ai connue que mes dernières pensées ont été pour elle. Ça devrait vous occuper au moins quelques années.

♫ Cendrillon, malgré les siècles, est la plus forte des agents secrètes ♪ Elle sait se battre ♪ Ne se laisse jamais abattre ♪ Emmitouflée dans son manteau, elle va te trouer la peau ♪

Oui, j’ai adoré le passage avec Cendrillon dans son rôle de James Bond Girl, sauf que l’agent avec un permis de tuer, c’est elle ! Et notre belle blonde a eu des siècles et des siècles pour peaufiner les techniques, là où un humain ne dispose que de quelques années.

Jolie petite entrée en matière aussi avec notre Boy Blue à la Ferme, réveillé tous les matins par Fétide.

Le seul bémol est que je n’ai pas vraiment apprécié les dessins de Niko Henrichon, Boy Blue a perdu, sous sa plume, ses traits de joli blond. Mais bon, j’ai vu bien pire, alors…

Enfin on affronte l’Adversaire ! On est prêt à aller fucker la race de l’Empereur avec les armes des Communs, là où les envahisseurs utilisent encore des épées, nous, nous avons des bombes et des armes à feu.

Surprise je fus car je m’attendais à des combats épiques durant des tomes et des tomes et tout compte fait, l’auteur m’a encore surprise !

Le suspense est à son comble, on tremble pour nos amis (nos préférés), on voudrait foutre la pâtée à cet Empereur à la noix et on tourne les pages avec angoisse.

La stratégie des nos Fables est excellente, bien que sur la fin, ils se sentent un peu trop supérieurs et de ce fait, baisse la garde !

Les dessins de Buckingham sont des petits bijoux, les personnages ne restent jamais figés et ici, c’est le Prince Charmant qui m’a étonnée : je ne l’aimais pas, je le trouvais fat, capricieux, enfant gâté et voilà que le bougre de gigolo me troue le cul de par sa vaillance (ailleurs qu’au lit).

Par contre, j’ai trouvé mes Fables un peu trop gentilles avec l’amnistie du cerveau de tout cela : il méritait le bûcher, la guillotine, l’écartèlement, la chaise électrique et la pendaison jusqu’à ce que mort s’ensuive !

Le laisser en vie est de la folie pure…

Ayant encore plus d’une dizaine de tomes à découvrir, je me demande bien ce qu’ils me réservent. Et j’ai comme l’impression qu’ils vont se mordre les doigts d’avoir laissé l’Adversaire vivant.

Viiiiiite la suite !

Un magnifique tome. FABLES reste et restera une saga que je souhaite à tous pris garder dans ma bibliothèque.

Ce tome marque la fin d'un cycle. J'avoue avoir été une nouvelle fois surprise par la tournure des événements. La bataille finale n'a rien d'épique et je trouve ce parti pris bien plus intéressant. Des batailles nous en avons eu et de bien belles ! Ici, on se la joue plus fine, plus soignée ; on sent une patte moins « bourrin ». L'enchevêtrement est bien mené, bien trouvé surtout, nos Fables frappent fort et le résultat m'a entièrement convaincue.

La Guerre des nerfs est un tome splendide en terme d'aventure et il clôture brillamment la guerre menée contre l'Adversaire. La fin est une bonne fin, on aime cette pointe d'espoir et en même temps, cette amertume présente permet de nous rendre dix fois plus enthousiastes quant à la suite.

Il y a d'excellents ingrédients dans le sens où ils sont employés à bon escient, l'aventure, l'amour, l'amitié, la maturité... Il est impossible de s'ennuyer, notre œil est toujours accaparé par un détail de ces très belles illustrations, les répliques ou tout simplement par un personnage.

Mananou l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-09T16:31:08+02:00
-Jenny l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-25T23:10:39+02:00
Vritra l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-03T13:03:29+01:00