Fables, tome 1 : Légendes en exil

Description ajoutée par camillel54 2010-07-22T20:11:58+02:00

Vivant en marge du monde des "humains", la communauté de Fableville tente de ne pas se faire remarquer. Restant vigilante, l'adjointe au maire, Blanche Neige, mène tout ce petit monde d'une poigne de fer. Jusqu'au moment ou le détective Wolf (ex-grand méchant loup) vient la voir pour lui annoncer que sa sœur, Rose Rouge, est portée disparue ! Blanche Neige décide alors d'assister Wolf dans son enquête. Leur premier suspect, le fiancé : Jack, jamais vraiment remis de la perte de ses haricots géants, ne cesse de clamer son innocence ! Nos deux compères vont donc devoir interroger tout ceux qui ont vu la jeune fille récemment, notemment le vaniteux Barbebleue ! D'autant plus que le prince charmant, ce gigolo, est de retour en ville, serait-il, lui aussi, impliqué ?

Extrait ajouté par Angixel 2015-04-15T15:49:08+02:00

" - Vous êtes un putain de fils de chienne ! [Snow White]

- Au sens propre, dans mon cas. Mais elle m’a aimé et nourri. C’était la meilleure mère du monde. [Bigby Wolf] "

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T17:57:52+01:00

Le concept était intéressant mais l’exécution ne m’a pas emballé. Le dessin est trop fonctionnel pour une histoire de conte, même modernisé, et l’histoire de même. Les références étaient intelligentes et intelligemment faites mais il y avait trop d’incohérences par rapport à cette histoire d’amnistie.

Par ailleurs, le mélange de présentation à la conte traditionnel et d’entrée en matière in medias res ne fonctionne pas ici, j’étais confus pendant les premiers chapitres et l’univers ne m’a pas suffisamment émerveillé pour me faire rentrer dans l’histoire (un comble pour une adaptation de contes de fées).

En résumé, je ne comprends pas pourquoi c’est un tel classique, j’imagine que ça doit s’améliorer avec le temps mais pour l’instant je suis pas du tout emballé, je ne sais même pas si j’aurai l’envie de continuer.

Et si les personnages de conte de fées vivaient parmi nous en toute clandestinité ?

Le royaume des Fables a été détruit et les personnages de conte de fée se cachent parmi les humains.

Un matin, Jack, du haricot magique, viens voir Bigdy Wolf, des trois petits cochons, pour l’informer de la disparition de Rose Rouge. Bigdy, enquêteur, informe Blanche Neige, régisseuse du royaume, de l’enquête en cours concernant sa sœur.

Un scénario original où les personnages de contes se mélange et cohabitent pour notre plus grand plaisir.

Un comics basé sur un concept original et sympathique. Le scénario et les dessins sont très bons.

Je vois passer ce comics depuis pas mal de temps sur les réseaux sociaux, et à force de voir des avis positifs à chaque fois, j'ai voulu tenter l'aventure à mon tour. Pour ma première tentative de lecture de comics, je suis ravie de mon choix qui s'est porté sur cet univers de réécritures de contes comme je les aime.

L'intrigue se situe à Fableville, ville dans laquelle vivent les personnages des contes (être sans âge et immortels), qui sont en exil dans le monde des humains.

On y suit le personnage de Blanche Neige, qui est adjointe du maire de la communauté et supérieure du Grand Méchant Loup. Les ennuis commenceront pour elle avec la disparition de sa soeur Rose Rouge et le retour de son ex le Prince Charmant, qui ne semble pas si charmant que ça.

Au niveau des illustrations je ne m'y connais pas trop mais de ce que j'ai pu voir ce sont des illustrations de comics plutôt classique. Et, malgré le fait que Fables proposent des réécritures de contes, je dirais que cette série est destinée à un public averti. On y retrouve entre autre du sexe, de la violence et beaucoup de sang.

Légendes en exil a tout du tome d'introduction à l'univers et l'enquête sur Rose Rouge est menée tambours battants pendant tout le tome et tient bien le lecteur en haleine. De plus, Bill Willingham propose une réécriture moderne des contes de notre enfance.

En bonus, on peut retrouver une nouvelle de Bill Willingham (qu'il a lui-même illustrée) : "Le Loup dans la bergerie" où il raconte l'histoire du Loup et sa rencontre avec Blanche Neige, ainsi que la manière dont il a acquis une apparence humaine.

Il y a aussi un petit dossier qui explique l'origine de chaque personnage présenté, qu'ils viennent de contes ou légendes, et ce avec quelques détails sur leur évolution au fil du temps. J'ai trouvé cette partie très intéressante car elle permet de voir la fidélité aux personnages d'origine dans l'oeuvre de Bill Willingham.

Ce premier tome a été une excellente découverte ! J'ai hâte de me procurer la suite car j'ai cru comprendre qu'elle était encore meilleure que Légendes en exil autant au niveau du scénario que des illustrations.

Imaginez que les créatures de vos contes de fées soient réunies dans la ville de New-York !

Oui, vous avez bien lu ! Blanche-Neige est une adjointe au maire des plus coriace, la Belle et sa Bête ont des problèmes conjugaux, le Prince Charmant est beau gosse mais saute sur tout ce qui bouge et qui est jolie, le Méchant Loup héberge un des Trois Petits Cochons chez lui…

Quand à Blanche-Neige, elle gère Fableville en tant qu'adjointe au maire.

Mais qu'est-ce qu'il s'est passé pour que ces Fables débarquent dans notre monde ??

L'Adversaire les a attaqué, chassé, décimé et, la mort dans l'âme (et les poches presque vides), ils se sont réfugiés en cachette dans notre monde.

Et là, un crime horrible vient d'avoir lieu et notre Grand Méchant Loup (à visage humain) va mener l'enquête. Normal, il est le shérif…

L'auteur, Bill Willingham, n'a pas cherché à faire table rase des contes du passé, ou à tout changer, non, il a introduit l'attaque du monde des Fables par un Assaillant et il les a transposé dans notre monde, leur inventant une nouvelle vie, une vie de réfugiés, une vie qui n'est pas faite pour certains, une vie traumatisante pour ces êtres quasi immortels qui ne vieillissent jamais.

J'ai aimé l'humour corrosif dans les répliques que certains s'envoient à la gueule, les soucis bien terre-à-terre de certains couples, le fait que les personnages soient détournés, mais tout en restant cohérents dans leurs actions.

L'enquête est bien menée et j'ai été eue à la fin parce que je ne m'y attendais pas du tout ! Pas le temps de s'embêter car tout l'album n'est pas dévolu à l'enquête sur la mort sanglante de Rose-Rouge mais il sert aussi à nous présenter une partie des protagonistes et de leur organisation au milieu des Communs (nous) qui n'avons pas connaissance de leur existence.

Par contre, j'ai eu du boulot pour retrouver parmi les nombreuses allusions référencées celles que je connaissais. Ben j'en connaissais pas beaucoup ! Bon amusement à vous pour toutes les dénicher dans les décors.

Ma seule critique sera pour les couleurs qui ne sont pas terribles et je trouve ça un peu mesquin lorsque l'on voit le prix des livres.

Il y a plein de bonnes idées mais aussi beaucoup de maladresses (par exemple, blanche-neige qui n'est pas toujours cohérente avec elle-même). On a une énigme policière mais les indices ne sont pas géniaux.

Bref, le concept est pas mal, mais il y a un problème dans le passage à la pratique.

Un concept intéressant et plein de potentiel. Un premier tome qui pose les bases de ce concept et commence déjà à développer ses personnages. Je me suis déjà beaucoup attachée à Bigby et Blanche (j'aime aussi beaucoup la partie romancée sur eux à la fin du volume). L'enquête est aussi intéressante mais il manque un je-ne-sais-quoi pour que j'adore vraiment ce livre. Cela viendra peut-être par la suite!

J'ai tout simplement adoré je n'ai pas lâché ce tome (enfin je me suis arrêté au tome 11 pour le moment), l'histoire est addictive je trouve ça super de pouvoir découvrir les contes de notre enfance sous une autre facette et les personnages de manière détournée j'ai adoré, les dessins sont tout simplement sublime, notamment pour les couvertures de certains tomes, j'ai hâte de continuer à lire le reste de la saga :) Énorme coup de cœur.

J'aime ! Y'a pas de mot plus fort. Et bien évidemment mon personnage préférée est sans aucun doute Bigby. Blanche a tellement un sale caractère. On sent qu'elle en a bavée et quelle c'est protégé avec une carapace.

J'ai adoré le fait de retrouver les personnages des contes de mon enfance dans un contexte actuel, de plus l'écriture et l'histoire sont à destination d'un public plus mature. C’était une bonne découverte, que je compte poursuivre avec la suite.

Fables, tome 1 : Légendes en exil

• France : 2012-04-13 (Français)

Maxilia l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-08T19:51:20+01:00
Oberyn l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-28T21:07:04+01:00