Fables, Tome 23 : Adieu

Description ajoutée par Megasaraigne 2016-02-04T12:39:32+01:00

Devenue ambassadrice de la seconde chance, Rose Rouge a rassemblé autour d'elle un nouvel ordre de chevalerie et fondé New Camelot, un royaume de lumière et d'espoir. Mais sans le savoir, la jeune femme a également relancé les rouages de l'Histoire. En tant qu'avatar du Roi Arthur, parviendra-t-elle a échapper à sa funeste destinée ?

Son affrontement avec sa sœur, Blanche, sonnera-t-il définitivement le glas de Fableville et de ses habitants ?

L'avenir se joue maintenant.

Extrait ajouté par Irene-Adler 2018-09-13T16:09:00+02:00

Les histoires n'existent que lorsqu'elle sont lues ou entendues, et qu'elles prennent vie dans l'esprit du public."

Bill Willingham

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-09-13T16:08:42+02:00

Oh putain, c'est fini ! 6 mois que je suis entrée de plein pied dans la série Fables et je sens déjà un grand vide se former dans mon ventre à l'idée que je viens de lire le dernier tome de cette fabuleuse saga…

Grosse déprime en sachant que tout est terminé… Et je me demande comment ils ont survécu, ceux qui avaient commencé à la suivre dès ses débuts, il y a 13 ans.

Là, je viens de quitter quelques amis qui m'étaient chers, les laissant continuer leur route sans moi, sans nous…

J'avais déjà parlé des personnages qui n'étaient pas figés dans un rôle, qui pouvait évoluer, passant parfois de statut de tapisserie, de pleutre à celui de héros, de tombeur à celui d'homme de la situation, de chieuse à sympa, de louche à sauveuse ou d'immature dans l'ombre de sa soeur à personne qui prend ses responsabilités, tout en sachant que le pouvoir absolu corrompt absolument.

Et bien, les auteurs ont réussi aussi, durant toute cette saga, à faire en sorte de bouleverser mes certitudes sur tel ou tel personnage et à les faire évoluer de manière à ce que parfois, je ne sache plus à quel saint me vouer.

Gros suspense pour le combat final qui est résolu de la manière la plus correcte qu'il soit, tout en restant logique avec la malédiction et les faits, tout en nous offrant une solution qui reste des plus logique (oui, je me répète) vu la situation impossible dans laquelle se trouvait les deux soeurs, prête à l'affrontement final et ayant rassemblé leurs armées.

Je me doute que certains ont dû crier au scandale, surtout que la tension montait depuis plusieurs tomes et que l'une des protagoniste avait vu sa soeur immature commencer à faire des projets, à rassembler de plus en plus de pouvoir, à devenir son égale et à avoir l'ambition d'éradiquer tout ce qui pourrait contrecarrer ses projets ou continuer de lui faire de l'ombre…

Mais moi, je crierai au génie car l'auteur sans sort brillamment sans avoir recours à un deus ex machina, loin de là. C'est une issue logique puisque Rose était attachée à certains membres de la meute et que c'étaient eux qui l'avaient stabilisée.

Détruire cela aurait été une hérésie et aurait conforté Rose dans la piètre opinion qu'elle avait d'elle à un moment donné.

Moralité ?? Il vaut mieux des discussions que des batailles ! Mais si elles avaient moins trainé dans leur mise au point, deux autres personnages importants (et que j'adorais), auraient pu éviter un affrontement monstre.

Pour ce combat entre deux autres Fables importantes, l'auteur ne montre pas d'éclairs, pas de grands trucs rempli de fumée, juste un affrontement avec des mots, pendant que les sorts se déroulent sans que personne ne les voit, sauf lors de l'issue qui fera crouler une partie du château.

Pas de deus ex machina non plus dans l'issue finale du combat entre Gobe-Mouche et cet enculé de Prince Brandish sans coeur (au sens propre et figuré du terme) puisqu'il met en avant un petit personnage qui avait été grand en taille et qui est resté grand en courage.

De plus, je suis hyper contente ! L'auteur a eu peur de mes menaces proférées suite à un événement inadmissible survenu dans le tome « Blanche-Neige » et il a fait suite à mes doléances, je l'en remercie !

Le scénario est donc une fois de plus au poil et les dessins aussi, surtout ceux de Mark Buckingham, mes préférés d'entre tous. Ils sont riches en images, en couleurs, en détails et c'est un vrai plaisir orgasmique pour les yeux que d'admirer ses dessins.

Une fois la dernière page tournée, on se dit que tout est en ordre : les auteurs nous ont offert une conclusion à l'intrigue principale et à de nombreuses intrigues secondaires, le tout de manière des plus satisfaisante et s'il nous reste des zones d'ombres, à nous de les combler ou de poursuivre l'histoire nous-même, sinon, on pouvait encore écrire 50 tomes de Fables.

Une saga que je relirai avec plaisir afin de ne manquer aucun petit détail et une série que je recommanderai autour de moi pour son univers riche, son scénario logique, ses personnages de Fables détournés tout en restant cohérents, ses complots, les amitiés, les personnages bien typés et le fait que rien n'est jamais sûr pour aucun personnage, un peu comme dans GOT.

♫ Et maintenant, que vais-je lire ? Maintenant, que Fables est terminé… ♪

Commentaire ajouté par Siwan 2018-05-19T19:01:55+02:00

J'ai adoré ! L'arc principal a eu le droit à une belle conclusion. Je suis juste triste que ce soit terminé. L'univers de Fables est tellement vaste et dense. Il y aurait matière à encore raconter mille et une histoires.

Les Fables vont me manquer !