Fables, tome 2 : La Ferme des animaux

Description ajoutée par camillel54 2010-07-22T20:12:58+02:00

Pour "mater" un peu sa soeur Rose Rouge, la belle Blanche Neige l'emmène avec elle à "La ferme", un endroit ou les fables sauvages coexistent paisiblement ! Seulement voilà ! Pendant son absence, ces derniers se sont mis dans la tête (grace à la perfide Boucle d'or) qu'il était temps de monter la révolution et d'aller récupérer leurs terres occupées par les "communs" (comprendre "les humains normaux"). Blanche Neige va tenter de contrecarrer les plans de toute cette troupe, elle sera aidée dans cette mission par Goupil leRenard, par le roi Lion et tous les autres loyaux qui se cachent dans leur coin !

« Ce qui est fait est fait, Posey. On ne peut pas remettre de la fiente dans une oie. »

Je pense m'être plus prise au jeu de ce 2e tome que du 1er. L'idée est plutôt bonne car une révolution des fables pour leur liberté semble tout à fait légitime ! Mais c'est la tournure des événements qui fait le tout courir à la catastrophe. Ça insulte. Ça menace. Ça tue. C'est sanglant et parfois ça fend le coeur d'ailleurs.

Le principal défaut, pour moi, est l'expressivité manquante dessinée des personnages, qui peut paraître grotesque. Le fait que les bouches soient en général dessinées fermées n'arrange rien, et crée un vrai décalage avec la situation.

— Qui a tué le Petit Cochon de la fable ?

— C'est le Grand Méchant Loup !!

— Impossible, le shérif de Fableville n'était pas présent, il est persona non grata à la ferme des Fables et de plus, le Cochon avait squatté le canapé chez lui à New-York et il en était revenu en un seul morceau. Alors qui ??

— Ben, on sait pas, va falloir enquêter, non ?

Oui ma chère Blanche-Neige, va falloir enquêter sur la décapitation de Colin le Cochon et sur le pourquoi du comment les Fables non humaines de la Ferme se regroupent toutes pour discuter dans la grange.

Ah, faudrait aussi retrouver le reste du corps du Petit Cochon parce que pour le moment, nous n'avons que sa tête…

Comme quoi, on a beau avoir dormi chez le Grand Méchant Loup durant des lunes, on se rend compte que les risques, ils étaient tapis chez les siens !

Notre Blanche-Neige est seule pour cette enquête qui se déroulera en vase clos à la Ferme où on a regroupé toutes les Fables non humaines et notre amie ne pourra pas compter sur son Méchant Loup de shérif et encore moins sur sa soeur, Rose Rouge.

Une fois de plus, le scénario se tient, on ne s'embête pas, on découvre, horrifiée, que Boucle d'Or se tape Petit Ours car il en a une grande, on croise de vieilles connaissances de Kipling ainsi que ceux d'autres Fables plus ou moins connues.

Les annexes sont toujours les bienvenues en fin de tome pour en apprendre un peu plus sur les multiples personnages de contes qui se baladent dans ces pages.

Le final, lui, est prenant et se termine par un cliffhanger qui fait peur.

J'adore cette série en tout cas

Il manque toujours un petit quelque chose pour que le tome soit vraiment appréciable. Certes, on a de l'action, de l'humour et une critique assez évidente des mouvements extrémistes mais Blanche est beaucoup trop niaise et le niveau n'est relevé que par Rose Rouge. Bigby est assez absent, ce qui est dommage puisqu'il était l'un des personnages les plus intéressants. On voit tout de même une autre partie de la société de Fables. Blanche est vraiment le maillon faible de ce tome.

J'ai bien aimée ce tome. Même si je trouve que blanche est un peu plus nunuche et longue à la détente. On rencontre une Rose plus intelligente et sur d'elle. A voir si les deux sœurs s'entendront a nouveau.

Tout comme le premier, j'ai adoré retrouver les personnages de compte et l'histoire de ce deuxième tome était plus intéressante pour moi, avec l’ajout des personnages de la ferme.

J'ai un petit peu moins aimé cette histoire-ci, comparée à la première. Sans doute parce qu'on y voit moins notre Bigby préféré, et que l'affaire n'est pas aussi intéressante que la première, je trouve. Mais c'est tout de même un très bon tome.

Monde toujours aussi original même si on reste concentré sur Blanche Neige. L'intrigue principale est au top et on commence avoir un peu plus d'informations sur les raisons qui ont poussé les personnages de conte à fuir leur royaume.

Histoire sympathique pour ce 2nd tome où l'on découvre les fables vivants à la ferme. Les dessins sont toujours aussi beaux!

Gros bémol pour moi : Malgré la découverte ou les simples apparitions de "nouveaux" personnages, les principaux de ce tome restent Blanche Neige et Rose Rouge. Il y a tellement de personnages que j'aurais aimé que l'histoire se concentre sur d'autres

Après avoir découvert la ville des fables dans le premier opus, nous allons à la rencontre des personnages de contes vivant à la ferme. Vous l'aurez compris, ce sont nos amis des Trois petits cochons, du Livre de la Jungle ou de Boucle d'Or et les trois ours. En conclusion, c'est un tome que j'ai énormément apprécié, il y a d'excellents ingrédients pour rester focaliser dessus. J'ai adoré l'intrigue, parce qu'elle nous plonge dans une autre partie des Fables, celles des animaux guidés par un esprit de vengeance et de conquête.

L'histoire prend de la profondeur, les personnages sont de plus en plus nombreux, on se régale de bout en bout avec ce comics.

Fables, tome 2 : La Ferme des animaux

• France : 2012-04-13 (Français)

Ju-mosh l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-30T09:03:15+01:00