Fables, tome 4 : Le Dernier Bastion

Description ajoutée par camillel54 2010-07-22T20:15:32+02:00

Il y a bien longtemps, lorsqu'il ne restait qu'un dernier château, rescapé de l'invasion de l'empereur, vaillamment défendu par le colonel Peau d'ours et ses hommes (parmi lesquels, entre autre, on retrouve Robin des bois par exemple). A ce moment-là, le colonel était assisté par Blue qui lui servait d'aide de camps. Alors que les troupes de démons de l'empereur s'approchaient apparut soudain le petit chaperon rouge poursuivie par quelques cavaliers démoniaques, elle prie très vite refuge auprès du colonel et commença une idylle avec Blue. Des années après, Blue se souvient encore de cette histoire et de sa triste conclusion. Cependant, le petit chaperon rouge réapparait à Fableville, alors que surgissent par ci par là d'étranges automates en bois, ils sont envoyés par l'empereur et somment les Fables de se rendre, sinon ça sera la guerre...

Avec mes yeux, je vois tous les méfaits que chaque individu a commis dans sa vie. Pas les bonnes actions... juste les mauvaises. Et en détail. Vous imaginez le calvaire que c'est ? Plutôt ne rien voir.

Waw, je viens de sortir retournée de cette lecture car si j'en ai appris un peu plus sur l'invasion du monde des Fables par l'Adversaire, je suis encore loin de tout savoir !

Mais j'adore quand on me titille la curiosité de la sorte et quand on me surprend alors que je suis bien installée dans mon confort de lecture.

Boy Blue n'a pas trop le moral et puisqu'on lui demande si gentiment, il va nous conter l'histoire du dernier bastion, ce dernier refuge des Fables avant qu'elles ne quittent définitivement leur monde pour arriver dans le nôtre.

L'auteur est une peau de vache, bien qu'il nous dévoile un peu plus sur cette guerre et ce qui se passa durant le dernier bastion, cette sorte de Fort Alamo qui est prêt à tomber au mains de l'Adversaire, il ne nous dit pas tout non plus, juste assez pour nous satisfaire, mais sans nous gaver ou tout nous dire.

De plus, il introduit aussi trois personnages bien chelous dans Fableville avec des airs des M.I.B, la démarche de Will Smith en moins.

Hélas, il y a toujours un dessinateur dont je n'aime pas ce qu'il nous fait de Bigby (pas de nom), mais pour le reste, ça bouge, c'est rempli de souvenirs, de suspense et de sacrifices de certains aussi pour que d'autres puissent s'enfuir et vivre.

Le tout entrecoupé de la campagne électorale de notre Prince Charmant qui se verrait bien maire à la place du maire de Fableville. En tout cas, comme tout bon politicien, il baratine beaucoup.

Rien à dire, c'est addictif cette série !

Un tome intéressant puisqu'on en apprend plus sur ce qu'on vécu les Fables lorsqu'ils se sont fait attaquer par l'Adversaire, mais aussi rageant parce que, même si jusque là Bigby à toujours eu raison dans ses suspicions, personne ne l'écoute jamais. La politique s'en mêle et ont a envie de frapper le Prince Charmant et le roi Cole dont la seule obsession est maintenant l'opinion des Fables. Blanche Neige est peu présente et a tendance à fuir (saura t-elle un jour se faire passer pour une femme forte?). N'oublions pas le Chaperon Rouge qui est suspicieuse au possible mais que Bigby semble remarquer. C'est à se demander comment ils ont fait pour survivre aussi longtemps!

J'ai appréciée ce tome mais Spoiler(cliquez pour révéler)le passage où Blanche est à sont rendez vous avec le médecin m'a un peu refroidi à son sujet. Même si c'est une grossesse non désirée, je suis un peu déçu de son comportement envers cette grossesse et surtout envers Bigby.

J'ai un petit peu moins aimé ce tome-ci. L'histoire principale n'avance pas beaucoup, puisqu'elle est laissée en suspens à la fin du tome, et je n'aime pas franchement le personnage du petit chaperon rouge... Mais c'est tout de même un très bonne série !

Avec ce quatrième opus, nous nous rapprochons des événements qui ont précédé la fuite des Fables de leur royaume d'origine vers notre monde. Nous avons des débuts de réponses concernant cette invasion, une bataille mémorable et en plus de ça, des personnages du passé refont surface miraculeusement pour le meilleur et pour le pire.

L'arrivée soudaine et inattendue d'un nouveau fable en ville mets tout le monde en émoi. Espionne ? Ou simple fait extraordinaire qu'elle est réussi à rejoindre Fableville ? D'autant que l'arrivée des trois mystérieux frères semble être un très mauvais présage pour la suite.

Fables, tome 4 : Le Dernier Bastion

• France : 2012-08-24 (Français)

Mananou l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-09T16:25:53+02:00
Angie02 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-09T23:51:02+02:00
-Jenny l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-01T17:48:10+02:00
Vritra l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-03T13:02:13+01:00