Livres
661 752
Membres
810 265

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fabricant de larmes, Partie 1



Description ajoutée par Virgile 2022-12-02T12:24:33+01:00

Résumé

Entre les murs du Grave, l'orphelinat où Nica a grandi, les histoires et les légendes ont toujours été racontées à la lueur des bougies. La plus célèbre est celle du fabricant de larmes, un mystérieux artisan aux yeux aussi clairs que du verre, coupable d'avoir forgé toutes les peurs et les angoisses qui habitent le cœur des hommes.

Le moment est venu pour Nica, dix-sept ans, de laisser derrière elle les sombres histoires de son enfance. Son plus grand souhait est sur le point de se réaliser : un couple a entamé le processus d'adoption pour lui donner la famille qu'elle a toujours rêvé d’avoir. Dans la nouvelle maison, cependant, Nica n'est pas seule. Avec elle, Rigel, un orphelin agité et mystérieux, est également adopté, la dernière personne au monde que Nica voudrait comme frère adoptif. Rigel est intelligent, rusé, joue du piano comme un démon charmeur et est doté d'une beauté qui peut ensorceler, mais son apparence angélique cache un tempérament sombre. Nica et Rigel sont unis par un passé commun de douleur et de privation, leurs sentiments l’un envers l’autre ne font bientôt plus de doute mais leur relation semble impossible. Trop de cauchemars les tourmentent, trop de larmes sont versées chaque fois qu’ils se rapprochent…

Afficher en entier

Classement en biblio - 101 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ANGEL66 2023-03-03T18:53:17+01:00

Un artisan solitaire, pâle et voûté, qui était capable, avec ses yeux clairs comme le verre, de confectionner des larmes de cristal.

Les gens allaient chez lui et lui demandaient d’être capable de pleurer, d’éprouver une once de sentiments, par ce que ce sont dans les larmes que se cachent l’amour et la compassion.

Elles sont l’extension la plus intime de l’âme,

Ce qui , plus que la joie ou le bonheur, nous fait sentir humains.

Et l’artisan les contentait : il enfilait ses larmes dans leurs yeux, avec tout ce qu’elles recelaient, et les gens se mettaient à pleurer : de rage , de désespoir, de douleur et d’angoisse.

C’étaient des passions déchirantes , des illusions et des larmes, tellement de larmes.

L’artisan contaminait un monde pur, il le teintait des sentiments les plus intimes et les plus éprouvants.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Fabricant de larmes 🦋💧🦋💧

Un roman d'une grande intensité, doux rempli d'émotions palpables au fur et à mesure des pages qui défilent telle une brise qui caresse ma joue.

Un véritable coup de foudre.

Des personnages tellement attachants, on ressent leurs fragilités…

J'en ressors conquise et le cœur serré et rempli d'amour.

Vraiment hâte de lire la suite.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LJ51 2023-05-24T22:46:56+02:00
Bronze

J'ai eu l'occasion de découvrir ce livre dans le cadre de l'opération "lire avant tout le monde".

Ce n'était pas forcément un livre que j'aurais sélectionné, dans la mesure où j'ai des enfants en âge de lire du Youg Adult et je ne suis donc pas dans la cible des lecteurs . Pour autant, j'ai déjà lu pas mal de livres YA et je trouve que de nombreux romans sont véritablement très bons.

J'ai été assez déconcertée par l'histoire, car il faut avouer qu'il y a beaucoup d'invraisemblances : il est assez inconcevable qu'un couple puisse se rendre dans un orphelinat pour venir "choisir" un enfant et le ramener directement à la maison, sans rencontres préalables, visites... et encore moins de revenir avec deux enfants au lieu d'un, sur un coup de tête.

Il me paraissait tout aussi invraisemblable que Nica et Rigel ne posent aucune question sur leurs parents adoptifs, Nica semblant même ignorer leur profession les premiers jours... sans pour autant être troublée d'entrer dans une nouvelle école sans le moindre accompagnement.

Une fois oubliées ces incohérences, j'ai cependant découvert un joli roman, plutôt bien écrit, et qui donne sérieusement envie de découvrir la suite, puisqu'il s'agit seulement du tome 1.

Le personnage de Rigel est sombre, mystérieux dans le style héros romantique tragique. Nica est douce, sensible, trop naive.

La relation amour/haine est assez prévisible mais bien développée. J'avoue par contre ne pas avoir accroché à cette référence à la légende du fabricant de larmes, pas bien exploité et un peu confuse.

Une lecture sympathique qui donne bien envie de lire la suite après le Cliffhanger final.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilipuces 2023-05-24T15:57:41+02:00
Or

Je ne suis pas fan des romances mais celle-ci remporte mon adhésion.

C'est d'abord le résumé qui m'a attirée (en plus du titre bien utile pour un challenge). J'ai tout de suite eu envie d'en apprendre plus. J'ai trouvé les personnages très bien travaillés. Ils trainent leur passé, leurs blessures et tentent de s'adapter (un peu comme la vie réelle). J'ai apprécie les voir évoluer et en découvrir toujours plus. J'ai été intriguée par le comportement de Rigel et on comprend beaucoup de choses, au fil des pages.

L'écriture de l'autrice est agréable, fluide, abordable même pour de jeunes adultes. J'ai parfois trouvé que les descriptions étaient longues et redondantes.

J'ai tout de même hâte de découvrir la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par itildine 2023-05-17T20:59:07+02:00
Argent

J'ai vraiment été touchée par le personnage de Nica qui malgré les épreuves reste comme elle est, les relations qu'elle entretient avec les différents personnages sont vraiment touchantes.

C'est d'ailleurs ce que j'ai le plus apprécié dans ce récit, la simplicité du personnage principal et les différentes émotions ressenties tout au long.

Un peu surprise par le fait que le récit soit vendu comme une fantasy alors qu'il n'y en a aucune trace.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Avalone76 2023-05-16T10:56:45+02:00
Lu aussi

Je n'ai pas passé un mauvais moment avec cette lecture mais je n'ai pas été particulièrement convaincue non plus. L'histoire est intéressante mais il y à beaucoup de longueur.

J'ai adoré le personnage de Nica cependant, elle est très attachante et la plume de l'autrice est magnifique.

Je vais tout de même lire la suite parce que cette fin quoi....

Afficher en entier
Diamant

Mais quel roman ! J'en suis encore toute retournée !

Le premier point fort de ce roman : l'écriture... L'auteur nous plonge corps et âme dans soon histoire. Nous flirtons sans cesse entre la poésie et le lyrisme. Le style m'a fait penser au meilleurs films de Tim Burton. Nous sommes ici plongés dans un récit d'un gothisme flamboyant et enchanteur.

Le second point positif : la tension. Ici nous sommes dans un "ennemies to lovers" très "slow burn". J'ai adoré la composition de nos héros. Leur histoire m'a totalement touché. Les personnages sont très travaillés et complexes. La romance est passionnante et j'ai hâte de lire le tome 2.

Attention l'univers reste très sombre et un passage particulièrement pourrait rappeler de mauvais souvenirs à certaines personnes (violence).

Conclusion, ce roman fait encore battre mon cœur quelques jours encore après ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChloeP44 2023-05-14T21:42:52+02:00
Lu aussi

Je ressors assez mitigée de cette lecture, j'en attendais beaucoup et malheureusement ce livre n'a pas répondu à toutes mes attentes.

Globalement ça a été une bonne lecture, les idées étaient bonnes, des protagonistes à l'esprit torturé, bref tout pour qu'on passe un bon moment.

Mais il y avait pour moi trop de longueurs, j'avais l'impression que l'histoire tournait un petit peu en rond sans nous apprendre grand chose. La légende du fabricant de larmes n'est pas assez exploité, on nous la mentionne de temps en temps mais même une fois le livre terminé, j'ai l'impression de ne pas avoir tout compris.

Nica est une protagoniste attachante, son histoire était touchante mais j'aurais aimé en savoir plus sur sa vie à l'orphelinat, et il en est de même pour Rigel, qui reste assez flou même à la fin de ce premier tome.

Je laisse donc le bénéfice du doute sur cette saga, dans l'espoir que le tome 2 apporte les éléments manquants du premier tome. ✨️

Afficher en entier
Commentaire ajouté par veronique6 2023-05-12T18:02:04+02:00
Argent

Ne pensez pas que je n'ai pas aimé, mais je pense que ce n'est pas vraiment mon style de lecture. Je m'attendais à autre chose. Mais j'ai bien aimé l'écriture qui était vraiment poétique, très bien aboutie, très lente aussi. C'est une écriture langoureuse, un peu contemplative. L'histoire n'était pas mal, c'est juste que je n'ai pas accroché. Je n'arrivais pas à comprendre les personnages, qui sont trop mystérieux, très sombres. Ni où l'auteure voulait me mener. Je pense que c'est une histoire d'amour adolescente, mais elle est traité de manière très particulière. Du coup, je pense pas lire la suite, même si ça m'intrigue.

C'est l'histoire de deux adolescents qui sont adoptés par une famille. Nica est une fille qui aime toutes les petites bêtes, même celles qui lui font du mal. Rigel est un garçon qui fait peur à Nica et est très mystérieux. Ce livre est raconté par le point de vue de Nica. On a de temps en temps les pensées de Rigel qui sont très sombres. On ne comprend pas toujours ses réactions. On sent qu'ils cachent quelque chose mais on ne sait pas quoi.

Afficher en entier

« 𝑬𝒕 𝒍𝒂 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕𝒆 𝒇𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒊𝒕 𝒂𝒖 𝒍𝒐𝒖𝒑:

- 𝑪𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒕𝒖 𝒂𝒔 𝒖𝒏 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅 𝒄𝒐𝒆𝒖𝒓.

- 𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒔𝒆𝒖𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒎𝒂 𝒄𝒐𝒍è𝒓𝒆.

𝑨𝒍𝒐𝒓𝒔 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒊𝒕:

- 𝑪𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒕𝒖 𝒂𝒔 𝒖𝒏𝒆 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒍è𝒓𝒆.

- 𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒕𝒆 𝒄𝒂𝒄𝒉𝒆𝒓 𝒎𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒆𝒖𝒓. »

Très surprise par cette lecture , je ne m’attendais pas à découvrir une lecture aussi touchante .

Et je ne sais pas pourquoi j’avais à l’idée qu’elle serait sur fond de fantasy alors que pas dut tout .

Le fabricant de larmes est un mythe au même titre que le croque-mitaine , il est présent tard le soir dans les histoires que les enfants se racontent , il prend la forme de leur plus grand peur .

C’est comme ça que grandissent les enfants à Grave , l’orphelinat ou a grandi Nica et Rigel .

Le contraste entre la douceur et la délicatesse de Nica et la froideur et la cruauté de Rigel est assez saisissante, voir même effrayante .

On passe une grande partie du livre à tenter de les comprendre , à essayé d’expliquer le comportement de l’un et de l’autre .

Parfois en vain .

Ce fut assez frustrant par moment .

Leur lien est particulier, pas forcément beau plutôt de ceux dangereux et autodestructeur.

Un young adult écrit avec poésie et justesse .

Les épreuves et les émotions que ressentent ses enfants en soif d’affection sont décrites avec une plume enivrante et touchante .

Un slow burn très bien maîtrisé, mettant notre patience à rude épreuve .

Hâte de découvrir la suite .

Du livre aux larmes

Diana

#

Afficher en entier
Or

Quel roman, des émotions qui montent crescendo !!

Un titre intrigant, une couverture sobre et sublime, il ne m’en fallait pas plus pour m’intriguer. Le résumé, mystérieux, m'a totalement fait craquer, et je ne regrette pas le moins du monde.

On est sur un young adult, avec Nica et Rigel tous deux âgés de 17 ans. Déjà, le contexte sort des sentiers, ce roman commence avec leur adoption alors qu’ils sont presque majeurs. J’ai trouvé touchant, surtout au fil des pages quand on apprend à les connaître.

La plume est extrêmement fluide, dès le début j’ai été prise dans l’histoire même si je ne savais pas où elle souhaitait m’emmener. Elle est très poétique et remplie de douceur mais au fur et à mesure de son avancée, la dureté arrive et les larmes montent. Pourquoi ? Il faut découvrir pour ressentir ;)

Nica est tellement bienveillante, pleine de délicatesse et gentille. Oui elle est naïve, mais il y a une raison et en plus, j’ai du mal à voir sa gentillesse comme un défaut, c’est touchant de voir des personnes autant croire en la beauté des choses et du monde. Elle m’a tellement touchée, tellement émue, vraiment un très beau personnage, qui saura s’affirmer.

Rigel est son opposé. Mystérieux, ténébreux et presque méchant, il m’a pourtant intrigué, et le découvrir m’a fait l’apprécier. J’ai très hâte d’en savoir plus sur lui, car nous avons très peu de son point de vue ce qui joue avec ce mystère autour de lui.

Entre eux, c’est la guerre, coup bas depuis toujours de la part de Nigel, cela ne s’arrête pas quand ils sont adoptés ensemble. Une énorme tension émane lorsqu’ils sont ensembles et c’est un SLOW BURN très slow, donc impatient, pas sûr que vous appréciez x))

Nica va changer de lycée et rencontrer Billie et Miki avec qui elle va se lier d’amitiés. J’ai adoré ces deux personnages et tout ce qui est abordé. J’espère de tout coeur les retrouver dans la suite, car j’ai eu un coup de coeur pour ces meilleures amies.

En bref, c’est une excellente lecture qui frôle le coup de cœur ! Vivement la sortie du mois d’août !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leonorgrc 2023-05-07T11:34:06+02:00
Or

Ce n’est pas tant l’histoire mais l’écriture. Ce roman est magnifiquement écrit. C’est un plaisir à lire c’est beau et doux, dure parfois et douloureux.

C’est l’histoire d’une histoire impossible. Parce que la vie en a voulu ainsi.

C’est cette haine de l’amour si bien décrite par Brontë que l’on retrouve ici. Et tout sonne juste.

Un roman à lire.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Fabricant de larmes, Partie 1" est sorti 2023-03-01T07:59:29+01:00
background Layer 1 01 Mars

Date de sortie

Fabricant de larmes, Partie 1

  • France : 2023-03-01 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Tear Maker - Anglais
  • Fabbricante di lacrime - Italien

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 101
Commentaires 29
extraits 7
Evaluations 49
Note globale 7.96 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode