Face à la mer

Description ajoutée par sophinette3000 2016-06-23T15:51:31+02:00

Mathieu tient une librairie indépendante sur la côte normande depuis plus de vingt ans. Il a consacré sa vie à sa librairie et s'est battu tous les jours sans relâche et sans jamais prendre de vacances. Cela lui a valu un divorce et de ne pas voir grandir sa fille mais sa renommée dépasse sa ville et son personnel l'admire au plus haut point. La réussite a pourtant un prix et un jour, c'est le burn-out : impossible pour Mathieu de passer la porte de sa librairie. Ses proches s'inquiètent de ne plus le reconnaître.

Mathieu décide alors de tout plaquer et de partir se réfugier dans la maison de son vieil ami César, à Sainte-Adresse, achetée en viager à ce dernier, qui ne pouvait vivre avec sa petite retraite. César dont la disparition quelques mois plus tôt semble avoir laissé dans sa vie un vide bien plus grand qu'il ne l'aurait imaginé.

Tous se succèdent auprès de Mathieu dans sa nouvelle maison. Sa compagne impuissante, son ex-femme alertée par leur fille, jusqu'à chacun de ses quatre frères se demandant combien de temps durera encore ce fichu burn-out qui n'arrange personne. Tous, sauf sa propre mère. Comme à son habitude, son dernier fils est le cadet de ses soucis. Il ne sera jamais à la hauteur de ses frères aînés, il n'a jamais su bien faire depuis le jour où il a décidé d'être un garçon au lieu de la fille qu'elle espérait tant – elle lui fera toujours payer cette contrariété originelle.

Aucun des proches de Mathieu ne saura le ramener à la raison. Et c'est encore dans l'adversité qu'il sera le meilleur et trouvera comment redonner un sens à sa vie : lorsque certains remettront en doute son amitié avec César et, surtout, mettront en danger sa librairie...

(source : amazon)

Extrait ajouté par AudacieuseErudite 2016-10-29T19:15:45+02:00

"Tess avait trente-sept ans, Mathieu quarante-six. Ils avaient trop d’expérience l’un et l’autre pour tomber tête baissée dans le piège de la vie commune, aussi restèrent-ils chacun dans leur appartement. Mais ils partageaient la plupart de leurs nuits en se rendant des visites mutuelles."

Commentaire ajouté par Aline-42 2019-04-01T07:39:01+02:00

Premier livre de cet auteur pour moi. Une lecture agréable sur un sujet d’actualité le burn out. On se laisse transporter dans l’histoire de Mathieu et son entourage. Cependant de nombreuses longueurs pour moi et pas de réelle attache aux personnages.

A découvrir mais sans plus

Commentaire ajouté par Gathyou 2018-09-08T21:53:20+02:00

C'est pas mon Bourdin préféré. J'ai aimé cette vision du burn out qui tombe d'un coup sans qu'on sache toujours pourquoi.

J'ai pas aimé la vision du psy et les longueurs. J'ai été habituée à plus de suspense.

Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2018-08-13T08:38:36+02:00

Quelques heures de bonne lecture sans plus. la plume toujours légère de l'auteur, mais pas les émotions créées par les personnages (assez ternes) que j'ai pu ressentir dans d'autres romans d'elle.

Commentaire ajouté par Yoril 2018-07-30T16:36:43+02:00

Encore un Bourdin qui embarque dans un monde particulier, celui des livres. On s'attache aux personnages, on adore le réalisme des situations.

Commentaire ajouté par Maryel 2018-07-08T17:33:36+02:00

Encore un bon roman de Françoise Bourdin qui maîtrise pleinement les ficelles permettant de tenir en haleine le lecteur / la lectrice : l'histoire bien sûr, le cadre, le décor, la connaissance du lieu mais également et surtout les caractères des personnages lourds de leur vécu, leurs réactions, les sentiments, bref...tout est là pour passer un bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par juju189 2017-09-09T11:40:48+02:00

Je suis un peu déçu de ma lecture. J'adore cette auteure et me rue systématiquement dès qu'un nouveau roman sort... J'ai trouvé ce livre long, mais long... Et trop répétitif... Etait-ce fait exprès pour plonger le lecteur aussi dans une dépression??? En tout cas, notre héros fait un burn-out subitement (je pense qu'effectivement ça doit se passer du jour au lendemain) sauf que nous lecteur, on arrive dans l'histoire quand ça s'est déja passé... Et tout à coup, il en sort (enfin presque)... Tout le roman est, de mon avis insipide... J'avais peut-être trop d'attente...

Commentaire ajouté par Sabrina-Z 2017-08-02T18:28:42+02:00

Une chouette histoire. J'ai trouvé Mathieu touchant ainsi que son entourage. J'ai voyagé et avait l'impression, avec les descriptifs, d'entendre les vagues pendant la lecture. Cela me donne envie de visiter Le Havre. Passionnée de livres j'ai aussi adoré la librairie de Mathieu et aimerait beaucoup en croiser une comme ça. ;-)

J'ai aussi apprécié le burn out que Françoise Bourdin traite le long de son livre: un sujet on ne peut plus actuel. Une lecture très agréable que je recommande!

Commentaire ajouté par Vanessa82 2017-01-22T17:47:33+01:00

Je n'ai pas retrouvé le style habituel de Françoise Bourdin dans ce roman. Néanmoins, l'histoire est instructive: un burnt out, la recherche des causes et finalement la reconstruction. Un beau moment de lecture.

Commentaire ajouté par stefou 2016-12-12T18:05:15+01:00

j'ai du mal à entrer dans le roman. J'ai finalement persévéré car je voulais savoir comment allait s'en sortir Mathieu, et je ne l'ai aucunement regretté.

Commentaire ajouté par leslecturesdEsmeralda 2016-11-29T15:40:00+01:00

Pour une fois je sors de ma zone de confort et me suis laissée tenter par cette magnifique couverture qui me faisait de l’œil déjà depuis quelques semaines.

Et je n’ai pas été, loin de là, déçue par cette intrusion dans l’univers, totalement inconnu de Françoise Bourdin. Un univers où l’homme et ses sentiments et ses émotions priment avant tout. L’auteure traite d’un sujet tabou et sensible : le burn out.

Elle nous immerge dans le quotidien devenu enfer de Mathieu, libraire dans la fabuleuse ville de Le Havre. Suivre cet homme dans les méandres de ses journées où tout est continuellement remis en question m’a bouleversée. J’ai eu envie de le secouer, de le secourir et de l’aider. Mais tout ceci de m’incombe pas et les personnages secondaires jouent à la perfection ce rôle. Des frères devenus des étrangers, une ex-femme qui le prend en pitié, une mère qui ne l’est pas tant que ça, une amoureuse abandonnant tout espoir et sa fille s’impliquant bien au delà de toutes raisons censées.

Des éternelles journées dépourvues d’envie de vivre, de questionnements sans réponses. L’excellente plume de Françoise Bourdin peint avec un impressionnant réalisme toutes les peines de cet homme comparant sa vie à cette mer déchaînée ou calme, habitait par l’éternel cheminement de ces cargos. Mathieu la surplombe depuis cette fameuse maison achetait à son vieil et défunt ami César.

De tout ceci en découlera une merveilleuse histoire où les protagonistes ne seront par forcément le remède nécessaire à ce mal. Elle est agrémentée d’une sombre affaire qui a le mérite de rendre ce livre encore plus addictif !

Face à la mer

• France : 2016-09-15 - Poche (Français)