Face à la mer immense

Description ajoutée par carohem 2021-03-06T10:19:37+01:00

Pièce montée à la bretonne

En devenant romancière, Prune ignorait qu'elle serait aussi marieuse. Pourtant, grâce à l'un de ses livres, un couple va s'unir à Groix. Et elle est conviée à la noce. Elle qui s'était juré de ne plus jamais remettre les pieds sur l'île accepte. Il est peut-être temps de cesser de fuir. Sur place, fuir sera de toute façon impossible : une tempête retient les bateaux à quai. Les invités vont devoir se supporter plus longtemps que prévu... advienne que pourra !

Que serait un mariage sans imprévus, petites vengeances familiales et rencontres sentimentales ? Certains sont là par affection, par politesse, ou pour ne pas dormir seuls. Mais cerné par la mer immense, chacun repartira transformé.

Extrait ajouté par ZouzouZouzou 2021-06-13T12:26:25+02:00

Les médecins combattent la mort et perdent parfois, les romanciers ressuscitent qui ils veulent et gagnent à la fin. "

Page249

Commentaire ajouté par MaudeS 2024-04-15T18:57:23+02:00

Un beau moment au mariage de Fleur et Merlin.

J’ai commencé par lire la postface écrite par l’autrice dans laquelle elle nous apprend que ce livre a été inspiré d’une histoire vraie : celle de deux personnes qui, ayant adoré son livre « entre ciel et Lou », lui ont demandé si elle était d’accord d’en dédicacer une cinquantaine pour leur mariage.

Elle a dit oui, et elle a écrit ensuite ce bouquin inspiré de cette histoire.

C’est le deuxième livre que je lis de cette autrice et c’est un plaisir à nouveau, une écriture fluide et facile, pleine d’humour et de douleur/douceur de la vie à la fois.

Et elle parle de l’île bretonne de Groix, me donnant envie d’y aller.

Dans ce roman, nous allons suivre plusieurs personnages qui ont chacun leurs traits de caractère : Prune l’autrice au cœur grand et lourd, Fleur la courageuse, le chat Newton qui a son rôle à jouer dans l’histoire d’amour de Fleur et Merlin bien sûr, le grand- père attachant de Fleur, son fils et son ex mari (pas forcément attachant lui 😂 mais utile à l’histoire), et la fille adolescente de Merlin.

J’ai aimé le mélange de tous ces personnages qui dynamise énormément l’histoire, même si il faut suivre un peu forcément au départ pour ne pas être perdu et garder le cap … vers Groix!

Les non-dits et les secrets de ces personnages donnent de la profondeur au récit qui est une bouffe d’air frais, la rancoeur et le pardon aussi, l’amour qui en émane… la vie quoi!

Ce roman nous parle de deuil, de jalousie, de famille, de voyage, de parentalité, de perte, de pardon, d’amour et de résilience.

En bref : un roman plein d’optimisme qui nous parle des choses du quotidien en toute simplicité et beauté.

Commentaire ajouté par Amandine3 2024-01-21T19:46:33+01:00

Un très beau livre d'autant plus émouvant puisque l'histoire est inspirée d'une histoire vraie.

J'ai passé un très bon moment, sans prise de tête et agréable

Commentaire ajouté par Tayokiero 2023-12-08T00:12:18+01:00

La couverture est jolie, la quatrième de couverture m'a donné envie. J'ai aimé ma lecture, L'écriture est fluide, simple et très agréable. J'ai réellement passé un bon moment. L'auteur a priori s'est inspiré de faits réels qu'elle a romancé. Le lecteur peut se retrouver et retrouver les membres de sa famille dans chaques personnages. L'éventuel petit reproche que je pourrai faire mais qui finalement permet au lecteur de faire une sorte de gymnastique mentale est la multiplicité des personnages.

J'ai aimé découvrir cette auteur.

Commentaire ajouté par clairejoffroy 2023-11-10T12:08:06+01:00

Un bon moment de lecteur qui rappelle les vacances de Bretagne du mois d'août

Commentaire ajouté par mariemv 2023-09-08T13:33:41+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman, merci bien.

Commentaire ajouté par laurence-1611 2023-09-05T13:28:19+02:00

J'ai beaucoup aimé ! Bien écrit, nous avons envie de savoir ce qui va bien pouvoir se passer à ce mariage et lorsque tous les invités sont bloqués sur l'ile !

Une histoire qui pourrait bien être une histoire vraie ( eh eh eh ....) où les personnages parfois haut en couleur, ont l'originalité d'être également réalistes. Nul n'est parfait et ainsi est d'ailleurs faite la vie ! Je vous le recommande

Commentaire ajouté par Laimelire44 2023-08-25T04:28:25+02:00

Quel livre ! Un régal ! Je me suis attachée à Merlin et Fleur dès les premières pages. Leur rencontre nous embarque dès les premières pages et on ne peut plus s'arrêter.

Il s'agit d'un roman choral. Chaque invité va apporter quelque chose à l'histoire. J'ai été triste de devoir quitter toutes la famille.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-31T13:13:00+02:00

Dans une ambiance groisillonne hors du temps, Lorraine Fouchet nous embarque une nouvelle fois dans une merveilleuse histoire dans laquelle on aimerait rester plus longtemps. "Face à la mer immense" nous embarque à bord d'une célébration de mariage hautes en couleurs. On va suivre les nombreux personnages qui composent cet évènement et chacun va apporter sa pierre à l'édifice de cette histoire atypique, lui donnant de belles couleur et afin de rendre le tout vivant, dynamique et authentique. Ce mariage breton va être l'occasion pour les protagonistes d'enrayer différentes choses. Que se soit avouer des secrets trop longtemps retenus, faire table rase du passé ou de renaître avec la vie. Cette noce mouvementée donne lieu à des péripéties truculentes qui nous font rire mais aussi à des passages plus émouvants qui nous fendent le coeur. L'autrice parvient toujours à rester sur le fil, entre rires et larmes, entre émotions et moments cocasses et j'adore cet équilibre. La petite touche autobiographique de ce récit apporte la cerise sur le gâteau et confirme les fondations authentiques de ce récit.

Il s'agit de mon premier roman que je lis de cette écrivaine, on y fait la rencontre de Prune, une romancière qui va malgré elle et grâce à l'un de ses romans faire s'unir le destin de Merlin et Fleur. Ces deux-là, cabossés par la vie, ne sont pas destinés à se rencontrer mais Newton, le compagnon à quatre pattes de Merlin et de sa fille, en a décidé autrement.

Ils vont décider de célébrer leur union sur la petite île bretonne de Groix. Prune n'y est pas retournée depuis 18 ans, elle se fait violence pour y remettre les pieds. Elle croule sous une immense culpabilité dont elle ne peut se défaire. Les familles respectives de notre couple sont hautes en couleurs et une tempête empêche les liaisons maritimes avec le continent va achever ce week-end festif en bloquant les invités pour une journée de plus sur l'île où chacun va devoir composer avec les tempéraments et les caractères des uns et des autres.

C'est un roman touchant, qui est rempli de fort sentiments et qui permet en prime de découvrir l'île de Groix. Lorraine Fouchet met en exergue les failles de chacun de ses personnages pour en valoriser les forces de caractères et la capacité de résilience. Les sujets abordés sont très forts : le deuil, la perte, le suicide, la jalousie, la reconstruction, la famille, le voyage, l'homophobie, l'amour, la parentalité sont au cœur de cette histoire.

C'est mon premier Lorraine Fouchet et ça ne sera certainement pas le dernier. Nous avons en plus en commun l'amour de la Bretagne et des Westie !

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2023-02-15T17:46:06+01:00

J'ai passé un excellent moment avec cette lecture. Un bon moment d'évasion sur une île morbihannaise, avec des personnages attachants. Nombreuses histoires s'entremêlent. On passe des rires aux larmes.

Un de mes préférés de cette auteure.

Face à la mer immense

• France : 2021-04-01 (Français)
  • France : 2022-03-02 - Poche (Français)