Commentaire ajouté par serjyo 2024-02-05T06:46:58+01:00

Un roman d'espionnage simplement parfait, répondant à tous les codes du genre.

Addictif.

Commentaire ajouté par Phil_33 2022-07-12T20:54:20+02:00

Tu vas ADORER… « Un thriller réaliste à couper le souffle ! », « Une intrigue qui fait froid dans le dos ! », une avalanche dithyrambique dans les médias… Un mélange de Professeur-Tournesol-Junior, le cul bien au chaud, à la DGSE, et de Rambo-en-jupon, le cul bien au chaud, sous le soleil d’Afrique !

Je dois humblement reconnaître que les hauts fait de guerre ou d’actions clandestines ne sont pas ma tasse de thé !

Alors, mon vieux, que viens-tu faire dans cette galère ?

C’est la récrée ! …

Après chaque bouquin-prise-de-tête j’essaie d’en lire un qui me repose, ou du moins qui ménage mes neurones mis à mal. J’ai besoin de me recharger, je me fais vieux. Et celui-ci était particulièrement recommandé par "L’Homme Qui Lit", lorsqu’il nous gratifiait encore de ses critiques :

Au point de préciser « J’ajouterais une sixième étoile si je le pouvais ! Quel thriller de dingue » (Pour un blog qui limitait à cinq étoiles !). Alors je l’avais mis sous le coude pour le déguster au bon moment.

Nul doute que Stéphane Marchand se soit bien amusé !

Stéphane Marchand est né à Paris en mars 1960 (on serait jumeaux… si vingt ans ne nous séparaient, lui du 23 mars et moi du 22, et tous deux à Paris. Hi, hi !), il est diplômé de l'École polytechnique (pas moi) et de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE). En 1987 il est reporter au service Étranger au journal Le Figaro. En 1990 il est correspondant du Figaro à Washington, où il couvre la fin du mandat de George Bush et le premier mandat de Bill Clinton. De retour en France, il est rédacteur en chef du service de Macroéconomie, et en 2006 directeur adjoint de la rédaction du Figaro qu’il quitte en 2008 et fonde, puis dirige jusqu'en 2009 le journal économique en ligne E24. En 2018, il crée et dirige le magazine économique Pour l'Éco. En 2020, il est délégué général de l'Institut du capitalisme responsable.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont neuf enquêtes et essais. « Face Mort » est son quatrième roman.

De quoi s’agit-il ?

D’un côté, vous avez un jeune stagiaire, fraichement émoulu de l’École Polytechnique (tient donc !), dans des locaux de la DGSE, à qui on a demandé de paramétrer "Face Mort", un logiciel de reconnaissance faciale extrêmement sophistiqué, qui jusqu’à présent faisait un peu n’importe quoi, par manque de données. Et voila que le bidule, une fois nourri, détecte sur une vidéo un fragment de tatouage, sur un quidam, qui va mettre le feu aux poudres en déclenchant une alerte : le mec en question n’a rien à faire là ! Branlebas de combat, il faut en savoir plus !

Et, de l’autre côté nous retrouvons notre Rambo en jupon, à savoir la capitaine des forces spéciales, Maxime Barelli qui, avec son équipe, traque dans le plus grand secret les djihadistes français pour les neutraliser (le terme d’assassinat est rigoureusement prohibé, nous sommes entre gens civilisés !). Et cet "autre côté" se trouve sur l’autre rive de la Méditerranée, en Libye, où vous repasserez, pour les jupons : elle se déguise en mec, pour passer inaperçu... Ma parole, on tombe dans le féminisme déclaré ? Mais non, « elle n’était qu’une chienne de guerre pour les missions trop dangereuses. » Et c’est son groupe qui a été choisi pour repérer l’homme au tatouage, car c’était le plus proche, le plus efficace et le plus disponible.

La suite va faire froid dans le dos ! On a beau se dire qu’il s’agit de fiction, que ce n’est même pas très crédible, qu’on joue à se faire peur – il y en a qui aime ça, les films d’horreur ! – mais, malgré tout, si c’était vrai ? Si c’était vraiment ce qui se prépare dans l’ombre ? Après tout, moi, le pacifiste, l’antimilitariste, qui n’aime pas la guerre parce qu’elle est horrible, parce qu’elle sème la mort et la ruine (voir l’Ukraine), parce que je suis né à Paris en 40 et que je me souviens toujours des bombardements – amis – (même si je n’avais pas encore cinq ans) et des courses pour se réfugier dans le Métro le plus proche… Eh bien, malgré tout, pendant trente ans, j’ai étudié et développé des moteurs de missiles, porteurs de mort. On se donnait bonne conscience en disant qu’il s’agissait de dissuasion, mais pour être dissuasive l’arme devait être terrifiante : une œuvre de Paix ! ! ! A-t-on généralement vu fabriquer un outil pour ne jamais servir ? … Mais mettez ce type d’armes entre les mains de fous fanatiques ou mégalomanes et on ne donnera pas cher de l’avenir de l’humanité… Il n’y a pas si longtemps encore nous assistions au combat de coqs "Donald Trump/Kim Jong-un", se défiant à qui aurait le plus gros bouton (Nucléaire)…

Alors, accrochez-vous, vous allez gravir la montagne par la Face Nord ! Terrain glissant et particulièrement dangereux…

C’est la récrée… de l’épouvante !

Commentaire ajouté par cynodon78 2022-07-10T10:48:25+02:00

Roman original qui nous place, à travers l’histoire d’un commando des services secrets, devant l’excès de l’exploitation technologique par l’homme avec toutes les conséquences dramatiques qui peuvent en découler. L’histoire est très crédible, les détails techniques sont pointus, mais tout est très bien dosé par l’auteur, ce qui nous permet d’être tenu en haleine pratiquement en permanence.

Commentaire ajouté par Julitlesmots 2020-12-14T20:22:41+01:00

« Face Mort », c’est l’outil de référence, l’intelligence artificielle qui peut trouver n’importe qui, n’importe où. Son aide est précieuse pour les hommes de terrain qui doivent débarrasser la Libye des Djiadhistes, partis de Syrie qui souhaitent former un Califat libyen. La mission de départ, assez simple, prend un virage à 180°, lorsqu’il faut arrêter une attaque dépassant largement les frontières françaises et libyennes.

Plonger dans ce livre, c’est plonger dans une réalité qui nous semble impossible, pourtant, même si c’est un roman, Face mort est criant de vérité. Tous les ingrédients sont là pour permettre une immersion totale dans les arcanes de la DGSE, de l’Etat et de ses possibles travers. À l’heure du terrorisme réel, on ne peut s’empêcher de penser que l’auteur se sert d’une réalité dérangeante comme base à son intrigue.

Polytechnicien de formation et journaliste d’investigation, c’est un domaine qu’il connaît bien et cela se sent à la lecture. On aime ou on n’aime pas le genre, mais il faut au moins reconnaître que tout est crédible.

L’imagination d’un auteur ne fait pas tout et parfois la vérité n’est pas loin. Alors oui, on peut avoir du mal à imaginer un jour, le président de la République, ancien banquier, mais cela n’est, à mon sens, pas là par hasard. Notre monde, est régi par les banques et le profit, donc il n’y a qu’un pas pour que l’un d’eux devienne le maître à bord du bateau France.

Les ficelles, pour la domination ou la lutte se font en coulisse et l’auteur, décortique avec brio ces manipulations.

C’est un techno thriller que j’ai beaucoup apprécié, car tout est cohérent. De plus, il n’y a aucun temps mort, qui aurait pu lasser. L’écriture est concise, nerveuse avec un rythme soutenu, et une immersion aux côtés des personnages. Des personnages bien brossés et très crédibles, avec les doutes et les convictions de chacun. Rien ne manque pour en faire une bonne série…

C’est à la fois terrifiant et passionnant. Le fait d’utiliser l’intelligence artificielle, pour lutter contre le terrorisme sert de base à une réflexion sur l’utilisation de « Face Mort » dans notre quotidien et c’est franchement flippant. Les dérives pourraient être importantes et je ne suis pas certaine que cela résolve le problème. Et c’est un peu ce que veut dire l’auteur, lorsqu’il évoque, à travers un personnage, l’immersion que l’Etat ou les Etats, font dans la politique de certains pays. La course aux richesses ouvre la porte aux compromis, aux ententes et lorsque l’on n’est plus d’accord on fou le bordel. Aujourd’hui, la Libye est devenue l’ennemie alors qu’elle était l’amie d’hier… Au passage, on glisse les doutes sur des financements…

Les amis d’hier sont les ennemis du jour, les Djihadistes sont devenus les ennemis de certains et les amis des autres. Tout est bon, pour asseoir sa position. Mais les Hommes partent, ne restent que les actions…

Si vous mélangez la politique de ces dernières années, les luttes, les fuites, les accusations, ajoutez-y toutes les technologies nouvelles de reconnaissance facile, de surveillance rapprochée, vous obtiendrez Face Mort de Stéphane Marchand.

Commentaire ajouté par astonDB9 2020-11-13T14:02:56+01:00

Il y a des livres qui savent mettre une trouille pas possible à la fin de votre lecture (Genre la série sur Hannibal Lecter de thomas Harris ou Ca de Stephen King, chacun avec un genre différent), là c’est pareil ! L’auteur mérite bien son surnom « de nouveau maître du thriller français ! Et nom d’une patate pas très cuite ! Ca claque du début à la fin !

Georges Kabla, petit génie tout juste sorti de Polytechnique au grade de sous lieutenant, effectue son stage aux seins des « Barbouzes ». Sa mission, enfin si on peut appeler ça comme ça ? Paramétrer Face Mort, un algorithme de reconnaissance faciale sophistiqué et qui va déclencher une série de catastrophes pas piquées des hannetons !

Sauf que de l’autre côté de la Méditerranée, en Afrique du Nord, une femme traque dans le plus grand secret les djihadistes français pour les éliminer (Une histoire à ne pas mettre entre toutes les mains). capitaine dans les forces spéciales (Respect pour elle car les forces spéciales c’est plutôt un monde de machos), affrontant ses casseroles , mais ses ordres sont clairs…..

La suite va vous mettre des frissons dans le dos ! Le contexte du récit tout d'abord, malheureusement d’actualité mais même si c’est conté, ça fiche la trouille quand même.

Une grosse question se pose après une histoire pareille, mêlant la technologie et la vie courante ; l’éthique ?? Doit on vivre en harmonie avec la technologie ou bien rester tels que nous sommes ?

Ca, c’est la question à 100 balles …..

Une plume franche et aiguisée, l’auteur mène nos nerfs aux confins de leurs limites et que dire de plus que j’ai adorée cette histoire !! C’est mon gros coup de cœur de l’année dans le genre !! Foncez !!

Commentaire ajouté par loeilnoir 2020-10-29T09:43:45+01:00

Thriller technologique, militaire, politique, Face Mort est un roman angoissant car le sujet de fond, la lutte contre le terrorisme, est on ne peut plus actuel.

Dans un centre radioélectrique des Alluets-Le-Roi, en réalité base secrète d’écoute de la DGSE, un jeune stagiaire polytechnicien, le sous-lieutenant Georges Kabla, a pour mission de paramétrer Face Mort, un logiciel hyperpuissant d’intelligence artificielle de reconnaissance faciale. Lorsque l’algorithme analyse la vidéo d’une mise à mort circulant sur Internet, un dossier sensible du gouvernement ressurgit.

Sur le terrain, la capitaine des forces spéciales Maxime Barelli est chargée de traquer les djihadistes français pour les éliminer. Au cours d’une mission en Libye, elle découvre l’existence d’une arme chimique de masse, testée sur la population d’une petite ville: une arme insaisissable qui menace notre pays.

Je pense que ce roman pourra ravir les amateurs du genre, adeptes de Tom Clancy ou Michaël Crichton. J’ai pensé aussi à J’irai tuer pour vous d’Henri Loevenbruck, même si les personnages ne sont pas aussi attachants que Marc Masson, mais l’univers est le même, aussi passionnant qu’intrigant. L’ensemble est bien mené, documenté de façon riche et précise, l’action est présente du début à la fin. J’ai toutefois trouvé le récit assez lourd, en raison d’une écriture en « bloc », trop peu aérée… Mais ce n’est que mon avis.

Un roman à découvrir sur l’envers d’un monde que nous ne maitrisons pas. Je remercie Net Galley et les Editions Fleuve Noir pour cette lecture.