Facebook m'a tuer

Description ajoutée par Wawash_Thunder 2011-04-12T19:16:03+02:00

Hier, une soirée privée était privée. Aujourd’hui, vos proches sont tous devenus photoreporters, prêts à publier les photos les plus « délire » de votre crémaillère ou de votre anniversaire.

Hier, on pouvait dîner à deux. Aujourd’hui, on ne peut dîner qu’à quatre (vous, lui ou elle, vos deux portables).

Hier, une naissance ou un week-end en amoureux étaient des moments intimes. Aujourd’hui, la génération transparente en fait la chronique sur Internet parce que c’est mignon, parce qu’il n’y a rien à cacher, parce que tout le monde le fait.

On arrête là, vous avez compris. Facebook – plus de 600 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 20 millions en France – n’est pas qu’un site Internet. C’est devenu un mode de vie. Soyons transparents ! Soyons « fun » ! Et surtout… restons connectés ! Réseaux sociaux, tchats, e-mails, SMS, jeux en réseau, géolocalisations, rencontres en ligne : la « culture Facebook » gagne toutes les générations et bouleverse nos relations amicales, familiales ou amoureuses. Sans quon s’en rende toujours compte. Mais à la vitesse du numérique.

Fidèles à la méthode qui a fait leur succès, Alexandre des Isnards et Thomas Zuber ont rassemblé leurs expériences et celles de leurs proches dans des saynètes truculentes, aussi drôles qu’inquiétantes.

Extrait ajouté par camillel54 2011-04-19T21:05:45+02:00

Il y a deux ans, fouiner dans l’agenda d’Aline, c’était comme violer son journal intime ou pire, fouiller dans son sac. Maintenant son agenda est ouvert à tous ses amis sur Google. Google Agenda, c’est l’open space des agendas.

Que dire de ce livre, à part que je me sens encore plus en marge de la société. J’ai beau avoir un compte facebook je n’y consigne pas les moindres détailles de ma vie dessus pour paraitre intéressante. J’ai eu l’impression que les gens n’ont plus de limite entre vie privé et vie public. Tous ce racontent, tous ce dit. J’ai même découverte, grâce au livre, un site où les gens indique quand ils sont fait l’amour, la position et le lieu, Ceci n’est pas censé reste prive ? Ou la société d’aujourd’hui as t’en besoin de reconnaissance que les gens sont prêt a tous pour l’avoir ? Pas mal de choses m’ont interpellé, comme le fait que si on n’est pas en couple sur son statut facebook cela veux dire qu’on ne l’est pas. Mais si la personne ne souhaite pas le partager est-elle donc moins en couple que celle qui le proclame haut et fort sur facebook ? Parce qu’on a tous des contacts avec des « je t’aime chéri » puis quelque mois plus tard ils sont plus ensemble. Ou alors des gens qui partagent les moindres actions qu’ils font ou que leurs chères enfants font. Et je pourrais continuer longtemps comme ça.

En conclusion, J’ai adoré ce livre, je le recommande à tous le monde surtout a ceux qui passe leur vie à actualiser leur profile facebook, tweeter cela leur ouvrira peu être un peu les yeux. On nous appel la génération Y, mais après avoir lu ce livre je m’en sens très loin de cette génération. Même si lorsqu’on me Google on me trouve pas je ne vais pas en mourir bien au contraire ^^.

Internet a concidérablement bouleversé notre façon de communiquer. Le tchat, MSN, les réseaux sociaux, les forums... sont devenus les endroits où l'on se croise, où l'on discute, où l'on vit ensemble à défaut de le faire dans la vraie vie...

Le livre m'a interpellé par son titre, moi qui vais assez régulièrement sur Facebook pour discuter avec des amis plus ou moins éloignés. On se rend compte qu'Internet a changer notre façon de communiquer, de partager et de rencontrer des gens. On dévoile une partie de notre vie et l'on est curieux de connaître celle du voisin sans pour autant avoir de vrais contacts avec lui sauf si l'envie fonctionne dans les deux sens. En un clic on peut zapper quelqu'un où être zapper sans lui donner d'explication. La politesse, la patience, le respect sont bannis par certaines personnes lorsqu'ils sont derrière leur ordi ou leur portable. Malgré toutes ces dérives, nous avons du mal à vivre sans être connecté pendant un jour. Un livre amusant par certains de ses exemples.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2019-12-08T20:36:49+01:00

Idée sympathique dans le fond mais je n'ai pas accroché à la forme. D'une part car aucune des situations décrites ne me concernait vraiment, d'autre part car le côté "réflexion" auquel je m'attendais n'était pas réellement présent. Juste quelques tranches de vies grossièrement contées (n'imaginez pas trouver ici de la grande littérature !). Un côté moralisateur, certes. Un manque de partialité, sans doute. Rien de révolutionnaire en soi, nul besoin de lire ce bouquin pour comprendre l'impact des réseaux sociaux sur notre manière de vivre et notre gestion du temps. Nous le vivons suffisamment au quotidien pour nous en rendre compte.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2019-06-01T16:19:18+02:00

Comme tout le monde, j'ai un compte Facebook mais je suis loin d'y dévoiler toute ma vie comme dans un journal intime. En lisant ce livre, je ne me suis pas sentie concernée par ce que l'auteur y a écrit. J'ai juste eu l'impression d'être loin de ce qu'il dit.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-09-06T21:28:20+02:00

La plupart des données de ce livre sont pratiquement connues par tous et pourtant, les lire regroupées ainsi rend les choses plus vraies. Je ne pensais pourtant pas que ça allait aussi loin. Le livre est bien écrit, et je le conseille.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T21:38:16+02:00

Livre rempli d'anecdotes sur notre dépendance aux téléphones portables, internet, réseaux sociaux.

On s'y retrouve un peu tous ( plus ou moins) dans ces portraits d'accros aux nouvelles technologies et cela fait peur! On ne prend plus le temps de vivre !

Commentaire ajouté par Isallya 2018-08-10T13:23:22+02:00

C’est une lecture assez atypique. Je me serais attendue à y trouver une véritable réflexion sociologique sur les réseaux sociaux, ou éventuellement à un petit discours moralisateur mais (heureusement ?) il n’y a rien de tout ça.

Le livre est découpé en chapitres qui exposent chacun un aspect de notre relation à Internet ou à la technologie, mais sans que ça n’aille vraiment plus loin. Cependant, le grotesque de certaines situations (grotesques, mais parfois tristement réelles…) suffit en lui-même à faire réfléchir, surtout quand on s’y reconnaît soi-même ou des personnes de notre connaissance. La lecture est également facilitée par la plume des auteurs, très fluide et presque orale : de fait, ce petit livre se lit tout seul.

Commentaire ajouté par Evanna 2018-01-25T17:30:02+01:00

Par simple curiosité j'ai continué la lecture de ce livre mais sinon je l'aurais abandonnée dès les premières pages que j'ai lu. Le simple fait d'écrire à propos des réseaux sociaux comme Facebook, Meetic, ect, ... est intéressant mais les auteurs ne s'arrêtent pas là, ils incluent aussi les différents stryles de personnes et personnalitées que l'ont peut y trouver. C'est uniquement pour cela que j'ai lu le livre jusqu'à la dernière page, sinon pour moi il n'y avais rien de passionant c'est simplement divertissant et encore. J'ai néanmoins appris des choses intéressantes.

J'ai trouver ce livre vraiment intéressant, internet ou tout ce qui va avec nous change la vie que sa soit dans le bon ou le mauvais sens.

Commentaire ajouté par prissou93 2017-11-04T21:07:52+01:00

Facebook, twitter, instagram , applications, site de rencontre, géolocalisation et j'en passe aujourd hui quasiment tout ce passe sur internet et ce fait sur internet. Quand tu y goute tu en deviens vite accro. D ans ce livre plein de petite nouvelle avec toujours plus de personnes accro a cette nouvelle technologie accro aux réseaux sociaux . Des chapitres différent avec tout ce que l'on trouve sur internet et ce que l'on fait comme applications. Moi même je passe énormément de temps sur les réseaux sociaux c'est vrai que on ce fait des amies virtuelle et que internet et super pour tout trouver rapidement et on peut même commander de chez soi sans ce déplacer dans les magasins sans oublier tout ces jeux ou l'on passe des heures a y jouer oui tout est vraiment fait pour que les gens y soit accro. Dans certains chapitres les gens sont vraiment grave oui internet c'est génial oui les réseaux sociaux sont génial pour parler avec tout le monde mais c'est comme même dangereux certains y marque toute leur vie et avec la géolocalisation marque partout ou il vont et je trouve sa comme même dangereux et on fini par en oublier les gens a coté de nous. donc internet oui mais avec précautions et a dose contrôler

Commentaire ajouté par sorello 2017-06-18T12:53:05+02:00

Facebook m'a tué, c'est l'histoire de la mort de la sociabilité tel qu'on la connaissait avant le développement des réseaux sociaux, un caméo sur les nouvelles manières de se cotoyer ou on se poke, on se tweete, on cale nos rendez-vous sur des calendrier numérique, on fait de nouvelles rencontres via les sites, on compte sur facebook pour se rappeler des anniversaires, on part en vacances pas pour en profiter mais pour prendre de belle photo a poster sur fb et insta. on ne prend plus le temps de rien puisqu'on passe tout notre temps le nez dans le numérique.

Tout le monde n'est pas comme ça, fort heureusement, personnellement n'ayant pas facebook je me sentais peu concerné (quoique, le livre parle plusieurs fois de l'ironie du numérique "t'as pas facebook alors ta vie est forcément inintéressante")

Facebook m'a tué c'est une satire social, un doigt pointé sur les pc, les telephones et les hommes et femmes qui oublient de lever le nez. c'est un livre a lire, parce qu'il est criant de vérité, teinté d'une touche d'ironie bien placé pour essayer de nous bousculer un peu.

Ca donne envie de décrocher du téléphone ... jusqu'a la prochaine notification.

Commentaire ajouté par Hyaline 2017-06-04T11:50:46+02:00

J'ai cherché ce livre pendant au moins deux ans (non non, je ne rigole pas) et je l'ai enfin eu dans les mains ! Je m'étais faîte une autre idée de ce livre, je le pensais un peu plus humoristique, cependant, il s'agit là d'un livre tout de même réellement intéressant, qui traite le sujet Facebook mais aussi le sujet numérique avec à la fois une vivacité d'esprit et un sens de l'ironie mordant !

J'ai accroché au livre dès les premières pages, même si je n'ai rien appris à travers ce livre, étant de cette fameuse génération Y née en même temps qu'internet et ayant grandi avec... Car malgré tout, c'est une petite prise de conscience vis-à-vis de notre façon de nous comporter avec Facebook entre les mains, et plus particulièrement avec internet, un téléphone, un pc... Par rapport à comment nous réagissons face aux autres pour essayer de les voir, ou même quand on est avec eux !

On a des histoires différentes tout au long du livre, même si on retrouve parfois les mêmes personnages. Et c'est d'autant plus gênant pour nous, que ce sont des conversations, des situations réelles ! Ce livre donne envie de s'éloigner un peu de son pc, de son portable, des réseaux sociaux, pour remarquer que les auteurs ont raison, qu'on passe trop de temps dessus. Néanmoins, ce n'est pas pour autant que ce livre ne fait que dénoncer, il montre aussi les bons points que l'on trouve à travers le numérique !

Je ne dirai rien sur les personnages que l'on retrouve dans ce livre, notamment parce que ce ne sont pas des personnages, mais des personnes réelles ! Ma chronique est donc courte, mais je vous encourage à lire ce livre qui a le mérite de nous faire prendre conscience de notre comportement. Le seul reproche que je peux faire à ce livre, c'est son titre. Car on ne parle pas uniquement de Facebook, et on a tendance à penser que ce sera un livre drôle, qui nous fera passer le temps et rire un peu. C'est le cas, mais pas seulement. On se rend rapidement compte que ce n'est pas fonction première.

Facebook m'a tuer

• France : 2011-03-10 (Français)