Faces & Cie

Description ajoutée par Pierres31 2017-02-13T17:16:57+01:00

La mort, la vie, l'amour et nos amis les bêtes. Sacré programme !

Rendez-vous humoristique avec les facéties de notre quotidien.

Florilèges de calembours et citations en tous genres...

Commentaire ajouté par Pierres31 2017-04-09T15:03:53+02:00

Pour un auteur –surtout dramaturge -, les bons mots, les calembours, les aphorismes, les jeux sur le signifiant sont la partie plus ludique d’une œuvre, plus souvent ironique, noire et grinçante. C’est son côté Guitry, tapageur et clinquant.

On s’amuse beaucoup à répertorier ces citations burlesques, à saisir la part comique et celle aussi assez parodique.

Et donc, plusieurs dizaines de calembours, qui jouent parfois d’une seule lettre (« Quand on démarre en trombe, on eut finir en tombe »), l’aphorisme retravaillé (« Certains meurent, d’autres demeurent »), le proverbe à la Faucer (« L’argent pas d’horreur »).

Beaucoup de légèreté, d’inventivité préside ici à la contrefaçon :

« La maîtresse est morte, l’amant peine »

ou

« L’histoire d’O n’est pas un conte de poule d’eau »

ou encore

« à Londres, on livre un livre pour quelques livres »

Les facéties fauceriennes tiennent du bon gag estudiantin, de la pochade intellectuelle et d’une certaine école belge qui ne se prend pas au sérieux (Desagre, Allard, Querton et Cie).

Philippe LEUCKX

Faces & Cie

• France : 2017-02-08 - Poche (Français)