Facettes et Luminen

Description ajoutée par Liloulitdeslivres 2021-04-17T20:51:56+02:00

Lauris et Baledor auraient pu allègrement profiter de ces festivités. Mais chacun doit vivre sa propre aventure le guidant là où l'inconcevable est peut-être envisageable.

Venez(re)découvrir les terres et les habitants de Milia Facia en parcourant ces deux nouvelles se déroulant de façon autonome autour du roman " Frères de Savoriur".

Commentaire ajouté par Julie_Etln 2022-09-18T11:20:19+02:00

Facettes et Luminen - Emmanuel Bourgoin

Résumé : Les fins d'années sur Milia Facia sont généralement célébrées de bien des manières. A Savoriur, elles sont nommées "Fêtes des Facettes" tandis qu'à la Cité Maritime, elles sont baptisées "Luminen".

Avis :

J'ai bien aimé ce recueil de 2 nouvelles écrit par Emmanuel Bourgoin. En effet, cet auteur nous dévoile une plume très riche, belle et agréable à lire. Les mots utilisés par l'auteur sont vraiment variés, bien choisis et permettent parfaitement aux lecteurs de se représenter les personnages et les paysages dans l'histoire.

De plus, j'ai apprécié le fait que ce recueil se déroule durant la période hivernale, soit la période actuelle, les lecteurs peuvent donc, comme énoncé en préface par l'auteur, prendre un petit chocolat chaud, se réconforter dans une atmosphère hivernale et cocooning tout en suivant les personnages évolués.

Ensuite, je dirais que je vais préférer la première nouvelle car l'histoire familiale entre une mère malade et son fils était vraiment touchante, de même que leur aventure avec une personne qu'ils seront amenés à rencontrer au début du récit ! Néanmoins, la seconde nouvelle est aussi très intéressante avec les voleurs et leur relation, mais je ne suis pas autant sentie impliquée, mais ce n'est qu'une question de goût !

Puis, un petit détail m'a dérangé un petit peu lors de ma lecture, en effet, sur la version ebook, on peut voir que le texte n'est pas justifié. Cela n'enlève rien à la qualité du roman mais c'est juste un petit aspect esthétique qu'il pourrait être utile de corriger.

Enfin, n'ayant pas encore découvert la saga et l'univers dans lequel se déroule ces nouvelles, j'ai l'impression de ne pas avoir tout saisi à l'histoire, ce qui a fait que je n'ai pas pu avoir de coup de cœur !

Pour conclure, j'ai quand même passé un super moment de lecture, c'est pourquoi, je mets la note de 4 étoiles sur 5 ! Je vous conseille donc aussi de découvrir la plume sublime de cet auteur.

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2022-08-23T16:09:45+02:00

Je remercie Emmanuel Bourgoin pour sa confiance et l’envoie de son roman !

Sur les terres de Milia Facia, on ne fête pas la fin de l’année de la même manière partout. À Savoriur, elles sont nommées "Fêtes des Facettes" tandis qu'à la Cité Maritime, elles sont baptisées "Luminen". Lauris et Baledor ne vont pas vivre ces fêtes de manière habituelle puisqu’une aventure les attend.

Après avoir passé un très bon moment avec Frères de Savoriur, j’étais plus qu’impatiente de pouvoir retourner sur les terres de Milia Facia et je n’ai pas été déçue du voyage ! Dès les premiers mots, on retrouve l’ambiance de la première histoire et j’ai tout de suite été plongé dans la première nouvelle. Ce fut très agréable de retrouver les anciens personnages et surtout de pouvoir en découvrir d’autres. Mais pour en rassurer certains, il est tout à fait possible de lire ces deux histoires indépendamment de Frères de Savoriur. Elles restent totalement compréhensibles.

La première nouvelle nous emmène à Savoriur lors des Fêtes des Facettes. C’est une belle histoire qui nous fait suivre un jeune garçon et sa maman découvrant cette ville et cette fête particulière. Son enfance n’a pas été des plus faciles, mais est-ce que la magie de fin d’année pourra l’aider à retrouver un peu de bonheur ? C’est dans cette histoire que nous retrouvons certains des personnages de Frères de Savoriur, mais je vous laisse découvrir lesquels.

Á la fin de la première nouvelle j’étais triste de devoir déjà quitter Lauris et les autres. Mais j’ai été plus que conquise par cette seconde nouvelle. Beaucoup plus sombre que la première, elle se déroule dans la Cité Maritime et nous fait voyager d’une temporalité à une autre. Entre passé et présent on suit Baledor lors des Luminen. Dans une ambiance sombre, grisâtre et malaisante, on retrouve une once d’espoir grâce à lui et sa fille adoptive Akolou. Baledor est vraiment le genre de personnage que j’aime vraiment, il est beaucoup plus profond qu’on ne le pense au premier abord …

Deux nouvelles complètement différentes, mais qui parlent toutes deux de la parentalité, d’espoir, d’amour et surtout de magie liée aux fêtes de fin d’année !

J’ai retrouvé la plume que j’avais beaucoup aimée, toujours aussi agréable et fluide. Ce qui permet de nous plonger avec facilité à travers les pages de ces nouvelles.

En bref, de l’espoir d’un avenir meilleur pour des personnages réalistes et attachants. Á quand le prochain voyage au cœur de Milia Facia ?!

Commentaire ajouté par nath_a_lu 2022-03-29T21:30:17+02:00

LE recueil est petit, mais les histoires sont...wouah !

Je dois dire que même si j'étais contente dans la première nouvelle de retrouver les personnages des Frères de Savoriur et donc de découvrir "l'Après-aventure" (on aime connaître le devenir des personnages après leurs aventures !), la deuxième à vraiment était un coup de cœur, probablement parce-qu’elle permet de découvrir un peu plus de choses sur une autre ville que Savoriur et donc d'en découvrir plus sur Milla Facia !

Les nouvelles sont très bien écrites, on y trouve 2 types de narrations différentes permettant de varier les plaisirs, on y trouve d'excellentes descriptions, une justesse chronologique

Ce recueil me donne envie d'en découvrir plus !

Deux nouvelles sans prétention...

Ici nous allons suivre Lauris qui voit sa maman tomber malade gravement et qui vont devoir aller à la grande ville. Sur le chemin ils vont faire la connaissance d'Ouvayes qui va les mener à bon port mais ce sera surtout le début des ennuis pour notre petit Lauris.

Dans la seconde nouvelle, nous suivons Baledor un voleur sans égal qui approche de la fin de son art. Sur les toits il va se souvenir de cette petite fille qu'il a élevé mais en se doutant qu'elle suivra ses pas.

Dans ces deux nouvelles nous avons un sujet commun, les fêtes de fin d'année. En préface l'auteur nous explique les différentes origines de Noël, le fameux sapin ainsi que le Père Noël. J'ai beaucoup aimé ce petit cours d'histoire qui m'en a appris un peu plus. Le titre prends tout son sens à travers les nouvelles que je vous laisserai découvrir par vous même.

Ici nous avons deux plumes différentes bien que ce soit du même auteur. En effet, j'ai trouvé la plume très poétique dans la 1ère et la seconde beaucoup moins recherchée, plus rentée dedans avec quelques boutades bien senties et un langage commun.

Malgré cela je n'ai pas du tout accroché aux personnages des deux nouvelles, je ne me suis pas sentie immergée par celles-ci. En effet, je me suis sentie perdue dedans sans vraiment comprendre l'univers effleuré. Pourtant celui-ci à l'air d'être très riche mais au vu du format je n'ai pas pu le découvrir pleinement.

L'auteur nous dépeint tout de même un monde cruel, froid et sans avenir même si nous avons une once d'espoir à la fin de la deuxième, lors des illuminations qui sont faites pour célébrer Noël.

En bref, deux nouvelles qui plairont à ceux qui ont déjà découvert l'univers car ils ne se sentiront pas perdus. Malheureusement je ne pense pas lire le titre auquel ce recueil est attaché.

Commentaire ajouté par ElaRaleuse 2021-12-30T11:02:24+01:00

Un recueil de deux histoires à couper le souffle.

Idéal à lire en cette fin d'année.

J'ai pris un réel plaisir à me plonger dans l'univers travaillé et réfléchi de l'auteur.

Les deux histoires sont captivantes, envoûtantes et délicieusement décrites.

Les personnages sont touchants et attachants.

La plume est belle, agréable et fluide.

Une suite de rebondissement, dans ce monde magique, ne laisse aucun temps mort.

Un enchantement que je conseille de lire et de découvrir.

Merci pour cette belle découverte.

Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2021-12-22T11:13:31+01:00

Ce livre est composé de 2 nouvelles très intéressantes, on va suivre des personnages tout à fait attachants dans un monde qui n'est pas facile à vivre. mais qui montre que dans le pire des mondes il y a toujours de l'espoir et des gens qui vous tendent les mains. Cette lecture c’est très vite lu une plutôt bonne lecture et je dois dire que Bizarrement ce qui m’a le plus plu c’est la préface qui était magnifique

Commentaire ajouté par caromagikbooks 2021-11-13T20:20:23+01:00

L'auteur nous emmène une fois de plus dans le monde merveilleux de Milia Facia. Un monde magique dans lequel les habitants de Savoriur (ville qu'on peut découvrir dans le roman "Frères de Savoriur") rêvent d'une instruction pour tous. Utopique ? Après tout nous sommes dans un monde imaginaire mais pourtant pas si éloigné de nos propres préoccupations et de notre propre monde tant les sujets abordés m'ont marquée : l'éducation, le pouvoir et ses dérives, les tyrannies qui s'installent insidieusement et surtout les symboles chers à un peuple.

C'est d'ailleurs de deux fêtes symboliques que va nous parler l'auteur par le biais de deux nouvelles : celle des Facettes à Savoriur et celle des Luminen dans la Cité Maritime. Je vous conseille de ne surtout pas passer la très jolie préface qu'a faite l'auteur et qui nous rappelle l'importance des fêtes, leur symbolisme, leurs racines souvent très anciennes et venues d'un autre temps, d'un autre lieu, d'un autre peuple et d'une autre religion, et leur universalisme. Symboles de résistance et d'espoir, elles sont beaucoup plus importantes qu'il n'y paraît à première vue.

La première nouvelle se situe donc juste après "Frères de Savoriur" et l'on y fait la connaissance de Lauris, un jeune garçon de 10 ans, déjà marqué par la dureté de la vie et malheureusement de plus en plus désabusé. Pourtant il reste un petit garçon proche de sa mère et qui ne demande qu'à pouvoir rêver. L'aide que leur apporteront un marchand, Basile et Aësmi - quel plaisir de retrouver ces personnages issus de "Frères de Savoriur" - ainsi qu'une rencontre magique redonneront de l'espoir à Lauris. La magie opére ici, la magie de la fête des Facettes issue d'une vieille histoire contant le combat d'un dragon pour maintenir la paix sur Milia Facia.

Plus loin, dans la seconde nouvelle, nous découvrons la fête des Luminen car, oui, ces deux fêtes se déroulent à la même période. Seul le lieu et la façon de les fêter différent.

Cette nouvelle nous conte l'histoire d'un vieux voleur qui semble pétris de remords face à un acte du passé et qui retrouve une jeune femme qu'il a élevé comme sa propre fille. Qu'est ce qui a bien pu séparer ces deux êtres pourtant si proches autrefois ? À l'aide de flash-backs l'auteur nous décrit l'importance de la fête des Luminen qui est une pure tradition de la Cité Maritime. On y apprend aussi l'importance des symboles et des objets 'sacrés'. Souvent, à l'image de certaines reliques, on ne sait pas s'ils sont vraiment si précieux et anciens ni s'ils ont des pouvoirs mais c'est ce qu'ils symbolisent qui est important. Surtout pour une cité autrefois prospère et libre mais qui, peu à peu, a vu une tyrannie s'installer en son sein et prendre le pouvoir. Une terreur qui ne dit pas son nom entraîne un peuple entier dans le désespoir.

Si la première nouvelle était plus intimiste j'ai trouvé la seconde presque plus forte car c'est d'une nation entière qu'elle parle. D'une cité qui a besoin d'espoir et où peut-on le mieux retrouver l'espoir et la force de résister si ce n'est à l'aide de symboles ?

Ces deux nouvelles m'ont vraiment beaucoup plu, d'une part parce que j'étais heureuse de revenir à Savoriur et d'autre part parce qu'elles nous en disent plus sur Milia Facia. Nous découvrons d'autres peuples qui sont marqués par deux choses : un changement significatif dans le climat et l'apparition d'êtres et de phénomènes étranges. Elles ont aussi en commun de subir les assauts de la tyrannique cité de Mellor-an. Mais si Savoriur a su jusqu'ici déjouer les plans de cette cité pour parvenir au pouvoir il n'en va pas de même pour la Cité Maritime. Elle a résisté aux attaques frontales de Mellor-an mais n'a pas vu qu'elle couvait en son sein un serpent qui a peu à peu pris le pouvoir.

Si la fête des Facettes redonne espoir à un petit garçon, c'est à toute une nation que la fête des Luminen et Le Livre des Rois vont redonner l'envie de se battre et de résister.

L'auteur nous parle de tyrannie mais aussi et surtout d'espoir car, après tout, d'où que l'on vienne nous portons tous en nous une fête ou un objet qui, sans que nous nous en doutions, a un symbolisme tellement fort qu'il nous permet de résister et de garder espoir. N'oubliez jamais cela !

Commentaire ajouté par LaBiblioDeMogo 2021-06-25T19:32:52+02:00

Replonger à Milia Facia fut magique. J’avais adoré ma lecture précédente, et celle-ci était tout aussi sublime.

Deux récits en un, pour découvrir ou redécouvrir des personnages déjà connus.

Deux fêtes différentes, mais si semblable à la fois.

Le récit avec le jeune Lauris m’a ému. Il a quand même découvert l’aventure, et la magie des facettes qui lui ont accordé un vœu, lui qui n’y croyait plus depuis la mort de son père. Un court récit, ou il se passe pas mal de choses à suivre pour ce jeune homme qui n’avait jamais mis les pieds à Savoriur. Le voir heureux est tout ce que je demandais à la fin de mon récit, et donc affaire à suivre. Lisez-le pour savoir si ça a été le cas ou non !

Pour le récit avec Baledor, j’ai été plus dans l’émotion de surprise, car il est d’une extrême gentillesse, un homme sage. Les chapitres sont divisés entre passé et présent. Le fait de savoir ce qu’il a pu faire pour la jeune femme qu’il a aidée était vraiment touchant, et on ressentait de fortes émotions entres les deux personnages. Un voleur au grand cœur, qui n’oubliera jamais sa petite protégée qu’il a accueillie comme sa fille. Il y avait beaucoup d’action. Mais tout autant d’amour.

J’ai adoré ces deux petits récits qui m’ont replongé dans Savoriur, et de retrouver certains personnages qui m’avaient tant manqué.

Un immense merci, encore, a l’auteur de sa confiance une deuxième fois

Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2021-06-23T22:14:34+02:00

Et me voici de retour sur Milia Facia pour deux contes :

L’un sur Savoriur, un an après les terribles événements racontés dans le roman « Frères de Savoriur ».

Dans l’autre, se sont les Cités Maritimes, qui subissent le joug de Mellor-An .

Plongeons vite dans cet univers et découvrons en quoi, les fêtes de fin d’années de Facettes et Luminen apporteront leur lot de surprises, d’espoir et de bonne humeur.

IYEMTIA in ACTELIS.

C’est au moment de la fête de Facettes qu’Érika, veuve et malade décide de partir pour Savoriur avec son fils Lauris dans l’espoir d’une vie meilleure. Ouvayes, un transporteur de bière va les emmener. Lauris sera séparé de sa maman et devra la retrouver. C’est en la cherchant ainsi qu’un certain Basile que son chemin va croiser celui d’Aësmi.

Sachez que cette aventure verra le souhait le plus cher de Lauris se réaliser, que notre ami Aësmi bégayera à nouveau et que le miaouak sera appelé Facettes. Finalement qui a dit que les vœux ne se réalisaient pas ?

Être un enfant, c’est croire à l’inconcevable. Lauris

Une plume dansant avec le vent.

Treize ans, plus tôt, Baledor, le voleur, grand lecteur des aventures de Percelot et sa fille adoptive, Okolou se sont disputés suite au vol du Livre des rois.

De nos jours, il a décidé de remettre ce fameux livre à sa place. C’est la nuit de Luminen, les Cités Maritimes sont sous le joug de Mellor-An. Et en ce jour de l’espérance, la fête des lumières, Akolou et la résistance lui feront le plus beau des cadeaux.

Deux contes qui mettent du baume au cœur.

Emmanuel Bourgoin n’oublie pas ses thèmes favoris, car dans les deux histoires la connaissance et le besoin de certains de maintenir le peuple dans la peur sont présents. Dans l’un, tout se passe dans l’ombre, dans l’autre, la résistance s’organise.

À la fin des récits, l’auteur nous explique les raisons de ces nouvelles. Et en annonce d’autres en préparation. J’ai hâte de lire ces prochaines capsules.

Une très bonne lecture digne de « Frères de Savoriur ». Merci pour ce SP via Simplement pro.

Commentaire ajouté par readerotter 2021-06-21T14:20:12+02:00

Un grand merci à l'auteur pour la confiance ! Maintenant, discutons !

J'ai dévoré ce roman ! Et une des raisons est la structure/mise en page ! Déjààà, l'enluminure ... arrgghhh 🤤🤤🤤 C'est trop trop troopppp beauuuu ! Ensuite, la typographie utilisée est vraiment super je trouve ! Il est vrai qu'on croise souvent les mêmes typographies pour correspondre aux normes. Cependant, ici, nous ne sommes ni face à du Calibri, ni à du Times, rien de tout ca. Je ne sais pas vous dire qu'elle est la typo MAIS je peux vous dire que clairement, elle est chouette, elle n'ajoute aucune lourdeur, elle rajoute ce côté mystique que j'ai clairement adoré ! 😍

Discutons par la suite de l'histoire, oupppss, DES histoires ! Ce livre est composé de deux nouvelles écrites par la même paire de mains. Il y a un point qui me fait très très plaisir ! Le titre prend son sens à la lecture !

J'ai un petit faible pour la 1er nouvelle qui met en avant la force de caractère des enfants, qui montre que le personnage ne démord pas de sa quête et va réellement jusqu'au bout !

Nouvelle oui, mais pas en manque de détail ! Effectivement, tout ce qui doit être décrit l'est ! Un très bon point. Les nouvelles portent bien leur nom, elles sont courtes. J'ai d'ailleurs souvent peur en en lisant, est-ce qu'il y aura assez de détail? Est-ce que je ne ne vais pas me demander pourquoi ci ou pourquoi cela ? Clairement pas le cas ici !

Que dire de plus ? Laissez vous tenter par ce petit roman (230 pages) et plonger dans ce monde rempli de fantasy ! 🤩🤩

Elylou l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-21T10:54:33+02:00