Facino Cane

Description ajoutée par Mizy 2013-05-23T17:30:58+02:00

Le narrateur, invité à une noce, y trouve un orchestre qui consiste en trois musiciens aveugles. Le joueur de clarinette, du nom Facino Cane, lui raconte l'histoire de sa vie : noble originaire de Venise, il devient en 1760 amoureux de la femme d'un sénateur. Facino tue le mari quand celui-ci surprend les deux amoureux, il est condamné et incarcéré dans les geôles du palais ducal. Quand il tente de s'évader en creusant un tunnel il découvre le trésor caché du palais ducal. Avec la complicité d'un des geôliers il s'enfuit, emportant avec lui une partie du trésor. Pendant des années il mène une vie de luxe dans les capitales européennes mais est frappé, en 1770, de cécité. Sa maîtresse le trahit et lui enlève son butin.

Facino se vante d'une capacité singulière : « Je sens l'or. Quoique aveugle, je m'arrête devant les boutiques de joailliers. Cette passion m'a perdu, je suis devenu joueur pour jouer de l'or. » Il propose alors au narrateur de l'accompagner à Venise pour retrouver ensemble le trésor du palais ducal, projet qui reste inachevé à cause de la mort subite de Facino.

Extrait ajouté par Laurien 2019-06-24T10:47:21+02:00

, ils arrivaient à leurs affaires ; la mère tirait son enfant par la main, sans écouter ni ses plaintes ni ses demandes ; les deux époux comptaient l’argent qui leur serait payé le lendemain, ils le dépensaient de vingt manières différentes. C’était alors des détails de ménage, des doléances sur le prix excessif des pommes de terre, ou sur la longueur de l’hiver et le renchérissement des mottes, des représentations énergiques sur ce qui était dû au boulanger ; enfin des discussions qui s’envenimaient, et où chacun d’eux déployait son caractère en mots pittoresques. En entendant ces gens, je pouvais épouser leur vie, je me sentais leurs guenilles sur le dos, je marchais les pieds dans leurs souliers percés ; leurs désirs, leurs besoins, tout passait dans mon âme, ou mon âme passait dans la leur.

Commentaire ajouté par Laurien 2019-06-24T10:45:04+02:00

Quand un vieil Italien longtemps en prison propose un trésor, il faut le croire... qu'il s'appelle Abbé Faria ou Facino Cane comme ici. Oui, j'ai pensé à Monte-Cristo, même si le récit est antérieur et n'a rien à voir. Quoique...

Un vieux Vénitien aux allures de patricien, devenu aveugle, contraint de survivre en jouant de la musique dans des bals d'ouvriers, raconte son histoire, la volupté qui le conduit en prison, la soif de l'or qui cause la perte de sa vision. Il a un trésor caché et est prêt à l'offrir à celui qui l'écoute avec sympathie, sentiment dont il est privé depuis longtemps. Cet ancien jouisseur insouciant n'a pas la grandeur d'âme, la noblesse philosophique et spirituelle de Faria, mais il y a une mélancolie, et une peinture de Venise, rapide certes, mais plus évocatrice que dans Massimilo Doni, autre texte de Balzac où l'abondance de description convenue sur la cité des Doges n'avait pas d'originalité.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-27T22:23:51+02:00

Seul Balzac sait nous emporter dans une histoire très courte avec la même force que si on lisait un roman, j'adore cette nouvelle!

Commentaire ajouté par Perripuce 2015-03-30T14:46:37+02:00

La prépa littéraire vous aide à découvrir des chefs d'oeuvre, et Facino Cane est de loin celui que j'ai préféré cette année. Rien à dire de plus, cette nouvelle est très belle.

Commentaire ajouté par Cha249 2013-10-29T12:17:55+01:00

Une nouvelle agréable à lire qui raconte les aventures d'un italien et ses malheurs liés à so, vice: l'amour de l'argent.

Facino Cane

• France : 2017-06-22 - Poche (Français)