Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 947
Membres
1 009 080

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par faery

Extraits de livres par faery

Commentaires de livres appréciés par faery

Extraits de livres appréciés par faery

date : 17-06-2016
Extrait
Extrait de l'introduction

Dr Guy Avril

* Pourquoi une cure détox ?

À l'époque où nous vivons, il est bien difficile de ne pas nous intoxiquer :

► au quotidien, par les aliments qui nous sont proposés, non dépourvus de toxiques et pas toujours digestes ;

► par notre conduite, car nous absorbons bien souvent des aliments en excès, avec des écarts trop fréquents et des week-ends de fête prolongés et répétitifs ;

► par la malbouffe (fast-food, repas de midi pris sur le pouce au bureau...) ;

► par suite d'un traitement médicamenteux, jamais neutre pour notre organisme.

Quelles sont les causes qui nous amènent à l'intoxication ?

D'abord, notre alimentation, dans l'ensemble non bio, nous expose à toutes sortes de polluants : pesticides, insecticides, engrais chimiques pour les végétaux ; antibiotiques, cortisone, hormones de croissance pour les élevages d'animaux ; métaux lourds et hydrocarbures pour les poissons. On retrouve par ailleurs une partie des médicaments absorbés par les humains, notamment les pilules contraceptives, dans les rivières, donc dans l'eau que nous buvons. Ajoutons à cela les additifs et colorants alimentaires chimiques.

Ensuite, nous consommons de nombreux aliments que nous ne pouvons pas digérer entièrement. Or les produits de digestion incomplète rendent la paroi intestinale poreuse, deviennent des toxines dans la circulation générale et vont se déposer dans nos tissus et nos organes. Ainsi se créent de nombreuses maladies dites «d'encrassage» : maladies inflammatoires chroniques, problèmes de peau, allergies, asthme, etc.

Ces aliments indigestes, bien connus des naturopathes depuis maintenant soixante-dix ans, ont été répertoriés par le docteur Jean Seignalet (1936-2003). Ces aliments sont de deux catégories :

► les laits animaux et leurs dérivés : beurre, fromages, yaourts, crème, glaces... Pour faire simple, chaque espèce ne peut digérer que le lait de son espèce ou celui qui s'en rapproche le plus. Il est à noter que le lait de chèvre est très proche, dans sa composition, du lait de femme, et que nous possédons une grande partie des enzymes permettant de le digérer ;

► les céréales hybrides, en particulier le blé, qui ont une teneur élevée en gluten, difficilement assimilable par l'organisme (de nombreuses personnes sont allergiques au gluten - maladie coeliaque - ou simplement intolérantes). Ceci concerne énormément d'aliments tels que le pain, les pâtes, les pizzas, tartes et quiches, les pâtisseries... Or il est aisé, au cours d'une cure détox, de remplacer le blé par du petit épeautre (le choisir bio et non hybride), qui contient un gluten en quantité moindre, ne produisant pratiquement pas de réaction allergique ou d'intolérance conduisant aux maladies d'encrassage, et est source d'énergie et de santé. Il est bien entendu vivement recommandé de conserver cette bonne habitude de consommation au-delà des cures proposées dans cet ouvrage.

D'autres causes de fabrication de toxines dans notre corps sont le fait de manger trop, sans toujours prendre le temps de mâcher suffisamment, mais aussi de faire des mélanges alimentaires néfastes : par exemple, mélanger trop de sucre d'absorption rapide à trop de graisse animale saturée (manger une pâtisserie après avoir absorbé une viande grasse : la consommation en excès de sucre rapide en fin de repas induit une fermentation intestinale qui rend la digestion incomplète).

Par ailleurs, il peut y avoir une auto-intoxication par manque d'élimination des toxines. C'est le cas des personnes sujettes à la constipation, par exemple, qui n'évacuent pas suffisamment les déchets de leur organisme et bloquent ainsi beaucoup de ses fonctions, en particulier la fonction hépatique : il s'ensuit une perte d'élan vital, d'appétit, de joie...

Citons enfin les personnes qui ne s'hydratent pas assez et celles qui ne font pas suffisamment d'exercice physique.

Ces différentes intoxications peuvent s'installer d'une façon chronique donc insidieuse, ou simplement d'une manière passagère, après quelques jours d'excès.

Les cures détox sont alors essentielles pour «relancer la machine».
Avez vous apprécié cet extrait ? 0
date : 17-06-2016
Avant-propos
Pour rompre la glace

Toutes les recettes de glaces commencent ainsi : «Faire une crème anglaise avec tant de lait, tant de jaunes d'oeufs et tant de sucre ; ajouter la crème...».

Et encore, c'est pour ceux qui tenteraient de réaliser une recette maison, car je vous fais grâce de la description des glaces industrielles, qui risquerait de vous couper l'appétit...

Cet aliment plaisir pourtant si séduisant représente souvent le type même des desserts trop gras, trop riches, trop sucrés... et ce n'est pas sans raison qu'il est si souvent associé à ces plats un peu tabous, rejetés par ceux qui recherchent une alimentation saine et équilibrée.

Ce petit livre consolant pour les gourmands en tout genre vous propose de quoi satisfaire bien des convoitises : de fabuleuses recettes de glaces saines et savoureuses qui permettront de partager de joyeux moments de gourmandise et de convivialité.

° Des glaces onctueuses à base de purées d'oléagineux, de légères glaces au yaourt (ou à base d'autres produits laitiers qui changent un peu du lait), des sorbets hypervitaminés, des glaces entièrement végétales à base de lait de riz, de soja, d'avoine ou d'épeautre...

° Vous trouverez aussi de merveilleux desserts glacés qui cloront en toute beauté un repas un peu plus festif, et quelques recettes salées originales et savoureuses.

° Sans oublier des idées de recettes à réaliser sans sorbetière, ainsi que des recettes sans lait et/ou sans oeufs pour que tout le monde puisse faire la fête !

Tout compte fait, puisque c'est si bon pour la santé, j'en reprendrais bien une petite coupe...
Avez vous apprécié cet extrait ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode