Fahrenheit 451

Description ajoutée par x-Key 2011-11-01T02:14:50+01:00

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif.

Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.

Classement en biblio - 4 882 lecteurs

Extrait ajouté par Milieland 2010-10-20T21:00:30+02:00

On ne peut dire à quel moment nait l'amitié. Si l'on remplit d'eau une embarcation goutte à goutte, il en vient une dernière qui la fait chavirer ; ainsi quand les marques d'affection se succèdent, il en vient une dernière qui submerge le cœur.

Une oeuvre vraiment incroyable . On se retrouve face à des problèmes d'actualité . Bradbury a réussi à mettre le doigt sur le souci de notre société: les écrans, la télé et par extension internet ? On parvient à noyer les gens sous une tonne d'images, à les lobotomiser pour mettre de côté l'essence même du savoir: le livre. Quand les gens pensent, la population est moins facilement contrôlable alors que face à un écran, léthargique, on parvient à leur faire croire tout ce que l'on veut .

Un thème est quelque peu marquant pour l'époque et laisse planer une ombre assez mortifiante :

" La scolarité est écourtée, la discipline se relâche, la philosophie, l'histoire, les langues sont abandonnées, l'anglais et l'orthographe de plus en plus négligés, et finalement presque ignorés. On vit dans l'immédiat,[...] Pourquoi apprendre quoi que ce soit quand il suffit d'appuyer sur des boutons"

On est en droit de se demander si Bradbury n'avait pas déjà tout compris d'avance .

Une anticipation d'un monde plutôt sombre qui nous guette si nous ne prenons pas garde à notre liberté d'expression. Une oeuvre devenue culte, devant figurer dans toute bibliothèque des amoureux des livres (que nous sommes ici).

Commentaire ajouté par SiriusOri 2024-04-16T10:48:12+02:00

J'ai adoré ce livre que j'ai eu pour mon anniversaire. L'écriture est vraiment belle et m'a donné envie de noter quelques phrases que je trouvaient vraiment belles. C'est un livre très inspirant qui n'est plus si distopique que ça, avec beaucoup de ressemblance avec notre monde actuel.

Commentaire ajouté par newmoon 2024-04-09T15:09:08+02:00

Je ne serai pas original car je fais partie de ceux qui ont adoré ce roman.

Il n'est plus à présenter et je ne comprend pas pourquoi je l'ai garder aussi longtemps en réserve.

La plume est particulière, poétique et à la fois cru.

L'histoire fait peur, évidement, mais par parce qu'il s'agit d'un horreur mais parce qu'il peut devenir réel. Ca le rend flippant.

Je ne sais qu'en dire de plus hormis qu'il semble nécessaire de le lire pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait.

Belle remise en question du personnage principal

Je suis contente d'avoir lu ce roman. Il fait facilement partie des indispensables à lire

Commentaire ajouté par Pearl_96 2024-04-08T22:50:40+02:00

J'ai adoré cette lecture, j'ai pris énormément de plaisir à suivre le personnage dans sa vie et ses réflexions. Le style de l'auteur et la qualité de la traduction y sont pour beaucoup, c'est tellement bien écrit ! Je recommande les yeux fermés, en tant que fan de dystopie c'est vraiment un must read. Il est d'autant plus d'actualité aujourd'hui et le sera de plus en plus à l'avenir.

Commentaire ajouté par EMIlou 2024-03-24T13:27:38+01:00

Un vrai plaisir à la lecture de ce livre, j’ai été embarquée par le style abrupte et un personnage déchiré. Un classique à découvrir ou redécouvrir !

Commentaire ajouté par fanfan80 2024-03-14T20:06:43+01:00

On connaît l'histoire de ce roman (qui fait partie des Chroniques martiennes). On est dans une société où il est interdit de posséder des livres. S'il y a des livres dans une maison, les pompiers débarquent et brûlent tout avec leur lance-flamme.

Il y a aussi une machine diabolique qui cherche et qui neutralise les personnes qui possèdent des livres.

Puis, à un moment, Montag qui est pompier va désobéir et va devenir fugitif.

La fin est belle et je ne m'y attendais pas... Sauver des livres de cette manière, c'est super !

Ce livre permet de faire le parallèle avec certaines dictatures durant lesquelles des autodafés ont été organisés. Mais il fait penser aussi aux dérives des sociétés qui sont abreuvées d'images car dans le livre, il y a des images de la "famille" sur les murs (cela semble ressembler aux reality shows) qui rendent les gens "heureux" et qui leur vident le cerveau.

Après cette lecture,les livres prennent encore plus d'importance.

Commentaire ajouté par Kephas 2024-03-10T11:03:42+01:00

Un classique de 1958 qui faut avoir lu...! Il donne à réflechir, surtout actuellement 66 ans après sa sortie !

Est-ce qu'on ne s'approcherait pas doucement mais sûrement de la vision du monde décris par l auteur ?

Entrez dans la résistance...Lisez !

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2024-03-03T08:19:51+01:00

Voilà un livre que je vois passer depuis des années sur les réseaux sociaux, et que je voulais lire depuis longtemps, tellement le résumé l'interpellait. Et comme souvent dans ces cas là je ressors non pas déçue mais pas vraiment satisfaite. Il est bien plus court que ce que je m'imaginais et même si l'ambiance du livre est bien présente, l'histoire m'a à la fois longue dans la narration et le style de l'auteur et trop courte dans les évènements qui sont racontés. Bizarre comme lecture, j'espère vraiment que ce futur ne nous arrivera pas, même si nous sommes bien partis pour finir lobotomisés par les écrans et par une recherche de plaisir immédiat sans aucune réflexion.

Commentaire ajouté par Lili288637 2024-02-26T21:24:31+01:00

Ça faisait un moment que je voulais lire ce livre, et j'ai été ravi de le lire!

Un livre riche en sens, un regard sur les écrans qui dirigent notre existence, un livre qui nous pousse à réfléchir et nous rappelle de penser par nous-mêmes.

Je me suis attaché à ce protagoniste que l'on suit tout au long du récit.

Une lecture plaisante qui restera gravée dans ma mémoire.

Commentaire ajouté par suziejamberry 2024-02-13T09:59:21+01:00

Je l'ai lu pour le collège et ce n'est pas vraiment mon style de livres.

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2024-01-29T11:09:45+01:00

Rabais de la culture, manipulation des informations, révisionnisme historique, contrôle des pensées via les médias et divertissements de masse, absence d'esprit critique et donc de libre arbitre chez les individus rendus à faire une succession de gestes mécaniques sans se poser la moindre question sur le bien-fondé ou la raison de le faire. La dictature du politiquement correct où il ne faut froisser personne.

C'est le monde dans lequel vit Montag, pompier brûleur de livres de Ray Bradbury, jusqu'au jour où il rencontre Clarisse et que celle-ci lui pose LA question simplissime qui va le bouleverser. Et petit-à-petit l'amènera à une conscience plus aiguisée de ce qu'il se passe réellement autour de lui.

Nul besoin de s'étaler sur le génie visionnaire de Bradbury, car c'est un livre indispensable pour tout lecteur qui s'inquiète de voir à quel point les loisirs tels que jeux vidéos et télé réalité à outrance ont remplacé la lecture.

Quand on referme ce livre (publié en 1953 !), au final qu'est-ce qui fait le plus peur ? La société dans laquelle vit Montag ou la nôtre ?

Fahrenheit 451

• France : 2020-09-03 - Poche (Français)
  • Canada : 1995-11-01 - Poche (Français)

Corinto l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-22T20:50:15+02:00
cocolys l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T14:56:05+02:00
auryna l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-08T18:42:45+02:00

• Fahrenheit 451 - Anglais