Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
787 525
Membres
1 278 000

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fahrenheit 2010



Description ajoutée par BibHLM 2010-12-28T20:16:32+01:00

Résumé

«Tu l'aimes ton travail. À ce point ce n'est plus un travail mais une passion. Ta passion est de vendre des livres, partager des monceaux de littérature et respirer au milieu des chefs-d'oeuvre, les protéger et les servir. Tu lis, tu lis encore, tu lis toujours, tu cherches et tu trouves, une langue, des histoires, un vertige incomparable, infini voudrais-tu. Tu es libraire. Étais. C'est fini la passion, la destruction a commencé.»

En 2010, plus besoin de 451° Fahrenheit pour faire disparaître les livres, certaines librairies le font très bien.

En vingt chapitres, Isabelle Desesquelles raconte une vie vouée aux livres, habitée par la littérature, sauvée par la fiction. En vingt chapitres, l'auteur dit l'absurde, la détresse, la violence dans lesquels on peut s'enfoncer sûrement, et pas si lentement, en voulant défendre ces quelques milliers de livres auxquels nous devons tout.

Poussez la porte et entrez dans le monde de blondinet, gus, beurk et les autres.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par BibHLM 2010-12-28T20:17:36+01:00

Tu fais tout à l'envers. Le jour, tu fermes les yeux, la nuit, tu les gardes grands ouverts. Tu as peur et ça ne peut plus durer. Fini d'être cette grenouille plongée dans l'eau froide. On allume un feu sous la grenouille. L'eau tiédit, à peine d'abord, tout doucement. Si lentement qu'elle ne se rend compte de rien. Seulement, la grenouille brûle et elle meurt.

Plongée dans l'eau bouillante, la grenouille aurait sauté, se serait échappée. Elle vivrait encore et peut-être même leur dirait-elle, aux autres grenouilles, de se méfier de l'immersion en eau tiède.

Le torchon brûle entre ta nouvelle hiérarchie et toi. Tu le sais que c'est chaud et pourtant, tu ne bouges pas. Tu attends. Tu attends quoi ? Que ton emprunt soit remboursé ? Que ton fils soit élevé ? Tu attends que ça passe mais ces choses-là ne passent pas. Tu n'espères même plus. Alors, tu deviens invisible.

Ton travail te mange toute crue, il te bouffe la tête, ronge ta volonté. Tu l'aimais, ton travail, au point de dédaigner ce mot. Pour dire tes journées, tu lui préférais celui de passion.

Ta passion est de vendre des livres. Partager des monceaux de littérature, vivre au milieu des chefs-d'oeuvre, les protéger et les servir. Tu es libraire. Tu diriges une librairie et les trente personnes qui y travaillent à tes côtés. Tu parles ! Tu ne diriges plus rien du tout, tu perds le contrôle.

C'est fini la passion, la destruction a commencé.

En 2010, plus besoin de 451 degrés pour faire disparaître les livres, des librairies suffisent.

Il faudrait que ce soit toi qui massacres. On ne te demande pas ton avis, on te demande d'obéir. Obéir et détruire, du beau travail.

Tu en es malade, mais tu ne dis rien, tu ne mouftes pas et, nuit après nuit, tu fixes le plafond de ta chambre, attendant qu'il t'avale. Seulement, on ne se sauve pas dans un plafond pas plus qu'en sautant par la fenêtre.

Et si tu faisais confiance aux mots encore une fois ? Et s'il y avait un livre là-dedans ? Un livre qui raconterait comment on en arrive à supprimer ce que l'on aime le plus et à se détruire soi-même au passage. Un livre pour dire : Ça suffit ! Non. Je ne veux pas. Et retrouver ses rêves.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par BibHLM 2011-10-15T14:50:37+02:00
Pas apprécié

Grosse déception : Un résumé très prometteur, un style doux et agressif quand il le faut, mais une histoire inintéressante au final. En tant que libraire moi-même, je m'attendais à mieux. Je me suis littéralement ennuyée tout au long de ma lecture.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 1
extraits 6
Evaluations 1
Note globale 3 / 10