Fahrenheit 451

Description ajoutée par x-Key 2011-11-01T02:14:50+01:00

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif.

Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.

Extrait ajouté par Milieland 2010-10-20T21:00:30+02:00

On ne peut dire à quel moment nait l'amitié. Si l'on remplit d'eau une embarcation goutte à goutte, il en vient une dernière qui la fait chavirer ; ainsi quand les marques d'affection se succèdent, il en vient une dernière qui submerge le cœur.

Une oeuvre vraiment incroyable . On se retrouve face à des problèmes d'actualité . Bradbury a réussi à mettre le doigt sur le souci de notre société: les écrans, la télé et par extension internet ? On parvient à noyer les gens sous une tonne d'images, à les lobotomiser pour mettre de côté l'essence même du savoir: le livre. Quand les gens pensent, la population est moins facilement contrôlable alors que face à un écran, léthargique, on parvient à leur faire croire tout ce que l'on veut .

Un thème est quelque peu marquant pour l'époque et laisse planer une ombre assez mortifiante :

" La scolarité est écourtée, la discipline se relâche, la philosophie, l'histoire, les langues sont abandonnées, l'anglais et l'orthographe de plus en plus négligés, et finalement presque ignorés. On vit dans l'immédiat,[...] Pourquoi apprendre quoi que ce soit quand il suffit d'appuyer sur des boutons"

On est en droit de se demander si Bradbury n'avait pas déjà tout compris d'avance .

Une anticipation d'un monde plutôt sombre qui nous guette si nous ne prenons pas garde à notre liberté d'expression. Une oeuvre devenue culte, devant figurer dans toute bibliothèque des amoureux des livres (que nous sommes ici).

Commentaire ajouté par clarinett 2020-02-09T12:33:18+01:00

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2020-02-07T09:23:57+01:00

Je n'ai pas beaucoup apprécié ce livre. Il me paraissait assez froid et impersonnel. Je n'arrivais pas à être dedans.

Commentaire ajouté par lin105 2020-02-01T12:09:36+01:00

Après avoir adoré Chroniques Martiennes, j'ai découvert Fahrenheit 451 et je l'ai tout autant aimé même si bien sûr ils sont différents. Même si le livre date, il a eu une résonnance en moi vis-à-vis de notre société actuelle surtout au niveau du matraquage d'informations, de sollicitations visuelles et auditives perpétuelles que subissent les personnages du livre. Une déconnection totale de la nature et de ses bruits, une absence du silence pourtant essentiel pour penser et ressentir. Cet angoisse que ressent l'épouse dès que "sa famille" n'est plus présente sur les murs fait penser à l'angoisse ressentie par certaines personnes dès que leur téléphone n'est plus près d'elles ou en rade de batterie. La fin du livre reste un espoir d'un autre monde même si les hommes rencontrés par Guy Montag ont bien conscience que malheureusement l'Homme répète souvent les mêmes erreurs. A lire absolument, je pense que ce livre est toujours d'actualité et une alerte tant au niveau du thème de la culture que de notre mode de vie.

Commentaire ajouté par thib76 2020-01-26T21:30:49+01:00

L'écriture est belle, ça change. Il arrive à rendre poétique une fibroscopie, c'est dire s'il est fort.

Commentaire ajouté par Lobodu44 2019-12-17T17:18:13+01:00

une belle découverte. j'ai eu envie de lire ce livre après avoir lu un autre livre sur le meme thème (la censure) mais celui ci est bien plus "hard" niveau censure, où les livres sont carrément brulés.

cependant, la fin ouverte ne m'a pas spécialement plu. j'aurais bien aimé une suite

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2019-11-27T10:48:33+01:00

Un classique magnifique à découvrir où les livres deviennent une arme à détruire pour conserver une terrible idéologie.

Commentaire ajouté par leslecturesdaurelalala 2019-11-15T10:52:50+01:00

Si je devais conseiller un seul livre sur la désolation du monde, de la politique, de la technologie, etc… ce serait celui-ci.

J’ose le comparatif, bien que ce ne soit pas tout à fait le même concept, 1984 (Orwell) et Le meilleur des mondes (Huxley) sont des livres assez lourds à lire, parfois inabordables pour certains lecteurs. Fahrenheit 451 offre une vraie réflexion, lui aussi, et le style me paraît être commode pour quiconque s’y risquerait.

J’avais prévu un grand discours, qui s’est fâné au fil des heures qui se sont écoulées, alors je vais me contenter du minimum.

Ce roman est une perle dans son genre. S’il n’a pas poussé trop loin ses réflexions, il n’en demeure pas moins intéressant qu’un autre. Il reste presque trop en surface, quoi que sa troisième partie semble plus tranchée pour ôter l’espoir du meilleur. Et encore, ceci est une perception personnelle. Peut-être qu’il y a la possibilité du mieux.

“Es-tu heureux, Montag ?” “Es-tu amoureux ?”

Des questions banales dont les réponses ont de quoi faire peur. Il y a une telle superficialité dans les rapports humains, à l’image de nos écrans qui nous délivrent un semblant d’attention mais qui ne comblent pas, jamais. L’internet et les réseaux sociaux ne remplaceront jamais votre famille ou vos amis, ou toutes les relations que l’on pourrait nouer dans la vraie vie. Montag le sait et le voit au travers de sa femme.

Bref. Ce roman, je l’ai aimé, beaucoup. J’y ai tellement vu de moi, de nous. Et je suis terrifiée face à ce que pourrait devenir le monde de nos enfants.

Nous contribuons tous au monde de demain. Les livres aussi. Fahrenheit 451 est un bel hommage aux bouquins, à ce qu’ils contiennent, à ce qu’ils permettent. C’est un hommage à notre liberté, celle qu’on a ou qu’on croit avoir.

À découvrir.

Commentaire ajouté par Mimidefeas64 2019-11-01T11:31:46+01:00

Ce livre est un peu compliqué à lire, surtout quelques mots qui me sont totalement inconnu malgré tout ce que je lis, et puis il est plutôt difficile de comprendre ce que sont Le Limier, La Salamandre....

Mais c'est quand même un bon livre, je le conseille ; )

Commentaire ajouté par yassou31 2019-10-15T01:10:53+02:00

Un classique !

Commentaire ajouté par jonew 2019-10-08T21:30:46+02:00

J'ai adoré ce livre, moi qui ai lu L'arbre d'Halloween (que j'avais trouvé assez étrange) avant Fahrenheit 451, j'étais assez septique sur ce livre.

Au final, une vraie merveille que je recommande à tous les amoureux des livres.

Même si vous n'aimez pas la science fiction, ne vous arrêtez pas à ça, cela est très peu présent dans ce livre.

Fahrenheit 451

• France : 1996-08-27 - Poche (Français)

mysery l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-05T22:35:38+01:00
thib76 l'ajoute dans sa biblio or