Fahrenheit 451

Description ajoutée par x-Key 2011-11-01T02:14:50+01:00

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif.

Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.

Extrait ajouté par Milieland 2010-10-20T21:00:30+02:00

On ne peut dire à quel moment nait l'amitié. Si l'on remplit d'eau une embarcation goutte à goutte, il en vient une dernière qui la fait chavirer ; ainsi quand les marques d'affection se succèdent, il en vient une dernière qui submerge le cœur.

Une oeuvre vraiment incroyable . On se retrouve face à des problèmes d'actualité . Bradbury a réussi à mettre le doigt sur le souci de notre société: les écrans, la télé et par extension internet ? On parvient à noyer les gens sous une tonne d'images, à les lobotomiser pour mettre de côté l'essence même du savoir: le livre. Quand les gens pensent, la population est moins facilement contrôlable alors que face à un écran, léthargique, on parvient à leur faire croire tout ce que l'on veut .

Un thème est quelque peu marquant pour l'époque et laisse planer une ombre assez mortifiante :

" La scolarité est écourtée, la discipline se relâche, la philosophie, l'histoire, les langues sont abandonnées, l'anglais et l'orthographe de plus en plus négligés, et finalement presque ignorés. On vit dans l'immédiat,[...] Pourquoi apprendre quoi que ce soit quand il suffit d'appuyer sur des boutons"

On est en droit de se demander si Bradbury n'avait pas déjà tout compris d'avance .

Une anticipation d'un monde plutôt sombre qui nous guette si nous ne prenons pas garde à notre liberté d'expression. Une oeuvre devenue culte, devant figurer dans toute bibliothèque des amoureux des livres (que nous sommes ici).

Commentaire ajouté par Oryana35 2022-06-20T22:45:35+02:00

Je continue dans ma lancé à lire des œuvres incontournables. Je suis très contente d'avoir découverte ce roman qui nous emporte dans un monde où lire est interdit. J'ai trouvé Montag touchant et j'ai beaucoup aimé la tournure que prends l'histoire. Je regrette de ne pas avoir lu plus tôt, mais vaut mieux tard que jamais......

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-15T11:14:45+02:00

Cette oeuvre est bien un roman, on pourrait en douter. Il me semble que l'auteur fait oeuvre de sociologue en décrivant une société possible. D'ailleurs, cette société est-elle pire que la nôtre ? Après tout, elle est bien indolore, cette apocalypse. de plus les gens sont paisibles et regardent leur télé.

J'aime beaucoup la mise en abyme : si Montag est décrit et qu'il n'y a plus de livres, qui a narré cette histoire ? L'auteur/narrateur est donc hyperscient.

À connaître incontestablement !

Commentaire ajouté par Lorelei0609 2022-05-13T15:45:28+02:00

Idéal pour se poser des questions sur notre monde et rappeler l'importance de la connaissance et des livres.

Commentaire ajouté par Bouboule 2022-05-13T13:54:53+02:00

Ce n’est pas le livre dont j’ai le plus apprécié la lecture ou l’histoire mais j’ai beaucoup aimé le message qui passe au travers de cette dernière. Ce livre pousse à la réflexion et est en fait d’actualité alors qu’il ne date pas d’hier… tout est un éternel recommencement et il y a déjà des années l’auteur s’en rendait bien compte. Je comprends que ce soit un classique car il est à lire.

Après au niveau de la forme j’ai trouvé parfois quelques passages longs, mais ça n’a pas altéré la lecture au point qu’elle en devienne fastidieuse.

Commentaire ajouté par sibeldmrl 2022-04-30T12:00:23+02:00

J’ai adoré la poésie de la plume de Ray Bradbury

Commentaire ajouté par MymyyS 2022-04-14T18:10:58+02:00

On m'avait conseillé ce classique de la sf et c'est hésitante que je me suis décidée à m'y plonger. Les classiques et moi, ça fait deux et je crois bien que ce livre ne fera pas exception 😖

L'auteur imagine un monde où il est interdit de lire, interdit de penser, de s'instruire et où toutes formes de littérature (hormis les BD) sont brûlées, détruites 😨 Dans ce futur où les écrans sont devenus rois, une brigade de pompiers existe pour répondre aux dénonciations de citoyens sur d'autres qui possèdent des livres. Montag, pompier de cette brigade, commence à se poser des questions, des questions pour le moins existentielles... 🤔

Je commence par l'énorme point positif selon moi : la plume. Je l'ai trouvée vraiment fluide et c'est pourtant l'inverse que je craignais en commençant ma lecture. Heureusement, j'ai été détrompée et c'est justement grâce à cette dernière que j'ai pu lire ce livre sans trop de difficultés 😌

L'auteur a cherché à faire passer nombre de messages ici : la technologie qui envahit nos vies, l'apathie pour nos familles, la domination sur nos pensées. Dans le quotidien de ces gens, c'est comme si les enfants n'existaient plus, comme si les animaux étaient des sous-merdes. Je n'ai décelé aucun amour, aucune passion. Simplement l'envie de ces gens de se « divertir », d'oublier leur vie insipide. Rien d'autre ne compte 😲

Ce que je reproche à ce livre, c'est le cruel manque de détails, de développement sur la situation. On sait ce qu'il se passe : on brûle les livres. On sait pourquoi : ça provoque trop de sensations aux lecteurs, leur permet de penser, de réfléchir. Mais on en sait ni le comment. Ni le quand. J'ai été déstabilisée, perdue 😵 Certains éléments échappent encore à ma compréhension. Certains propos m'ont parfois choquée, en grande partie de la bouche de Mildred, la femme de Montag 😱

Comme je l'ai haïe ! Une femme si décalée de la réalité, froide, insensible. Superficielle. Elle et ses amies ont été pour moi des femmes incapables de bons sentiments, dénuées d'instinct maternel, de bon sens, de réflexion.

À l'inverse, j'ai tellement aimé Clarisse ! Ses propos parfois sans queue ni tête mais qui avaient tout de même un sens. Assez originale pour que je puisse m'attacher à elle, assez pour bouleverser Montag 🥰

Et puis des questions ont afflué. Pourquoi les pompiers brûlent-ils les maisons entières alors qu'ils ne doivent que détruire les livres ? Que deviennent les « criminels » ?

Enfin, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire malgré la plume agréable et les messages importants. Cependant, je suis bien contente d'avoir lu ce classique dans le genre ! 😍

Commentaire ajouté par Aryia 2022-02-26T14:09:36+01:00

Malgré un genre littéraire que j’apprécie et malgré des thématiques qui auraient pu m’intéresser … ce roman n’a clairement pas su me convaincre, et je me sens à nouveau comme le vilain petit canard qui n’est pas comme les autres. J’ai beau chercher, je n’arrive pas à voir ce que tant de lecteurs trouvent de si exceptionnel dans ce récit : les personnages sont très loin d’être intéressants, l’intrigue est bien loin d’être passionnante, et la plume est tantôt quelconque tantôt faussement poético-contemplative. Je suis totalement passée à côté de ce que la foule présente comme un ouvrage unique et percutant, et j’en suis la première surprise et désolée … Peut-être que mes attentes étaient trop élevées, sans doute me suis-je laissée entrainer par cette effervescence globale en me disant que, si tout le monde l’aimait, c’était assurément parce qu’il en valait la peine. Intéressant, d’ailleurs, de constater que lorsque l’on n’apprécie pas un ouvrage mondialement reconnue, on a cette fâcheuse tendance à se mettre en cause, à considérer que c’est notre faute, à tenter d’atténuer notre ressenti négatif en parlant d’attentes trop élevées, comme si, au fond de nous-mêmes, on répugnait vraiment à ne pas suivre cette opinion unique érigée en norme … Et en cela, effectivement, la thématique de fond de ce roman est intéressante, même si la façon dont elle a été exploitée ne m’a pas convaincue.

Commentaire ajouté par yvgheem 2022-02-24T08:47:03+01:00

Bien sur, il s'agit d'un classique. L'idée du scénario est intéressante (et flippante) mais le roman pèche pour moi par manque de profondeur. La deuxième partie aurait vraiment pu être plus développée. Le style est intéressant, étrange, poétique.

Commentaire ajouté par altenaissa 2022-02-19T11:47:52+01:00

Une lecture un peu décevante.

Si j'ai réellement accroché au scénario de base et à l'idée, j'ai eu quelques difficultés à vraiment rentrer dans l'histoire. Les personnages manquent un peu de profondeur, et même si on comprend aisément la logique de l'histoire la taille du livre empêche d'y prendre vraiment partie. J'ai bien aimé la conclusion néanmoins.

Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-02-18T18:16:45+01:00

Une apologie de la littérature comme gardienne d'une certaine idée de la Liberté. Magnifiquement réalisé par François Truffaut

Fahrenheit 451

• France : 2020-09-03 - Poche (Français)
  • Canada : 1995-11-01 - Poche (Français)

Sami1 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-12T22:45:39+02:00
Popo38 le place en liste or
2022-06-07T21:01:33+02:00
Neynh l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-02T16:49:45+02:00

• Fahrenheit 451 - Anglais