Fahrenheit 451

Description ajoutée par x-Key 2011-11-01T02:14:50+01:00

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif.

Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.

Extrait ajouté par Milieland 2010-10-20T21:00:30+02:00

On ne peut dire à quel moment nait l'amitié. Si l'on remplit d'eau une embarcation goutte à goutte, il en vient une dernière qui la fait chavirer ; ainsi quand les marques d'affection se succèdent, il en vient une dernière qui submerge le cœur.

Une oeuvre vraiment incroyable . On se retrouve face à des problèmes d'actualité . Bradbury a réussi à mettre le doigt sur le souci de notre société: les écrans, la télé et par extension internet ? On parvient à noyer les gens sous une tonne d'images, à les lobotomiser pour mettre de côté l'essence même du savoir: le livre. Quand les gens pensent, la population est moins facilement contrôlable alors que face à un écran, léthargique, on parvient à leur faire croire tout ce que l'on veut .

Un thème est quelque peu marquant pour l'époque et laisse planer une ombre assez mortifiante :

" La scolarité est écourtée, la discipline se relâche, la philosophie, l'histoire, les langues sont abandonnées, l'anglais et l'orthographe de plus en plus négligés, et finalement presque ignorés. On vit dans l'immédiat,[...] Pourquoi apprendre quoi que ce soit quand il suffit d'appuyer sur des boutons"

On est en droit de se demander si Bradbury n'avait pas déjà tout compris d'avance .

Une anticipation d'un monde plutôt sombre qui nous guette si nous ne prenons pas garde à notre liberté d'expression. Une oeuvre devenue culte, devant figurer dans toute bibliothèque des amoureux des livres (que nous sommes ici).

Commentaire ajouté par RouetSeb 2018-12-09T14:57:38+01:00

Ce livre "culte" est non seulement une très belle oeuvre de science-fiction, mais aussi un avertissement. Ray Bradbury nous montre ce que l'on doit éviter, en particulier la destruction des mouvements contestataires.

L'histoire se passe dans le futur, les pompiers ne sont plus les soldats contre le feu, mais brûlent au contraire livres, et maisons de ceux qui s'obstinent à penser. Un pompier, Montag, va douter du pouvoir et de la nécessité des livres. La chute est autant inattendue que merveilleuse.

L'auteur vous redonnera le plaisir de lire. Je l'ai lu plusieurs fois Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu je le conseille.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-12-09T08:35:10+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre ! J'ai dû le lire pour les cours et il ne m'a vraiment pas déçu.

Farenheit 451 est un roman de science-fiction qui se déroule dans une société futuriste dans laquelle les livres ont été abandonnés au profit des écrans. D'ailleurs, la lecture est considéré comme une activité antisociale. Il existe donc une brigade de pompiers, chargée de brûler les livres. Tout se passe pour le mieux jusqu'au jour où Montag, un pompier de cette brigade spéciale va découvrir que la littérature n'est pas quelque chose de mal...

L'univers est vraiment très bien pensé. C'est marrant car dans notre société, les pompiers éteignent le feu et le fait qu'ils l'allume peut sembler totalement absurde ! Le monde décrit par Ray Bradbury est assez sombre, proche du régime totalitaire, où tout est contrôlé surtout la liberté d'expression. Je ne me suis pas vraiment attachée au personnage principal, Montag même si c'est un personnage très intéressant qui, grâce à plusieurs rencontres, va être amené à revoir sa manière de pensée.

Je penses que si Farenheit 451 est toujours lu à notre époque, c'est parce que les thèmes sur lesquels il réfléchit sont toujours d'actualité. Dans ce roman, les écrans sont massivement utilisés et les livres rejetés. Ce livre nous fait aussi nous interroger sur la censure, car c'est ce que font les pompiers en mettant feu aux livres.

Le roman est assez addictif surtout dans la dernière partie car on veut absolument savoir ce qui va arriver à Montag. La plume de Ray Bradbury est très poétique. Il fait beaucoup de métaphores. Ce style d'écriture est assez rare en science-fiction.

Malgré tout, j'ai trouvé la fin un peu précipitée. Je me serais attendue à quelque chose de plus conclusif mais cela reste une très belle découverte.

Commentaire ajouté par CecileM 2018-12-01T13:15:50+01:00

Publié en 1953 (au moment même où se déroulait aux USA une "chasse aux sorcières" impulsée par le sénateur McCarthy contre tout ce qui avait une coloration trop à gauche ou communiste), ce classique de la littérature SF n'a aucunement vieilli. Et même on peut dire que, d'une certaine façon, le roman de Bradbury a encore plus de liens avec notre réalité d'aujourd'hui. En effet, le pays qu'il décrit n'est pas soumis à une dictature comme celle d'Orwell dans "1984". Si les livres n'existent plus, c'est surtout parce que la majorité de la population n'en veut plus, elle préfère le divertissement de masse offert par les écrans de télévision (les animateurs TV, qui pénètrent dans les foyers, sont "la famille"), elle veut être heureuse et fuit tout ce qui pourrait la pousser à se poser des questions existentielles. En 1953, les emissions de téléréalité n'existaient pas, on sait ce qu'il en est aujourd'hui, du mélange entre fiction et publicité, ces emissions qui ont pour vocation de "vendre du temps de cerveau humain disponible" selon les mots d'un ancien PDG de TF1. La scène de chasse à l'homme dans la ville, décrite par Bradbury, avec les caméras qui retransmettent en direct sur les murs de tous les foyers, tel un gigantesque jeu de cirque, est de ce point de vue remarquable par ce qu'elle anticipe du pouvoir des médias avec la participation des masses.

Le succès et la longévité de "Farhenheit 451" s'expliquent parce qu'il touche aux thèmes universels, que sont l'importance de la culture et la transmission des savoirs.

J'ai lu ce livre en anglais, je dirais qu'il demande d'avoir un niveau moyen. Je pense en tout cas que cela vaut le coup de le lire en version originale pour profiter pleinement des nombreuses métaphores de Ray Bardbury.

Commentaire ajouté par pilou62200 2018-11-14T08:02:35+01:00

C'est le livre audio que j'ai écouté.

Après une entame plutôt intéressante, il m'a semblé que le message de l'auteur était ensuite diffus, et je n'ai pas réussi à en tirer la quintessence. Aussi, la fin m'a clairement laisse sur ma faim.

Le livre est agréable intéressant, mais il manque le petit plus qui rend parfois le lecteur "addict"

Commentaire ajouté par lenaethanwate 2018-11-01T11:43:29+01:00

Farenheit 451 fait partie des livres que tout le monde connaît de nom sans l' avoir jamais lu. Ça fesait longtemps que je voulais le lire et j'ai été deçue, l'écriture et trop poétique et empêche parfois la compréhension de l' histoire . De plus l' auteur n ' explique pas vraiment comment ils sont arrivés à interdire les livres et les faires brûler par les pompiers. Montag n'a aucune liberté de penser presque tous le long du roman c'est un automate il ne fait qu' obéir aux ordres , ce n'est que vers la fin du roman qu'il commence à avoir ses propres opinions et à penser par lui-même.

Commentaire ajouté par Ilron 2018-10-30T11:14:52+01:00

Livre trop flou à mon gout

Commentaire ajouté par Julma 2018-10-15T19:07:24+02:00

Livre qui fait partie de ceux que tout le monde connaît sans jamais l'avoir vraiment lu.

Je savais à quoi m'attendre dès le début

Pas de surprise donc mais une écriture très perturbante qui parasite parfois un peu la compréhension mais bon, j'imagine que ça fait partie du jeu...

Sinon en dehors de ça, pas grand chose de très original, un manifeste de plus sur les vertus de la littérature et l'importance de la liberté de penser

Commentaire ajouté par Plyte 2018-10-08T21:51:46+02:00

Je tiens à prévenir que ce commentaire est complètement décousu. Je ne sais pas si j'ai aimé ma lecture ou pas. J'ai trouvé ce livre bruyant. Quand je le lisais j'étais dans mon lit, il n'y avait pas de bruit, mais à chaque fois que j'en ressortais j'avais l'impression qu'il y avait un énorme vacarme qui jouait dans ma tête. L'écriture m'a beaucoup perturbée. Elle très poétique et imagée, peut-être trop pour moi. Parfois je me perdais, je ne savais pas si c'était Montag (le perso principal) qui pensait, ou alors des événements qui se passaient réellement. J'ai été vraiment perturbée par ce bouquin, par son bruit, son écriture. En soi il y a très peu de descriptions, c'est vraiment bizarre. Je pense que c'est fait exprès car c'est pour montrer que les gens ne regardent pas autour d'eux, qu'ils ne se regardent pas entre eux. Et c'est perturbant. Les gens sont amorphes, complètement désensibilisés, c'est tellement ahurissant de les voir se comporter entre eux ! Ils se considèrent comme des amis alors qu'ils ne savent rien les sur les autres !

Et parlons des livres. Comment tu peux en arriver là ? Beatty dit qu'ils en sont arrivé là car les gens voulaient du condensé de condensé de livres, pour ingurgiter et lire plus vite, mais je ne comprends juste pas. De se dire que les gens réfléchissent comme ça est bizarre, mais réaliser que c'est également comme ça dans la réalité l'est encore plus.

Ce livre m'a fait réfléchir, m'a beaucoup perturbée, mais je reste contente de l'avoir lu. Il m'a sortie de ma zone de confort, m'a introduite à un autre style d'écriture.

Commentaire ajouté par melywen 2018-10-01T09:54:01+02:00

Un livre à lire au moins une fois dans sa vie.Cette lecture remonte à loin mais elle m'avait vraiment surprise tellement ça semblait réelle.

Un monde réaliste, on s'y croit,les frissons sont là et nous font dévorer les pages.

Les personnages sont charismatiques,l'écriture mature mais avec un style à part mérite le détour.

Commentaire ajouté par Nacera-Aanor 2018-09-29T00:30:29+02:00

Un très beau livre, très poétique, qui semble toujours d'actualité : à l'heure où l'abrutissement des masses est la norme, notre futur n'a-t-il pas de grandes chances d'être celui décrit dans Fahrenheit 451 ?

Fahrenheit 451

• France : 1996-08-27 - Poche (Français)

• Fahrenheit 451 - Anglais