Fahrenheit 451

Description ajoutée par x-Key 2011-11-01T02:14:50+01:00

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif.

Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.

Extrait ajouté par Milieland 2010-10-20T21:00:30+02:00

On ne peut dire à quel moment nait l'amitié. Si l'on remplit d'eau une embarcation goutte à goutte, il en vient une dernière qui la fait chavirer ; ainsi quand les marques d'affection se succèdent, il en vient une dernière qui submerge le cœur.

Commentaire ajouté par Sadess

Une oeuvre vraiment incroyable . On se retrouve face à des problèmes d'actualité . Bradbury a réussi à mettre le doigt sur le souci de notre société: les écrans, la télé et par extension internet ? On parvient à noyer les gens sous une tonne d'images, à les lobotomiser pour mettre de côté l'essence même du savoir: le livre. Quand les gens pensent, la population est moins facilement contrôlable alors que face à un écran, léthargique, on parvient à leur faire croire tout ce que l'on veut .

Un thème est quelque peu marquant pour l'époque et laisse planer une ombre assez mortifiante :

" La scolarité est écourtée, la discipline se relâche, la philosophie, l'histoire, les langues sont abandonnées, l'anglais et l'orthographe de plus en plus négligés, et finalement presque ignorés. On vit dans l'immédiat,[...] Pourquoi apprendre quoi que ce soit quand il suffit d'appuyer sur des boutons"

On est en droit de se demander si Bradbury n'avait pas déjà tout compris d'avance .

Une anticipation d'un monde plutôt sombre qui nous guette si nous ne prenons pas garde à notre liberté d'expression. Une oeuvre devenue culte, devant figurer dans toute bibliothèque des amoureux des livres (que nous sommes ici).

Commentaire ajouté par lectrice_19 2017-11-23T20:56:04+01:00

C'est vraiment une histoire palpitante ! Surtout que les pompiers allument des feus plutôt que de les éteindre... Mais dans l'ensemble c'est une bonne lecture !!

Commentaire ajouté par Stupefix 2017-11-17T11:03:54+01:00

C'est la première fois que j'avais autant envie de lire un livre dans le cadre scolaire. Il faut dire que je connaissais Fahrenheit 451 de réputation (aurai-je finalement de la culture ?) et le résumé m'avait toujours plu. Est-ce que mes attentes ont été comblées ? C'est une question délicate.

D'une part, j'ai été amèrement surprise de la distance qu'on mettait entre le lecteur et le personnage principal. On ne connait rien de lui, mis à part qu'il est pompier et qu'il a une femme. Je comprends que le fait qu'il est censé être comme tout le monde et qu'ils ont tous les mêmes hobbies (peut-on appelés ça des hobbies ? J'appellerais ça des passes-temps horrifiques plutôt) mais je sais que pour qu'une lecture me plaise au maximum, mon coeur doit être avec le personnage. Et malheureusement, mon coeur n'y était pas

Enfin, le récit est bien mené et la plume de l'auteur est agréable, bien que des fois j'ai eu l'impression que ça traîne un peu en longueur. Mais surtout, le thème est horriblement actuel. Il a été écrit en 1953 pourtant, on aurait pu espérer qu'il fasse bouger les choses, mais apparemment pas tant que ça. C'en est révoltant.

Ce livre pousse quand même beaucoup à la réflexion grâce aux autres personnages, avec Minnie par exemple, ce que j'ai trouvé très intéressant.

Bref, Fahrenheit 451 est un roman qui doit être lu et qui m'a plu, mais je crois que j'attendais autre chose.

Commentaire ajouté par Isallya 2017-11-16T22:07:08+01:00

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre.

D'abord parce que je l'ai retrouvé remarquable (et effrayant) de pertinence dans les réflexions que Ray Bradbury expose quant au rôle des livres et à la dégradation globale d'une société fictive, mais qui m'a semblé faire totalement écho à celle réelle.

Mais aussi parce que la plume de l'auteur m'a vraiment plu : très poétique par moments (j'ai rarement vu un livre comporter autant de métaphores, surtout qu'il est court), on a de fait parfois du mal à saisir ce que veut dire Bradbury. J'ai dû relire certains passages, mais avec un peu de concentration tout devient plus clair.

En bref, un livre totalement d'actualité même s'il a été publié au siècle dernier. Le rythme est assez lent mais est nécessaire pour bien poser toutes les problématiques voulues, et de fait ça ne m'a pas dérangée. Je regrette seulement ne fin un peu trop abrupte : quelques pages en plus ne m'auraient pas déplu...

Commentaire ajouté par RMarMat 2017-11-13T19:58:23+01:00

Lu déjà 3 ou 4 foi, ce roman me procure toujours autant de frissons et de réflexions face à tous les totalitarismes que nos sociétés peuvent si facilement engendrés.

Par un récit rythmé et dynamique, Ray Bradbury imagine un pays où les pompiers n’éteignent pas les feux mais au contraire, s’en servent pour procéder à de spectaculaires autodafés répressives et exemplaire. C’est dans ce contexte qu’un pompier Montag viendra à sauver un livre, puis deux, à les lire. La rencontre avec Clarisse, la vision d’une femme s’immolant avec ses livre précipiteront un cheminement intérieur et éloquent sur le totalitarisme, la censure et qui le pousseront à la dissidence, puis à la fuite.

Classé roman de science fiction et/ou d’anticipation, Fahrenheit 451 résonne toujours aussi juste, aussi fort aujourd’hui qu’en 1951 année de sa parution. Ray Bradbury aurait été un prophète. Il sera lanceur d’alerte demain. Il est en tout cas le voyant rouge de nos sociétés contemporaines en dénonçant le fossé entre l’homme et ses racines ; les difficultés à concilier bonheur et progrès et surtout l’impérialisme des médias. Il révèle les effets perverses du déferlement incessant des images et de leurs bruits annihilant le temps de la réflexion individuel, son libre arbitre et le débat… tandis que les guerres enflamment toujours un trop grand nombre de pays, tandis que de trop nombreux pays enflamment des ouvrages supposés subversifs.

Une société libre et humaniste ne serait se passer de livre, ni d’écrivain. Alors comme nous le rappelle Jacques Chambon « Il y a plus d'une façon de brûler un livre, l'une d'elle, peut-être la plus radicale, étant de rendre les gens incapables de lire par atrophie de tout intérêt pour la chose littéraire, paresse mentale ou simple désinformation. » Lire et relire Fahrenheit 451 est donc un vaccin nécessaire (et sans adjuvant !)

Commentaire ajouté par petitesouris6 2017-10-31T10:40:56+01:00

Je ne sais pas trop quoi pensé de ce livre...

L'histoire est bien, on se projette dans le futur, dans un monde qui pourrait bien devenir comme dans ce livre. J'ai trouvé certains passages un peu long, et j'ai eu du mal à le finir.

Commentaire ajouté par JacksonLuna 2017-10-24T06:17:44+02:00

Une histoire très étrange et pourtant géniale ! J'ai pris du temps à le lire mais au final j'ai vraiment accroché !

Commentaire ajouté par Sousou13 2017-10-22T17:27:03+02:00

Une histoire assez bizarre dans le principe je dois l'avouer. J'ai eu du mal à m'adapter à ce monde où les livres sont interdits : sacrilège !

Cependant, le roman est bien écrit et assez facile à lire.

Commentaire ajouté par juliette84 2017-10-07T23:07:39+02:00

Je garde une impression assez mitigé sur ce livre. Je m'attendais à un grand coup de cœur pour ce classique de la littérature américaine, pourtant je me suis retrouvée assez peu satisfaite. une sensation de frustration m'a suivie durant toute ma lecture, comme s'il manquait quelque chose (que je n'ai toujours pas identifié) au roman pour me plaire. Bref même si j'ai trouvé l'histoire dans l'ensemble assez intéressante je n'ai pas du tout accroché au personnage de Montag. Et je ressort de cette lecture quelque peu déçu.

Commentaire ajouté par merediana 2017-09-18T08:25:05+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, et je le trouve très d'actualité ! C'est un futur qui pourrait être très probable, et une belle réflexion sur notre société qui vit dans l'instant.

Commentaire ajouté par Audreytf 2017-09-06T00:13:43+02:00

J'aurais aimé aimer ce livre autant que j'ai aimé 1984 mais ce n'est pas le cas. J'ai énormément réfléchi en lisant ce livre et il a même changé ma vision de certaines choses. Je le recommande vraiment à quiconque voulant réfléchir. Mais j'aurais aimé faire plus que réfléchir. J'aurais aimé être fascinée par le style d'écriture or je l'ai trouvé assez difficile d'accès. J'aurais aimé m'attacher aux personnages et être emportée par l'histoire mais cela n'a pas été le cas.

Fahrenheit 451

• France : 1996-08-27 - Poche (Français)

Ol l'ajoute dans sa biblio argent
2017-12-04T00:19:29+01:00

Lecteurs 2 838