Fahrenheit 451

Description ajoutée par x-Key 2011-11-01T02:14:50+01:00

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif.

Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.

Extrait ajouté par Milieland 2010-10-20T21:00:30+02:00

On ne peut dire à quel moment nait l'amitié. Si l'on remplit d'eau une embarcation goutte à goutte, il en vient une dernière qui la fait chavirer ; ainsi quand les marques d'affection se succèdent, il en vient une dernière qui submerge le cœur.

Une oeuvre vraiment incroyable . On se retrouve face à des problèmes d'actualité . Bradbury a réussi à mettre le doigt sur le souci de notre société: les écrans, la télé et par extension internet ? On parvient à noyer les gens sous une tonne d'images, à les lobotomiser pour mettre de côté l'essence même du savoir: le livre. Quand les gens pensent, la population est moins facilement contrôlable alors que face à un écran, léthargique, on parvient à leur faire croire tout ce que l'on veut .

Un thème est quelque peu marquant pour l'époque et laisse planer une ombre assez mortifiante :

" La scolarité est écourtée, la discipline se relâche, la philosophie, l'histoire, les langues sont abandonnées, l'anglais et l'orthographe de plus en plus négligés, et finalement presque ignorés. On vit dans l'immédiat,[...] Pourquoi apprendre quoi que ce soit quand il suffit d'appuyer sur des boutons"

On est en droit de se demander si Bradbury n'avait pas déjà tout compris d'avance .

Une anticipation d'un monde plutôt sombre qui nous guette si nous ne prenons pas garde à notre liberté d'expression. Une oeuvre devenue culte, devant figurer dans toute bibliothèque des amoureux des livres (que nous sommes ici).

Commentaire ajouté par Funnybulle 2019-02-11T13:48:59+01:00

Une très bonne lecture qui fait réfléchir sur le monde. Il s'agit d'une excellente mise en garde sur un avenir possible de la société.

Commentaire ajouté par Virginy 2019-02-07T13:57:13+01:00

Guy Montag est pompier, dans un futur imaginé par Ray Bradbury. Pas un pompier qui éteint des incendies. Pas un de ces hommes tels que nous les connaissons, courageux, n’hésitant pas à mettre leur vie en danger pour en sauver d’autres. Guy Montag est, à mes yeux, plus proche du criminel que du héros. Sa mission est de mettre le feu à tout livre non autorisé. Une société sans livre? Comment serait-ce possible? L’auteur nous en explique toute la procédure et ça fait froid dans le dos tant sa vision du futur concorde avec certains faits actuels. En les faisant disparaître dans son récit, Bradbury nous montre toute l’importance des livres. Après tout, un livre favorise l’imagination de son lecteur, développe son empathie, lui apprend à penser par lui-même, à se faire une opinion. Pour certains régimes, certaines sociétés, tout cela pourrait être dangereux: on ne contrôle pas une foule qui réfléchit. Aussi, il faut éliminer tout ce qui pourrait amener à une contestation, tuer la rébellion dans l’œuf.

Ne vous attendez pas à trouver de l’action dans ce roman, il n’y en a pas. Pour deux raisons, selon moi. La première consiste à privilégier le processus de prise de conscience de la part de Montag, de montrer que, s’il est possible de se laisser manipuler, il est aussi possible d’ouvrir un jour les yeux, d’avoir un déclic et de décider de sortir de ce système, de ne plus être un mouton, de réfléchir, de se faire sa propre opinion. La deuxième, c’est pour montrer l’impossibilité de toute tentative de renverser le mouvement de manipulation des foules. C’est une vision assez pessimiste, mais aussi plutôt réaliste. Le pouvoir en place aura toujours plus de moyens pour faire taire les dissidents que ces derniers pour se faire entendre. C’est donc ce « réveil » du pompier Montag que nous suivons tout au long de ce récit, et qui finit par se sentir impuissant, pris au piège.

Christophe Montenez qui prête sa voix au récit rend bien à travers sa lecture ce tourment intérieur qui va agiter Guy Montag, cette atmosphère vide de sens de la société dans laquelle il évolue, cette incapacité à agir et la sensation d’oppression, d’impuissance qui en résulte.

Commentaire ajouté par vinnyquebec 2019-02-04T15:51:17+01:00

Je l'ai "lu" en livre audio.

Lecture très bien interprétée par Christophe Montenez, qui a su me plonger dans l'histoire.

Commentaire ajouté par phinou 2019-01-28T23:31:41+01:00

Cette dystopie m'a beaucoup plu ! Les descriptions sont courtes mais poétiques et l'anticipation est très intéressante et nous fait beaucoup réfléchir. La fin a été, pour moi, plutôt inattendue mais juste et cohérente vis a vis du roman.

Commentaire ajouté par Kid_A 2019-01-23T19:20:42+01:00

Fahrenheit 451 est une œuvre unique et visionnaire. Ray Bradbury a développé il y a plus de 60 ans une société qui n'est finalement pas si différente de la nôtre. Quand on voit que de moins en moins de gens cherchent à se libérer des informations immédiates parfois aussi fausses qu'invérifiables, le portrait dépeint par l'auteur en devient alarmant.

Commentaire ajouté par fragments 2019-01-20T19:42:45+01:00

Une superbe dystopie, que je ne regrette pas d'avoir achetée ( merci à ma prof de français), qui fait réfléchir, vivre, et nous rappelle que cette histoire est toujours d'actualité.

Commentaire ajouté par annielaro 2019-01-08T06:44:29+01:00

Il y a bien longtemps qu'un livre n'avait à ce point parlé à mon âme! Je suis restée de glace devant «1984», et même devant devant «Le Meilleur des mondes». Pourtant, ce roman publié en 1953 est criant d'actualité. Il est bon de se rappeler "l'humanité" de l'humain avec humilité!

Je regrette de ne pas l'avoir lu avant.

Commentaire ajouté par Loupblanc06 2019-01-07T18:21:30+01:00

Une référence de la SF. Et, à mon sens, le livre qui est la preuve que ce genre littéraire n'a pas la place qu'il mérite dans la littérature en général.

Commentaire ajouté par Victarion-117 2018-12-29T11:58:58+01:00

Un bon livre sur une histoire de livres... brûlés.

Une petite dystopie, qui reste comme tel jusqu'à la fin : pas de fin heureuse.

Des pompiers pyromanes, le savoir détruit au profit de plaisirs immédiats. Et si on changeait la donne.... Lutte perdue d'avance.

Commentaire ajouté par RouetSeb 2018-12-09T14:57:38+01:00

Ce livre "culte" est non seulement une très belle oeuvre de science-fiction, mais aussi un avertissement. Ray Bradbury nous montre ce que l'on doit éviter, en particulier la destruction des mouvements contestataires.

L'histoire se passe dans le futur, les pompiers ne sont plus les soldats contre le feu, mais brûlent au contraire livres, et maisons de ceux qui s'obstinent à penser. Un pompier, Montag, va douter du pouvoir et de la nécessité des livres. La chute est autant inattendue que merveilleuse.

L'auteur vous redonnera le plaisir de lire. Je l'ai lu plusieurs fois Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu je le conseille.

Fahrenheit 451

• France : 1996-08-27 - Poche (Français)

Louvata l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-12T12:13:59+01:00
Virginy l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-07T13:56:45+01:00
Eilee le place en liste or
2019-01-30T16:30:59+01:00

• Fahrenheit 451 - Anglais