Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 621
Membres
1 013 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fahrenheit 451



Description ajoutée par x-Key 2011-11-01T02:14:50+01:00

Résumé

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif.

Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 883 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Milieland 2010-10-20T21:00:30+02:00

On ne peut dire à quel moment nait l'amitié. Si l'on remplit d'eau une embarcation goutte à goutte, il en vient une dernière qui la fait chavirer ; ainsi quand les marques d'affection se succèdent, il en vient une dernière qui submerge le cœur.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Une oeuvre vraiment incroyable . On se retrouve face à des problèmes d'actualité . Bradbury a réussi à mettre le doigt sur le souci de notre société: les écrans, la télé et par extension internet ? On parvient à noyer les gens sous une tonne d'images, à les lobotomiser pour mettre de côté l'essence même du savoir: le livre. Quand les gens pensent, la population est moins facilement contrôlable alors que face à un écran, léthargique, on parvient à leur faire croire tout ce que l'on veut .

Un thème est quelque peu marquant pour l'époque et laisse planer une ombre assez mortifiante :

" La scolarité est écourtée, la discipline se relâche, la philosophie, l'histoire, les langues sont abandonnées, l'anglais et l'orthographe de plus en plus négligés, et finalement presque ignorés. On vit dans l'immédiat,[...] Pourquoi apprendre quoi que ce soit quand il suffit d'appuyer sur des boutons"

On est en droit de se demander si Bradbury n'avait pas déjà tout compris d'avance .

Afficher en entier
Or

Une anticipation d'un monde plutôt sombre qui nous guette si nous ne prenons pas garde à notre liberté d'expression. Une oeuvre devenue culte, devant figurer dans toute bibliothèque des amoureux des livres (que nous sommes ici).

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lumiminaire 2024-04-23T15:54:45+02:00
Diamant

J'ai attendu trop longtemps avant de le lire ! Déjà fan des deux autres livres de la big trilogie des dystopies (1984 et Brave new world), j'ai laissé traîner la lecture de celui-ci et je regrette ! C'est un livre coup de poing, facile à lire et pas très long ; il est très facile à aborder, malgré un thème assez sombre. Le principe tient la route et la remise en question du personnage est spectaculaire. On se prend très vite d'affection pour lui. Le style d'écriture est assez original, certains passages sont très crus, d'autres sont d'une poésie décoiffante. Il y a des extraits qui ont résonné très fort dans ma tête, que je vais retenir (à l'image de notre héros) et répéter. Le sentiment d'optimisme que j'ai à la fin de cette lecture – une dystopie on le rappelle – est suffisamment rare pour être mentionné. Je recommande x10000 et j'ai bien l'intention de l'offrir autour de moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SiriusOri 2024-04-16T10:48:12+02:00
Or

J'ai adoré ce livre que j'ai eu pour mon anniversaire. L'écriture est vraiment belle et m'a donné envie de noter quelques phrases que je trouvaient vraiment belles. C'est un livre très inspirant qui n'est plus si distopique que ça, avec beaucoup de ressemblance avec notre monde actuel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par newmoon 2024-04-09T15:09:08+02:00
Argent

Je ne serai pas original car je fais partie de ceux qui ont adoré ce roman.

Il n'est plus à présenter et je ne comprend pas pourquoi je l'ai garder aussi longtemps en réserve.

La plume est particulière, poétique et à la fois cru.

L'histoire fait peur, évidement, mais par parce qu'il s'agit d'un horreur mais parce qu'il peut devenir réel. Ca le rend flippant.

Je ne sais qu'en dire de plus hormis qu'il semble nécessaire de le lire pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait.

Belle remise en question du personnage principal

Je suis contente d'avoir lu ce roman. Il fait facilement partie des indispensables à lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pearl_96 2024-04-08T22:50:40+02:00
Or

J'ai adoré cette lecture, j'ai pris énormément de plaisir à suivre le personnage dans sa vie et ses réflexions. Le style de l'auteur et la qualité de la traduction y sont pour beaucoup, c'est tellement bien écrit ! Je recommande les yeux fermés, en tant que fan de dystopie c'est vraiment un must read. Il est d'autant plus d'actualité aujourd'hui et le sera de plus en plus à l'avenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EMIlou 2024-03-24T13:27:38+01:00
Diamant

Un vrai plaisir à la lecture de ce livre, j’ai été embarquée par le style abrupte et un personnage déchiré. Un classique à découvrir ou redécouvrir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan80 2024-03-14T20:06:43+01:00
Bronze

On connaît l'histoire de ce roman (qui fait partie des Chroniques martiennes). On est dans une société où il est interdit de posséder des livres. S'il y a des livres dans une maison, les pompiers débarquent et brûlent tout avec leur lance-flamme.

Il y a aussi une machine diabolique qui cherche et qui neutralise les personnes qui possèdent des livres.

Puis, à un moment, Montag qui est pompier va désobéir et va devenir fugitif.

La fin est belle et je ne m'y attendais pas... Sauver des livres de cette manière, c'est super !

Ce livre permet de faire le parallèle avec certaines dictatures durant lesquelles des autodafés ont été organisés. Mais il fait penser aussi aux dérives des sociétés qui sont abreuvées d'images car dans le livre, il y a des images de la "famille" sur les murs (cela semble ressembler aux reality shows) qui rendent les gens "heureux" et qui leur vident le cerveau.

Après cette lecture,les livres prennent encore plus d'importance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kephas 2024-03-10T11:03:42+01:00
Diamant

Un classique de 1958 qui faut avoir lu...! Il donne à réflechir, surtout actuellement 66 ans après sa sortie !

Est-ce qu'on ne s'approcherait pas doucement mais sûrement de la vision du monde décris par l auteur ?

Entrez dans la résistance...Lisez !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2024-03-03T08:19:51+01:00
Bronze

Voilà un livre que je vois passer depuis des années sur les réseaux sociaux, et que je voulais lire depuis longtemps, tellement le résumé l'interpellait. Et comme souvent dans ces cas là je ressors non pas déçue mais pas vraiment satisfaite. Il est bien plus court que ce que je m'imaginais et même si l'ambiance du livre est bien présente, l'histoire m'a à la fois longue dans la narration et le style de l'auteur et trop courte dans les évènements qui sont racontés. Bizarre comme lecture, j'espère vraiment que ce futur ne nous arrivera pas, même si nous sommes bien partis pour finir lobotomisés par les écrans et par une recherche de plaisir immédiat sans aucune réflexion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lili288637 2024-02-26T21:24:31+01:00
Or

Ça faisait un moment que je voulais lire ce livre, et j'ai été ravi de le lire!

Un livre riche en sens, un regard sur les écrans qui dirigent notre existence, un livre qui nous pousse à réfléchir et nous rappelle de penser par nous-mêmes.

Je me suis attaché à ce protagoniste que l'on suit tout au long du récit.

Une lecture plaisante qui restera gravée dans ma mémoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par suziejamberry 2024-02-13T09:59:21+01:00
Lu aussi

Je l'ai lu pour le collège et ce n'est pas vraiment mon style de livres.

Afficher en entier

Dates de sortie

Fahrenheit 451

  • France : 2020-09-03 - Poche (Français)
  • Canada : 1995-11-01 - Poche (Français)

Activité récente

Corinto l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-22T20:50:15+02:00
cocolys l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T14:56:05+02:00
auryna l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-08T18:42:45+02:00

Titres alternatifs

  • Fahrenheit 451 - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 4883
Commentaires 563
extraits 375
Evaluations 1213
Note globale 7.77 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode