Fahrenheit 451

Description ajoutée par x-Key 2011-11-01T02:14:50+01:00

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif.

Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.

Extrait ajouté par Milieland 2010-10-20T21:00:30+02:00

On ne peut dire à quel moment nait l'amitié. Si l'on remplit d'eau une embarcation goutte à goutte, il en vient une dernière qui la fait chavirer ; ainsi quand les marques d'affection se succèdent, il en vient une dernière qui submerge le cœur.

Une oeuvre vraiment incroyable . On se retrouve face à des problèmes d'actualité . Bradbury a réussi à mettre le doigt sur le souci de notre société: les écrans, la télé et par extension internet ? On parvient à noyer les gens sous une tonne d'images, à les lobotomiser pour mettre de côté l'essence même du savoir: le livre. Quand les gens pensent, la population est moins facilement contrôlable alors que face à un écran, léthargique, on parvient à leur faire croire tout ce que l'on veut .

Un thème est quelque peu marquant pour l'époque et laisse planer une ombre assez mortifiante :

" La scolarité est écourtée, la discipline se relâche, la philosophie, l'histoire, les langues sont abandonnées, l'anglais et l'orthographe de plus en plus négligés, et finalement presque ignorés. On vit dans l'immédiat,[...] Pourquoi apprendre quoi que ce soit quand il suffit d'appuyer sur des boutons"

On est en droit de se demander si Bradbury n'avait pas déjà tout compris d'avance .

Une anticipation d'un monde plutôt sombre qui nous guette si nous ne prenons pas garde à notre liberté d'expression. Une oeuvre devenue culte, devant figurer dans toute bibliothèque des amoureux des livres (que nous sommes ici).

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-14T21:40:38+01:00

Encore un classique SF percutant et criant d'actualité à l'aire des émissions pour décérébrées qui envahissent notre quotidien...

Commentaire ajouté par toulousegirl 2021-01-12T15:49:38+01:00

On m'a dit que Fahreinheit 451 était un livre très bien mais assez dur à lire alors je l'ai mis de cote pendant un petit moment.

Mais moi, j'ai trouvé tout le contraire. Il était très facile à lire, je l'ai lu en 2 jours mais j'ai trouvé qu'il était plutôt plat. Je ne sais pas vraiment expliquer, je me suis attachée à chacun des personnages et à leur mentalité mais l'histoire était plate, je trouve que je la suivais de loin, je n'était pas à fond dans le livre. En fait, cette nouvelle époque méritait d'être plus détaillée dans ces changements. C'était bizarre, je ne comprenais pas tout parce que ce n'était pas très bine expliqué.

Enfin, c'est mon avis personnel et je vous conseille de le lire pour vous en faire votre propre avis...

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2020-12-28T17:17:21+01:00

En ces temps de confinement je me suis pourquoi ne pas me lancer dans cette oeuvre reconnue et citée à chaque fois? Dictature, impossible de lire, cela m'a étrangement fait penser à l'interdiction de s'approvisionner en livres... Néanmoins je n'ai vraiment pas accroché, et n'a pas arrangé mon avis sur la SF. Malgré de nombreuses percutantes remarques je n'ai pas su comprendre toutes les subtilités de ce texte, trop irréel pour moi sans doute.

Commentaire ajouté par OLDB 2020-12-14T12:31:25+01:00

Cela fait quelques années sur j'ai ce classique dans ma PAL, j'ai enfin décidé de le sortir et... Tout ça pour ça ?

J'adore la science fiction et la dystopie mais malheureusement ce livre n'aura pas fonctionné sur moi. Quitte à me faire des ennemis pour dire ça, je me suis ennuyée durant la totalité de ma lecture, et heureusement qu'il est assez court sinon je ne pense pas que je l'aurais terminé. Au bout d'un moment j'ai même commencé à le lire en diagonal tellement je m'ennuyais et ne comprenais pas l'engouement autour de ce livre à l'heure actuelle. Je serais d'ailleurs incapable de vous en faire un résumé tellement il n'a rien laissé en moi.

Mais heureusement, tous les goûts sont dans la nature et il est le préféré de beaucoup de monde. Ce qui ne fonctionne pas sur moi, marche à merveille sur d'autres. Malgré tout, je suis contente de l'avoir lu pour ma propre culture même s'il n'était pas mon goût.

Commentaire ajouté par NRUN 2020-12-01T03:53:39+01:00

Des pompiers...qui au lieu d'éteindre des feux, ils brulent des livres? Mais dans quel monde vivons nous!

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2020-11-20T16:44:57+01:00

De par son contenu, ce roman est un chef-d'oeuvre qui parfois contient des longueurs. Le message délivré par l'auteur ajoute de l'importance à son contenu. Je suis bien content d'avoir découvert ce livre après en avoir entendu parler autant...

Commentaire ajouté par Gwen_m 2020-11-14T11:00:19+01:00

Il fait parti de l'un des rares livre que j'ai à lire à l’école et que j'ai aimé. J’ai beaucoup apprécié l'écriture du livre, les réflexions qu'il apporte; son déroulement et j'en passe mais juste... Il est super !

Commentaire ajouté par Idril57 2020-11-08T15:22:43+01:00

J'ai été tenté de lire cette oeuvre après avoir étudié un passage de l'adaptation de Truffaut : l'histoire n'est vraiment pas décevante, même si parfois l'on peut se sentir un peu perdu par un flou qui, je pense, est volontaire. La réflexion menée par l'engagement du personnage est vraiment intéressante politiquement et socialement parlant.

Commentaire ajouté par Lily67 2020-11-03T20:54:50+01:00

Un roman vraiment extraordinaire qui, s'il ne m'a pas marqué par sa plume, m'a marqué pour son histoire.

Mérite clairement d'être lu.

Commentaire ajouté par Hinoiri 2020-10-19T18:46:45+02:00

Il façonnait le monde. Il le modifiait. Le monde a été refait de dix millions de belles actions la nuit où il est mort. [...] Chacun doit laisser quelque chose derrière soi à sa mort, disait mon grand-père. Un enfant, un livre, un tableau, une maison, un mur que l’on a construit ou une paire de chaussure que l’on s’est fabriquée. [...] Quelque chose que la main a touché d’une façon ou d’une autre pour que l’âme ait un endroit où aller après la mort ; comme ça, quand les gens regardent l’arbre ou la fleur que vous avez plantés, vous êtes là.

Remplis-toi les yeux de merveilles, disait-il. Vis comme si tu devais mourir dans dix secondes. Regarde le monde. Il est plus extraordinaire que tous les rêves fabriqués ou achetés en usine. Ne demande pas de garanties, ne demande pas la sécurité, cet animal là n’a jamais existé. Et si c’était le cas, il serait parents du grand paresseux qui reste suspendu toute la journée à une branche, la tête en bas, passant sa vie à dormir. Au diable tout ça, disait-il. Secoue l’arbre et fait tomber le paresseux sur son derrière.

"Fahrenheit 451" est sorti 2020-09-03T21:22:01+02:00 en version poche
background Layer 1 03 Septembre

Fahrenheit 451

• France : 2020-09-03 - Poche (Français)
  • Canada : 1995-11-01 - Poche (Français)

Ccnd l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-19T19:31:10+01:00
Adel55 l'ajoute dans sa biblio or