Fahrenheit 451

Description ajoutée par x-Key 2011-11-01T02:14:50+01:00

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif.

Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.

Extrait ajouté par Milieland 2010-10-20T21:00:30+02:00

On ne peut dire à quel moment nait l'amitié. Si l'on remplit d'eau une embarcation goutte à goutte, il en vient une dernière qui la fait chavirer ; ainsi quand les marques d'affection se succèdent, il en vient une dernière qui submerge le cœur.

Commentaire ajouté par Sadess

Une oeuvre vraiment incroyable . On se retrouve face à des problèmes d'actualité . Bradbury a réussi à mettre le doigt sur le souci de notre société: les écrans, la télé et par extension internet ? On parvient à noyer les gens sous une tonne d'images, à les lobotomiser pour mettre de côté l'essence même du savoir: le livre. Quand les gens pensent, la population est moins facilement contrôlable alors que face à un écran, léthargique, on parvient à leur faire croire tout ce que l'on veut .

Un thème est quelque peu marquant pour l'époque et laisse planer une ombre assez mortifiante :

" La scolarité est écourtée, la discipline se relâche, la philosophie, l'histoire, les langues sont abandonnées, l'anglais et l'orthographe de plus en plus négligés, et finalement presque ignorés. On vit dans l'immédiat,[...] Pourquoi apprendre quoi que ce soit quand il suffit d'appuyer sur des boutons"

On est en droit de se demander si Bradbury n'avait pas déjà tout compris d'avance .

Une anticipation d'un monde plutôt sombre qui nous guette si nous ne prenons pas garde à notre liberté d'expression. Une oeuvre devenue culte, devant figurer dans toute bibliothèque des amoureux des livres (que nous sommes ici).

Commentaire ajouté par juliette84 2017-10-07T23:07:39+02:00

Je garde une impression assez mitigé sur ce livre. Je m'attendais à un grand coup de cœur pour ce classique de la littérature américaine, pourtant je me suis retrouvée assez peu satisfaite. une sensation de frustration m'a suivie durant toute ma lecture, comme s'il manquait quelque chose (que je n'ai toujours pas identifié) au roman pour me plaire. Bref même si j'ai trouvé l'histoire dans l'ensemble assez intéressante je n'ai pas du tout accroché au personnage de Montag. Et je ressort de cette lecture quelque peu déçu.

Commentaire ajouté par merediana 2017-09-18T08:25:05+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, et je le trouve très d'actualité ! C'est un futur qui pourrait être très probable, et une belle réflexion sur notre société qui vit dans l'instant.

Commentaire ajouté par Audreytf 2017-09-06T00:13:43+02:00

J'aurais aimé aimer ce livre autant que j'ai aimé 1984 mais ce n'est pas le cas. J'ai énormément réfléchi en lisant ce livre et il a même changé ma vision de certaines choses. Je le recommande vraiment à quiconque voulant réfléchir. Mais j'aurais aimé faire plus que réfléchir. J'aurais aimé être fascinée par le style d'écriture or je l'ai trouvé assez difficile d'accès. J'aurais aimé m'attacher aux personnages et être emportée par l'histoire mais cela n'a pas été le cas.

Commentaire ajouté par Mimi60800 2017-08-28T19:57:30+02:00

Un bon livre, qui nous donne à imaginer ce que serait un monde sans livres.... Assez inquiétant pour tout bibliophile qui se respecte, et une anticipation qui l'est tout autant.

Commentaire ajouté par Cher-Sherly 2017-08-14T11:37:50+02:00

Très additif, la vision de la lecture et lobjet livre fait réfléchir sur le rapport aux livres et son importance.

Commentaire ajouté par Jeannon 2017-08-12T11:53:32+02:00

C'est un livre que j'ai du lire pour les cours. Malheureusement j'avais déjà vu l'adaptation en film du coup je n'ai pas apprécier pleinement le livre.

Commentaire ajouté par licevvnda 2017-08-06T14:16:50+02:00

Un petit bijou.

J'adore le style de Bradbury, mêlant rêve et réalité où il est difficile de savoir quand s'arrête le récit et commence les hallucinations du jeune Montag. L'auteur a la faculté d'adapter son écriture suivant l'action, longue et fluide lorsque le jeune homme réfléchit mais aussi brève et saccadée lorsque celui ci est un fugitif.

En dehors de ça le livre est tout à fait exceptionnel, l'histoire est toujours d'actualité, l'autocensure comme le fait que le savoir amène les gens à la réflexion. C'est pour moi une des bases de l'anticipation surtout lorsqu'on est amoureux de la lecture. L'auteur dépeint avec brio une société où l'homme n'est plus autorisé à penser, une vie où la technologie et les discussions sans intérêt ont pris le dessus. Il permet une certaine réflexion quant à la liberté de penser que l'on pense avoir aujourd'hui.

Dans l'édition que j'ai, se trouve une préface qui rattache Fahenheit 451 à notre société actuelle et à ce qui, par petite touche, pourrait mener à une société où l'homme est formaté pour obéir.

J'ai aimé le cheminement de la pensée de Montag qui l'a amené à se détaché de ce qu'on lui avait toujours et à réfléchir par lui-même. Cette histoire n'est pas celle d'un héros qui mènera un soulèvement mais celle d'un citoyen banal, qui petit à petit va rentrer dans la résistance.

Il n'y a rien de plus à dire, c'est un classique de la science fiction, à lire.

Commentaire ajouté par Ridley_2001 2017-08-06T14:11:21+02:00

J'ai lu ce livre dans le cadre scolaire alors j'avoue qu'au début, j'avais un peu la "flemme" de le commencer. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, mais une fois la première cinquantaine de pages passées, on est plongé dedans et on veut connaître la suite.

Ce roman est très intéressant car il met en scène un régime totalitaire et le principe des autodafés.

Je le conseille, c'est le genre de bouquin qu'il faut lire au moins une fois.

Commentaire ajouté par Natiguane 2017-07-30T23:22:01+02:00

J'ai apprécié ma lecture.

Bradbury, bien sûr, écrit très bien, c'est tout simplement magnifique et j'ai rarement (jamais en fait) vu un autre auteur utiliser autant d'images et de poésie dans de la science-fiction.

Il était aussi visionnaire puisque le récit en lui-même n'a pas vieilli, je l'ai trouvé très en avance sur son temps. De plus, mon édition a une traduction modernisée, donc ça passe très bien. Les personnages sont à la fois humains et désespérants, assez réalistes, en fait.

J'ai eu un peu de mal avec la fin parce que je n'aime pas les bonnes grosses réflexions philosophiques, il faut que ce soit discret pour moi, mais elle est plutôt belle, même si je trouve que Montag devrait paraître plus déterminé, là il a encore l'air de se laisser porter par les événements...

Bref, j'ai moins aimé que les Chroniques Martiennes, mais je suis contente d'avoir lu ce livre qui apporte une jolie pierre à mon édifice livresque de science-fiction.

Commentaire ajouté par MissMokka 2017-07-30T10:53:12+02:00

Ce livre est un incontournable. Je n'arrive pas à croire qu'il ait été écrit dans les années cinquante et qu'il soit totalement d'actualité encore aujourd'hui ; plus que cela, il pourrait s'agir sans aucun problème d'une métaphore quelque peu exagérée de notre société.

Les réflexions sur toutes sortes de sujets, de la télé-réalité à l'éducation en passant par le divertissement et l'adrénaline, se vérifient dans toutes sortes d'aspect de notre vie de tous les jours et remettent en question des actions que l'on considère comme banales.

Ce livre, c'est une invitation à repenser tout ce que l'on prend pour acquis, à poser une réflexion derrière le moindre élément de notre société que l'on a cessé d'interroger aujourd'hui.

Fahrenheit 451

• France : 1996-08-27 - Poche (Français)

Skaron l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-18T12:03:36+02:00
lolo58 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-15T12:41:14+02:00
melywen l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-05T11:13:08+02:00

Lecteurs 2 771