Faims

Description ajoutée par bellajessica 2015-10-22T17:20:00+02:00

Assassins, oui. Comme vous tous, comme tout le monde. Et hypocrites. Et lâches. Et envieux, débauchés, frustrés, égo centriques, vils, infâmes, assoiffés de pouvoir, d’argent et de luxure, couverts du vernis de la respectabilité pour mieux camoufler nos désirs qui nous rongent et nous tuent, dégoulinants de bonne conscience avec nos conjoints, nos enfants et notre boulot, et aveugles, volontairement et désespérément aveugles jusqu’à ce que la réalité nous crève les yeux et le coeur ! Humains, depuis la caverne, depuis le serpent et sa pomme, humains jus qu’au bout de nos ongles de bêtes !

Bienvenue à Kadpidi, une petite ville tranquille située au coeur d’une région tranquille. C’est là que vit une petite famille tranquille. Joël, le père, est policier ; Martine, sa femme, est propriétaire d’une clinique vétérinaire. Leurs deux enfants sont maintenant des ados et, à la fin de l’été, Nicholas entrera au cégep, Émilie en troisième secondaire. En ce second samedi de juillet, la trente-deuxième édition du Bal du Chien-Chaud bat son plein au parc Woodyatt et la journée est ma gnifique. Or, au même moment, le « Humanus Circus » arrive en ville avec ses quatre autocaravanes et ses trois fourgons tirés par des camionnettes.

Et, bientôt, plus rien ne sera tranquille…

Extrait ajouté par NicolaK 2021-11-07T13:00:00+01:00

Comme s’il l’approuvait, l’animal grogna avec plus d’intensité, le corps tendu, les babines retroussées. L’enfant soutenait son regard et, tout à coup, il n’eut plus l’âge d’un gamin de huit ans, mais celui de l’humanité.

En rugissant, le prédateur bondit sur sa proie.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-11-07T12:56:35+01:00

Pour ceux qui suivent, second livre que je découvre de Patrick Sénécal. Cette fois, l'auteur scrute la nature humaine d'un oeil impitoyable en nous montrant qu'il est facile de basculer d'un côté ou d'un autre.

Nous sommes donc à Kadpidi, petite ville tranquille, habitants débonnaires... Tout comme moi, vous n'aurez pas manqué de remarquer que c'est quasiment toujours le cas, le village isolé où tout le monde se connaît, etc. Je me suis dit OK, bonjour le cliché... Puis, arrive le soir du Bal du Chien-Chaud. La fête se déroule agréablement, bonne ambiance, la météo est idéale..Nous allons même faire la connaissance de Joël Leblanc, policier, présent avec sa femme et ses deux ados.

Dans un champ, le cirque Humanus Circus s'installe, et les spectacles qu'il offre vont tout bouleverser dans l'univers idyllique qui régnait jusqu'ici et transformer tous les habitants (ça aussi on s'y attendait). À moins que ce ne soit leur véritable personnalité qui se révèle au fil des représentations.

Les saltimbanques sont magnifiquement dessinés par l'auteur. Leur passé mystérieux, leur présent tumultueux et suspect, leur attitude inquiétante.Ces personnages sont tellement mis en valeur que les habitants ont un peu un rôle de figurants.

Faims est un excellent roman, les mots nous transportent insidieusement, en douceur, et on se rend à peine compte qu'on est vite pris dans les filets de la plume de l'auteur.

Commentaire ajouté par merlin 2021-05-26T02:24:34+02:00

En somme, le contenu est original: personnages du cirque très marginaux, avec des parcours de vie particuliers. Belle intrigue avec enquête bien ficelée; quel peut bien être le lien entre ces meurtres.... Finale surprenante, je ne m attendais pas à cela, je dois avouer. Par contre, je n ai vraiment pas aimé cet étalage de haine, de brutalité, de cruauté qui transpire de chaque page de ce roman. On veut y montrer la laideur qui peut se retrouver dans l âme de chaque être humain mais là, c est vraiment « too much »....

Commentaire ajouté par sabrine888 2020-11-13T04:21:37+01:00

Que dire de ce livre et de son auteur, une fois de plus M. Sénécal se surpasse.

Livre parfaitement établi avec les détails aux bons endroits, le suspense est parfaitement bâtit. J'ai adoré du début à la fin surtout avec les références de son livre Aliss, avec la reine rouge (pour ceux qui ont lu d'autre oeuvre de PS).

Je recommande.

Commentaire ajouté par Manilou 2020-03-26T16:10:21+01:00

En général c'est un bon livre, mais ce n'est pas dans mon top 5 de Patrick Sénécal.

Commentaire ajouté par Claudia-51 2020-02-05T21:43:15+01:00

Patrick Sénécal et son légendaire aplomb. Une autre lecture sensationnelle à ne pas manquer !

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-29T01:48:04+02:00

C'est le premier Senécal que j'aime moins. Peu d'action et trop concentré sur l'état d'esprit des personnages. J'ai trouvé aussi que ses romans commençaient à se ressembler. Le dénouement par contre m'a renversé, je ne m'y attendais pas.

Commentaire ajouté par queenregina 2018-07-31T19:45:40+02:00

Un très bon titre, mais en dessous des autres Senécal que j'ai lu avant "faims". L'intrigue met ici pas mal de temps à s'installer à mon goût, il faut attendre la seconde partie avec le meurtre pour rentrer dans le vif du sujet. Après le reste est bien mené avec une fin marquante, choquante, comme je les aime chez cet auteur.

Très rapidement la ville change au contact de l'human circus et plus rien ne sera pareil... Les personnages sont intéressants, la troupe du cirque est plaisante, certains cachent de sombres secrets tout comme les habitants de la ville. Les artistes sont extravagants et méritent de s'y attarder, leur originalité contraste avec la banalité de Kadpidi.

Le dompteur Francus est particulièrement charismatique et tourmenté, un protagoniste vraiment troublant, déstabilisant et barré dans son genre. Il joue avec le feu au propre comme au figuré, dans le spectacle il est nu devant un tigre et procède à un échange de sang.

Joël va voir sa vie bouleversée, ses certitudes seront grandement ébranlées : sa vie de flic, marié depuis 20 ans avec 2 enfants va être remise en question. Je ne l'ai pas trouvé spécialement attachant.

L'auteur montre que les êtres humains possèdent des côtés sombres qui ne demandent qu'a s'exprimer, de noirs désirs (mensonge, violence, sexe, drogue, etc) qui hantent chaque homme. Le concept des "faims" est bien mis en avant. Le lecteur peut soulever réflechir sur ce sujet et ne reste pas de marbre Spoiler(cliquez pour révéler) Combattre ses pulsions malsaines permet il de placer l'homme au dessus de l'animal ? Les frustrations liées au fait de ne pas céder à cette faim

J'ai apprécié retrouver Michelle Beaulieu, dans Aliss elle était juste magistrale dans son rôle de reine rouge (dans 5150 rue des Ormes sa nature apparait à la fin de ce titre). Elle est plus effacée au début, nous la retrouvons réellement dans les derniers chapitres.

Au fil des pages la nature humaine est pointée du doigt, remise en question, bref la noirceur de l'âme est bien présente. Le final permet de constater une certaine descente aux Enfers, les évènements s'enchainent rapidement jusqu'au dénouement inattenduSpoiler(cliquez pour révéler)Milie qui couche avec des hommes adultes, la pédophilie, la mort de Guillaume dévoré par un tigre qui déclenche une "faim" chez son ami Joël (faim de justice)

Un excellent roman, mais la trame est assez longue a démarrer. J'ai adoré l'ambiance sombre, glauque, et surtout la révélation à la fin du livre. Une fois la première partie passée, le lecteur ne voit pas les chapitres défiler.

Commentaire ajouté par Enrika 2018-06-03T02:37:54+02:00

Un roman intéressant qui fait certains clins d’œil aux autres romans de Senécal ! L'histoire met un moment à démarrer, mais le contexte est vraiment intriguant et la fin est inattendu et scandalisant !

Commentaire ajouté par Melanie-106 2018-01-08T23:06:14+01:00

Le bouquin est divisé en trois parties. La première plante le décor et les personnages, de l’arrivée du cirque au premier meurtre. La seconde constitue vraiment le coeur de l’intrigue (et de l’enquête de police), quelques apartés permettent aussi de découvrir le parcours des membres de la troupe du cirque. Alors qu’on pensait que plus rien ne pouvait arriver, la troisième partie nous en met plein la gueule jusqu’au final en apothéose.

L’intrigue comme les personnages sont particulièrement soignés. Il faut dire qu’avec la troupe du Humanus Circus l’auteur a de quoi se faire plaisir avec des personnages hauts en couleurs. Il en va de même pour l’équipe de la SQ, chacun a sa propre personnalité. Bien entendu la famille et l’entourage de Joël ne sont pas laissés pour compte. A vrai dire à la lecture de ce bouquin, rien ne semble avoir été laissé au hasard ; tout est sous contrôle.

J’ai lu çà et là que ce roman n’était pas le top du top de Patrick Senécal, pour ma part je dirai qu’il fait office de mise en bouche fort appétissante. De quoi me donner envie d’aller plus avant dans l’univers littéraire de l’auteur.

Commentaire ajouté par FaithAlice 2017-03-17T17:25:16+01:00

Après avoir dévorée sa bibliothèque entière j'attendais trop de ce Senecal. Je l'avais donc mis de côté avant la fin. Pourtant une petite voix me disait de lui donner une autre chance! Ce que j'ai fait. Venant de n'importe quel autre auteur j'aurais été probablement moins critique!!

Bien qu'heureuse d'avoir retrouvée le personnage de Michelle Beaulieu (Aliss) je ne suis pas emballée.

Pourtant tout y est! Bonne intrigue, enquête policière bien ficelée, personnages égocentriques assoifés de pouvoir, de luxure, de meurtres et bien plus... Le titre à lui seul fait référence à nos plus sombres désirs, à nos pulsions et frustrations les plus noires. Je m'attendais donc à accrocher autant qu'à ''Hell.com'' ou ''Le Vide''. Après lui avoir donné une deuxième chance je reste déçue sans réellement me l'expliquer...

Faims

• France : 2016-03-23 - Poche (Français)

NicolaK l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-07T12:25:16+01:00