Commentaire ajouté par wizbiz06 2015-11-30T17:44:19+01:00

Un autre grand roman de Patrick Senécal. Encore une fois, l'auteur nous amène dans les profondeurs de l'âme humaine. Nos désirs et nos pensée secrètes sont misent à jour. Un roman moins Trash et Gore que Patrick Senécal nous a offert dans le passé, mais une histoire qui est plus axée sur la psychologie humaine.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-12-05T22:41:50+01:00

On s'attend à ce que ce thriller dérape vers le fantastique, mais l'ambiance très sombre, les tensions et les mensonges restent très réalistes. Au coeur du livre, un cirque au spectacle pour le moins dérangeant, subversif, même, qui réveille des esprits tourmentés par la routine. Des quadras en quête de vies plus passionnées sont au centre de l'intrigue. Dans la lignée du "Vide" et de "Hell.com".

Commentaire ajouté par Lisa-Marie 2016-04-04T02:21:21+02:00

Venant de n'importe lequel auteur j'aurais trouvé ce roman excellent. Mais il s'agit de Sénécal alors mes attentes sont grandes.

Avec le titre et le résumé, je m'attendais un peu à retrouver la même ambiance sordide que dans " Hell.com " mais finalement ce ne fut pas vraiment le cas. Pourtant avec le cirque et ses personnages ça en avait le potentiel .

J'ai par contre apprécié de retrouver le personnage de Michèle Beaulieu et d'en apprendre davantage sur sa vie après "Aliss". L'auteur nous amène aussi à réfléchir à la question suivante " Serions-nous plus heureux dans la vie en laissant libre cours à toutes nos pulsions, même les plus dérangeantes ? "

Commentaire ajouté par actarus 2015-11-01T18:50:26+01:00

Encore une fois M. Senécal s'amuse avec nos sentiments. J'ai bien aimé la "pression" qui monte de plus en plus pour enfin éclater.....

Par contre le livre prend un peu de temps a nous mettre dans l'ambiance j'ai trouvé, mais une fois parti on est embarqué dans une tempête ou l'on veut absolument savoir la suite au plus vite.

Commentaire ajouté par Joany13 2015-11-14T18:19:31+01:00

Bon livre, mais un peu déçue côté Senécal...

Je ne peux pas nier le fait que j'ai bien aimé ce livre et que je tournais toujours les pages avec avidité. De plus, le thème du cirque avait d'ors et déjà tout pour me plaire. Toutefois, j'ai trouvé que ce roman manquait de... de Senécal! On s'attend à du gore, à une explosion finale, mais on est un peu déçu au final.

Le thème principal du livre est les pulsions ; devons-nous les satisfaire ou les enfouir au plus profond de nous-mêmes et ne pas y penser? Et ici, il n'est pas question de pulsions ordinaires comme manger du chocolat ou s'acheter un jeu, mais bien des pulsions de meurtre, de sexe, etc. Sur ce côté, j'ai trouvé que l'auteur avait bien réussi ; bien que nous lisions la vie d'une famille "ordinaire" tout au long du livre, on ne s'ennuie pas du tout. De plus, on retrouve un personnage présent dans d'autres romans de l'auteur, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

Honnêtement, c'est la fin qui m'a déçue. Comme mentionné ci-avant, la tension monte tout au long du récit et on s'attend à une explosion spectaculaire, comme dans Le Vide, mais il ne se passe finalement pas grand chose. De plus, si l'on se fie à la couverture, je m'attendais à retrouver une ambiance de cirque plus "conventionnelle", comme des clowns maléfiques ou des trucs du genre. Outre les personnages du cirque qui sortent de l'ordinaire, je n'ai pas retrouvé l'ambiance "cirque".

Ce que j'ai bien aimé, c'est le fait qu'un chapitre soit consacré à chaque personnage ; on apprend ainsi de mieux en mieux à connaître la troupe. C'était très intéressant de présenter les choses de cette façon!

Bref, c'est certain que ce roman reste un incontournable pour les fans de notre King québécois, mais, pour les novices, ne le juger pas avec ce livre ; lisez plutôt Aliss, Le Vide ou Hell.com, qui sont des œuvres plus majeures.

Commentaire ajouté par WakeeMee 2015-12-11T01:40:43+01:00

Complètement fou ! Je ne l'ai pas encore terminer mais je suis déjà en amour avec cette oeuvre ! Et que dire de Regina ou, Michelle Beaulieu.. J'adore la revoir dans un autre univers, vraiment, bien pensé !

Commentaire ajouté par Bibee10 2016-01-27T19:37:39+01:00

Un mot : excellent !! Ce roman de Patrick Sénécal m'a d'abord paru moins bon que les autres de cet auteur puisqu'il est écrit à la 3 ieme personne, je me suis donc moins identifiée aux personnages...Par contre, l'ambiance, l'origilnalité des personnages, le scénario, la morale, le suspence et l'intrigue m'ont completement emballer !! Que dire du dénoumement si inattendu et complet ! J'ai adoré .!

Commentaire ajouté par Lorentis 2016-02-19T16:44:48+01:00

J'ai adoré ce livre et pourtant j'ignore pourquoi. Si Francus me demandait ici et maintenant " Ce que je ressens.. ?" Je ne saurais quoi lui répondre. De l'incrédulité, peut-être. Malgré la longueur qui peut sembler interminable de ce roman, il conserve un rythme régulier qui m'a énormément plus. Un livre qui parle de l'ennui quotidien sans être ennuyant pour autant.

Commentaire ajouté par sherphy 2016-12-21T16:18:23+01:00

J'en attendais beaucoup de ce roman, car la thématique d'un cirque hors normes et des pulsions noires m'avaient tout de suite fait cliquer. J'ai malheureusement été un peu déçue.

Le suspense et les personnages sont bien et j'ai bien apprécié que leur parcours avant le roman soit si bien détaillé. Toutefois, j'ai été surprise de constater que l'enquête policière principale du roman était plus préparée et mieux ficelée que l'histoire autour cirque. J'ai trouvé que les passages avec les personnages du cirque venaient parfois redondant, donc pas assez bien développés et diversifiés.

Commentaire ajouté par Hyrm 2017-02-07T18:30:03+01:00

Excellent livre qui sort de l'ordinaire. À la fois intriguant et provoquant j'ai adoré. Un peu long au début et la fin semble un peu précipité mais pour le reste, excellent!