Faire des enfants tue...la planète

Description ajoutée par Clio 2011-10-23T12:00:10+02:00

En 2008, Michel Tarrier avait publié Faire des enfants tue, un véritable pamphlet dont le succès fut immédiat et qui est depuis longtemps épuisé. Avec Faire des enfants tue… la planète, ce n’est pas une simple réimpression qui est proposée, mais bien un nouveau livre, au nombre de pages largement augmenté, qui reprend les réflexions présentées auparavant, les actualise et surtout les complète et les met à la portée de tous. Le but de Michel Tarrier n’est pas seulement de choquer pour faire réagir, mais surtout d’expliquer que la surpopulation est un danger aussi important que tous les risques environnementaux dont nous nous repaissons désormais au quotidien. Dans cet éloge de la dénatalité, l’auteur nous propose de protéger les générations futures en ne dépassant pas le nombre de terriens que la terre peut supporter, puisque les ressources disparaissent et que la technologie nous permet de vivre plus vieux et de guérir un grand nombre de maladies.

Michel Tarrier, naturaliste-écologue et écologiste radical, est l’auteur de plusieurs essais d’écosophie. Nous, peuple dernier est paru en 2009 aux éditions L’Harmattan. Son dernier titre Dictature verte est sorti en 2010 aux Presses du Midi. Il nous propose maintenant cette réédition amplement complétée de Faire des enfants tue… la planète, véritable petit livre vert de la démographie. Un ouvrage qui vous fera prendre conscience des conséquences de notre surpopulation.

Extrait ajouté par Clio 2011-10-23T13:42:50+02:00

«En 1830, la population humaine atteignit le premier milliard d’individus de toute son histoire et il fallut 100 000 ans pour y arriver ! 100 ans supplémentaires furent suffisants pour afficher le second milliard. Puis, entre 1930 et 2000, progrès de l’hygiène et de l’agriculture aidant, la démographie s’emballe et passe de deux à six milliards. Nous sommes aujourd’hui 7 milliards, et nous jouons plus que complets. Nous avons toutes les preuves que notre planète déjà exsangue et bientôt en panne de pétrole ne pourra pas nourrir 10 milliards de Terriens en 2050 ou 17 milliards en 2100, mais nous refusons de croire en la finitude des ressources.»

Faire des enfants tue...la planète

• France : 2011-02-15 - Poche (Français)