Fairy Quest, Tome 1 : Les Hors-la-loi

Description ajoutée par Angie02 2012-06-22T16:57:14+02:00

Il était une fois à Bois-des-Contes, un monde enchanté où vivent tous les personnages des fables merveilleuses de l'enfance... Dans cet univers, le quotidien des habitants s'avère immuable, huilé comme l'horloge suisse. Le comportement de chacun est définitifement écrit, il faut respecter la trame précise du récit et ne jamais sortir de son rôle. Or un jour, le Petit Chaperou Rouge, épuisé de réinterpréter chaque jour la même histoire, d'arpenter de façon répétitive le même chemin, de déclamer perpétuellement les même discours, décide avec son complice le Loup de sortir des sentiers battus et de s'émanciper du scénario. Mais pourront-ils vraiment devenir libres, alors que l'infâme monsieur Grimm lance ses hommes de main à leurs trousses ?

"Tu as TOUJOURS été la plus belle, Chap'." (dit Peter Pan)

Je suis éblouie par cette bande-dessinée : l'idée est géniale, et les graphiques sont incroyables !

Impossible de la lâcher !

Étant dans une période où les « réécritures de contes » tiennent une place de choix au sein de mes lectures et où l’envie d’en lire ne semble pas s’étouffer, je suis tombé au cours de mes recherches sur cette bande dessinée dont le résumé et la magnifique couverture m’ont directement poussé à l’achat.

Nous suivons ici Rouge, jeune fille et grande héroïne du mythique conte « Le petit chaperon rouge », et son ami Lou qui incarne le féroce prédateur issu de cette même histoire. Nous sommes ici à  Bois-des-contes . Un lieu durement dirigé par M. Grimm, où il est exigé que tous les personnages de contes de fées revivent sans cesse la même histoire, inlassablement, afin de contenter les millions d’enfants qui savourent ces récits légendaires chaque jour. Évidemment, accepter d’être ainsi prisonnier de sa propre histoire n’est pas chose aisée à accepter pour tous. Et si Cendre Illon n’en pouvait plus de se rendre au bal ? Et si Rouge et Lou étaient devenus au fil du temps les meilleurs amis du monde ? Et si certains personnages de contes ne pouvaient plus supporter de devoir revivre sans cesse les mêmes aventures ? Une traque commence…

J’ai vraiment beaucoup aimé cette bande dessinée. Les dessins d’Humberto Ramos sont superbes et réellement sublimés par la remarquable colorisation de Leonardo Olea. Le scénario de Paul Jenkins n’est pas en reste. La relation entre Rouge et Lou est vraiment captivante. Cette pétillante jeune fille et ce grognon de loup sont réellement complémentaires. Le vaste univers dans lequel nous évoluons est à la fois enchanteur et sombre. Le plaisir est intense lorsqu’il nous arrive de faire la rencontre d’autres célèbres personnages de contes que nous avons sûrement déjà croisés dans notre enfance. En se plongeant dans l’envers du décor, nous remarquons que certains des héros que nous idolâtrions plus jeunes ne sont, en dehors des projecteurs, pas aussi gentils que nous le pensions. A l’inverse, nous aurons la grande surprise d’observer que certains des méchants que nous trouvions monstrueux à l’époque sont en fait dotés d’un grand cœur. Le travail réalisé sur la psychologie des personnages, bien que minime pour certains n’ayant pas l’occasion d’apparaître davantage dans cette histoire est excellent.

En résumé « Fairy Quest : Les hors-la-loi » est une bande dessinée qualitative, possédant un univers captivant, des héros attachants et des personnages secondaires aussi intéressants que populaires. L’histoire est tout bonnement passionnante. En avant pour le second tome !

Gros gros coup de coeur <3

Une bonne BD : les graphismes sont agréables et correspondent à l'histoire, le scénario m'a bien fait rire et m'a intéressé du début à la fin.

Cette bd est presque un coup de cœur.

J'adore les dessins d'Umberto Ramos, on sent que c'est un dessinateur de comics, les dessins sont recherchés, minutieux et détaillés, point positif supplémentaire : les planches en "pleine page" qui sont magnifiques. Le choix des couleurs est également très judicieux et reflètent parfaitement l'ambiance de l'histoire.

Côté histoire, je ne suis pas très réécriture de conte d'habitude, mais l'à, j'ai adoré. C'est frais, c'est réaliste l'histoire est original, que demander de plus !

Je lirais donc la suite avec grand plaisir.

Une jolie BD, j'aime bien les dessins , tres reussi je trouve. Et l'histoire assez originale, qui rassemble les contes dans une ville :)

Cette bande dessinée est super. Très réussie, elle nous replonge dans les contes de notre enfance, avec un nouveau regard presque ironique. Vivement avril pour découvrir la suite !

Une Bande-Dessinée qui nous ramène en enfance et qui donne du relief à des personnages déjà célèbres. Très inventif et en même temps un peu sombre, l'univers des contes est ici remarquablement revisité! Les illustrations sont magnifiques!

Tout simplement magnifique!Ramos est au sommet et Jenkins fait un travail de narration sublime.Trop d'avoir la suite.

Superbe !! Les dessins sont magnifiques et l'histoire vraiment originale ! J'ai vraiment hâte d'avoir la suite !