Fairytale Retellings, tome 1 : Sisters Red

Description ajoutée par NOIRENCRE 2011-08-02T15:54:58+02:00

Le détournement moderne du conte du Petit Chaperon Rouge, transposé dans un univers urbain sombre et envoûtant !

Scarlett March ne vit que pour chasser les Fenris, les loup-garous sanguinaires qui ont attaqué sa famille sept ans plus tôt, et marqué à jamais son visage. Ce jour-là, Scarlett a sauvé sa soeur Rosie, qu’elle protège depuis. Mais si Scarlett est une guerrière, Rosie rêve d’une existence plus facile, où les loups ne rôderaient pas dans le noir et où elle serait libre. Jusqu’au jour où Rosie tombe amoureuse de Silas, le seul à connaître le secret des soeurs March. Silas voudrait offrir à Rosie la vie normale qu’elle désire. Mais peut-elle abandonner Scarlett et la traque des Fenris ?

Gallimard Jeunesse

Il me suit.

Pas trop tôt. J'ai dû passer cinq fois devant la vieille gare de chemin de fer avant de celui-là ne capte l'odeur de mon parfum dans le vent; Je feins d'oublier le son de ses pas étouffés dans l'obscurité derrière moi et je resserre ma cape cramoisi autour de mes épaules. je fais semblant de frissonner tandis qu'une brise fouette mes cheveux brillants.

C'est ça... viens. Pense à quel point tu veux me dévorer... Pense comme mon coeur sera délicieux.

Ce détournement du Petit Chaperon Rouge est intéressant en principe, mais j'avoue avoir eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire. Les personnages sont touchants, mais trop "caricaturés", ce qui les rend finalement fades. Un peu déçue, donc.

J'ai bien aimé cette revisite du petit chaperon rouge à notre époque. Le loup est remplacé par les loups garous plus durs et cruels, ce qui donne plus de piquant à l'histoire. J'ai passé un bon moment en lisant ce livre.

J'ai été incapable de finir ce livre, je n'ai même pas pu lire la moitié. Je n'arrivais pas a cerner les personnages surtout Scarlett. J'étais excité quand je l'ai acheter mais je suis réellement déçu

Je suis contente d'avoir lu ce petit roman, assez jeunesse malgré ses aspects très sombres. Cette réécriture du petit chaperon rouge est une histoire qu'il fallait inventer : j'ai beaucoup aimé cette vision du conte.

Le scénario pêche un peu parfois et il n'y a pas assez de développement concernant cet univers. On dirait que nos trois héros - petit triangle amoureux au passage - sont seuls au monde, ce qui paraît assez invraisemblable. Le personnage de Scarlett est sympathique mais un peu trop poussé à l'extrême dans ses crises de jalousie. Quant à sa soeur, elle est un peu niaise. Dommage.

Il y a une réflexion autour de la culpabilité et du devoir qui est intéressante, mais qui reste en surface et qui n'aboutit à aucune solution, aucun début de réponse. Les deux soeurs ont chacune leur opinion sur le sujet et choisissent chacune leur voie, il n'y a pas d'équilibre.

Cela dit, j'ai passé un bon moment. J'ai vu qu'il s'agissait d'un premier tome, je me lancerai peut-être dans la suite des contes revisités.

Cette réécriture de conte me tentait depuis bien longtemps mais je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Le Petit Chaperon Rouge mixé au mythe du loup-garou est un mélange déjà bien connu, je voulais donc voir du neuf.

La première scène m’a agréablement surprise: un combat plutôt bien retransmis, haletant, visuel. La première narratrice est Scarlett (plus tard on alterne entre les deux sœurs) et j’ai apprécié son ton: le ton direct et réfléchi d’une vraie chasseuse féroce. De plus, la description de ce personnage sûr de lui et badass nous plonge tout de suite dans une histoire sombre, on entrevoit les contour d’un lourd passé, on a hâte d’en savoir plus. Puis un de ses compagnons arrive et leur échange de chamailleries familières est agréable. On a envie de faire partie du groupe, de comprendre leur private jock et de les suivre dans la nuit. Mais cela n’arrivera pas vraiment.

Ce n’est que vers le milieu du livre, après qu’on nous ai raconté la tragédie des sœurs, que je comprends que le rythme commence à ralentir. Aussi bien en ce qui concerne le scénario que notre enthousiasme à suivre les personnages. Bien qu’on les apprécie, on ne les adore pas, une distance subsiste. Je comprends aussi que rien ne me surprendra dans cette intrigue. On ne se concentre plus vraiment sur la mission des sœurs March mais sur leurs sentiments. Ce n’est pas mauvais en soi, c’est même intéressant ce travail sur la culpabilité, le poids et la solitude qui accompagne le fait d’être le héros: on est le seul à savoir et à pouvoir défendre ceux qui ne savent pas. Mais la trame manque tellement de profondeur que s’en est dommage.

Les codes et les thèmes du Petit Chaperon Rouge sont, à mon sens, bien repris (au début néanmoins) presque aussi violents que dans le conte originel mais tout cela se perd un peu puisqu’on ne développe pas vraiment l’univers dans lequel vivent les sœurs March et qu’on ne se concentre plus sur la chasse. Dans la seconde moitié du livre, c’est plus une adaptation peu divertissante du Mythe de la Caverne de Platon.

Pas une grosse déception en soi mais certainement pas un coup de cœur. Ce roman procure une lecture agréable sur le moment mais j’ai peur qu’on l’oublie vite.

Je dois reconnaître que l'auteur à une très jolie plume, mais à part ça... L'histoire est certes plutôt originale, mais ce n'ai pas non plus l'idée du siècle et surtout ça ne rattrape pas le reste. Les personnages sont particuliers, mais pas dans le bon sens. La trame est répétitive, donc une ligne saccadé à suivre et non pas une histoire construite. Mélangez le tout, ajouter une bonne dose de sinistre et c'est prêt ! Bref, pas très attrayant tout ça.

Le début est vraiment génial, mais la fin... l'histoire d'amour est un peu niaise, l'épilogue moyen. Les personnages sont intéressants, même si j'ai du mal à comprendre les réactions de Scarlett parfois.

L'écriture n'est pas toujours géniale, sauf quand elle parle des "filles-libellules", de la grotte...(bon, j'avoue qu'à la fin, son histoire de grotte commençait à m'énerver un peu...).

SISTERS RED est une réécriture intéressante du Petit Chaperon Rouge. Ici, les loups appelés Fenris, ne sont que des hommes de différentes meutes avec différents signes comme un écu ou un tambour. Ils ont détruit la vie de Scarlett et Rosie March, deux sœurs unies dont l'unique passe temps est de tuer ceux qu'elles considèrent comme des monstres.

Scarlett est une fille forte, prête à tout pour chasser puisque c'est là qu'est sa place. Elle est aussi très (trop) propective envers Rosie qui lui appartient depuis qu'elle lui a sauvé la vie. J'ai bien aimé sa façon de voir les autres comme les "filles-libellules" comme elle les appellent.

Mais Rosie, même en étant douée pour tuer, aimerait vivre une vie "normale" et c'est aidé par Silas, partenaire de sa sœur, qu'elle va peut-être y arriver...

On suit leur aventure quand ils décident de partir dans une grande ville pour tuer un plus grand nombre de loups et découvrir ce qu'il se passe et pourquoi ils osent sortir en plus grand nombre. Spoiler(cliquez pour révéler)Que Silas soit le Potentiel ne m'a absolument pas surprise, ce qui m'a un peu gâché la grosse révélation.

Le livre se découpe avec leurs points de vue et ils étaient agréables à lire. On se rend vraiment compte des différences entre elles deux.

SISTERS RED reste un livre assez sombre mais avec des scènes mignonnes et touchantes Spoiler(cliquez pour révéler)même si on tombe dans des "je t'aime, je ne t'abandonnerai jamais" au bout d'une semaine de relation agréable à lire mais sans plus.

Un livre qui se rapproche du petit chaperon rouge mais est quand même bien différent de l'oeuvre original. J'ai vraiment apprécié que les loups garous de soient pas montrés comme des humains gentils mais ayant la faculté de se transformer en loup. Là on a vraiment des bêtes sans âme avident de chairs fraîches et de terreur humaine. Le lien entre Rosie et Scarlett est très fort et le fait qu'on change à chaque fois de point de vu nous aide à nous attacher à tous les personnages même Silas qui compte pour les deux soeurs. Un livre que je recommande et qui m'a beaucoup plu ^^.

J'apprécie énormément ce livre, j'ai du le lire au moins 3 fois. J'aime beaucoup les scènes de chasses, et la scène de leur agression au début. J'ai également aimé que ce soit l'histoire de deux soeur, l'une extrêmement protectrice envers sa soeur et l'autre plus innocente. J'ai également aimé la petite histoire d'amour. Et la fin est gentille.

Fairytale Retellings, tome 1 : Sisters Red

• France : 2011-11-03 (Français)
  • Canada : 2011-12-05 (Français)
  • USA : 2010-06-07 (English)

niix7 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-21T09:24:47+01:00