Fairytale Retellings, Tome 1 : Sisters Red

Description ajoutée par NOIRENCRE 2011-08-02T15:54:58+02:00

Le détournement moderne du conte du Petit Chaperon Rouge, transposé dans un univers urbain sombre et envoûtant !

Scarlett March ne vit que pour chasser les Fenris, les loup-garous sanguinaires qui ont attaqué sa famille sept ans plus tôt, et marqué à jamais son visage. Ce jour-là, Scarlett a sauvé sa soeur Rosie, qu’elle protège depuis. Mais si Scarlett est une guerrière, Rosie rêve d’une existence plus facile, où les loups ne rôderaient pas dans le noir et où elle serait libre. Jusqu’au jour où Rosie tombe amoureuse de Silas, le seul à connaître le secret des soeurs March. Silas voudrait offrir à Rosie la vie normale qu’elle désire. Mais peut-elle abandonner Scarlett et la traque des Fenris ?

Gallimard Jeunesse

Il me suit.

Pas trop tôt. J'ai dû passer cinq fois devant la vieille gare de chemin de fer avant de celui-là ne capte l'odeur de mon parfum dans le vent; Je feins d'oublier le son de ses pas étouffés dans l'obscurité derrière moi et je resserre ma cape cramoisi autour de mes épaules. je fais semblant de frissonner tandis qu'une brise fouette mes cheveux brillants.

C'est ça... viens. Pense à quel point tu veux me dévorer... Pense comme mon coeur sera délicieux.

Un avis très neutre.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié cette histoire, mais elle ne me laissera pas un souvenir impérissable non plus. Rien ne m'a vraiment fait vivre des émotions, et le fonctionnement de l'univers n'est pas assez approfondi pour que l'on se sente vraiment imprégné du récit. On ne comprends pas d'où viennent les Fenris, quel est leur rôle, leurs motivations, etc. Ils ne sont que des méchants, c'est tout. Les personnages ne m'ont pas déplu, le fil de l'histoire non plus, mais le tout reste très plat. On comprend le fil conducteur du récit environ à la moitié du livre; avant ça, on ne sait pas trop où l'on s'en va. J'ai compris très vite la « révélation » finale, et j'ai trouvé le dénouement un peu trop facile. Contrairement à la plupart des avis, j'ai préféré Rosie à Scarlett. Cette dernière me semble très égoïste en voulant régenter la vie de tout le monde. La romance ne m'a pas dérangé, je l'aime même trouvé assez mignonne et elle apportait une petite légèreté à l'histoire.

Pour ce qui est du côté réécriture de conte, on retrouve en effet certains éléments, mais ça reste une histoire à part entière, qui s'appuie sur quelques détails (la cape, la mère-grand, les loups), sans en faire trop. Je ne sais pas pourquoi (peut-être la couverture?), mais je m'attendais à une histoire très jeunesse, avec des enfants, mais c'est plutôt un YA ici. Autre point qui m'a dérangé : les batailles. L'autrice précise à la fin qu'elle a fait attention à ce que ce soit réaliste d'un point de vue médical, mais je suis mitigée. Scarlett se fait parfois complètement déchiquetée, mais elle continue de se battre? Mouais...

Bref, une lecture très neutre, qui m'a fait passé un bon moment, mais sans plus.

Je n’aime pas particulièrement Rosie. Je préfère de loin sa sœur Scarlett!

Un roman plutôt plat. Le scénario est très prévisible, et attendre que les personnages principaux comprennent alors que tous les indices sont là depuis 200 pages, c'est long. Surtout pour avoir un happy ending pareil. On a d'un côté les loups qui sont méchants (aucune profondeur, c'est leur seul caractéristique) et les trois personnages principaux de l'autre.

D'ailleurs, j'ai toujours pas compris pourquoi les loups sont capables de s'organiser en groupe mais pas les chasseurs.

Ce livre n'a commencé à m'intéresser (et c'est un bien grand mot) qu'à partir d'un tiers quand Scarlett exprime un peu plus sa vision du monde (sa vision des filles libellules est très intéressantes à cause des sentiments contraires qu'elles lui inspirent).

Bref, un livre plutôt fade et sans intérêt.

Ce détournement du Petit Chaperon Rouge est intéressant en principe, mais j'avoue avoir eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire. Les personnages sont touchants, mais trop "caricaturés", ce qui les rend finalement fades. Un peu déçue, donc.

J'ai bien aimé cette revisite du petit chaperon rouge à notre époque. Le loup est remplacé par les loups garous plus durs et cruels, ce qui donne plus de piquant à l'histoire. J'ai passé un bon moment en lisant ce livre.

J'ai été incapable de finir ce livre, je n'ai même pas pu lire la moitié. Je n'arrivais pas a cerner les personnages surtout Scarlett. J'étais excité quand je l'ai acheter mais je suis réellement déçu

Je suis contente d'avoir lu ce petit roman, assez jeunesse malgré ses aspects très sombres. Cette réécriture du petit chaperon rouge est une histoire qu'il fallait inventer : j'ai beaucoup aimé cette vision du conte.

Le scénario pêche un peu parfois et il n'y a pas assez de développement concernant cet univers. On dirait que nos trois héros - petit triangle amoureux au passage - sont seuls au monde, ce qui paraît assez invraisemblable. Le personnage de Scarlett est sympathique mais un peu trop poussé à l'extrême dans ses crises de jalousie. Quant à sa soeur, elle est un peu niaise. Dommage.

Il y a une réflexion autour de la culpabilité et du devoir qui est intéressante, mais qui reste en surface et qui n'aboutit à aucune solution, aucun début de réponse. Les deux soeurs ont chacune leur opinion sur le sujet et choisissent chacune leur voie, il n'y a pas d'équilibre.

Cela dit, j'ai passé un bon moment. J'ai vu qu'il s'agissait d'un premier tome, je me lancerai peut-être dans la suite des contes revisités.

Cette réécriture de conte me tentait depuis bien longtemps mais je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Le Petit Chaperon Rouge mixé au mythe du loup-garou est un mélange déjà bien connu, je voulais donc voir du neuf.

La première scène m’a agréablement surprise: un combat plutôt bien retransmis, haletant, visuel. La première narratrice est Scarlett (plus tard on alterne entre les deux sœurs) et j’ai apprécié son ton: le ton direct et réfléchi d’une vraie chasseuse féroce. De plus, la description de ce personnage sûr de lui et badass nous plonge tout de suite dans une histoire sombre, on entrevoit les contour d’un lourd passé, on a hâte d’en savoir plus. Puis un de ses compagnons arrive et leur échange de chamailleries familières est agréable. On a envie de faire partie du groupe, de comprendre leur private jock et de les suivre dans la nuit. Mais cela n’arrivera pas vraiment.

Ce n’est que vers le milieu du livre, après qu’on nous ai raconté la tragédie des sœurs, que je comprends que le rythme commence à ralentir. Aussi bien en ce qui concerne le scénario que notre enthousiasme à suivre les personnages. Bien qu’on les apprécie, on ne les adore pas, une distance subsiste. Je comprends aussi que rien ne me surprendra dans cette intrigue. On ne se concentre plus vraiment sur la mission des sœurs March mais sur leurs sentiments. Ce n’est pas mauvais en soi, c’est même intéressant ce travail sur la culpabilité, le poids et la solitude qui accompagne le fait d’être le héros: on est le seul à savoir et à pouvoir défendre ceux qui ne savent pas. Mais la trame manque tellement de profondeur que s’en est dommage.

Les codes et les thèmes du Petit Chaperon Rouge sont, à mon sens, bien repris (au début néanmoins) presque aussi violents que dans le conte originel mais tout cela se perd un peu puisqu’on ne développe pas vraiment l’univers dans lequel vivent les sœurs March et qu’on ne se concentre plus sur la chasse. Dans la seconde moitié du livre, c’est plus une adaptation peu divertissante du Mythe de la Caverne de Platon.

Pas une grosse déception en soi mais certainement pas un coup de cœur. Ce roman procure une lecture agréable sur le moment mais j’ai peur qu’on l’oublie vite.

Je dois reconnaître que l'auteur à une très jolie plume, mais à part ça... L'histoire est certes plutôt originale, mais ce n'ai pas non plus l'idée du siècle et surtout ça ne rattrape pas le reste. Les personnages sont particuliers, mais pas dans le bon sens. La trame est répétitive, donc une ligne saccadé à suivre et non pas une histoire construite. Mélangez le tout, ajouter une bonne dose de sinistre et c'est prêt ! Bref, pas très attrayant tout ça.

Le début est vraiment génial, mais la fin... l'histoire d'amour est un peu niaise, l'épilogue moyen. Les personnages sont intéressants, même si j'ai du mal à comprendre les réactions de Scarlett parfois.

L'écriture n'est pas toujours géniale, sauf quand elle parle des "filles-libellules", de la grotte...(bon, j'avoue qu'à la fin, son histoire de grotte commençait à m'énerver un peu...).

Fairytale Retellings, Tome 1 : Sisters Red

• France : 2011-11-03 (Français)
  • Canada : 2011-12-05 (Français)
  • USA : 2010-06-07 (English)

ninzaaa l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-22T09:55:46+02:00

• Fairy Tale series Tome 1: Sisters Red - Anglais