Fairytales, Tome 1.5 : Gilded Ashes

Description ajoutée par anonyme 2014-07-28T23:50:18+02:00

Maia, une jeune orpheline, ne voit pas l’intérêt de l’amour s’il n’apporte que de la douleur. Sa mère mourante a conclu un marché avec la créature maléfique et toute puissante à la tête de leur monde : quiconque fera du mal à sa fille bien-aimée en sera puni. Sa nouvelle belle-mère est devenu folle de chagrin à la mort du père de Maia et ses demi-soeurs sont prêtes à tout pour l’approbation de leur mère, qui les rejette constamment. Et bien que sa famille ait fait d’elle une servante méprisée, Maia doit toujours prétendre être heureuse, ou sa malédiction les tuera tous.

Anax, héritier du Duc de Sardis, ne croit pas non plus à l’amour – plus depuis qu’il a découvert que son amour d’enfance se servait de lui pour son titre de nobilité. Quel est l’intérêt de prétendre tomber amoureux d’une fille pour qu’elle prétende à son tour être amoureuse de lui ? Mais quand son père invite toutes les jeunes filles convenables du royaume à un bal masqué, Anax doit céder et choisir une femme.

Mais, tour du sort, les préparations du bal maqué lui amènent Maia, envoyée par ses sœurs pour livrer des lettres à Anax. En dépit d’une première rencontre tendue, il est charmé et intrigué par cette jeune fille mystérieuse qui ne croit pas à l’amour. Il ne peut s’empêcher d’espérer la revoir – et quand il la revoit, il ne peut s’empêcher de tomber amoureux d’elle. Contre son gré, Maia commence aussi à tomber amoureuse d’Anax. Mais comment peut-elle être avec lui quand chaque instant de sa vie est mis en péril par le marché implacable de sa mère ?

Source secretforbiddenworld.wordpress.com

“There are a lot of things I want," I say quietly and deliberately. "But I think I will keep what I have.”

[Lu en VO]

Une réécriture du conte de Cendrillon adaptée à l'univers sombre de Cruel Beauty.

Pendant ma lecture, j'ai plaint Maia de tout mon cœur, elle qui doit se contrôler en permanence et convaincre à chaque instant qu'elle est heureuse. Mais je me suis dit aussi que comme Cendrillon, elle se positionne en victime et se laisse marcher dessus alors qu'elle a clairement le moyen de pression idéal pour améliorer ses conditions de vie.

Et tout comme Cruel Beauty, cette nouvelle fait réfléchir sur le choix des mots dans un marché.

Un conte revisité assez original qui mêle un côté sombre et féroce que j'ai beaucoup aimé. Une nouvelle un peu courte (normal c'est une nouvelle, me direz-vous) mais qui donne envie de lire la suite.

Je suis un peu une tricheuse : j'ai aucunement l'intérêt de lire une autre oeuvre de l'auteur, j'étais juste intéressée par cette réécriture de Cendrillon, le résumé m'ayant scotchée.

Et honnêtement, c'était excellent. Sombre, cruel, et original, il a tous les ingrédients de la recette, et arrive à les mélanger pour en donner un tout nouveau résultat, excellent.

J'aurai voulu lire 600 pages de cette histoire, pas à peine 80 ... Et c'est sans doute pour ça que ce livre n'est pas aussi haut dans mon classement personnel : tout va trop vite, tout est trop rushé, et les idées restent excellentes, mais un peu trop superficielles. Et c'est normal, ce n'est censé être qu'une sorte de courte nouvelle, après tout. Dommage ! Ca a beaucoup de potentiel !

J'ai bien aimé cette petite nouvelle ce situant avant "Cruel Beauty". Bonne petite revisite de Cendrillon.

Fairytales, Tome 1.5 : Gilded Ashes

• USA : 2014-04-01 (English)

kinzie le place en liste or
2017-05-30T13:21:44+02:00