Fairytales, Tome 1 : Cruel Beauty

Description ajoutée par themusik 2014-10-04T17:59:33+02:00

Depuis sa naissance, Nyx est fiancée au seigneur maléfique de son royaume – tout ça à cause du marché hasardeux que son père a passé avec lui. Et, depuis son enfance, on l’entraîne à le tuer.

Trahie par sa famille mais contrainte d’obéir, Nyx s’insurge contre son destin. Pourtant, le jour de ses dix-sept ans, elle abandonne tout ce qu’elle a jamais connu pour épouser le tout puissant Ignifex, démon immortel. Son plan ? Le séduire, le désarmer et briser la malédiction qu’il a lancée sur son peuple neuf cent ans plus tôt.

Mais Ignifex n’est pas ce que Nyx imaginait. Le démon au charme étrange l’envoûte, et son château – un capricieux labyrinthe aux pièces magiques – la fascine. Alors qu’elle cherche un moyen de libérer les siens en perçant les secrets d’Ignifex, elle se retrouve sans le vouloir attirée par lui. Mais même si elle peut se résoudre à aimer son ennemi juré, comment pourrait-elle ignorer son devoir et ne pas le tuer ?

"traduction de Lothfleur"

Based on the classic fairy tale Beauty and the Beast, Cruel Beauty is a dazzling love story about our deepest desires and their power to change our destiny

Extrait ajouté par Sheo 2016-04-16T01:24:17+02:00

"Demons are made of shadow. Don't look at the shadows too long or a demon might look back."

Je suis arrivée à environ 30% du livre, malheureusement j'ai dû l'abandonner. Pourquoi ? Il n'a pas de sens.

Le début était prometteur, on arrivait avec une héroïne qui semblait être complexe, une relation difficile avec sa sœur la rendait nuancée.

Ensuite, elle se rend effectivement chez le Gentle Lord, et là le hic commence. Spoiler(cliquez pour révéler)D'abord, elle emmène un couteau avec elle alors qu'elle est censée s'être entraînée pendant 17 ans pour ruser contre ce terrible ennemi qu'elle sait plus fort qu'elle. Passons. Ensuite, elle décide, parce que c'est très stupide, de lui coller un coup de poing. Question : il consistait en QUOI son entraînement ? Même si l'entraînement était probablement peu important vu que la mission paraissait désespérée il y a des limites à la connerie.

Ensuite elle se tape une ombre qui s'appelle Shade et qui sera probablement la même personne que le Gentle Lord. Je ne lirai pas jusqu'à vérifier cette hypothèse car c'est devenu grotesque. Dommage

Intrigue captivante et entraînante. Les descriprions sont peut-êre un peu difficile à suivre, l'auteur écrivant de façon un peu décousue. Un personnage principal assez indécit Spoiler(cliquez pour révéler)(son triangle amoureux avec shade et ignifex qui se révèle être une seule et même personne), et assez influançable malgré sa force de caractère. Une bonne lecture globale, malgré les quelques défauts d'écriture.

Commentaire ajouté par Dwenya 2020-12-23T10:55:26+01:00

C'était une très bonne réécriture de conte. Une partie du livre était un peu longue, mais le reste était plutôt cool.

Je pense que le défaut de ce livre est qu'il n'a pas réussi à accomplir ce qu'il souhaitait mettre en place. Il est particulièrement confus et il embrouille beaucoup le lecteur (en tout cas je l'ai été) et les personnages n'étaient absolument pas logiques et consistants. Très décevant.

Un univers bien travaillé pour cette réécriture du conte de la belle et la bête. Au lieu de se focaliser sur l'amour en dehors de l'aspect physique, ici, l'auteur travaille plutôt le sens moral des personnages ou plutôt son absence avec deux personnages qui sont égoïstes, faibles et cèdent parfois à leur viles instincts. Les personnages ne sont pas foncièrement manichéens et doivent chacun apprendre à s'accepter, les forces comme les faiblesses.

Un autre point de vue pour revisiter le conte que j'ai beaucoup apprécié entremêlé de mythologie greco-romaine. Le tout est assez bien réussi et permet à cette histoire de s'affranchir du conte originel et d'avoir une existence qui lui est propre.

J'ai adoré ce livre !

Rosamund Hodge nous propose une revisite du célèbre conte de la Belle et la Bête. Toutefois, elle parvient, avec brio, à créer sa propre histoire et ne garder que la trame très globale de l'histoire originelle et quelques légers clins d’œil.

Ce roman est bien plus qu'une adaptation, il y a un mélange de mythologie grecque, d'autres comptes comme Rumpelstiltskin qui créent un univers sombre et mystérieux, un univers qui nous enveloppe et nous emporte.

J'ai adoré les personnages, tout sauf clichés. L'héroïne avec sa part d'ombre qu'elle assume pleinement, Ignifex(pour qui j'ai eu un petit coup de coeur) et qui n'est pas aussi méchant qu'on le pense.

Quant à la romance, bien qu'elle prenne son temps pour arriver, je l'ai trouvée un peu abrupte. Certes, l'auteure prépare un peu le terrain, mais pas assez pour que le moment où Nyx tombe vraiment amoureuse d'Ignifex me paraisse suffisamment crédible. Rien de dramatique toutefois, ça ne m'a pas empêchée de poursuivre ma lecture ou de l'apprécier.

En tout cas je le recommande!

Commentaire ajouté par Ipiuti 2019-04-06T17:39:02+02:00

Une histoire plutôt intéressante, beaucoup de références à la mythologie grecque ce que j'ai beaucoup aimé, et l'intrigue n'était pas aussi simple qu'elle ne semblait l'être dans le résumé; Je dirais donc que c'est un livre à découvrir et savourer.

Je porte une attention particulière à la première phrase d'une histoire. Pour moi, ce doit être une phrase choc qui happe le lecteur dans le livre.

La première phrase de "Cruel Beauty" est "I was raised to marry a monster." : c'est exactement le genre de première phrase que j'adore et qui me souffle que je vais aimer le livre.

Et effectivement, j'ai bien aimé cette histoire avec ses héros capables d'autant de cruauté que d'amour et leur quête pour s'échapper de leur prison. Surtout, j'ai aimé le développement de la relation entre Nyx et son mari, Ignifex !

La version anglais se lit facilement.

[Lu en VO]

Ce roman est un medley de La Belle et la Bête, Barbe Bleue, Rumplestiltskin... avec une touche de The Book of Ivy et de mythologie grecque. Il est bien écrit, facile à lire, Nyx est attachante et la romance est chou.

Après voilà, il est aussi bourré d'incohérences, ou d'éléments qui ne sont absolument pas expliqués. Déjà, si quelqu'un peut me dire pourquoi Ignifex s'est marié déjà huit fois, ou pourquoi il a choisi tout spécialement Nyx pour être la neuvième, ça m'arrangerait. Ensuite, l'héroïne passe l'histoire à se blâmer pour quelque chose qui est NORMAL : girl, ta propre famille t'as sacrifiée, bien sûr que tu leur en veux... Ce n'est pas ça, être "monstrueuse". Et puis tout avance très vite, que ce soit au niveau du scénario, de la résolution de mystères vieux de 900 ans ou de la romance, mais c'est un standalone (assez court, en plus de ça) donc ça se justifie.

En revanche, j'ai beaucoup aimé les références à la mythologie grecque et le côté "fae" qui y a été mêlé... parce que les Kindly Ones (autre nom des Furies, donc clairement grecques) ressemblent quand même beaucoup aux faes, malicieuses et incapables de mentir. Et puis les prénoms sont sympas : Nyx, la nuit, Astraia, rapport aux étoiles, Shade, l'ombre, Ignifex, le feu... et le véritable prénom du héros, qu'évidemment je ne dirai pas.

Cela faisait des années que je voulais lire ce livre et je n'ai pas été déçue! Plusieurs éléments m'attirait vers ce livre dont que ce soit un conte de la Belle et la Bête revisité et que la mythologie grecque soit bien présente.

Nyx a su toute sa vie qu'elle était destinée à marier le Gentle Lord, un démon de haut rang qui réalise des souhaits pour un prix à payer. Ce qui était le cas du père de Nyx qui en échange d'avoir deux filles devait lui en laisser une pour femme.

Le père de Nyx l'a entraîné depuis ce temps à détruire le pouvoir du Gentle lord. Mais une fois en sa présence Nyx à un peu plus de misère à mettre son plan en œuvre.

J'ai bien aimé Nyx, elle est partagé entre suivre le destin que sa famille lui impose depuis qu'elle est jeune ou de faire son chemin à sa façon.

Ce que j'ai aimé le plus est le monde sans aucun doute. Un mélange de démons, mythologies dans un univers plutôt sombre j'ai adoré.

Par contre, il y a quelques passages que j'ai eu un peu plus de misère à comprendre, mais dans l'ensemble c'était une très bonne lecture! Je pense bien lire d'autre livres de l'auteure

Fairytales, Tome 1 : Cruel Beauty

• France : 2015-04-07 - Poche (Français)
  • USA : 2014-01-28 (English)

elsaprr l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-24T14:01:24+01:00