Fais-le pour maman

Description ajoutée par lelette1610 2016-12-05T10:31:33+01:00

Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa soeur adolescente, Valérie, et leur mère. Cette dernière arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, occupant un job ingrat qui lui prend tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère : elle accuse son petit garçon d’avoir blessé sa soeur. Elle sera condamnée à cinq de prison.

Des années plus tard, alors que sa soeur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue, Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires… Mais de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients annoncent le retour funeste des voix du passé…

« Un récit passionnant où émotions et sentiments de chacun vont entraîner le lecteur au-delà des apparences. »L’Écho source : édition Pocket

Extrait ajouté par Khiad 2019-10-07T16:15:53+02:00

La seule certitude qu’elle ait maintenant, c’est que Sébastien Venetti a été marqué, au plus profond de son esprit, par les terribles épreuves qu’il a traversées. Cela, elle s’en doutait déjà, mais elle n’avait pas mesuré à quel point ce souvenir était encore si présent. Et ce qu’elle ne sait pas encore, c’est que personne ne pourra jamais mesurer toute la profondeur de la blessure qui hante cet homme assit devant elle.

Valérie a treize ans, son jeune frère sept. Tous deux vivent avec leur mère, serveuse de nuit.

Un jour qu'elles sont dans la cuisine, Valérie et sa mère se disputent, le ton monte, les cris redoublent, un hurlement déchire la pièce, l'accident devient inévitable... Valérie est grièvement blessée à l'arme blanche.

François-Xavier est un auteur qui m'était inconnu jusqu'à ce que je me procure ce kindle gratuit "Les nouvelles voix du polar français". L'extrait présenté m'avait séduite et donc incitée à acheter son tout dernier livre "Fais-le pour maman".

Ce livre mérite bien son nom de "Thriller", pour les sensations fortes qu'il procure, son suspense savamment entretenu, tout ce qu'il faut de manipulation, danger, perversité rendant l'ambiance assez sournoise, oppressante et machiavélique.

Mais c'est surtout, à mon sens, le côté "mental" qui est exploité, faisant de cet opus un thriller psychologique avant tout, libérant angoisse, souffrance, folie et révélations émouvantes.

L'auteur réussit à mener en parallèle trois histoires sans que le lecteur s'en trouve perturbé, d'autant qu'elles seront rapidement liées :

- Celle de Sébastien Venetti, la quarantaine, veuf, médecin et père de famille, lequel sera confronté à ses démons et son passé qui refait surface. Un homme en souffrance et qui perd pied parce que le sort s'acharne inexorablement.

- Celle de Claire, jeune femme courageuse, chargée de l'enquête et qui elle aussi a eu son lot de souffrances.

- Et celle de personnages qui ont fait partie d'un passé que l'on croyait à jamais enterré mais...

C'est bien écrit, bien mené. Le rythme est soutenu, les mots et les situations plongent le lecteur dans une atmosphère qui ne le ménage pas, mais l'envie d'aller jusqu'au bout est là. J'ai été impressionnée de voir avec quelle facilité l'auteur réussissait à "balader" son lecteur, le faisant douter jusque dans les dernières pages.

C'est une lecture que je recommande, juste une incitation à passer un moment de "tension" dont on sait qu'il est dû à une situation fictive... heureusement.

Commentaire ajouté par ama74 2019-11-07T16:58:09+01:00

Ce livre m'a attiré par le titre (cela a parfois son importance), il a été primé prix des nouvelles voix du polar meilleur polar 2017.

Des le début j'ai cette tendance quand je lis ce genre de livre (j'imagine comme beaucoup d'autres) à essayer de deviner le tueur et la fin . Ce qui m'a surpris dans ce livre c'est que tout été prévisible (ou presque) au bout de quelques chapitres mais l'auteur à réussi malgré cela par sa fluidité, par chaque fin de ses petits chapitres à m'entraîner vers le suivant .

Les personnages bien sur comme beaucoup d'entre vous j'ai apprécié Léa qui par de ce qu'elle a vécu et sait ...et beaucoup plus mature qu'une fille de son age ...Claire m'a parut plus fade, quant a Sébastien il été lui trop prévisible (c'est ce personnage qui a fait que j'ai presque tout deviné...)

Evidemment le sujet peut paraître difficile puisque l'auteur à choisi des enfants comme sujet qui le soit encore ou qui l'étaient... mais on peut se poser la question à la fin , jusqu'au irait un enfant qui vit, qui voit le pire d'un parent ... et les conséquences que cela implique pour leur futur ...

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-10-16T19:15:04+02:00

Le thriller psychologique n’est pas facile car on marche que la corde raide, devant jongler avec les bons ingrédients pour tenir le lecteur en haleine et lui donner les sueurs froides.

Dès le départ, j’ai été happée par le récit, assez violent, en actes et en paroles car cette violence se traduira aussi par un acte posé par une mère envers ses enfants et qui va les hanter toute leur vie. Glaçant, tout simplement.

Les séquelles seront dramatique et les victimes collatérales seront nombreuses suite à ces traumatismes. Tout ça pour des paroles bien choisies, faisant culpabiliser un enfant, lui mettant le coeur à vif. Le personnage de la soeur est froid, tyrannique, cynique, sadique.

Les chapitres sont courts, rythmés, choral aussi, ce qui donne un excellent résultat dans ce récit car les intervenants ne sont pas nombreux. Un bémol, cependant, car il m’a semblé que les passages concernant Léa, la fille de Stéphane, possédaient des phrases un peu trop matures pour une gamine de cet âge.

Anybref, tout allait bien dans le meilleur des mondes, même si on avait une propension assez dense à la page carrée de gens ayant souffert. Une fois de plus, on les avait tous réunis, mais jusque là, ça ne me posait pas de problèmes, j’étais à fond dans le récit, gonflée à bloc et sentant venir une bonne lecture commune.

Et puis, une fois de plus (je suis maudite, ou quoi ??), le final m’a douché à froid. Je le dis toujours, trop de violence annihile la violence et à un moment donné, on était tellement allé loin dans le déchaînement de violence que j’ai décroché. Trop is te veel (trop c’est trop).

Oserais-je dire que nous étions dans la surenchère ? Oui, j’ose. Sincèrement, je n’ai pas aimé le final, mais alors là, pas du tout. Et le dernier tacle de l’auteur (bien pensé) a été la goutte d’eau qui a fait déborder mon vase et là, j’ai soupiré de dépit, mes tripes se tordant devant cet épilogue que je n’ai pas vu venir, je l’avoue et si j’avais su, j’aurais arrêté la lecture avant.

Dommage, on partait bien et sur quelques pages, toutes mes bonnes impressions sont retombées comme un soufflé et le décrochage a été radical, brutal, sans retour possible. Les collègues Baléliottes l’ont mieux aimé que moi, en tout cas. Vous n’aurez peut-être pas de problème avec le final et je vous le souhaite.

Ma copinaute de LC, Bianca, avait eu fini le roman avant moi (une première qui mérite d’être souligné) et son impression était mitigée, elle n’avait pas aimé, alors que moi, à 75% de ma lecture, j’étais toujours dans des bonnes impressions de lecture.

Tout compte fait, je la rejoins… Nous ne serons pas en divergence pour notre LC. Vous avez son avis ici.

Carramba, encore raté ! Ces derniers temps, je cumule les lectures en demi-teintes, mais je ne m’en fais pas, d’autres viendront et je n’ai pas dit mon dernier mot avec cet auteur et j’ai tout de même envie de lire ses autres romans, des fois que mes impressions changeraient et que d’un dépit, vienne un coup de coeur.

Ici aussi, la cotation va être difficile parce que j’ai kiffé les 3/4 du roman, tout de même, mais un final dans lequel on décroche fait descendre tout le reste, un peu comme un repas où le pousse-café vous filerait des aigreurs d’estomac.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2019-08-25T16:18:32+02:00

Les années 70, Sébastien, sept ans, vit avec sa mère et sa sœur, ado, Valérie. Un soir, lors d’une dispute entre la mère et la sœur, c’est le drame. Sa sœur survit à ses blessures et sa mère demandera à son jeune fils de s’accuser à sa place. Des années plus tard, Sébastien est un médecin reconnu qui vit seul avec ses deux filles suite au décès de sa femme. De son côté, Claire arrive au commissariat de la ville de Despluzin après un fait divers dont elle est l’auteur. Mais de mystérieux décès d’enfants suivis par Sébastien rappellent des voix du passé.

Voilà un auteur à suivre. J’ai adoré et cette fin… J’ai aimé les personnages, j’ai suivi ses allers-retours entre passé et présent pour comprendre leur dynamique. En 280 pages, l’auteur réussit à mettre en place une ambiance oppressante avec des chapitres courts qui alternent les points de chaque protagoniste et tisse sa toile dans un thriller psychologique rondement mené.

Commentaire ajouté par Iliona0308 2019-08-05T15:56:40+02:00

Une histoire avec une fin incroyable ! Le livre prend tout son sens et sa profondeur lors des dernières lignes ! Spoiler(cliquez pour révéler)J’en reste sur les fesses, je ne m’attendais pas du tout à ça !

À lire absolument !

Un roman choc avec des rebondissements totalement impossibles à deviner. Un vrai page-turner avec une histoire complètement horrible et morbide. Un thriller qui vous glace le sang par un auteur de talent.

J’ai beaucoup aimé un thriller psychologique très bien écrit qui nous tient en haleine jusqu’à la fin. Une famille déchirée, des personnages fragilisés, du suspens, des rebondissements. La psychologie des personnages est bien travaillée. Je pensais avoir deviné la fin finalement j’ai été surprise. Bref un livre excellent du début à la fin je vous le conseil.

J’ai lu tout les livres de cet auteur et je n’ai jamais été déçu.

Commentaire ajouté par soph76 2019-05-06T09:49:25+02:00

j'ai découvert cet auteur par pur hasard et whaou quel plaisir et quel suspense. J'en veux encore !

Je ne lis pas souvent de thriller mais j'ai été happée par cette histoire ! Et qu'elle se base sur des faits réels donne plus de vraisemblance au récit !

Commentaire ajouté par at_books 2018-11-03T19:38:00+01:00

Une lecture rapide mais pas extraordinaire.

Une bonne chute, on ne s’y attend pas, mais beaucoup trop de longueurs dans ce livre.

Je n’ai pas été envoutée par l’histoire malheureusement.

Un thriller qui se lit facilement mais qui n’a rien de palpitant !

Commentaire ajouté par chrispaco 2018-07-25T23:10:56+02:00

un très bon thriller qui se met peu à peu en place et qui augmente au fil des pages. on n a pas envie de le lâcher jusqu au dénouement final....

Fais-le pour maman

• France : 2014-03-13 - Poche (Français)

So-5 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-25T18:12:12+01:00
Vivou22 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-04T14:28:18+01:00
Choupie l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-29T21:34:12+02:00
fabile le place en liste or
2019-05-09T00:08:09+02:00