Fais-moi taire si tu peux !

Description ajoutée par Samounette81 2017-12-19T11:20:24+01:00

Elle fleurit les mariages, lui les détruit.

Depuis que Louise a assisté, horrifiée, à la destruction du mariage dont elle assurait la décoration florale, elle craint le pire chaque fois qu’elle livre ses compositions. Statistiquement, les risques que l’individu à l’origine du scandale - Un grand brun au regard trop envoûtant pour être honnête et qui s’est présenté comme le père Loïc - officie à nouveau et dévoile au cours de la cérémonie les petites incartades de la future mariée avec le meilleur ami du fiancé sont faibles. Pourtant, elle ne peut s’empêcher d'être sur le qui-vive et de scruter chacun des invités. Car sa patronne l’a mise en garde : si un nouvel esclandre éclate alors que Louise est présente, les alliances ne seront pas les seules à finir au placard.

Extrait ajouté par bibou123 2018-02-11T10:33:20+01:00

-Je peux vous aider? répète-t-il.

J'avise les fleurs et reviens au regard chocolat de l'inconnu.

-Oui, vous avez un briquet?

-Euh... non, désolé, je ne fume pas.

-Moi non plus.

Il semble ne pas comprendre.

-Alors pourquoi voulez-vous un briquet?

-Pour brûler ces horreurs.

J'adore les livres de Sophie Jomain, et le résumé de celui là me donnait super envie, mais... non.

Ce n'est même pas que j'ai été déçue, je n'ai pas carrément pas du tout aimé ce livre, j'ai été désabusée pendant toute ma lecture.

Premier problème : les personnages. Louise est une gourde naïve qui m'a fait lever les yeux au ciel en permanence. Les gaffeuses sont souvent attachantes mais celle-là,.... L'idée de fleuriste était super bonne, ça partait bien mais ça passait pas au bout du compte. Ensuite Loïc. Ce mec est littéralement un connard arrogant et irritant. On est loin du bad boy qui se la joue distant, là le mec est juste détestable et se comporte comme le dernier des *, je ne comprends pas comment l'auteur peut cautionner ce genre de comportement (je sais c'est de la fiction, pas un manifeste sur le féminisme, normalement j'aime les personnages masculins qui adoptent ce genre de comportement mais trop c'est trop).

Les ficelles ne sont pas grosses, elles sont énormes ! Dans chaque situation, le trait est forcé, si bien que ce n'est plus crédible et même plus drôle.

Pour finir, je dois reconnaitre que la plume de Sophie Jomain reste agréable, et que c'est bien écrit, mais c'est bien là le seul point positif.

Je ne recommande pas ce roman.

Commentaire ajouté par Sophie-Emma 2021-01-03T13:44:20+01:00

Lecture sympathique, beaucoup d'humour. Au bout d'un moment on tourne en rond mais ça reste sympa.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2020-12-31T11:54:46+01:00

Après avoir lu "les étoiles brillent plus fort en hiver" que j'avais adoré j'ai eu envie de connaitre cette auteure. C'est une bonne lecture dans l'ensemble et on passe un bon moment avec Louise et Loic. L'écriture est fluide ce qui facilite la lecture et l'histoire assez agréable. Un feld good avec beaucoup d'humour.

Commentaire ajouté par Bouboush45 2020-11-26T05:20:28+01:00

C'est bon j'abandonne ! J'ai lu (subit) jusqu'à un peu plus de la moitié de l'histoire mais je n'en peux plus ! Louise, un prénom qui ne me revient pas, est une imbécile lâche et naïve. Et Loïs, un mec qui n'a rien à faire de spécial de sa vie à part ruiner celle des autres.

L'histoire s'arrêterait dès le début si Louise ne faisait pas attention à lui et decorait ses maudites réceptions en s'occupant de ses affaires. Car c'est ce pour quoi elle est payée. Non ! Elle, elle se met en tête de vouloir arrêter l'autre escroc et empêcher les désastres qu'elle finit par créer elle-même.

La patronne de Louise mérite d'être remise à sa place fermement mais cette dernière prefère remettre la faute sur le bouffon Loïs car il est bien évidemment la cause de tous ses problèmes.

Enfin bref, toutes les scènes sont pathétiques, les personnages le sont quinze fois plus. À aucun moment je n'ai ri. Je m'attendais à mieux. Je suis extrêmement déçue.

Commentaire ajouté par helenegueniot 2020-10-30T00:58:34+01:00
Commentaire ajouté par DarkAthena59 2020-09-15T23:56:59+02:00

Une histoire plutôt sympathique mais dont j'attendais un peu plus d'humour. Il n'empêche que j'ai passé un bon moment de lecture et que j'ai eu plaisir suivre l'histoire de Louise, qui a le chic pour se mettre dans des situations cocasses !!

Commentaire ajouté par Azamoon 2020-07-31T15:26:28+02:00

Ce n'est pas mon livre préféré de Sophie Jomain mais j'ai passé un agréable moment. Cette lecture est légère, parfaite pour des vacances détentes je trouve. Ça sent les fleurs, c'est festif (même quand Loïc est dans les parages... ses interventions durant les cérémonies sont assez amusantes, au grand dam de certains.)

Je recommande pour les personnes appréciant le feel good. Ce livre se lit très rapidement. En effet la plume de Sophie est un délice.

Commentaire ajouté par clairejoffroy 2020-07-25T20:22:38+02:00

Un livre où j'ai bien rigolé. Les quiproquos sont très divertissants et les personnages forment un duo explosif. Louise est une fille très cliché romantique tandis que Loïc et le contraire. Mais à la fin, qui se taira ?

Commentaire ajouté par Maathildeee_f 2020-07-24T16:31:53+02:00

Lecture feel good très sympathique !

Commentaire ajouté par AlexiaT 2020-06-17T23:44:40+02:00

Retrouvez tous les avis sur mon Instagram « Les livres d’Alex » !

Je poursuis mon mood comédie romantique avec ce livre de Sophie Jomain qui est une auteure que j’avais découverte avec sa série bitlit qui était une véritable découverte. J’avais aimé sa plume et son humour percutant. Chose que j’ai eu plus de mal à ressentir dans ce livre là. L’histoire est bien, j’aime l’idée des contraires avec Louise et Loïc mais j’ai eu plusieurs choses qui m’ont gênée. Tour d’abord j’ai du mal avec les livres qui se situent en France et les prénoms anciens comme Renaud, Louise qui ne me font pas voyager. Après j’ai trouvé que l’histoire entre les deux protagonistes était très longue. J’ai passé plus de la moitié du livre à attendre que leur relation évolue et à part quelques scènes où les deux personnages se livrent bataille, il ne se passe pas grand chose. La romance est longue à arriver et quand elle se met en place, on a droit à un paragraphe pour décrire la première quinzaine de jours alors que pour moi c’est la partie la plus intéressante. J’ai eu beaucoup de peine pour Louise car sa vie me faisait vraiment pas rêver avec son ancienne patronne qui est vraiment imbuvable et l’humiliation lors du mariage de la famille Maes c’était vraiment chargé. Je n’ai pas succombé de suite au charme de Loïc, je l’ai d’abord trouvé imbu de lui même et trop sur de son charme même si à la fin j’ai trouvé ses attentions envers Louise mignonnes. Je suis restée sur ma faim pendant ma lecture car j’attendais beaucoup plus : plus de rires, plus d’action et plus de clashs entre Louise et Loïc. Les personnages secondaires comme Léo ou Rebecca ne sont pas exploités alors qu’il y aurait matière surtout avec Léo. C’est une lecture mitigée pour la part et j’aurai adoré que cela devienne un coup de cœur mais il manquait de la profondeur à la romance de mon point de vue.

Commentaire ajouté par Cachemire 2020-04-27T09:36:28+02:00

D'habitude j'adore littéralement chaque roman de Sophie Jomain, mais celui-là, peut-être parce qu'il s'agit juste de deux humains, je ne sais pas, mais j'ai beaucoup moins accroché qu'avec les deux autres sagas connues de Sophie. L'histoire reste tout de même sympathique, on accroche au décors, aux personnages, mais il n'y a pas ce petit quelque chose que je ressens lorsque je lis Sophie Jomain d'habitude.

Fais-moi taire si tu peux !

• France : 2018-03-07 (Français)
  • France : 2019-03-06 - Poche (Français)

moune14 l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-28T16:50:54+01:00
Elsaya l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-14T17:02:53+01:00