Fais-moi taire si tu peux !

Description ajoutée par Samounette81 2017-12-19T11:20:24+01:00

Elle fleurit les mariages, lui les détruit.

Depuis que Louise a assisté, horrifiée, à la destruction du mariage dont elle assurait la décoration florale, elle craint le pire chaque fois qu’elle livre ses compositions. Statistiquement, les risques que l’individu à l’origine du scandale - Un grand brun au regard trop envoûtant pour être honnête et qui s’est présenté comme le père Loïc - officie à nouveau et dévoile au cours de la cérémonie les petites incartades de la future mariée avec le meilleur ami du fiancé sont faibles. Pourtant, elle ne peut s’empêcher d'être sur le qui-vive et de scruter chacun des invités. Car sa patronne l’a mise en garde : si un nouvel esclandre éclate alors que Louise est présente, les alliances ne seront pas les seules à finir au placard.

Extrait ajouté par bibou123 2018-02-11T10:33:20+01:00

-Je peux vous aider? répète-t-il.

J'avise les fleurs et reviens au regard chocolat de l'inconnu.

-Oui, vous avez un briquet?

-Euh... non, désolé, je ne fume pas.

-Moi non plus.

Il semble ne pas comprendre.

-Alors pourquoi voulez-vous un briquet?

-Pour brûler ces horreurs.

J'adore les livres de Sophie Jomain, et le résumé de celui là me donnait super envie, mais... non.

Ce n'est même pas que j'ai été déçue, je n'ai pas carrément pas du tout aimé ce livre, j'ai été désabusée pendant toute ma lecture.

Premier problème : les personnages. Louise est une gourde naïve qui m'a fait lever les yeux au ciel en permanence. Les gaffeuses sont souvent attachantes mais celle-là,.... L'idée de fleuriste était super bonne, ça partait bien mais ça passait pas au bout du compte. Ensuite Loïc. Ce mec est littéralement un connard arrogant et irritant. On est loin du bad boy qui se la joue distant, là le mec est juste détestable et se comporte comme le dernier des *, je ne comprends pas comment l'auteur peut cautionner ce genre de comportement (je sais c'est de la fiction, pas un manifeste sur le féminisme, normalement j'aime les personnages masculins qui adoptent ce genre de comportement mais trop c'est trop).

Les ficelles ne sont pas grosses, elles sont énormes ! Dans chaque situation, le trait est forcé, si bien que ce n'est plus crédible et même plus drôle.

Pour finir, je dois reconnaitre que la plume de Sophie Jomain reste agréable, et que c'est bien écrit, mais c'est bien là le seul point positif.

Je ne recommande pas ce roman.

Commentaire ajouté par apo17270 2020-02-13T10:44:44+01:00
Commentaire ajouté par pertadz 2020-01-28T22:13:12+01:00

Ayant lu d'autres livres de cet auteur, je m'attendais à mieux.

Il n'y a pas de lien entre Loïc et Louise. Ok elle le trouve beau mais sans plus, et puis pendant très longtemps Loïc ne fait que lui tapper sur le système et est détestable. Et puis, il reste imbu de sa personne et cynique (presque) tout du long.

Je trouve que le lien entre les 2 personnages principaux n'étaient pas assez bien ficelé, et que le personnage de Loïc me donnait juste envie de lui donner des baffes.

Commentaire ajouté par Kate_Lyna 2020-01-20T18:55:01+01:00

J'avais déjà adoré Pamphlet contre un vampire de cette autrice. Du coup, lorsque j'ai vu ce livre au Salon du Livre à Paris, je n'ai pas pu résister :p

J'ai lu cette histoire à une période où j'allais pas très bien. Et franchement, cette lecture m'a fait un bien fou ! C'est drôle, léger et ça se lit tout seul grâce à la plume de l'autrice qui est si agréable. J'ai apprécié les personnages et, malgré ce qu'on pourrait craindre avec ce genre d'histoire, on ne tourne pas en rond.

Une lecture que je recommande vivement, surtout si vous êtes un peu morose. Ça redonne le sourire ;)

Commentaire ajouté par Auchama 2020-01-18T15:54:47+01:00

Besoin de légèreté ? Ce livre est parfait. Malade et alitée depuis deux jours, j'avais besoin d'un livre qui se lit tout seul, sans prise de tête, mais qui me ferait oublier quelques heures les courbatures et les microbes. "Fais-moi taire si tu peux" a rempli le contrat. On y découvre Louise, fleuriste passionnée, dont la vie se retrouve bousculée par Loïc,comédien, qui aime détruire les mariages, et notamment celui que Louise a décoré. Nous allons donc suivre ces deux personnages, leurs rencontres, leurs échanges parfois houleux, et apprendre à les connaître. Par contre, je n'ai pas accroché avec les personnes secondaires (les amis des deux protagonistes principaux) qui n'ont pas une personnalité qui marque le lecteur, ou, pour la plupart, Sophie Jomain n'a fait qu'effleurer leur caractère, leur histoire. Autre remarque, le duo Louise/Loïc est pour moi plus intéressant en première partie de livre qu'en seconde partie où les obstacles ne sont pas très importants, ce qui fait perdre un peu de rythme au livre. Ce fut malgré tout une jolie histoire, une romance (donc on se doute forcément de la fin) toute douce qui fait du bien.

Commentaire ajouté par natacha-eva 2020-01-05T23:04:35+01:00

Quel livre de Sophie Jomain je n'aimerais pas ? Sûrement pas celui-ci. Une comédie romantique comme on les aimes, drôle et rafraîchissante.

Commentaire ajouté par Aline-42 2019-12-03T09:45:15+01:00

Retour sur ma lecture « fais-moi taire si tu peux » de @sophiejomain aux éditions @harlequinbooks

Premier roman que je lis de l’auteur et pas le dernier. J’ai apprécié cette histoire légère, fluide qui fait du bien au moral. Pleine d’humour et d’amour!

Une histoire effectivement avec une fin prévisible mais moi c’est ce que j’aime aussi dans ce style on a juste envie que ce soit un câlin et bonbon doux pour le Coeur.

Les personnages de Louise et Loïc sont drôles mais aussi touchants. Certains passages du livre m’ont émus dans leurs blessures.

Merci à l’auteure de nous permettre de nous évader sans prise de tête avec un sourire aux lèvres tout le long de cette belle histoire.

Commentaire ajouté par Sansan83300 2019-11-30T18:02:57+01:00

Une petite comédie sans prétention qui nous fait passer un agréable moment, un livre comme on.aime en lire une romance sur fond de mariage, fleurs et humour. Un autre style de l'auteur que l'on découvre.

Commentaire ajouté par Dilys 2019-11-29T09:44:06+01:00

J'ai fais l'effort de terminer ce livre mais je ne l'ai vraiment pas apprécié. A chaque page je me demandais si je n'allais pas m'arrêter là. Je ne sais d'ailleurs toujours pas pourquoi je me suis forcée à le lire en entier. J'ai peut être espéré qu'à un moment il y'aurait quelque chose qui rattraperait les choses mais non, jusqu'à la dernière ligne je suis restée perplexe quand aux intentions de l'auteure.

Ce qui m'a posé problème dès le début c'est le niveau de langage trop soutenu et peu naturel utilisé par l'auteure et plus particulièrement dans les dialogues. On est au 21ème siècle et je pense que même ma grand mère ne traiterait pas quelqu'un de "Margoulin" alors placer ce genre de paroles dans la bouche de jeunes trentenaires ça sonne vraiment faux.

Ensuite en entrant dans l'histoire je l'ai trouvée totalement surréaliste et alambiquée, tout comme les personnages et leurs personnalités. Louise à l'air totalement soumise et à l'ouest et Loïc lui est prétentieux et arrogant. Qu'est ce qui les rapprochent ? On se le demande, parce que les sentiments n'ont pas vraiment de place dans ce roman.

Commentaire ajouté par Cecile-156 2019-11-13T15:55:55+01:00

Fais moi taire si tu peux entrait dans un challenge littéraire : ne pas lire la 4ème de couverture et se plonger dedans sans savoir de quoi il allait s'agir. Comme il s'agissait de mon premier roman de cette auteure, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre !

C'est donc sans aucun a priori que j'ai commencé cette lecture.

Nous suivons es aventures de Louise, fleuriste qui se charge essentiellement des mariages, dont l'organisation est systématiquement gâchée par Loïc, casseur de couple et briseur de mariage.

Dès le premier chapitre j'étais pliée en deux avec le discours de faux prêtre. Je m'attendais donc à ce que le roman suive cette lignée et je m'en délectais par avance.

Les quelques chapitres suivants ont eux aussi été savoureux. Puis les choses se sont gâtées. L'humour n'était plus présent et ce Loïc était juste insupportable à mes yeux. Bon, d'accord, il se rattrape bien à la fin, mais ça on s'en doute. Comment Louise fait-elle pour s'amouracher d'un mec pareil ?

La manière dont il est dépeint, dont il l'appelle Jonquille (c'est d'un ridicule, dès le début je n'ai pas aimé ce surnom). Alors son "métier" ne me dérange pas et faire un ouvrage entier sur ses frasques m'aurait bien plus plu !

Mais non, il s'agit encore d'une de ces romances un poil niaise. Bon, hormis la scène un peu plus sexuelle que dans d'autres romans du même genre, l'auteure ne se démarque pas tellement !

Commentaire ajouté par lyndsay86 2019-11-02T16:29:34+01:00

Une belle histoire, du Sophie Jomain tout craché.

De l'humour, de l'amour, etc...

Je recommande vivement

Fais-moi taire si tu peux !

• France : 2018-03-07 (Français)
  • France : 2019-03-06 - Poche (Français)

Jos l'ajoute dans sa biblio envies
2020-02-19T22:21:20+01:00
Caayeen l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-24T09:29:55+01:00