Fais-moi taire si tu peux !

Description ajoutée par Samounette81 2017-12-19T11:20:24+01:00

Elle fleurit les mariages, lui les détruit.

Depuis que Louise a assisté, horrifiée, à la destruction du mariage dont elle assurait la décoration florale, elle craint le pire chaque fois qu’elle livre ses compositions. Statistiquement, les risques que l’individu à l’origine du scandale - Un grand brun au regard trop envoûtant pour être honnête et qui s’est présenté comme le père Loïc - officie à nouveau et dévoile au cours de la cérémonie les petites incartades de la future mariée avec le meilleur ami du fiancé sont faibles. Pourtant, elle ne peut s’empêcher d'être sur le qui-vive et de scruter chacun des invités. Car sa patronne l’a mise en garde : si un nouvel esclandre éclate alors que Louise est présente, les alliances ne seront pas les seules à finir au placard.

Extrait ajouté par bibou123 2018-02-11T10:33:20+01:00

-Je peux vous aider? répète-t-il.

J'avise les fleurs et reviens au regard chocolat de l'inconnu.

-Oui, vous avez un briquet?

-Euh... non, désolé, je ne fume pas.

-Moi non plus.

Il semble ne pas comprendre.

-Alors pourquoi voulez-vous un briquet?

-Pour brûler ces horreurs.

Commentaire ajouté par BCM65 2018-05-22T08:21:16+02:00

Du bon Sophie Jomain, agréable à lire la pointe d'humour est présent, je valide et recommande.

Commentaire ajouté par Gaby_book 2018-05-21T08:38:21+02:00

Une lecture sympathique, agréable à lire et pleine d'humour.

Cependant, j'ai été en partie déçue par le personnage principal masculin. Loïc m'est sorti par les yeux et je l'ai trouvé détestable pendant les 3/4 du livre. Certaines situations étaient vraiment tirées par les cheveux.

A côté de cela, j'ai bien aimé l'intrigue de base même si elle ne casse pas 3 pattes à un canard. C'est une lecture fraîche idéale pour l'été qui arrive.

Mais n'attendez pas du grand Sophie Jomain avec ce livre.

Commentaire ajouté par Kita-chan 2018-05-14T11:38:11+02:00

Encore un bon moment passé avec la plume et les personnages de Sophie Jomain ! J'aurai peut-être dû le lire en été pour l'apprécier encore plus, mais c'est quand même un roman que je conseille à tous ceux qui veulent rire et se détendre !

Commentaire ajouté par vanessamaze 2018-05-11T15:59:18+02:00

Une histoire rafraîchissante qui fait du bien ! Je vous le conseille. Louise est très attachante et Loïc et bien je vous laisse le découvrir

Commentaire ajouté par lulu2010 2018-05-08T22:46:15+02:00

Le moment drôle du début vaut la peine à lui seul qu'on lise ce livre. Cependant une fois ce moment mémorable du livre lu, il ne reste pas grand chose. Ensuite, je me suis ennuyée. Par chance, le livre n'était pas long aussi je l'ai poursuivi jusqu'à la fin mais vraiment c'était plutôt décevant. Pas de levain dans le pain, pas d'émotions particulières, dans trois semaines je l'aurai sans doute oublié.

Commentaire ajouté par Illythyia 2018-05-04T13:01:15+02:00

Mon dieu, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant un livre. C'est de la pure comédie avec une belle histoire au milieu, tous les ingrédients sont réunis, en particulier avec des personnages si attachants.

J'adore lire Sophie Jomain, à chaque fois j'en ressors le cœur plus léger. Je vous le conseille.

Commentaire ajouté par Natoche 2018-04-29T17:18:38+02:00

J’aime beaucoup lire les livres de Sophie Jomain, c’est toujours un plaisir de découvrir chacune de ses parutions, choisissant souvent des héroïnes où il est facile de s’identifier, nous faisant ressentir tout un tas d’émotions avec justesse tout en y ajoutant de l’humour bien placé et bien amené. Avec Fais-moi taire si tu peux ! j’ai encore une fois été séduite et agréablement surprise.

Louise est une fleuriste passionnée par son métier, elle travaille depuis toujours dans la même boutique et s’épanouie, entourée de ses fleurs. C’est en installant un décor de mariage complémentent incongru dans une église qu’elle va faire la connaissance de Loïc. Un homme d’apparence charmante qui va complètement la déstabiliser, la faisant même craindre une prochaine rencontre, car Loïc a la fâcheuse manie de mettre la zizanie lors des cérémonies, ce qui pourrait bien coûter sa place de fleuriste à Louise. Sa patronne l’ayant mise en garde, elle ne veut plus que cet homme vienne entacher l’image de leur boutique, mettant la jeune femme dans une position délicate et sans arrêt sur le qui-vive afin de ne plus jamais croiser la route de ce briseur de ménage. Elle est ainsi toujours à l’affût dune attaque surprise, ce qui va donner lieu à des comportement et des scènes assez drôles.

En plus de la mettre en danger d’un niveau professionnel, Loïc lui fait aussi perdre la tête, l’émoustillant et lui faisant ressentir des choses qu’elle ne souhaite pas connaitre. Entre eux le feeling passe plutôt bien, si on met de coté l’incompatibilité professionnelle. L’attirance entre eux est flagrante malgré les rancoeurs que Louise a contre lui. Ils vont être amenés à se recroiser quand elle s’y attendra le moins, donnant lieu à des frictions publiques pouvant les mettre mal a l’aise mais qui promettent des scènes verbalement violentes et plutôt sympathiques à lire et assez plaisantes à découvrir.

Ce fut pour moi une lecture très agréable, pleine de charme et d’humour, avec des personnages qui nous sont très attachants,. J’ai beaucoup aimé lire ce livre remplis d’humour mais aussi touchant face à ce que les personnages ont pu vivre dans le passé et qu’ils peuvent encore vivre aujourd’hui. C’est du Sophie Jomain comme on l’aime, certains actes et situations sont très amusants à découvrir, c’est encore une fois avec beaucoup de sincérité que nous sont présentés les personnages et leur manière d’évoluer dans la vie de tous les jours. Il est très simple de s’identifier à Louise, elle fait partie de ces héroïnes qui nous ressemblent, qui nous donnent envie de rêver et qui nous touchent. On se reconnait dans certains de ses agissements ou ses pensée qui collent parfaitement à ce que l’on pourrait ressentir dans ce genre de situations. C’est ce que j’aime avec cette auteure, la facilité qu’elle a de faire évoluer ses personnage tout en restant complètement en adéquation avec leur caractère de base. Elle manie les mots et les événements de manière à nous faire vivre de bons moments, en y ajoutant ce qu’il faut d’émotions,, toujours avec des personnages accessibles et réalistes.

J’ai apprécié le fait que l’auteure ne nous précipite pas directement dans une romance qui aurais pu rendre la lecture trop pleine de mièvreries et de prévisibilité, tout arrive à point nommé sans exagération et de façon tout à fait bienvenue. Comme cela aurait pu se passer dans la vrai vie, ce qui manque désormais à certaines lectures ou tout arrive avant le deuxième chapitre. Sophie Jomain a ici encore réussi à nous donner envie de sourie et de rire grâce a des acte complètement inattendus et au dépend de ses personnages. Je ne me rendrais plus jamais à un mariage sans penser à cette lecture, guettant le moindre agissement des invités ou encore du prêtre, espérant secrètement revivre certain passage de ce livre.

J’ai trouvé cette lecture vraiment distrayante, c’est en mon sens une lecture qui offre une parenthèse bien venue dans nos vies si pleine et parfois compliquées. Idéal pour se changer les idées et vivre un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Emakhtila 2018-04-24T17:44:55+02:00

Malgré une plume agréable je me suis ennuyée. Aucun attachement pour les personnages, le duo ne fonctionne pas il manque quelque chose pour un peu de crédibilité. Une petite déception sur ce roman.

Commentaire ajouté par juju92 2018-04-22T23:28:40+02:00

J'adore les livres de Sophie Jomain, et le résumé de celui là me donnait super envie, mais... non.

Ce n'est même pas que j'ai été déçue, je n'ai pas carrément pas du tout aimé ce livre, j'ai été désabusée pendant toute ma lecture.

Premier problème : les personnages. Louise est une gourde naïve qui m'a fait lever les yeux au ciel en permanence. Les gaffeuses sont souvent attachantes mais celle-là,.... L'idée de fleuriste était super bonne, ça partait bien mais ça passait pas au bout du compte. Ensuite Loïc. Ce mec est littéralement un connard arrogant et irritant. On est loin du bad boy qui se la joue distant, là le mec est juste détestable et se comporte comme le dernier des *, je ne comprends pas comment l'auteur peut cautionner ce genre de comportement (je sais c'est de la fiction, pas un manifeste sur le féminisme, normalement j'aime les personnages masculins qui adoptent ce genre de comportement mais trop c'est trop).

Les ficelles ne sont pas grosses, elles sont énormes ! Dans chaque situation, le trait est forcé, si bien que ce n'est plus crédible et même plus drôle.

Pour finir, je dois reconnaitre que la plume de Sophie Jomain reste agréable, et que c'est bien écrit, mais c'est bien là le seul point positif.

Je ne recommande pas ce roman.

Commentaire ajouté par cindy03 2018-04-22T08:23:28+02:00

Un bon moment de lecture. Rempli d'humour comme dans la plupart des livres de cette auteure. Des personnages sympa. Un moment de détente. Je recommande.

"Fais-moi taire si tu peux !" est sorti 2018-03-07T00:00:00+01:00
background Layer 1 07 Mars

Fais-moi taire si tu peux !

• France : 2018-03-07 (Français)

hhii le place en liste or
2018-05-12T21:20:16+02:00