Fais-moi taire si tu peux !

Description ajoutée par Samounette81 2017-12-19T11:20:24+01:00

Elle fleurit les mariages, lui les détruit.

Depuis que Louise a assisté, horrifiée, à la destruction du mariage dont elle assurait la décoration florale, elle craint le pire chaque fois qu’elle livre ses compositions. Statistiquement, les risques que l’individu à l’origine du scandale - Un grand brun au regard trop envoûtant pour être honnête et qui s’est présenté comme le père Loïc - officie à nouveau et dévoile au cours de la cérémonie les petites incartades de la future mariée avec le meilleur ami du fiancé sont faibles. Pourtant, elle ne peut s’empêcher d'être sur le qui-vive et de scruter chacun des invités. Car sa patronne l’a mise en garde : si un nouvel esclandre éclate alors que Louise est présente, les alliances ne seront pas les seules à finir au placard.

Extrait ajouté par bibou123 2018-02-11T10:33:20+01:00

-Je peux vous aider? répète-t-il.

J'avise les fleurs et reviens au regard chocolat de l'inconnu.

-Oui, vous avez un briquet?

-Euh... non, désolé, je ne fume pas.

-Moi non plus.

Il semble ne pas comprendre.

-Alors pourquoi voulez-vous un briquet?

-Pour brûler ces horreurs.

J'adore les livres de Sophie Jomain, et le résumé de celui là me donnait super envie, mais... non.

Ce n'est même pas que j'ai été déçue, je n'ai pas carrément pas du tout aimé ce livre, j'ai été désabusée pendant toute ma lecture.

Premier problème : les personnages. Louise est une gourde naïve qui m'a fait lever les yeux au ciel en permanence. Les gaffeuses sont souvent attachantes mais celle-là,.... L'idée de fleuriste était super bonne, ça partait bien mais ça passait pas au bout du compte. Ensuite Loïc. Ce mec est littéralement un connard arrogant et irritant. On est loin du bad boy qui se la joue distant, là le mec est juste détestable et se comporte comme le dernier des *, je ne comprends pas comment l'auteur peut cautionner ce genre de comportement (je sais c'est de la fiction, pas un manifeste sur le féminisme, normalement j'aime les personnages masculins qui adoptent ce genre de comportement mais trop c'est trop).

Les ficelles ne sont pas grosses, elles sont énormes ! Dans chaque situation, le trait est forcé, si bien que ce n'est plus crédible et même plus drôle.

Pour finir, je dois reconnaitre que la plume de Sophie Jomain reste agréable, et que c'est bien écrit, mais c'est bien là le seul point positif.

Je ne recommande pas ce roman.

Commentaire ajouté par Cachemire 2020-04-27T09:36:28+02:00

D'habitude j'adore littéralement chaque roman de Sophie Jomain, mais celui-là, peut-être parce qu'il s'agit juste de deux humains, je ne sais pas, mais j'ai beaucoup moins accroché qu'avec les deux autres sagas connues de Sophie. L'histoire reste tout de même sympathique, on accroche au décors, aux personnages, mais il n'y a pas ce petit quelque chose que je ressens lorsque je lis Sophie Jomain d'habitude.

une excellente romance feel good j'ai passé un excellent moment plein de fraicheur

Commentaire ajouté par JuneClara 2020-04-01T19:43:58+02:00

Très chouette livre avec de l'humour et une belle romance.

Commentaire ajouté par Artemissia 2020-03-31T10:01:21+02:00

Je crois que Sophie Jomain pourrait écrire la pire des banalités ou bien même la notice d’un appareil électroménager que je trouverai sa plume merveilleuse. Je pense vraiment qu’elle a un don avec les mots. Sophie Jomain est une conteuse née. Dès que vous lisez les premières lignes d’une de ses histoires, vous ne pouvez qu’embarquer avec ses héros. C’est ce qui m’est arrivé avec ce nouveau titre : Fais-moi taire si tu peux.

Louise, l’héroïne va aller de mal en pis quand un étrange énergumène va détruire le mariage qu’elle vient de fleurir. Si on compte à côté de cela une patronne pour les moins despotiques et la malchance de la jeune femme de tomber plus que souvent, les pieds dans le plat, vous êtes assurées d’avoir un récit drôle et passionnant.

Plus que la romance qui pourra en résulter, c’est avant tout ce jeu du chat et de la souris entre les protagonistes principaux qui m’ont énormément plu. Louise est une héroïne à l’humour pince-sans-rire qui va se retrouver dans les pires situations. Tout est de la faute, bien entendu, de ce Loïc qui semble prendre un malin plaisir à saccager sa vie bien rodée.

Je n’ai pas de mot assez juste pour vous dire à quel point j’ai passé un excellent moment avec cette histoire de Sophie Jomain. C’est extrêmement drôle. Une véritable comédie romantique, un roman feel-good comme on les appelle qui vous remontera le moral ou vous donnera la super-pêche ! Louise, c’est un peu le Pierre Richard de la comédie romantique française. Elle fait tout pour éviter les désastres et… elle y tombe à pieds joints, et ce, pour notre plus grand bonheur… Pardon, pour notre plus grande horreur ! La pauvre !

J’ai beaucoup aimé aussi tous les à-côtés, ainsi que les personnages secondaires qui donnent une dimension plus réelle à tout ce que va vivre Louise. Et Loïc, le héros, me direz-vous ? Au départ il apparaît comme un véritable emm…. trublion. Soyons franche, il est exaspérant et tout comme Louise, j’ai eu bien envie de le voir pour une fois être pris à ses propres pièges. Il prend un grand plaisir à faire tourner notre pauvre héroïne en bourrique ; jusqu’à la ridiculiser devant toute une assemblée. Sauf que Louise, et bien, malgré tout ce qu’elle vit, elle est forte, et n’a peur de rien… enfin presque !

Dans l’ensemble et comme vous avez pu le constater, j’ai vraiment aimé ce roman. La plume de l'autrice y est ici, douce, légèrement acidulée et avec un humour décapant. Et puis… je crois que je suis amoureuse de sa plume, tout simplement, et j’en reviens au premier paragraphe de ma chronique, je crois que même une notice, deviendrait passionnante sous ses mots !

Commentaire ajouté par DameMarion 2020-03-19T12:03:32+01:00

Histoire sympathique et assez drôle. Je l'aurais mis en argent s'il les scène de sexe étaient moins développées.

Commentaire ajouté par shirley92 2020-03-04T00:13:00+01:00

Cela partait si bien... mais je suis decue.... l heroine est caricaturale au possible. Tellement mouton, qui se laisse ecraser par les grands mechants loups... bref... ca n a pas pris.

Commentaire ajouté par apo17270 2020-02-13T10:44:44+01:00
Commentaire ajouté par pertadz 2020-01-28T22:13:12+01:00

Ayant lu d'autres livres de cet auteur, je m'attendais à mieux.

Il n'y a pas de lien entre Loïc et Louise. Ok elle le trouve beau mais sans plus, et puis pendant très longtemps Loïc ne fait que lui tapper sur le système et est détestable. Et puis, il reste imbu de sa personne et cynique (presque) tout du long.

Je trouve que le lien entre les 2 personnages principaux n'étaient pas assez bien ficelé, et que le personnage de Loïc me donnait juste envie de lui donner des baffes.

Commentaire ajouté par Kate_Lyna 2020-01-20T18:55:01+01:00

J'avais déjà adoré Pamphlet contre un vampire de cette autrice. Du coup, lorsque j'ai vu ce livre au Salon du Livre à Paris, je n'ai pas pu résister :p

J'ai lu cette histoire à une période où j'allais pas très bien. Et franchement, cette lecture m'a fait un bien fou ! C'est drôle, léger et ça se lit tout seul grâce à la plume de l'autrice qui est si agréable. J'ai apprécié les personnages et, malgré ce qu'on pourrait craindre avec ce genre d'histoire, on ne tourne pas en rond.

Une lecture que je recommande vivement, surtout si vous êtes un peu morose. Ça redonne le sourire ;)

Commentaire ajouté par Auchama 2020-01-18T15:54:47+01:00

Besoin de légèreté ? Ce livre est parfait. Malade et alitée depuis deux jours, j'avais besoin d'un livre qui se lit tout seul, sans prise de tête, mais qui me ferait oublier quelques heures les courbatures et les microbes. "Fais-moi taire si tu peux" a rempli le contrat. On y découvre Louise, fleuriste passionnée, dont la vie se retrouve bousculée par Loïc,comédien, qui aime détruire les mariages, et notamment celui que Louise a décoré. Nous allons donc suivre ces deux personnages, leurs rencontres, leurs échanges parfois houleux, et apprendre à les connaître. Par contre, je n'ai pas accroché avec les personnes secondaires (les amis des deux protagonistes principaux) qui n'ont pas une personnalité qui marque le lecteur, ou, pour la plupart, Sophie Jomain n'a fait qu'effleurer leur caractère, leur histoire. Autre remarque, le duo Louise/Loïc est pour moi plus intéressant en première partie de livre qu'en seconde partie où les obstacles ne sont pas très importants, ce qui fait perdre un peu de rythme au livre. Ce fut malgré tout une jolie histoire, une romance (donc on se doute forcément de la fin) toute douce qui fait du bien.

Fais-moi taire si tu peux !

• France : 2018-03-07 (Français)
  • France : 2019-03-06 - Poche (Français)

Plyt l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-24T15:03:03+02:00
EliseK l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-23T19:59:57+02:00
Flo-66 l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-21T13:54:22+02:00
Lemuria l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-21T00:50:59+02:00