Fais un vœu

Description ajoutée par Sandy26thebook 2021-10-24T02:16:33+02:00

New York, décembre 2019. La célèbre photographe Maggie Dawes vit son dernier Noël. En ce soir de réveillon propice à la nostalgie et aux souvenirs, elle se confie à Mark, son nouvel assistant. Plus particulièrement sur l'année de ses seize ans qui vit basculer son existence pour le meilleur et pour le pire. Envoyée chez sa tante pour y cacher sa grossesse, elle y périt d'ennui et d'angoisse jusqu'à sa rencontre avec Bryce qui, en lui faisant découvrir la photographie et l'amour véritable, lui offre l'espoir d'une autre vie… Mais ses rêves de bonheur sont anéantis quand son enfant lui est arraché et qu'elle est renvoyée de force chez ses parents.

Vingt ans plus tard, Maggie n'a rien oublié de cet été et du jeune homme qui chamboula sa vie. «Si vous pouviez demander tout ce que vous voulez pour Noël, ce serait quoi?» la questionne Mark, ému par ses confessions. Remonter le temps? Une révélation la frappe, qui libère son âme. L'amour de sa vie pourrait bien être pluriel.

Extrait ajouté par Carole94P 2023-03-18T18:45:09+01:00

L'amour est toujours plus fort que la peur.

Commentaire ajouté par Hirondelle91 2024-01-15T10:12:15+01:00

coup de cœur : Je suis extrêmement contente d’avoir craqué sur ce livre. Il nous transporte dans un univers passé mais toujours aussi vivant, bien que triste par moment. Fais un vœu nous apporte plusieurs morales de vie à travers des rires et les larmes qu’il nous transmet. Malgré le fait que j’ai eu du mal à le lire à cause d’une personne qui m’a raconté la fin avant que je n’y sois, cette lecture m’a plongée dans un autre univers comme très peu de livres savent le faire. Un univers que je ne partageais ici qu’avec Maggie, Marks, Bryce et mes larmes. J’aurais aimé avoir la chance de rencontrer un groupe de personnes comme ça. Tante Linda et Gwen sont aussi des personnages qui sont merveilleux et qui m’ont aidés à me relever de cette lecture.

Commentaire ajouté par christelle-1639 2023-11-06T21:37:21+01:00

Un livre que j'ai vraiment apprécié. Des épreuves de la vie malheureusement. Très bonne lecture c'est la première fois que je lisais cet auteur.

Commentaire ajouté par MadmoizelleSandy 2023-07-04T10:24:03+02:00

Nicholas Sparks !!!!

Bien sûr j'ai aimé ce livre, l'histoire est si belle, si touchante.

J'ai tellement aimé les personnages : Maggie, Bryce, tante Linda...

J'ai adoré être projeté à Ocracoke, tout là bas me faisait m'y sentir bien.

Mais alors que ce livre m'a semblé long. Cela n'avançait pas, ça a vraiment été une plaie d'aller au bout.

Mais je savais que la fin serait grandiose et je voulais vraiment avoir le dénouement de l'histoire, bien que je l'avais vu venir ^_*

Commentaire ajouté par Carole94P 2023-03-30T18:04:21+02:00

Cela faisait des années que je n'avais pas lu un roman de Nicholas Sparks. Pourtant, ce n'est pas l'envie qui manquait. A l'époque j'avais découvert A tout jamais (dont j'avais d'ailleurs vu l'adaptation : Le temps d'un automne). Et clairement, c'est le genre de roman si émouvant qu'il marque les esprits.

Alors quand j'ai vu la sortie en poche de Fais un vœu, je n'ai pas hésité longtemps, j'ai eu envie de le lire. Avec Nicholas Sparks, on ne sait jamais à quelle sauce on va être mangé. Pour ceux qui le connaissent, à travers ses romans, ou avec les nombreuses adaptations (N'oublie jamais, La dernière chanson etc), l'auteur aborde souvent des thèmes difficiles et les happy-end ne sont pas automatiques. Oui, ses romans, ce sont des romans où la boite de mouchoirs est indispensable et ça a été le cas pour Fais un vœu. Le dernier tiers, je l'ai passé à verser toutes les larmes de mon corps tellement les émotions étaient intenses. Attention, attention, PREMIER coup de cœur de l'année 2023.

Fais un vœu, c'est l'histoire de Maggie. Une femme qui a fait carrière dans la photographie et qui apprend qu'elle a un cancer incurable. Après avoir subi de nombreux traitements, avoir espéré, avoir souffert, elle sait que la fin est proche et quelle vit son dernier Noël. Entre nostalgie et derniers vœux, Maggie va se confier à son nouvel assistant, Mark. Elle va notamment lui raconter ses 16 ans, adolescente et enceinte elle va rencontrer l'amour de sa vie, Bryce lors de son séjour chez sa tante et sa vie en sera à jamais bouleverser.

Vous l'aurez compris, ce roman oscille entre présent et passé. Dans le passé, la Maggie de seize ans fait fasse à une grossesse imprévue, des parents croyants qui décident de l'envoyer chez sa tante, sur une Ile le temps de mener à termes cette grossesse. Et si au début, la jeune fille se morfond, les liens quelle va tisser avec sa tante et sa rencontre avec Bryce, va changer la donne. Tout comme sa passion pour la photographie. Autant vous dire que j'ai été charmé par les passages dans le passé. Bryce est un personnage solaire, gentil, attentionné, sérieux et timide avec notre héroïne. La relation naissante entre nos deux ados se fera tout en douceur. N'oublions pas que notre héroïne est enceinte. L'auteur aborde avec brio de nombreux sujets, avec émotions, sincérité et toujours sans jugement. Une histoire d'amour comme la leur, vous transcende.

Dans le présent, nous savons que Maggie est malade, seule et n'en a plus pour longtemps. On sait donc déjà que l'issue de cette histoire ne sera pas toute rose, puisque son cancer est incurable. Et pourtant, l'auteur arrive à nous montrer que même dans les moments sombres, même avec cette épée de Damoclès, on a toujours un brin d'espoir, un soupçon de lumière au bout de tunnel, clairement mis en avant par Mark, son assistant. A l'image de Bryce, c'est un personnage attachant, gentil et plein de bons sentiments. Lorsque Maggie va lui raconter son passé, on sera suspendu à ses lèvres.

Fais un vœu, c'est donc une histoire d'amour si forte, si touchante et si douloureuse à la fois qu'on ne veut pas les quitter. Mais pas seulement. C'est aussi une histoire de famille, parfois déchirée et qui va devoir faire face à des situations compliquées. C'est également, de nouvelles relations, avec sa tante, et Gwen. C'est une histoire de passions et de découverte, comme la photographie. Fais un vœu c'est aussi de l'amour pour les animaux, et notamment Daisy. C'est tout pleins de sujets du quotidien mis en avant par l'auteur qui font que ce roman est rempli d'émotions : joie, peine, amour et espoir. C'est des secondes chances avec la vie, même quand on y croit plus. Comme quoi, il n'y a pas besoin d'un événement rocambolesque pour être bouleversé mais de simples mots, actes, paroles, peuvent à jamais marquer une vie.

Ce roman est un roman qui m'a faite me transformer en véritable fontaine. J'ai terminé ma lecture avec des litres de larmes versées. Cela faisait des années que cela ne m'était pas arrivée. J'ai lu le dernier tiers avec des mouchoirs, incapable de ne pas être émue par les événements. Tristes, mais aussi joyeux. J'ai tout ressenti, comme si j'y étais. Ce qui fait que cette lecture est mon premier coup de cœur de l'année 2023. Il faut vraiment que je découvre les autres romans de l'auteurs parce que je SAIS que je vais les aimer, mais il faut être prêt, car avec lui, les émotions sont intenses.

Commentaire ajouté par nini86 2023-02-09T17:46:35+01:00

Comme toujours avec cet auteur, c est un vrai bonheur de lecture. Je ressens toujours autant d émotions à chaques fois que je m aventure dans un de ces livres.

C est une histoire magnifique, qui ferait sans aucun doute un merveilleux film!

Je recommande ce livre à 300%.

Commentaire ajouté par reys10 2023-01-02T14:41:33+01:00

Mon tout premier roman de Nicolas Sparks mais surement pas le dernier. Je n'ai pas les mots pour décrire la facilité avec laquelle je me suis plongée dans l'histoire et attachée aux personnages. Il faut vraiment la lire pour le comprendre.

Commentaire ajouté par Mounette555 2022-10-22T22:53:55+02:00

Digne d'un roman de Nicholas Sparks. C'est tout simplement une très belle histoire, emplie d'émotion. L'issue est finalement assez prévisible, mais cela ne gâche rien à la lecture. C'est le genre de livre qui me trotte dans la tête même quand je fais une pause dans ma lecture.

Commentaire ajouté par Edith972 2022-05-15T23:04:31+02:00

Ce nouveau roman de Nicholas Sparks est aussi touchant que tous ces autres livres. Je ne voyais pas où j allais avec le récit des jeunes années de Maggie. Mais c’était compter sur le romantisme de l’auteur et sur le rebondissement final.

Commentaire ajouté par tiphalc 2022-05-12T17:00:56+02:00

Une histoire bouleversante à la hauteur de mes attentes. Encore un coup de coeur pour un roman de Sparks.

Commentaire ajouté par MaudeS 2022-03-13T13:39:16+01:00

Touchée en plein coeur avec cette bouleversante histoire de vie, de famille et d’amour.

Comme à chacune de mes lectures des romans de Sparks ça va crescendo : au début je commence en me disant que c’est sympa mais rien de spécial (j’appréhende même de passer à côté) et à la fin je finis les émotions plein le coeur.

Il est vraiment trop fort pour me faire aimer ses histoires, il n’y a pas à dire.

Nous sommes ici sur un de mes schémas favoris : l’alternance de passé / présent avec option premier amour brisé par les choix de vie (des personnages,de la vie ou de la famille)

La famille au centre de l’histoire de Maggie :

Une Maggie adolescente devant abandonner son enfant, ses questionnements, ses doutes, ses craintes, ses bonheurs.

Une Maggie adulte qui vit son dernier noël et raconte à son employé Mark ce que cette année la, à Ocracoke, a remué en elle et influencé sa vie à jamais.

Une adolescence dans laquelle notre héroïne Maggie, envoyée chez sa tante pour cacher sa grossesse, va se questionner sur elle même, rencontrer Bryce sa famille de militaires et son appareil photo, tomber amoureuse et découvrir pour la 1ere fois des émotions et des sentiments qui bouleverseront sa vie à jamais.

Lire un roman de l’auteur va de paire avec la lenteur (plaisante pour ma part) de ses écrits : les descriptions des paysages de Caroline, de l’océan et des bateaux de pêche, l’animation des petits villages, les quotidiens des personnages ...

Plein de petits détails m’impliquant dans le récit comme l’odeur des cookies ou des pains briochés de Noël sortant du four qui arrivent presque à mes narines, la capture de la lumière des premieres photos de Maggie avec Bryce, ce noël aux bougies si simple et si beau entourée de gentillesse ...

Et bien sûr l’amour qui se faufile en moi page après page, doucement.

Qui dit Sparks dit aussi éloignement et/ou maladie, deux des points forts de ces récits que j’aime retrouver à chacune de mes lectures même si souvent ils me brisent le cœur.

Et clairement, ça été à nouveau le cas ici, mon coeur a éclaté de mille façons avec ce récit.

Et puis Bryce 🥰🥰🥰 tellement craquant : son intellect et sa sensibilité, sa patience et sa passion, sa gentillesse (dressage de chien d’assistance et entraide des voisins), et en plus sa grâce naturelle, son physique musclé et ses insécurités face à ses frères jumeaux brillants à ces yeux... trop cute!

En bref : l’auteur a encore frappé fort avec moi

Fais un vœu

• France : 2022-03-03 (Français)
  • France : 2023-03-16 - Poche (Français)