Commentaire ajouté par Voltera 2020-04-15T19:13:52+02:00

Ce livre est un bon témoignage de cette période mais j’ai eu du mal à avancer.

Commentaire ajouté par Plassans 2019-08-03T23:45:49+02:00

On en apprend tous les jours ! En lisant le commentaire d'une de mes lectrices (Les Falaises d'Etretat) j'ai découvert l'existence d'un livre de Patrick Granville sur Etretat (La Falaise des fous) qui parle longuement des peintres inspirés par Etretat, dont Monet dont j'ai choisi l'un des plus beaux tableaux comme couverture de mon livre. A part cela j'ai trouvé le livre excellent et l'écriture, peut être un peu spéciale, très belle. Jolie évocation des peintres impressionnistes de la Normandie, documentée avec Art.

Commentaire ajouté par Iphigenie 2019-08-03T17:12:37+02:00

Admitatrice de ce lieu et des peintres qui l'on immortalisé et attirée par la très belle couverture j'ai acheté et lu ce livre. Un très bon Patrick Grainville ! Fou de peinture, d'Etretat, de l'hisoire de la France de la fin du XIXe et du début du XXe sièle, Grainville nous propose un roman où tout cela se même avec gourmandise et érudition. Un style flamboyant, une intrigue romanesque passionnant, de personnages inoubliables dans le contexte de la peinture impressionniste dont l'auteur semble être un éminent expert.

Claude Monet reste le "fil rouge", puisque tout au long du récit, le narrateur nous indique les travaux ou les œuvres du moment du Maître. Vous allez détester quitter ce chef d'oeuvre très addictif quand on aime l'art. Léger bémol... c'est la part romanesque qui m'a un peu gênée. D'abord on voit (me semble-t-il) qu'il s'agit d'une sorte de plâtrage pour faire tenir le tout comme "roman". Ensuite, elle est écrite avec trop de boursoufflures poétiques. Sinon c'est superbe sur le plan évocation des peintres.

Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2018-03-18T15:29:21+01:00

Oui, j'avoue, pour aller au bout du roman, j'ai "sauté" bon nombre de pages, tellement c'est fouillé et délicieusement écrit (diront les puristes), délayé (diront les ignares comme moi !). Et oui, quoi, Patrick Grainville est prix Goncourt tout de même !! Certes, il l'est. Il n'empêche...

Autant le sujet et l'époque me tenaient à coeur (pensez donc, les impressionnistes et la Belle Epoque...), autant le manque de fluidité dans l'écriture m'a gênée. J'ai persisté, parce que la galerie de personnages croisés est impressionnante, la somme de connaissances à engranger est immense, et certains passages sont pleins d'humour (telle la description d'Hugo p115 qui m'a fait sourire), mais il faut s'accrocher aux pages pour ne pas lâcher l'affaire.

C'est le genre de livre qui se lit dans un silence complet, sans bruit ni musique, afin de pouvoir se concentrer... bref pas une lecture-détente pour moi...mais je l'ai dit, ça n'est que mon humble avis...