Fallen Academy, Tome 1 : Première année

Description ajoutée par Katsura 2020-04-24T20:40:09+02:00

Brielle Atwater n’est pas sûre de grand-chose, mais elle en sait certaines avec certitude :

1. Avoir des ailes noires n’est pas normal.

2. Vendre son âme aux démons était une erreur.

3. Lincoln Grey est le plus gros c** qu’elle ait jamais rencontré... mais ne pas tomber amoureuse de lui risque de se révéler impossible.

Quand les anges sont tombés du ciel pour combattre les démons, leurs pouvoirs ont infecté l’humanité. Depuis, les humains sont divisés en deux clans : ceux qui possèdent un don démoniaque, et ceux bénis par un ange.

Lorsque des ailes poussent dans le dos de Brielle durant sa cérémonie de l’éveil, elle est certaine d’être un Céleste béni par un ange. Ce n’est que lorsqu’elle voit ses ailes noires qu’elle réalise que quelque chose ne va pas du tout. Brielle comprend alors qu'elle est destinée à intégrer la Tainted Academy, l'académie des corrompus.

Mais quand un ange déchu se bat pour qu'elle intègre la Fallen Academy, l’école prestigieuse réservée aux Déchus qui habitent à Angel City, son destin prend un tournant inattendu. Plus inattendu encore lorsqu’elle est associé au très sexy Lincoln Grey. Finalement, la vie à l’Académie pourrait se révéler plus agréable que prévu. Sauf qu’il suffit d'une confrontation entre eux pour que cette théorie s’effondre...

Lincoln sortit une clef de la poche de son jean.

— C’est la clef de ma caravane, dit-il en pointant son doigt vers le parking, à l’orée des arbres, où la jolie petite caravane argentée était garée parmi les fleurs sauvages.

— Chaque matin, à ton arrivée, je te donnerai ta dague. Et tous les jours avant de partir, tu la déposeras dans ma caravane et tu verrouilleras ma porte. Ne fouine pas partout. N’utilise pas ma salle de bains et ne mange pas ma nourriture. C’est compris ?

Je souris.

— Oh, mon chou, tu me donnes déjà la clef de chez toi ? Mince alors, on vient tout juste de se rencontrer.

Je lis très peu de Young Adult mais ça m'arrive parfois, alors quand j'ai commencé à le lire, je n'ai pas bien compris pourquoi il était dans la collection Teen Spirit. Comparé à La Malédictions des Dieux s'est carrément mieux écrit et moins enfantin, il n'y a pas de scènes de sexe explicites, mais il y est question de sexe et de violence, ce livre aurait pû/dû être dans la Collection Infinity. Ne passez pas à côté si vous n'êtes pas YA, car si vous aimez les Anges et Démons ce serait idiot de louper ça.

Ce qui pourrait sonner YA malgré des personnages majeurs, c'est l'apprentissage de la maitrise des pouvoirs de chacun, l'éveil des pouvoirs. On ne sait pas grand chose quant à l'arrivée des Anges & Démons sur Terre, mais nous nous retrouvons dans une vision de la Terre où ils se sont combattus et on fait rejaillir leurs pouvoir sur des humains, certains ce sont ainsi retrouvés avec un pouvoir angélique ou démoniaque. Pour maintenir une certaine stabilité, les enfants jusqu'à leur majorité ont les pouvoirs bloqués et lors d'une journée ils entrent selon leurs pouvoirs ou choix dans une des écoles adaptées.

Je n'en dirais pas plus sur cet aspect car il fait partie des choses chouettes à découvrir. On peut regretter les facilités pour l'histoire et l'enchainement des scènes, la rétention d'information alors que tout est deviné assez rapidement. On a plein de choses vues et revues, mais ça marche quand même car on veut savoir comment tout ça va se dérouler. J'ai aimé l'approche Anges/Démons et le monde ainsi créé, les villes démoniaques, les villes zones de guerre...

Le côté école peut user à force, on ne va pas se mentir ce n'est pas ce qui est le plus intéressant et c'est ce ton qui peut donner dans "l'enfantin". La romance est quant à elle pas vraiment YA, elle n'est pas vierge et donc on perd ce qui fait un Young Adulte à mon sens. Il n'y pas de premiers émois. La romance est comme n'importe quelle romance, elle aurait pû être explosive, le début pouvait le faire croire mais elle s'est révélée plutôt adulte, construite lentement avec ses doutes et l'obsession qu'on peut avoir pour l'autre. Elle était drôle dans son questionnement Bri.

J'ai passé un bon moment de lecture, j'ai tourné les pages avec plaisir. Une lecture simple sans prise de tête. Je me serais passé de la rivalité féminine, un jour peut-être que les auteurs seront faire autrement. C'est fatigant qu'on maintienne cette obligation de la blonde barbie méchante et jalouse. Grandissez ! Evoluez ! Passez à autre chose qu'on s'intéresse au plus essentiel de l'histoire : la mythologie, le monde crée et une intrigue sur de vrais enjeux... mais je ne me leurre pas, ce sera là même pour la suite. Quand bien même, je serais là.

Une premier tome très bien accueillit, le subtile mélange de romance et action est tout simplement génial. J'ai dévoré le livre en une soirée tellement l'histoire est prenante.

Je l'ai trouvé intéressant mais sans plus et avec pas mal de clichés ( les personnages sont tous beaux, puissants, charimastiques, c'est un peu redondant ). Il y a des points prometteurs mais cela reste une lecture détente.

Franchement une histoire intéressante, qui pourrait paraître vue et revue mais que l'auteure est tout de même parvenue à rendre addictive. J'aime beaucoup les histoires avec anges/démons et j'ai trouvé que c'était bien exploité. De même l'héroïne est attachante, badass, et certains passages avec ses amis sont drôles.

Bref sans être une histoire bouleversante, ce roman fait tout de même passer un très bon moment de lecture, et j'attends la suite !

J'ai terminé ce livre en 1 journée j'ai hâte de pouvoir lire le tome 2

Quel dommage. Ce sont mes premiers mots après avoir terminé ce livre. Je les ai même pensé, aux trois quart du livre quand les choses ont commencé à s'accélérer... et pas dans le bon sens du terme. S'accélérer dans le sens où certaines choses, beaucoup, manquaient de détails, d'approfondissements. Le début était plaisant, j'étais même surprise en me demandant comme l'autrice allait faire de cette histoire d'ange et démon, un thème vu et revu, spécial, inédit. Ça partait bien et puis, ça ne l'a pas fait.

Comme je le disais, l'histoire manque clairement de cohérence. Il y a tellement de choses à dire, l'autrice aurait pu tellement aborder et détailler certaines parties de l'histoire. Mais non... Une fois que Brielle est à l'intérieur de l'Académie, tout s'enchaîne trop vite et pas de la bonne manière.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne comprends toujours pas pourquoi certaines choses ont été faites ainsi. Si elle est l'élue, la fille de la prophétie, pourquoi est-ce qu'elle participe à l’Épreuve à la fin ? Sérieusement, c'était couru d'avance cette fin. A chaque fois qu'elle sort de l'Académie et simplement pour aller en ville, il se passe un truc, elle est à deux doigts de se faire enlever. Alors aller en dehors de la ville ? A la frontière où se déroule une guerre entre anges et démons ? Et pourquoi continue-t-elle d'être qu'une "simple élève" ? Ne devrait-elle pas être beaucoup plus protégée que cela dès le départ ?

Ensuite la romance... Pareil, c'était bien parti, même si c'est la classique relation "haine qui passe à l'amour" et d'un seul coup, j'ai pas compris. On peut pointer encore une fois le défaut du livre, ça va trop vite, aucune explication, d'un chapitre à l'autre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Chapitre 17. D'un seul coup Brielle nomme Lincoln comme son "petit-copain", évoque leurs petits moments intimes comme ça, ça sort de nulle part. Et voilà le problème, tout le long du roman, on a des sauts dans le temps de "plusieurs mois", ce qui m'a empêché d'apprécier ou d'appréhender certains moments. On se retrouve avec une Brielle qui est capable de faire des choses avec ses pouvoirs sans qu'on ait pu vivre ces moments.

Et même en dehors de la romance, Brielle se retrouve à la tête de sa petite bande d'amis, le "chef des opérations" sans qu'on ait plus de détails. Soit. C'est comme ça pour beaucoup de choses. Les personnages secondaires avaient beaucoup de potentiel, on ne fait que les survoler. (Et je ne parle pas des stéréotypes, poc, gay, etc.)

La fin est prévisible, assez vite expédiée.

Ah et j'ai une grande question : Pourquoi est-ce que Lincoln vit dans une caravane devant l'Académie ???? Il est haut placé dans la hiérarchie non ? Il enseigne, il devrait également avoir une chambre, un appartement ?

Et également, revenons sur le fait que les anges soient tous beaux, supeeeers sexys alors que les démons, les GRANDS MÉCHANTS ouh, non ? Hm.

Bref, je suis déçue et je ne sais pas encore si je vais lire la suite...

Mon ressenti n'a pas cessé d'évoluer au fil de ma lecture, passant d'un intérêt surprenant à un ennui profond. Je suis moi même déroutée d'en venir à faire une critique aussi mitigée alors que le début m'avait beaucoup plu.

Qu'est-ce qui ne va malheureusement pas ?

1. Une histoire simple, revu et manquant cruellement de cohérence.

Oui, qu'on se le dise, l'histoire ne présente absolument rien de nouveau au point qu'on a vraiment l'impression de faire un bon dans le temps. Cette opposition entre les démons et les anges, nous la connaissons en large et en travers. Pour autant, cela ne m'a pas dérangé. Surtout parce que le début de l'histoire était très plaisante à suivre, que ce soit dans la découverte de la véritable nature de l'héroïne ou encore parce qu'il y avait quand même pas mal de péripéties. A ce stade de l'intrigue, j'étais quand même très optimiste et enthousiaste. Mais une fois que Brielle devient membre à temps plein à l'académie, le développement n'a pas arrêté de se prendre les pieds dans le tapis. C'est une accumulation de décisions qui m'ont vraiment laissé désabusé. Entre la courte durée de son contrat de servitude, les décisions assez incompréhensives des archanges concernant sa protection, ou encore les épreuves d'évaluations en équipe. Ça ne tournait vraiment pas rond. Avec un scénario aussi brouillon, ça ne pouvait pas le faire.

2. Une romance qui tombe à l'eau.

Au départ, je pensais que j'allais adoré la romance parce qu'elle semblait présenter tous les ingrédients pour qu'elle fonctionne du tonnerre. J'ai vu le potentiel de Lincoln tomber à l'eau en très peu de temps, passant du gars badass au gars sans plus. Soyons clair, j'ai trouvé que Brielle et lui manquait cruellement de maturité. J'avais l'impression de les voir jouer au jeu du chat de la souris à coup de réplique puéril. Quand on connait en plus la différence d'âge, j'attendais beaucoup plus du personnage masculin. Je n'ai donc ni accroché aux personnages, ni à la romance.

Pour résumé, l'histoire manquait vraiment de profondeur et de recherche. Le début était plaisant malgré les défauts, mais la suite a enchainé les frasques. Jusqu'à cette fin totalement prévisible qui m'a vraiment agacé parce que les archanges ont vraiment pas réfléchi à ce qu'ils faisaient.

Spoiler(cliquez pour révéler) Si Brielle est aussi précieuse, pourquoi prendre le risque de la laisser prendre part aux épreuves. Ils savent déjà qu'elle aura une place importante dans la descente en enfer de Lucifer, alors pourquoi l'envoyer directement dans les bras de l'ennemi ? Quelle connerie.

Je ne pense pas lire la suite de cette saga, beaucoup trop jeunesse à mon goût et pas assez travaillé. Je ne ferais pas non plus de recommandation.

Gros coup de coeur pour ce premier tome !

Ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu de livre sur les anges et les démons, et encore plus longtemps que je n'avais pas lu un livre sur ce thème aussi bon. Alors, certes, c'est du vu et du revu (la fille spéciale, l'apprentissage dans une école, la relation prof-élève et la prophétie), mais ça marche très bien en ce qui me concerne.

Vivement la suite !

assez attendu, mais plaisant et plein d'action.

Dans cet avenir, démons et anges sont arrivés sur terre et s'affrontent. Les humains, au milieu. La famille de Brielle a dû faire un pacte avec un démon, mais c'était pour sauver une vie, alors elle est mi-ange (avec des ailes) et mi-démon (ailes noires). Elle est recrutée dans une école pour apprendre à utiliser ses pouvoirs. Un côté Harry potter avec la harceleuse, la meilleure copine, + un élève plus âgé, qui semble la détester au début… ils finiront en couple, bien sûr.

"Fallen Academy, Tome 1 : Première année" est sorti 2020-09-14T09:41:22+02:00
background Layer 1 14 Septembre

Fallen Academy, Tome 1 : Première année

• France : 2020-09-14 (Français)

cha03 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-23T18:13:07+02:00