Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 483
Membres
1 012 430

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Gryfondor

Fallouja !


Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-08T19:04:23+01:00

Ce qui frappe en premier lieu, c'est l'absence de patriotisme exagéré que l'on peut généralement retrouver chez les soldats américains, et également ce besoin impérieux de combattre un ennemi qui se résume, du point de vue de l'auteur, à des fanatiques prêts à tout pour éradiquer l'envahisseur, y compris au sacrifice.

Mais ce qui choque encore davantage, et qu'explique bien le sergent-chef David Bellavia, c'est ce choix qu'il fait au détriment de sa famille et de tout le reste d'ailleurs, afin de rejoindre l'armée et ses frères d'arme qu'il considère quasiment comme sa "vraie famille". Certains passages sont réellement poignants, mais restent hors de portée (pour ma part) quant au besoin d'aller risquer sa vie, d'abandonner les siens pour défendre une cause dont au fond il n'explique pas grand chose. Quels que soient les ordres qu'ils reçoivent, lui et ses hommes vont au front dans cette guérilla urbaine destructrice en vies humaines, prêts à tous les sacrifices, à tous les traumatismes inhérents à la guerre.

Une fois dans la ville de Fallouja, l'avancée de son unité reste il est vrai assez floue, mais à la limite peu importe, l'essentiel résidant dans cette intensité incroyable, cette peur et cette volonté de se dépasser pour rester avec ses compagnons au milieu du feu nourri de l'ennemi. Le paroxysme de ces situations se révèle dans les combats au corps à corps qu'il doit livrer, et qu'il nous raconte à travers plusieurs chapitres, il est vrai palpitants.

Ce qui peut surprendre aussi c'est cette mémoire extraordinaire dont il fait preuve, tant la chronologie et les détails des combats et des dialogues sont d'une grande précision. Cela s'explique peut-être par l'exacerbation des sentiments qui produit un effet choc et marque de façon indélébile l'esprit humain.

Cette œuvre, au demeurant bien écrite, mérite le détour et nous fait incontestablement réfléchir sur les motivations d'un fantassin de l'armée américaine.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Gryfondor

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode