Famille de marginaux, Tome 1 : La Morsure de Lucius

Description ajoutée par Reines-Beaux 2014-07-15T20:20:52+02:00

Mordre ou ne pas mordre, telle est la question – une décision qui pourrait bien changer le cours de toute une vie.

Sa famille est tout ce dont Lucius a besoin. Certes, ses membres forment une troupe disparate et peu conventionnelle, mais ils sont la seule « vraie » famille qu’il ait envie d’avoir. Ce dont Lucius n’a pas besoin, c’est du bel étranger qui arrive, invité de dernière minute, et les laisse sur le cul, son loup et lui – littéralement.

La seule présence de Nicu dans la même pièce que lui provoque son lot de désastres. Lucius sait, sans le moindre doute, qu’il n’a pas besoin des ravages que Nicu menace d’amener dans son existence confortablement prévisible. Mais quand il est sur le point de perdre l’homme qui met à sac toute sa vie, Lucius réalise qu’il ne sait pas du tout de quoi il a besoin.

(Série Famille de marginaux : tome 1)

ISBN : 978-2-39006-002-4

ISBN Amazon : 978-2-39006-003-1

C'est une histoire sympa qui nous permet de passer un bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé le personnage de Nicu !

Hum... Le principe est très intéressant, l'histoire sympa, les personnages attachants (même s'ils seraient à approfondir).

Petit bémol : le style de l'auteur peut parfois être un peu lourd (à comprendre assez répétitif et long à se développer).

J'ai trouvé ce livre vaguement intéressant mais sans plus. Pourtant j'ai apprécié Nicu, sa grand-mère, Ali et Manny... et la couverture. Des éléments auraient pu être super comme le scénario et la fin était plutôt plaisante. Mais l'histoire dans sa globalité ne m'a pas plu.

Un livre qui date un peu mais que je n’avais pas encore lu, car j’attendais que la suite se profile. J’en ressors avec un avis plutôt positif, même si ce n’est pas un coup de cœur et en ayant quand même très envie de découvrir le tome 2.

Le point fort de ce livre est pour moi cette étrange famille, si disparate mais pourtant si joueuse, si taquine, si encourageant, (si punitive mdr) que les sentiments et la loyauté entre ses membres ne font aucun doute.

J’ai aimé nos deux héros, Lucius, fier, arrogant et un peu borné, une façade qui dissimule quelqu’un de généraux envers ceux auxquels il tient, et des blessures passées mal refermées. Le beau Nico, gentil, altruiste, désirant Lucius mais prêt à tout perdre pour lui laisser son libre arbitre. Un très beau couple. L’alchimie entre eux est indéniable.

J’ai eu un vrai coup de cœur pour Ali, la maman de la famille, qui sait se montrer sévère quand il le faut et aimant quand ses protégés en ont besoin et je suis très impatiente de lire son histoire et à moindre niveau celle du fragile Manny.

Par contre au niveau de l’histoire il m’a manqué un petit quelque chose. On connait presque dès le départ les conséquences pour Nico, et après les péripéties sont un peu répétitives (Lucius accepte un rapprochement, recule, Nico subit etc). De plus, l’origine de cet univers n’est que brièvement décrit et même si je suppose qu’on en saura plus avec le tome 2, plus long, j’admire les personnes qui ont attendu plus de 2 ans pour cette suite.

Belle histoire d'amour, toute mignonne, même si j'ai un peu été agacé par Lucius qui ne donnait un peu l'impression de ne pas savoir ce qu'il veut vraiment. Mais au final c'est un assez bon M/M qui se lit facilement.

Superbe histoire d'amour pour le premier tome d'une série prometteuse. La Famille de marginaux en question est une famille de coeur, trois hommes vivant sous le même toit, l'un, Ali ayant pris son aile deux jeunes garçons maltraités par la vie et leur propre famille. Ils ont reconstitué une cellule familiale et vivent en prenant soin les uns des autres. Voilà pour le point de départ. Dans ce contexte vient s'enchâsser l'histoire de l'un des membres, Lucius, un loup-garou amer et désabusé qui se retrouve à faire face à l'amour inconditionnel que lui porte un inconnu, un homme de surcroit et même pas une créature surnaturelle !

Ce roman est une très jolie découverte même si ce n'est pas l'éblouissement de La dernière concubine que j'avais lu juste avant. On retrouve le schéma de deux hommes assumant leur homosexualité mais le problème est ailleurs. L'un ne croit pas au concept d'âme-soeur, l'autre est prêt à mourir pour elle. L'un n'est qu'amour, prêt au sacrifice ultime, l'autre par peur refuse l'amour sans comprendre ce qui est en jeu, jusqu'au moment où il sera presque trop tard. C'est une magnifique histoire d'amour qui parle de don de soi, d'abnégation mais aussi de la peur de s'abandonner à l'autre, de se perdre.

Le roman n'est pas un huis-clos étouffant entre les deux héros et d'autres personnages viennent jouer leur partition que ce soient les autres membres de la famille ou d'autres protagonistes encore plus inattendus offrant une respiration entre deux moments émouvants. Car si l'émotion est le maître mot du roman, l'humour n'est jamais très loin évitant ainsi au roman de tomber dans une mièvrerie de mauvais aloi.

Famille de marginaux de K-Lee Klein est une série qui mérite d'être découverte, dommage que seul le premier tome soit traduit. Les dernières pages du roman introduisent l'histoire d'Ali et promettent une histoire, elle-aussi, tout aussi passionnante mais non traduite à ce jour. Quant au troisième protagoniste, le déchirant Manny, son histoire ne devrait pas tarder à être publiée et c'est avec impatience que je l'attends.

La suite, vite !

Comment ne pas tomber sous le charme de cette famille ?

La bonne idée de mélanger les genres, les physiques, les comportements et les particularités pour en faire cette famille solide et aimante de marginaux.

L'idée est complètement bonne, et les interactions sont attendues avec impatience.

L'intrigue concernant Lucius n'est pas extraordinaire mais nécessaire pour le côté dramatique.

Le personnage de Niculae est...disont mou, mais suffisament sensible et générant assez d'émotions pour tempérer celui survoleté de Lucius.

Bref, l'auteur y a mit suffisament d'émotions renouvelées pour tenir l'histoire.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman. Des situations très drôles et des personnages haut en couleurs. Bien écrit, fluide, une jolie histoire qui se laisse dévorer.

Un livre plutôt original.

Lucius et Nicu sont deux hommes extrêmement têtus. Ils leur faut du temps pour apprendre à s'apprivoiser.

Leur relation est mignonne, mais parfois les choses se passent un peu trop vites, ce qui fait qu'on a du mal à vraiment y croire.

Les personnages secondaires comme Ali ou encore la Bunica de Nicuela apportent un vrai plus à l'histoire.

L'intrigue est là, même si pour moi elle n'a pas pris toute l'ampleur escomptée.

Néanmoins, j'ai passé un bon moment durant ma lecture et je ne me suis pas ennuyée.

En bref, il s'agit pour moins d'une jolie découverte, mais pas non plus d'un livre incontournable.

Sympas comme livre, ce n'est pas THE book mais il se laisse lire bien que le style d'écriture ne soit pas trop mon truc et que j'avoue, au début elle m'a un peu dérangé mais je m'y suis habitué. Quand aux personnages je les ai trouvé sympathique.

Famille de marginaux, Tome 1 : La Morsure de Lucius

• France : 2014-09-12 (Français)

• Lucius' Bite (Family of Misfits, #1) - Anglais