Famille de marginaux, Tome 2 : L'Intuition d'Ali

Description ajoutée par Thamriel 2016-11-08T02:14:11+01:00

Si le rustre qui vient de s'effondrer sur son perron est censé être le compagnon que le Destin lui a réservé, alors Ali est en droit de se demander ce que la Déesse pouvait bien avoir en tête.

Ali a toujours rêvé de son compagnon spirituel, quelqu'un de classe, d'intelligent et de romantique, mais l'homme qui vient de s'évanouir sur le pas de sa porte est tout le contraire.

Kalo est vulgaire, insistant, et pourvu d'une tignasse digne d'un homme des cavernes, et des bonnes manières qui vont avec... le tout emballé dans un gros paquet cadeau de « vous vous foutez de moi ? ».

De toute façon, Ali a des responsabilités en tant que maman ourse de sa famille de garous, et c'est auprès d'eux qu'est sa place. D'autant qu'être rejeté par son compagnon est sans risques pour Kalo. Mais il y a quelque chose chez Ali qui l'intrigue et parle à son âme. Il est prêt à mettre à nu son coeur, déjà engagé dans la partie, pour une simple chance de faire changer Ali d'avis.

Énorme déception. Je n'ai même réussi à le terminer.

Ali m'a complètement exaspéré, totalement différent du tome 1. J'étais face à un inconnu complètement rempli de préjugé, égoïste.

Si j'avais eu de grands espoirs sur cette suite, j'aurais été largement déçu. Je l'ai trouvé pire que le premier. Dans le sens où si le premier ne m'a pas plu, ce tome ci m'a agacé et déplu au possible. L'univers et le fil directeur de l'histoire est mal exploité, Ali et son "prétendant" m'ont agacé, même si j'ai été soulagée de savoir que le ...heu destin, karma ou autre ne s'était pas foiré sur Ali et celui qui lui est destiné... En fait si le premier et le second tome avait été mieux travaillé, approfondi, mieux écrit et que les personnages avaient eu plus de profondeur, de réalisme, l'histoire aurait pu me séduire. J'ai même l'impression qu'Ali a viré....différent... Non quelque chose clairement me gène depuis le début et gâche tout plaisir dans cette série. Je lirai quand même Manny car je garde l'espoir que le troisième relève le niveau et aussi car mine de rien cette drôle de famille est attachante... dommage que l'ensemble ne convainque pas.

Déçue, en fait je pense que j'ai beaucoup trop attendue entre le tome 1 que j'avais apprécié et le tome 2.

Je n'ai pas retrouvé le Ali du tome 1. Il est dans le déni alors qu'il recherche sont compagnon spirituel depuis quoi ? Toujours ?

Non vraiment, quelque chose m'a déplu dans ce comportement. Même si l'écriture est fluide, il manque un soupçon de magie ou de froncement de nez pour que l'alchimie opère.

Encore une jolie histoire bien écrite, avec une mythologie intéressante. Ayant eu un coup de cœur pour Ali dans le premier tome, j'ai été ravi de le retrouver dans sa propre histoire, mélangeant doutes, sentiments, amour et humour.

J’ai lu ce tome à la suite du premier, et je pense que pour ceux dont la lecture du tome 1 date un peu, il est utile de le relire car tous deux s’enchainent directement.

J’ai passé un excellent moment avec ce livre même si ce n’est pas un coup de coeur, car j’y ai retrouvé la même petite chose qui m’a un peu gênée dans le tome 1.

D’un côté, j’ai retrouvé avec plaisirs toute la petite famille, et fait connaissance avec les nouveaux personnages. Ali m’a énormément surprise dans ce tome, la maman Ourse si sûr de lui dans le tome 1, laisse place à un jeune homme plus fragile (mais non moins dépourvu de caractère) et je l’ai trouvé touchant. Quant à Kalo, sa persévérance est remarquable (il va lui en falloir de la patience). Au final, après des débuts difficiles (donc certains plutôt drôles), le couple a fini par me convaincre que la Deesse n’avait pas fumé un joint avant de les lier.

L’histoire se lit bien, je n’ai pas trouvé trop de longueurs malgré les incessants revirements d’Ali. Mais j’ai trouvé l’univers particulièrement peu exploité. Si cela se justifiait dans le tome 1 qui était court, ici je pense qu’on aurait pu avoir plus (en particulier sur les origines atypiques de nos deux héros). Et le fait que toutes les ‘unions prédestinées’ soient toutes différentes, est un moyen très facile de pouvoir balancer n’importe quelle répercussions ou réactions physiques ou nouvelle révélation sans avoir besoin de justifications crédibles. Un peu dommage.

Mais je lirai quand même avec plaisir le tome suivant sur Manny, le bébé de la famille.

Déçue.

(je mets en argent car je n'aime pas séparer les Tomes d'une série et j'avais aimé le Tome 1, mais il tomberait en bronze ou en j'ai lu).

Depuis le temps que je l'attendais ce tome, eh bien j'ai pris une semaine entière à le lire (du jamais vu).

L'histoire entière repose sur l'Indécision d'Ali. Pour le coup, son Intuition était foireuse.

Le personnage de Kalo a tenu ses promesses et a provoqué une certaine empathie mais ça s'arrête là. Tout le livre a été bercé par du "je l'aime mais je ne sais pas mais il m'attire mais au final je n'en veux pas" et je tire mon chapeau à l'auteur pour avoir réussi à répéter les mêmes pensées d'une centaine de façon différente. Ali semblait être un personnage assez complexe et au final j'avais envie de le frapper.

Bref, j'espère que le Tome 3 avec Manny aura plus de peps.

Famille de marginaux, Tome 2 : L'Intuition d'Ali

• France : 2016-11-18 - Poche (Français)

• Ali's Intuition (Family of Misfits #2) - Anglais