Familles : Permanence et métamorphoses

Description ajoutée par mabiblio1988 2012-04-14T14:59:03+02:00

Papa, maman et les enfants, unis pour la vie. En un quart de siècle, ce modèle de référence, sur lequel vivait la famille occidentale depuis des lustres, a explosé. Après la montée des divorces et de l'union libre, sont apparues les familles monoparentales, les familles recomposées, puis les familles homoparentales. La procréation médicalement assistée, le déclin de l'autorité des pères, le passage à un lien familial fondé plus sur l'affect que sur la norme viennent compliquer un peu plus les scénarios. La famille contemporaine semble à la fois plus fragile et instable. La société est désemparée face à ces situations inédites. 11 lui faut construire de nouveaux repères, juridiques, éducatifs, éthiques... Sociologues, anthropologues, historiens, éducateurs, psychologues s'interrogent sur les enjeux de ce nouveau " désordre " familial.

« Papa, maman et les enfants. »

Ce livre sonne officiellement le début des recherches pour mémoire. Rassurez-vous, je ne les partagerais pas toutes avec vous, seulement les livres que je lirais en entier comme cela a été le cas pour celui-ci.

De nombreux sujets sont abordés ici mais tous ayant un lien plus ou moins proche avec la famille. On y retrouve des sujets en lien avec l'histoire de la famille, la parenté, la famille, l'éducation, l'État, la psychologie... Tout ce qui touche de près ou de loin à la famille est étudié de façon plus ou moins abordables pour tous. En effet, à certains moments, j'étais vraiment contente d'avoir des bases en sociologie parce que sinon la lecture aurait été incompréhensible. Je ne vais pas dire que sans base on ne peut rien comprendre mais je pense que de nombreux passages resterons obscurs comme ça a été le cas pour moi.

J'ai trouvé dommage que certains mots soient définis en fin d'ouvrage alors que s'ils avaient été définis en note de bas de page cela aurait été plus agréable.

Ce livre regroupe un nombre importants d'articles parus dans la revue Sciences humaines. Certains dates de nombreuses années mais ils ont été revu à l'occasion de la publication, en 2002.

Si je m'y étais prise plus tôt pour commencer ce livre, je l'aurais coupé avec des lectures plus divertissante car franchement là j'étais à la limite de l'overdose surtout que certains articles reprennent des choses dites dans d'autres.

Dans l'ensemble, c'était une lecture intéressante et enrichissante.

Familles : Permanence et métamorphoses

• France : 2002-08-31 - Poche (Français)