Fanal, Tome 1 : Tempête et contre-jour

Description ajoutée par Hogwarts08 2020-07-14T12:37:30+02:00

Comment faire pour survivre lorsqu’on est rejeté de tous et qu’on ne trouve sa place nulle part ?

Sur les Landes Transies, les nomades parcourent une terre arasée et hostile et mènent une vie rude. Mais le jeune Fanal n’appartient à aucune horde nomade.

Sauvé enfant des décombres d’une ville morte, il vit à la marge, en paria. Il ne doit sa survie qu’à la bienveillance d’Édison, son protecteur, Guide du Clan Ardent.

Quand une tempête corrosive frappe, emportant tout sur son passage, l’existence de Fanal se retrouve menacée. Alors, quand son Clan l’abandonne aux portes de Contre-Jour, la mystérieuse école des Landes, Fanal se demande s’il pourra préserver sa vie dans ce monde glacial.

Pourra-t-il compter sur ses camarades lorsque ses certitudes les plus intimes seront ébranlées ?

Il a le charisme de son père, sans en avoir la modestie désintéressée. Chez lui, l’ambition se teinte de cruauté.

Je n’ai pas détesté cette lecture mais je n’ai pas réellement apprécié non plus. Il y a beaucoup de thèmes abordés qui sont très durs et pas forcément bien amenés ni vraiment nécessaires pour l’histoire, surtout au début. Mais la fin était plutôt réussie.

Voilà mon troisième essai, afin de résumer brièvement « Tempête & Contre-jour ». Croisé par hasard sur Amazon, sa couverture splendide et son résumé accrocheur m'ont fait rêvé... Bien que je ne sois pas familière du genre.

J'en ressors plus que convaincue.

D'abord, c'est l'écriture de l'autrice qui m'a frappé : d'une finesse et d'une élégance cruelle, envers les situations qu'elle décrit.

L'avertissement inscrit dans les premières pages du livre n'est pas sans intérêt : les thèmes abordés, exacerbés par une atmosphère pesante tout au long du récit, sont vraiment difficiles.

Fanal est pourtant un héros qui n'a rien pour lui... et c'est ce qui fait qu'il a tout pour plaire : une victime du Destin, de ses propres choix, du déterminisme ; et que va-t-il faire de tout cela ?

Il faudra le lire pour le savoir. ;-)

Je ne connaissais pas vraiment l'autrice avant de gagner ce premier tome à un concours. Ma lecture n'a pas été désagréable, mais je n'ai pas accroché. J'ai eu du mal avec la plume de l'auteure, je me suis pas retrouvée dans les personnages et même si l'univers et l'idée sont intéressants, j'ai trouvé qu'on avait pas assez d'élément pour nous plonger véritablement dans l'histoire.

La fin du tome 1 ne m'a pas donné envie de lire le reste de la saga. Je suis déçue, mais bon on ne peut pas aimer tous les livres.

J'ai bien aimer ce 1er tome.

Dans ce tome on commence avec un Fanal déjà adolescent, j'aurai aimer en connaitre plus sur son passé.

Beaucoup d'émotions fortes nous imprègnent dès le debut. C'est une histoire très dure a lire pour ceux qui sont sensibles ou empathiques mais c'est un histoire intéressante.

J'ai hâte de connaître la suite des aventures de Fanal.

Dans Les Landes Transies vivent les Clans, vestiges post apocalyptique de l’humanité. Tempêtes corrosives, villes fantômes, terres arides où rien ne pousse, steppards prédateurs dangereux sont le cadre de vie des nomades qui tentent de survivre.

Fanal, un sans-clan, évolue dans cet environnement hostile. Entre privations, violence et cruauté, il essaie de gagner sa légitimité au sein du clan Ardent.

Dans ce monde implacable où les faibles n’ont pas leur place, Fanal découvre la vie, l’humiliation, la perte d’êtres proches, l’amitié. Il connaît la solitude, la côtoie à chaque instant.

Contre-jour dernier bastion du savoir, recueille chaque année les enfants des clans, les laissés-pour-compte, les parias mais aussi des enfants que les clans auraient aimé garder. Pour pouvoir s’en sortir, faire profil bas, pour pouvoir en sortir, organiser son Évasion sans mourir.

C’est une histoire noire, dure, sans filtre, sans pitié. Difficile de lâcher le livre avant la fin. Une histoire qui tient en haleine et fait froid dans le dos. Des personnages détestables, d’autres attachants mais que l’on aimerait secouer un peu pour les faire réagir, d’autres encore qui ne doivent leur noirceur qu’à leur volonté de survivre.

Le premier tome est prenant et les pages défilent jusque qu’à cette fin …

Je me suis attachée à ce trio, peut on dire d’amis ?, qui tente par tous les moyens de s’en sortir.

Je vais très vite lire la suite, de cette saga si prenante et « m’offrir une Dernière Danse ».

On se situe dans un monde post apocalyptique dans lequel la terre est devenue hostile pour les humains. Les survivants se sont regroupés en clans nomades pour survivre à la dureté de la vie. On suit Fanal, un jeune homme orphelin et recueilli par un clan qui n'est pas le sien. Sans origine et sans famille, il est rejeté par la majorité du clan. Par un concours de circonstance et de trahison, il sera abandonné à Contre-jour, mystérieux et angoissant endroit.

Si vous aimez les romans de post-apo alors celui ci est fait pour vous. On comprend petit à petit où on se trouve mais sans avoir beaucoup d'informations sur ce qui a mené la terre et l'humanité à cette extrême. J'espère d'ailleurs qu'on en saura plus dans le prochain tome car j'ai pleiiiiin de questions! Il est drôle de voir ce que nous connaissons aux mains des membres des clans et qu'ils ne sachent pas ce que ça peut être (Jolie référence à la Delorean et ses portes papillons d'ailleurs).

Grâce aux descriptions, on est dans les landes avec le clan, on vit le froid et la rudesse de la situation. De même qu'à Contre-jour, on ressent toute l'angoisse de ces lieux. La plume est addictive et même si les endroits décrits sont angoissants et me donnent envie de fuir, on y reste.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Fanal est un ado, un peu inconsidéré dans ses paroles et actions mais on le voit évoluer, même s'il y a des claques qui se perdent. J'ai beaucoup aimé Chandelle, sa force et sa détermination sont un exemple à suivre. Que ce soit Fanal, Chandelle, Led, Nuage, Ether tous les prénoms m'ont fait d'abord sourire puis me dire qu'il y avait peut être un trait de personnalité ou quelque chose à creuser en lien avec la vie du personnage. Les méchants sont particulièrement vicieux et certains sont encore assez mystérieux.

C'est un univers assez noir et prenant, avec des situations de vie qui ne sont pas facile et qui pourraient traumatiser plus d'un personnage.

Je découvre la plume de ECM avec « Fanal : Tempête & Contre-Jour », le premier tome de cette dystopie post-apocalyptique en 3 opus. L’écriture fluide et claire nous emporte dans cet univers original et bien construit, autant pour les personnages, les décors, sensations, codes… Les descriptions nous permettent de nous faire notre propre film, sans en alourdir le récit. L’histoire se déroule en 3 parties, au travers de notre « héros » Fanal, un adolescent qui essaie de survivre dans cet univers sombre, où il a du mal à trouver sa place. Un milieu où les sentiments et les émotions n’ont pas leur place, une vie rude, où la solidarité est nécessaire afin de survivre et se nourrir.

***

Une belle découverte. Et, même si c’est un genre que je lis peu, j’ai passé un bon moment de lecture. Les intrigues, actions et rebondissements nous tiennent en haleine jusqu’au bout. Dans cet univers sombre et cruel, nous y trouvons des personnages détestables à souhait, mais aussi d’autres qui seront attachants. J’ai apprécié l’humanité de notre protagoniste, ses faiblesses… même si par moment on aurait envie de le secouer un peu. Mais en même temps, vu son jeune âge, son passé, et toutes les difficultés qu’il va rencontrer sur sa route, il est tout excusé. ECM fait partie du club des auteurs qui ne sont pas tendres avec leurs personnages

Après avoir découvert l’autrice au travers de Marraine que j’avais apprécié, je ne pouvais pas refuser la découverte du premier tome de Fanal. Surtout quand la couverture est aussi belle ! Retour sur une très bonne lecture.

Fanal est un Sans Clan. Dans un monde où la Terre est devenue hostile et où les hommes peinent à survivre au milieu des fantômes de nos villes passées, il est recueilli par Edison, chef du clan Ardent. Mais lorsque celui-ci n’est plus en capacité de le protéger du monde extérieur, Fanal se retrouve abandonné aux portes de Contre-Jour, la seule école encore existante. Mais voilà, à l’extérieur, l’individualité du clan compte plus que tout, serait-ce la même chose au sein de l’école ou peut-on compter sur les autres ?

Tout d’abord, retrouver la plume d’Emilie a été un véritable régal. J’aime son style direct, qui ne passe pas par quatre chemins. Dans ce roman, l’humour qui était présent derrière chaque phrase dans Marraine est aux abonnés absents, mais ce n’est pas déplaisant, loin de là ! Fanal mène une vie difficile et les injustices auxquelles il est confronté enlèvent toute envie de plaisanter.

L’intrigue est plutôt complexe. Si l’autrice nous donne des objectifs simples, on sent derrière que quelque chose de plus grand se prépare pour Fanal et l’exploration de l’univers. C’est un premier tome qui n’est pas dénué d’action ou de buts et on apprécie tous ces passages dynamiques qui n’oublient pas de nous présenter l’univers dans lequel évolue notre héros. J’ai cependant parfois un peu décroché, car je prenais des décisions différentes de celles des protagonistes, ça arrive.

Ce que j’ai aimé par-dessus tout, ce sont les combats. Emilie nous parle d’un mode de défense qui est devenu un sport national et qui fait la fierté des clans et des champions : la Danse. A chaque description, j’avais l’impression de suivre un match de capoeira. Cette manière de décrire les affrontements amène une réelle poésie habituellement évitée dans ces passages.

En ce qui concerne les personnages, Chandelle m’a beaucoup marqué car elle a un des caractères les plus forts du roman. J’ai aussi apprécié la voir en train de Danser. Au-delà d’un personnage en particulier, ce sont les relations et surtout, le fait de ne pas réellement savoir à qui faire confiance que ce soit à l’extérieur ou dans l’école. On ne sait pas à qui se fier, deux personnages au comportement semblable cacheront des personnalités et des secrets totalement différents. On est ainsi tenus en haleine tout au long du roman et le final nous précipite dans une situation assez imprévisible.

La fin du premier tome appel directement à la lecture du deuxième, alors soyez-prêts !

Chronique aussi disponible sur le blog latasseebrechee.weebly.com

Merci à l'auteure pour ce service presse, et merci à AD Martel d'avoir glissé au creux de mon oreille le nom de ce roman !!

En science-fiction, on connaît tous le scénario du pauvre adolescent qui ne naît ni au bon endroit ni au bon moment, mais pour Fanal je dirais qu’on est dans la double punition, car non content d’être un « sans clan » au milieu du Clan Ardent, il va se retrouver abandonné dans la célèbre école de Contre-jour…

Pas un moment de répit pour lui, il est vraiment tombé de Charybde en Scylla, rien ne lui sera épargné. C’est la force du roman de E.C.M., nous raconter la vie de ce jeune homme dans un monde sans espoir. Notre monde sans doute, déserté, affamé, en proie à des luttes de clans qui survivent à peine, et chaque fois qu’une lueur s’allume, l’auteure la piétine consciencieusement.

Et pourtant on reste fasciné par son histoire, incapable de s’arrêter avant d’avoir tourné la dernière page, tout en pensant : ça va s’arranger, aller mieux, forcément !

J’ai adoré ce monde, ces personnages puissants, ces règles étranges. Fanal est un survivant, j’espère sa révolte tout en comprenant sa résignation. Je pense que la résilience à ses limites et je crois que les siennes sont presque atteintes.

Pour moi cette auteure, que je découvre, va nous emmener loin avec elle et je suis heureuse de pouvoir la suivre.

Et en plus la couverture est superbe, le noir et le blanc sont tellement appropriés à l'histoire ! Je vous recommande chaudement ce premier tome.

J'ai accroché dès les premières pages, un style agréable et riche ne peut que nous combler. Passons à Fanal, un enfant abandonné par son clan et recueilli par un autre, je le trouve assez complexe à vrai dire. Par moments je le vois assez "faible" dirai-je alors qu'à d'autres il est totalement métamorphosé. Il a aussi cette touche d'innocence assez touchante qui, moi, me plaît totalement. Par contre Blafard et Cierge je les déteste tout simplement, ils sont mauvais et très voire trop attirés par le pouvoir. J'ai eu un véritable coup de coeur dès l'arrivée à Contre-jour, un lieu franchement magnifique et magique. Un peu dur certes mais tentant. De nouveaux personnages qui sont riches et auxquels on s'attache très vite. J'ai clairement préféré le livre à partir du moment où Fanal arrive à Contre-jour, tout s'enchaîne tellement vite à partir de ce moment qu'on dévore le livre. La fin est tout simplement révoltante tout simplement dû au fait que l'on veut avoir la suite tout de suite !

tek l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-08T13:02:21+02:00