Fanch Karadec - L'enquêteur breton, tome 3 : La disparue de Kerlouan

Lorsque Fanch Karadec est contacté par Goulven, il est loin de se douter que la demande de son ami va l'amener à rechercher une enfant disparue pendant la guerre 39/45. De Concarneau à Morlaix, en passant par Brest et le pays des Abers, l'enquêteur breton va mener son enquête la plus étrange en découvrant le passé parfois douloureux de familles aux lourds secrets ! Mais arrivera-t-il à temps pour les fiançailles de ses amis Sabine et Sergio ? Toujours sur une idée de Régis Loisel et Jean-Charles Kraehn, le troisième tome des aventures de Fanch Karadec nous fait découvrir ou redécouvrir des lieux sublimes de Bretagne. La particularité du troisième volet des aventures de l'enquêteur breton est que les origines de l'affaire qu'il doit résoudre se passe dans les années 1940 du coté de Brest. Il est maintenant bien établi dans sa fonction d'enquêteur et il n'hésite plus à pousser les portes de la vérité. Nous voyons Brest sous l'occupation, Brest détruit puis reconstruit... Un scénario mené tambour battant nous permet de voyager dans le temps pour enfin découvrir ce qu'est devenu cette enfant née dans cette période trouble de l'occupation. Le dessin et les couleurs donnent de la chaleur à cet ensemble ou l'humour n'est pas exclu.

-Sabine et moi, nous avons une grande nouvelle à vous annoncer....

-Nous allons nous fiancer!

-Non, vous nous faites marcher?

-Fanch! Au moins, eux ils font les choses bien.

-Hé hé! Prends ça dans les dents?

Cette bande dessinée d'enquête Bretonne est intéressante, car elle ne cherche pas trop loin. Son style graphique est simple, l'enquête, le scénario et l'écriture le sont tout autant. Et pourtant cela fonctionne, car elle se lit facilement, sans se prendre la tête et propose un petit moment de détente, au final.

Est-ce un manque d'ambition ou un choix, d'utiliser cette simplicité? Pour ma part, je prônerais le choix, car l'ensemble est cohérent et tient la route, même si ce n'est pas la bande dessinée du siècle.

A lire pour un moment de repos!

Une BD simple, un scénario simple, une enquête simple.

Mais le tout est réussi, y compris le dessin très agréable.

L’histoire concerne une dame, proche de la mort qui avoue avoir eu une fille d'un allemand pendant la guerre : Fanch part à sa recherche.....

Fanch Karadec - L'enquêteur breton, tome 3 : La disparue de Kerlouan

• France : 2013-11-28 (Français)