Livres
549 497
Membres
589 225

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de fandevance : Ma PAL(pile à lire)

Le cycle du guerrier de Mars Le cycle du guerrier de Mars
Michael Moorcock   
Bof bof.
Il faut avouer que l'auteur n'a strictement aucun don d'écriture. En effet, les personnages et lieux ne sont strictement pas décrits : nous n'avons aucune idée à quoi ressemblent les héros. Ensuite, le livre n'est qu'une succession d'actions, a aucun moment un personnage ne ressent quelque chose ! Ce n'est que des verbes d'actions qui s'enchaînent, aucune rétrospective, rien ! On a du mal à comprendre comment Michael Kaine tombe amoureux de Shizala, c'est juste improbable... Shizala apparaît dès les premières pages, puis on dit en deux lignes qu'elle est belle et la ligne suivante, le héros est amoureux d'elle, ça sort d'où ça?? Bref, ce n'est qu'une succession de moments un peu "what the f...". Ce qui entraîne forcément que l'on ne se sent absolument pas dans la peau du héros...
Et enfin, clairement il n'y a aucune histoire. On a des aventures, qui n'ont ni queue ni tête, les unes après les autres, parfois on ne sait même plus comment on est arrivé là (cf la troisième histoire), le héros prend des décisions mais n'importe quoi, et tout je dis bien tout, est hyper prévu à l'avance ! Jamais le héros ne meurt, jamais le héros est en réelle difficulté, toujours il trouve un moyen McGyver de se sortir de situations inextricables, il lui arrive des trucs rocambolesques, bref pas crédible pour un sou. C'est vraiment lourd, il faut le lire pour le croire, c'est juste pas possible !! Je n'ai jamais lu quelque chose de plus cliché ! C'est redondant, ultra prévisible ! Et toutes les créatures sont cruelles, mais il s'en sort toujours car c'est le meilleur guerrier au monde (oui il appris l'escrime quand il était ado), enfin bref, je ne vais pas citer tous les exemples car ce serait trop long (la taille du livre en fait...).
Le point positif je pense, est une écriture néanmoins très très accessible et très simple (rare pour la SF), qui est fluide, et je pense que c'est un livre à donner plutôt pour un ado qu'un adulte.
La quatrième histoire Sojan est inutile et est d'un cliché sans nom sauf que contrairement au Cycle du Guerrier de Mars elle n'est pas addictivre et clairement on ne sait plus où on en est en quelques pages.
Et la dernière je n'ai rien compris. Inutile de m'étendre dessus.
Au final, même si c'est ultra cliché et lourd, le Cycle se lit tranquillement, sans réelle attente. Les deux autres histoires sont inutiles.

par Tarso
Les Royaumes des Marches, Tome 1 : Château d'ombre 1 Les Royaumes des Marches, Tome 1 : Château d'ombre 1
Tad Williams   
L'histoire en elle même est bonne mais l'action a du mal à démarrer et je trouve cela dommage. Les personnages sont intéressants. Je trouve que l'auteur au lieu de se concentrer sur l'histoire, l'action, le suspens... est parti dans diverses directions, il parle trop des descriptions des lieux ou autres et il fait intervenir tellement de personnage qu'au bout d'un moment on sait plus qui est qui. J'espère que dans le deuxième tome on entrera directement dans l'histoire :)
Les Royaumes des Marches, Tome 2 : Château d'ombre 2 Les Royaumes des Marches, Tome 2 : Château d'ombre 2
Tad Williams   
Vraiment, j'ai adoré. L'auteur écrit bien, les personnages sont mystérieux et ont du caractère. Le côté médiéval de l'histoire, comme les intrigues de la cour, les magiciens et toutes les races que l'auteur a créé, j'adore. Ce serait génial, si un jour, il en ferait une série télé tellement j'ai aimé. Qu'est-ce qui est super, c'est qu'il me reste deux autres volumes à lire. :).

par Bellara
Les Pouvoirs perdus, Tome 2 : La Faille entre les mondes Les Pouvoirs perdus, Tome 2 : La Faille entre les mondes
Holly Lisle    Marion Zimmer Bradley   
Aussi sympa que le premier volume, ce tome clôt bien l'histoire, sans surprise.

par Elhyandra
Kraven Kraven
Xavier Mauméjean   
Un bouquin grand format de plus de 450 pages écrit tout petit au scénario et à l'univers extrêmement complexes bourré de références de comics et de mondes imaginaires, avec un nombre de personnage hallucinant et une écriture ultra condensée uniquement centrée sur les scènes d'action sans aucune transition : il faut s'accrocher.

Il reste très bien écrit et bourré d'humour, l'univers est superbement travaillé, avec des personnages tirés d'énormément d'univers différents pour au final donner un tout cohérent. Mais je ne sais pas si j'arriverai jusqu'au bout. J'essaie encore une cinquantaine de page, il faut peut être juste un temps d'adaptation...

-----------------
Reprise du bouquin un an plus tard :

J'ai vraiment pas mal lu entre temps, notamment de la SF/Fantasy, et curieusement, la seconde moitié du livre est passée beaucoup plus facilement. Je l'ai fini en deux jours.

Ça reste un immense fourre tout de remaniement de faits historiques modifiés par des personnages fantastiques célèbres (contes, comics, films...), avec plusieurs scénards en parallèle dans le temps et l'espace, du coup on se perd très facilement.
Mais le thème et l'histoire globale restent assez génial ! Il fallait avoir le courage de pondre ça sur papier.

Avec du recul, j'ai beaucoup aimé, et je pense que le livre ravira les lecteurs avancés adeptes de comics et de fantastique.

par Djulaie
La seconde chute d'Ervalon, Tome 1 : Les Brigands d'Avelden La seconde chute d'Ervalon, Tome 1 : Les Brigands d'Avelden
David Bry   
LES BRIGANDS D'AVELDEN (Tome 1, sorti en Mars 2009) raconte comment les brigands, qui menacent les terres d'Avelden et défient l'autorité du vieux duc Harken, vont déclencher l'ensemble des évènements qui vont plonger, petit à petit, le royaume dans le chaos.

par Mr_G
La seconde chute d'Ervalon, Tome 2 : Les Seigneurs d'Ervalon La seconde chute d'Ervalon, Tome 2 : Les Seigneurs d'Ervalon
David Bry   
LES SEIGNEURS D'ERVALON (Tome 2, sorti en juillet 2009) raconte comment les seigneurs Harken renouent avec leurs anciens alliés et ennemis, pour faire face à un danger plus grand encore. Mais les ennemis des Harken sont-ils vraiment ceux que l'on croit ?

par Mr_G
La seconde chute d'Ervalon, Tome 3 : Le destin d'Avelden La seconde chute d'Ervalon, Tome 3 : Le destin d'Avelden
David Bry   

LE DESTIN D'AVELDEN (Tome 3, sorti en septembre 2009) raconte enfin le destin du royaume tout entier qui, lié à celui d'Avelden, se jouera dans le fracas des armes et de la guerre.

par Mr_G
Chien du heaume Chien du heaume
Justine Niogret   
Niogret réinvente la chanson de geste. Un livre âpre, dur, violent, sombre, froid comme l'hiver, minéral. Un roman très prenant sur la solitude, tous les personnages le sont et le serontsans doute jusqu'à leur mort. Chien du Heaume est attachante dans la quête de son passé, de son identité, mais cela suffira-t-il à l'apaiser ? Niogret a une plume remarquable qui en fait une auteure à suivre.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2012/12/tout-homme-veut-savoir-dou-il-vient.html
L'entre-deux-guerres, Tome 1 : Prince de sang L'entre-deux-guerres, Tome 1 : Prince de sang
Raymond E. Feist   
Un tome que j'ai davantage apprécié par rapport à ceux que j'ai lu précédemment (les quatre des "Chroniques de Krondor" dans l'édition J'ai Lu). J'ai beaucoup aimé les jumeaux malgré que je ne soit pas friande des sagas où l'on change de génération, et les intrigues politiques de la cours de Kesh. Seul point négatif, les coups de foudre à répétition et la façon dont ils sont narrés...

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode