Fandom

Description ajoutée par Virgile 2018-09-13T22:15:25+02:00

Aucune histoire ne mérite qu’on meure pour elle…

Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée… Katniss, par exemple ! Le rêve, non ? Du moins, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l’arc ou de grimper aux arbres, et que vous n’avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de Violet, coincée dans son roman favori...

Extrait ajouté par America 2018-11-02T12:49:06+01:00

Méfiez-vous de vos souhaits, car parfois la réalité peut vraiment vous jouer des tours.

Violet est une jeune lycéenne, plutôt timide, mais passionnée toute entière par son roman préféré, La Danse des pendus, adapté au cinéma, dans la même veine qu’Hunger Game et Divergente. Alors qu’elle va rencontrer les acteurs du film, avec son petit frère et ses deux meilleures amies, costumés comme il se doit, un incident se produit et les voilà projetés dans l’univers du roman ! L’histoire semble parfois suivre son court, mais il y a des différences à cause d’eux, dont certaines majeures, pourtant ils devront aller au bout de l’histoire pour revenir dans leur réalité !

Après toute cette rentrée littéraire, j’avais envie d’un roman pour ados, une bonne dystopie et Fandom répond à tous ces critères.

Le nom du roman nous met directement dans l’ambiance, et on sent les inspirations de l’auteur, qu’elle ne cache d’ailleurs pas puisque ses héros sont fans des mêmes livres que nous avec des références aux personnages ou à la manière dont l’intrigue se déroule dans Hunger Games et Divergente par exemple.

Là, les héros tombe directement dans leur roman préféré, on pourrait dire qu’on est donc dans la pure fanficition si le roman de base ne sortait pas de l’esprit du même auteur, donnant donc une dimension différente au sujet (les fanfictions sont d’ailleurs l’un des nombreux sujets du livre). Le fait de mettre les personnages de notre monde, habitués à la fiction et connaissant par cœur le « canon », permet de jouer avec les codes de la dystopies. Les personnages sont à la fois victimes d’une certaine fatalité puisqu’ils doivent continue rà jouer l’histoire à la place de l’héroïne pour sortir du livre, mais ils ont aussi une certaine liberté, ce qui ne joue pas toujours en leur faveur.

Les personnages sont bien exploités, on trouve donc Violet, notre héroïne, qui aimerait bien devenir celle du roman, mais qui n’est (ou ne se pense) pas aussi brave que la « vraie » héroïne de la Danse des pendus. Son roman change donc en entrant dans ce monde-là et en n’étant plus spectatrice, ce qui lui permet d’avoir un regard nouveau sur les différents protagonistes.

Son petit frère apporte quelque chose de vraiment intéressant, puisqu’outre l’humour, sa connaissance du terrain et son courage ; c’est son lien avec sa sœur qui conditionne une bonne partie du roman. Alice est elle aussi un personnage intéressant, c’est sa connaissance de l’histoire et sa passion pour les fanfictions qui vont permettre à l’histoire d’avancer.

Ce roman reprend donc de nombreux codes classiques, mais les détournent, l’auteur joue avec. Je ne m’étonnerais pas d’apprendre que comme Alice ou Violet, l’auteur soit tout d’abord une auteure de fanfictions et pour pouvoir jouer avec celles-ci à sa manière, elle ai créé un premier univers où faire évoluer ses personnages.

Le rendu est très sympa, plein de références qui plairont aux fans, et l’histoire, bien rythmée, devrait vous séduire !

Ce qui serait également amusant, serait de voir si des fanfictions se font autour de ce roman et la réaction de l’auteur !

Tombée dessus par hasard, le résumé m'a de suite intrigué. Et pourtant, ce fut une déception. J'ai trouvé qu'à part l'héroïne, les personnages n'étaient pas vraiment développés (ou ne servaient pas à grand chose). Malgré ses descriptions très visuelles des lieux et décors, le Londres qu'elle écrit est loin de représenter la diversité ethnique et culturelle qu'est cette Capitale. Le cast est Caucasien et le seul homme noir meurt à la fin (ce que je trouve très très moyen).

En bref, un livre sympatoche mais qui ne vaut pas tout l'engouement que j'ai pu voir. Je ne lirai pas la suite.

Commentaire ajouté par auroreisis 2019-04-21T17:25:14+02:00

Malgré le fait que j'ai trouvé l'histoire prévisible à certains moments. J'ai beaucoup aimé l'originalité les personnages. il me manque un petit quelque chose que je ne saurais décrire pour que ce soit un de mes coups de cœur ,lorsque j'ai terminé le livre je trouvais la fin un peu décevantes. Mais ma frustration a vite été étouffé quand j'ai découvert qu'il y avait un tome 2 donc j'ai très hâte de le lire suite

Commentaire ajouté par caizy 2019-04-18T10:19:12+02:00

J'ai passé un très bon moment de lecture ! Très difficile de lâcher le livre une fois l'histoire lancée. J'avoue que je me suis fait avoir sur certains rebondissements et l'auteure nous fait douter sur l'issue, les personnages, l'histoire en elle même...

Violet est une fille lambda qui va devoir se surpassée et qui va évoluer, j'ai hâte de la retrouver pour voir son évolution se poursuivre.

J'ai vraiment aimé que les codes soient cassés entre la fiction et la réalité. Malgré le fait que les personnages soient malmenés dans cet univers dystopique, l'humour est présent et apporte une légèreté bienvenue.

J'ai hâte de poursuivre cette histoire !

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-04-16T10:37:15+02:00

Un bon livre dans l'ensemble, malgré un début qui tarde à se lancer, on se plonge assez vite dans l'histoire. Plutot addictif, je l'a lu en une soirée c'est pour dire. Les personnages sont sympa, à part Alice qui me tape sur le systeme, la fin me dérange mais on j'ai hate de voir la suite

Commentaire ajouté par Jujub92 2019-04-09T18:12:51+02:00

Dans l'ensemble, j'ai plutôt apprécié ce roman. L'histoire est originale et pleine de surprises. Elle est bourrée de clins d’œils a la pop culture. Les personnages sont intéressants mais j'ai trouvé que les relations, notamment la romance, se développent trop rapidement.

Commentaire ajouté par Mimon 2019-04-03T15:49:43+02:00

J étais pressé de le découvrir..... Très belle couverture et résumé intriguant..... Mon avis, je dirais mitigé, l histoire est assez bien écrite l intrigue est plutôt sympa mais pour ma part on s ennuie un peu, trop de flirt tout est basé sur les sentiments je dois plaire à willows et non à Ash sinon le canon va pas suivre son court mais c est Ash que j aime... Je pense que c est un roman pour les jeunes ados 12 13 ans l intrigue est enfantine..... Je ne pense pas acheter le 2ème tome

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2019-03-31T23:52:12+02:00

Je sais que ce roman ne fait pas l'unanimité, mais pour ma part c'est une réussite totale !

J'ai adoré l'univers de La danse des pendus. J'ai également vraiment accroché aux différents personnages. Même ceux que je ne pouvais pas voir en peinture au début (notamment 1) m'ont agréablement surprise dans leur évolution.

Même si une partie du dénouement était totalement prévisible, j'ai vraiment apprécié le fait que l'autrice nous mène quasi tout le temps là où on ne s'y attend pas. Les choses ne sont jamais aussi simples qu'on pourrait le croire, et Anna Day n'hésite pas à se moquer des codes de la dystopie YA telle qu'on la connait.

J'ai maintenant hâte de lire le tome 2 qui, je l'espère, ne sera pas décevant !

Commentaire ajouté par Line12 2019-03-29T21:06:37+01:00

Que dire de plus que : JE VEUX LA SUITE ! Ce livre a été un coup de coeur. Un vrai petit bijoux! Le concept m'a immédiatement attirée. Une jeune fille se trouvant précipitée dans son livre favori. C'est une chose que j'ai moi-même imaginée a plusieurs reprises au fil de mes lectures. Mais la version d'Anna Day est beaucoup plus poussée que ce que j'ai pu imaginé au moment où j'ai ouvert ce livre.

Elle illustre parfaitement l'idée qu'un livre est une porte vers un autre univers.

Commentaire ajouté par JessFab01 2019-03-29T17:37:37+01:00

J ai adoré ! J ai commencé à lire ce roman parce que oui la couverture est magnifique ,mais aussi parce que le résumer m intriguait . C est nouveau de lire un livre qui parle d un autre livre .

Violette adore le livre la danse des pendus et elle va avoir un accident qui va la projeter dans son roman préféré . Elle va connaître des facettes du livres qu elle ne connaissait pas . Violette va remplacer l héroïne Rose , elle doit finir la quête de Rose . Le beau Willow doit tomber en amour avec elle , mais elle va se rendre compte assez vite qu il n est pas comme elle l avait imaginé. Elle n est pas seule à être projeté dans le roman , son frère Nate et ses deux amies , Katie et Alice .

J ai bien aimé le roman parce qu il a un style différent de ceux que j ai lu . J aime la personnalité de Violette , mais mon personnage préféré est bien sur Ash ! Je suis impatiente de savoir la suite ! Spoiler(cliquez pour révéler)Violette réussit à finir sa quête avec l aide d Alice qui lui déclare qu elle l aime (en amie) et on apprend que le président des injas est derrière cette situation . Il veut que Alice écrit un autre roman sur la victoire des siens . Nate s est fait tuer dans l histoire et quand les trois autres de réveille , Nate est encore dans le coma . On apprend à la fin que Alice et Violette ont écrit une suite et c est Nate le héros !

Commentaire ajouté par Tiboude 2019-03-20T19:03:27+01:00

Raah, c'est compliqué de commenter ce livre.

Je suis tombée dessus par hasard. Je l'ai acheté direct en lisant le résumé et puis je l'ai lu directement aussi.

J'ai trouvé le concept hyper intelligent. Raconter un livre dans un livre, c'est du génie. Franchement, j'étais tellement intriguée par le livre et la suite que je n'ai pas vu les 150 premières pages passer. Je voulais en savoir plus sur cet univers et sur les personnages.

Et puis, l'histoire est devenue lente. Très lente. Le récit s'essouffle, on veut en savoir plus mais c'est tellement long qu'on finit par lâcher le livre. Les personnages deviennent niais et énervants. J'avais juste envie de claquer Violet.

Et là, on arrive à la fin qu'on relit plusieurs fois parce qu'on croit avoir mal lu. Mais non, on a pas mal lu, c'est ça le pire. C'est quoi cette fin totalement invraisemblable ? Pas du tout cohérente qui ne va pas avec le roman. D'ailleurs on devine largement la moitié de l'intrigue et c'est dommage.

J'ai attendu un peu de profondeur durant tout le roman mais elle n'est jamais arrivée. J'y croyais réellement et au final on a le droit à cette fin qui sort de nulle part.

C'est dommage, le concept était vraiment bon. J'ai appris qu'il y aurait une suite. Je ne la lirai surement pas car ce tome se suffit à lui même.

Commentaire ajouté par Jt68 2019-03-10T09:10:15+01:00

Je devrais peu être lire un peu plus loin que les premières pages, mais quand je n accroché pas des le début difficile de continuer ma lecture!

Fandom

• France : 2018-10-18 (Français)

caizy le place en liste or
2019-04-18T10:05:09+02:00

• The Fandom - Anglais