Fandom

Description ajoutée par Virgile 2018-09-13T22:15:25+02:00

Aucune histoire ne mérite qu’on meure pour elle…

Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée… Katniss, par exemple ! Le rêve, non ? Du moins, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l’arc ou de grimper aux arbres, et que vous n’avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de Violet, coincée dans son roman favori...

Extrait ajouté par America 2018-11-02T12:48:22+01:00

Elle a dit qu’on pouvait passer toute sa vie à parcourir le monde sans jamais tomber sur l’âme sœur. Voilà pourquoi, si on a de la chance de la croiser un jour, il faut s’accrocher à elle des deux mains et ne jamais la laisser partir.

Violet est une jeune lycéenne, plutôt timide, mais passionnée toute entière par son roman préféré, La Danse des pendus, adapté au cinéma, dans la même veine qu’Hunger Game et Divergente. Alors qu’elle va rencontrer les acteurs du film, avec son petit frère et ses deux meilleures amies, costumés comme il se doit, un incident se produit et les voilà projetés dans l’univers du roman ! L’histoire semble parfois suivre son court, mais il y a des différences à cause d’eux, dont certaines majeures, pourtant ils devront aller au bout de l’histoire pour revenir dans leur réalité !

Après toute cette rentrée littéraire, j’avais envie d’un roman pour ados, une bonne dystopie et Fandom répond à tous ces critères.

Le nom du roman nous met directement dans l’ambiance, et on sent les inspirations de l’auteur, qu’elle ne cache d’ailleurs pas puisque ses héros sont fans des mêmes livres que nous avec des références aux personnages ou à la manière dont l’intrigue se déroule dans Hunger Games et Divergente par exemple.

Là, les héros tombe directement dans leur roman préféré, on pourrait dire qu’on est donc dans la pure fanficition si le roman de base ne sortait pas de l’esprit du même auteur, donnant donc une dimension différente au sujet (les fanfictions sont d’ailleurs l’un des nombreux sujets du livre). Le fait de mettre les personnages de notre monde, habitués à la fiction et connaissant par cœur le « canon », permet de jouer avec les codes de la dystopies. Les personnages sont à la fois victimes d’une certaine fatalité puisqu’ils doivent continue rà jouer l’histoire à la place de l’héroïne pour sortir du livre, mais ils ont aussi une certaine liberté, ce qui ne joue pas toujours en leur faveur.

Les personnages sont bien exploités, on trouve donc Violet, notre héroïne, qui aimerait bien devenir celle du roman, mais qui n’est (ou ne se pense) pas aussi brave que la « vraie » héroïne de la Danse des pendus. Son roman change donc en entrant dans ce monde-là et en n’étant plus spectatrice, ce qui lui permet d’avoir un regard nouveau sur les différents protagonistes.

Son petit frère apporte quelque chose de vraiment intéressant, puisqu’outre l’humour, sa connaissance du terrain et son courage ; c’est son lien avec sa sœur qui conditionne une bonne partie du roman. Alice est elle aussi un personnage intéressant, c’est sa connaissance de l’histoire et sa passion pour les fanfictions qui vont permettre à l’histoire d’avancer.

Ce roman reprend donc de nombreux codes classiques, mais les détournent, l’auteur joue avec. Je ne m’étonnerais pas d’apprendre que comme Alice ou Violet, l’auteur soit tout d’abord une auteure de fanfictions et pour pouvoir jouer avec celles-ci à sa manière, elle ai créé un premier univers où faire évoluer ses personnages.

Le rendu est très sympa, plein de références qui plairont aux fans, et l’histoire, bien rythmée, devrait vous séduire !

Ce qui serait également amusant, serait de voir si des fanfictions se font autour de ce roman et la réaction de l’auteur !

Commentaire ajouté par LaudeLove 2018-12-02T14:15:23+01:00

Magique ! C'est le premier mots qui me vient quand je pense à fandom. Les personnages sont géniaux, l'histoire originale et l'univers magique ! Bref, j'ai adoré !

Commentaire ajouté par darkyumi 2018-11-27T18:31:50+01:00

Je viens de finir ce livre, j'ai trouvée l'idée du livre bonne par contre je n'ai pas été plongée dans l'univers... la lecture été agréable et j'ai passé un bon moment mais ce n'est pas un livre que je relirai. ..

Commentaire ajouté par Yuki-No-Yami 2018-11-26T00:47:28+01:00

J'ai fini le livre il y a quelques jours, la lecture était plaisante mais pour moi il ne fait pas partie des livres qui m'ont transporté ; fait vibrer...

Le scénario bien que parfois prévisible était plutôt bon selon moi. Le personnage de Violet, que l'on suis au cours du récit n'a pas été un coup de cœur, certaines de ses réactions m'on déranger au cours de l'histoire car pour moi elles n'avais pas beaucoup de sens.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai aussi trouvé le fait qu'Alice ne soit pas vraiment "méchante" prévisible à partir du moment ou les personnages se disent entre eux "bla bla ce n'est pourtant pas une mauvaise personne". Et le retournement de situation final sensé nous faire croire que Baba les a manipulés ne m'a pas convaincu (on devine qu'elle joue un double jeu). Néanmoins même si c'était prévisible la désillusion de Violet sur Willow et le comportement de celui m'ont plus . Malgré ces critiques j'ai apprécié ce livre et particulièrement le personnage d'Ash (qu'on pressent important même si le début semble vouloir nous faire croire le contraire).

J'ai cru comprendre en lisant les commentaires qu'une suite était prévu, je reste mitigé car je ne vois pas trop comment "continuer" cette histoire, en la rendant intéressante. Même si, il est vrai que le dénouement peut sembler incomplet (mais pour moi l'histoire peut très bien se finir ainsi).

Commentaire ajouté par calistralia 2018-11-21T14:54:21+01:00

Petit coup de cœur pour ce roman que j'ai vraiment aimé. Fan moi aussi de dystopies pour young adults, j'ai trouvé le scénario original, très prenant, bien mené et plein de rebondissements. J'ai aimé les personnages d'Ash, Violet, Nate et Katie (beaucoup moins Alice). Alors évidemment, je me demande à présent si il y aura une suite car il n'y a pas réellement de fin (notamment en ce qui concerne la love story entre Ash et Violet, le sort de Nate...). Bref, je reste un peu sur ma faim justement et j'espère qu'il y aura une suite avec un dénouement à la hauteur. En résumé, excellente surprise, je recommande ce roman !

Commentaire ajouté par IvyReads 2018-11-20T19:17:18+01:00

Je viens tous juste de terminer ma lecture. C'était bien, même si assez prévisibles sous pleins d'aspects. Malheureusement j'ai trouvé qu'il y avait à la parfois trop d'actions (à la façon Divergente), j'aurai préféré avoir plus de moment de "pause" nous expliquant comment le monde dans lequel sont projetés les héros fonctionnent exactement, cela m'a même handicapée par moments dans ma lecture. Ce trop plein d'action m'a souvent perdue, même si l'histoire en devenait addicitve, cela n'a pas été un coup de coeur pour moi. J'ai apprécié le personnage de Violet, mais sans plus... Je ne retiendrai que le personnage de Ash malheureusement ! L'élément que j'ai préféré c'est le retournement de situation à la fin, que j'ai trouvé assez intéressant. En revanche, je ne vois pas la nécessite de faire de cette histoire une saga et j'ai même peur de voir où tout cela va aller...

Commentaire ajouté par Llit 2018-11-17T10:05:18+01:00

Ce n'est pas un mauvais roman ,mais des le COMIC-CON j'ai compris ce qu'il ce passait ,et le nombre de fois ou était écrit dystopie et le canon ;Ne m'a pas permit de me laisser embarquer complètement dans l'histoire .Le suspens ,ce tient uniquement dans le changement du scénario ,et encore on sait comment doit ce finir l'histoire pour que tout rentre dans l'ordre ou plutôt pour que nos héros retrouve leur vie .Cela reste une histoire plaisante ,mais pour moi ce n'est pas le meilleur roman de "dystopie" que j'ai lu .

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2018-11-13T17:59:23+01:00

Je tiens tout d’abord à remercier PKJ. et Babelio pour l’envoi de ce roman dans le cadre d’une masse critique ! J’étais assez curieuse de découvrir ce roman ayant vu plusieurs bonnes critiques dessus ces dernières semaines. Je dois dire que j’ai littéralement adoré cette lecture ! Quelle idée géniale d’écrire un roman sur un groupe d’amies (plus le frère de l’héroïne) qui se retrouve plonger dans une dystopie ! Ça change clairement de ce que l’on a l’habitude de lire et ça rend l’histoire encore plus passionnante.

Violet, deux de ses amies et son frère vont au Comic Con rencontrer les acteurs du film adapté de leur roman favori sauf que tout ne se passe pas comme prévu puisqu’un accident survient et elle se retrouve plonger dans l’histoire qui ne se passe pas comme ils la connaissait ! Comment se retrouvent-ils ici ? Comment revenir dans le monde réel ? Comment essayer de rétablir l’histoire qu’ils ont modifié à leur arrivée ? Les lecteurs se retrouvent plonger dans cette histoire passionnante, prenante, qui subit de multiples rebondissements et surtout une fin totalement folle ! Je suis restée totalement sous le choc de la fin car je ne m’y attendait pas à ce retournement de situation et je n’ai qu’une hâte : avoir la suite de toute urgence !

Le roman est vraiment bien écrit, le style se lit facilement tout en étant par moment un peu plus soutenu dans son vocabulaire. Les personnages sont attachants et l’histoire n’est pas si simple qu’elle n’y parait, du coup on se retrouve surpris à plusieurs niveaux ce qui est plutôt plaisant parce qu’on commençait à faire le tour des histoires dystopiques. L’autrice a brillamment réussi à renouveler le genre en l’utilisant parfaitement. En plus, c’est assez rare de retrouver une héroïne entourée de proches ce qui rajoute quelque chose d’assez original à l’histoire surtout quand on voit que ces personnes ne sont pas inactives dans l’histoire et restent importantes.

J’ai beaucoup aimé le côté dystopique du roman. Le monde est vraiment intéressants puisqu’on a d’un côté les Impas, humains banals, imparfaits et les Ingas qui sont la perfection, qui tuent les impas, les riches qui imposent la tyrannie. Violet se retrouve à devoir sauver le monde des impas face aux ingas. Elle se retrouve à jouer de rôle de l’héroïne en suivant le scénario mais elle prends conscience de ce qu’est réellement son roman favori. Elle ne veut pas suivre le scénario, elle veut se rebeller contre ce monde tordu. Elle a du mal à prendre les devant, manquant cruellement de confiance en elle mais quand elle rencontre Ash, les choses commencent à bouger avec sa relation qui prend forme. J’ai adoré cette relation, j’ai adoré ces deux personnages. Par contre, on aime détesté quelques personnages qui sont réellement antipathiques.

En résumé, Fandom est un bon coup de cœur pour a part et une très belle découverte ! J’ai trouvé le scénario vraiment passionnant, on est scotché du début à la fin à l’histoire parce qu’on a envie de savoir comment l’héroïne va s’en sortir dans ce monde dystopique, si elle va réussir à se libérer de l’histoire du roman et du film mais surtout réussir à comprendre ce qui leur est arrivé dans le monde réel. Une histoire passionnante, d’excellents personnages, de multiples rebondissements et une histoire d’amour, tous les ingrédients sont là pour nous tenir en haleine sur une nouvelle saga passionnante ! A se procurer d’urgence pour les fans de dystopies !

Commentaire ajouté par Chouchoune18 2018-11-11T12:20:12+01:00

J’ai eu l’occasion de lire ce livre grâce à l’opération « Lire avant tout le monde ».

J’ai tout de suite été transportée dans l’univers de Violet. Sa passion pour le livre puis le film.. Comme cela pourrait nous arriver à nous, grands lecteurs que nous sommes.

On a peut être déjà voulu « rentrer » dans un livre pour pouvoir le vivre à fond. Violet en fait l’experience et nous transporte dans l’univers des Ingas et des Impas à merveille.

Je m’attendais au dénouement. Plusieurs indices au fur et à mesure du livre nous met la puce à l’oreille. A-t-elle vraiment vécu tout cela ou était-ce un rêve ?!

Belle découverte ! Merci « Lire avant tout le monde » !!

Commentaire ajouté par America 2018-11-10T21:03:13+01:00

Ma chronique complète : https://bookivresse.wordpress.com/2018/11/07/fandom-de-anna-day/

Pour être honnête, au début j’ai eu un petit peu de mal avec Violet. Elle était le type même de la fille hyper fan, et je trouvais ça un peu dérangeant. En dehors de ça, j'ai vraiment adoré le personnage que représente Violet. C’est TOTALEMENT moi.

Lorsqu’elle est arrivée dans son univers favori, elle ne savait absolument plus comment réagir. Elle était complètement paumé, elle n’arrivait à prendre aucune initiative. J’ai trouvé ça hyper bien pensé mais surtout hyper bien décrit de la part de l’auteur.

(...)

Fandom m’a donc totalement rendu accro. J’étais incapable de lâcher le roman, tellement je voulais en savoir plus. Certes, nous tombons dans le scénario habituel d’une dystopie : les méchants d’un coté, les bons-qui-vont-se-rebeller de l’autre, avec une histoire d’amour entre les deux of course. Néanmoins, ça ne m’a absolument pas dérangé étant donné le contexte.

(...)

D’ailleurs, si je devais citer un autre point positif, voici ce que je dirai : l’auteur nous réserve des tas de révélations. On y va de surprise en surprise, c’est étrangement plaisant et frustrant à la fois !

(...)

MAIS énorme point négatif à venir.

J’avais deviné la fin de l’histoire dès le premier chapitre.

(...)

En dehors de cela, comme je vous l’ai déjà dis, j’ai adoré l’histoire, j’ai adoré les personnages, j’ai adoré le style de l’auteur très fluide et très addictif, bref, ce fut une très bonne découverte que je suis heureuse d’avoir pu lire.

Commentaire ajouté par jenifael27 2018-11-05T20:36:16+01:00

Je regrette de dire ça mais j’ai été extrêmement déçue de ce livre…Pourtant le concept en lui-même m’attirait beaucoup, c’est ce qui m’avait donné envie de me plonger dans cette lecture. Qui n’a jamais rêvé de faire partie de son roman favori ? C’était un sujet qui me touchait et j’étais curieuse de voir comment l’auteur allait l’aborder, quelles réflexions elle allait amorcer…Bref, tout ça avait l’air très prometteur mais malheureusement le roman n’a pas été du tout à la hauteur de mes attentes.

Pour commencer, l’héroïne. Une véritable potiche qui passe son temps soit à se plaindre, soit à jouer les grandes sœurs protectrices avec son frère alors que celui-ci est beaucoup plus mature qu’elle. Je sais bien que c’est en partie fait exprès pour montrer que c’est une personne « ordinaire » qui veut essayer de ressembler tant bien que mal à son héroïne romanesque préférée sans y parvenir. Je ne demandais pas forcément à voir une dure à cuire, mais peut être fallait-il trouver un juste milieu. Parce que là, elle était tout simplement insupportable du début à la fin.

Les personnages secondaires ne sont pas beaucoup mieux. Ils m’ont tous paru peu travaillés, sans aucun charisme, superficiels. Idem pour les descriptions, je parvenais difficilement à m’imaginer les lieux. Je pense que le problème vient surtout du style d’écriture qui n’est pas fluide du tout, parfois j’avais vraiment l’impression de buter sur les phrases.

Les deux cent premières pages sont les plus laborieuses, j’ai failli abandonner ma lecture plusieurs fois et j’ai vraiment dû me faire violence pour continuer. L’intrigue et le rythme s’améliorent un peu par la suite, mais jamais rien de transcendant. En fait, l’histoire suit toujours le même schéma : l’héroïne Violet essaye de reproduire toutes les actions et paroles de la protagoniste du roman dans lequel elle est enfermée, et passe donc son temps à se comparer à elle. Encore une fois, le concept de base n’est pas mauvais en soi, mais tout est mal traité, mal écrit…

L’auteur n’a pas eu l’air non plus de se préoccuper beaucoup de la vraisemblance. Les personnages n’étaient pas plus étonnés que ça de se retrouver propulsés dans un univers parallèle, personne ne se posait de questions sur le pourquoi du comment, Spoiler(cliquez pour révéler)et visiblement ça n’a gêné personne non plus que la solution pour revenir au monde réel était de se faire pendre. J’exagère un peu mais franchement, les explications sont si vites expédiées et si peu crédibles... Je ne parle même pas de la fin qu’on voit venir à trois kilomètres…bon, ceci-dit, à ce stade je n’attendais déjà plus grand-chose du roman…

Le livre se veut critique à l’égard des dystopies actuelles, on voit bien que l’auteur pointe les tares et clichés de ce genre mais ne fait rien pour s’en débarrasser. Au contraire, elle tombe pile dedans à chaque fois ! On a donc eu le droit au triangle amoureux, à l’héroïne sans confiance en elle mais pleine de bons sentiments, qui devient symbole de la révolution Spoiler(cliquez pour révéler)et se sacrifie pour sauver le monde du méchant gouvernement qui persécute les pauvres gens, et j’en passe. Du coup, je n’ai pas bien compris l’objectif de l’auteure : à quoi bon dénoncer tous ces travers si c’est pour reproduire exactement la même chose ?

Croyez bien que je suis la première à être désolée de dire autant de mal de ce livre…Je reconnais que la dystopie n’est pas un genre que j’apprécie beaucoup à la base, et peut être qu’un adepte du genre pourra apprécier ce roman plus que moi. Mais le peu de dystopies que j’aie pu lire avaient un concept original, ou étaient tout du moins divertissantes à défaut d’être des coups de cœur. Alors que là honnêtement, j’ai passé un si mauvais moment avec ce livre que je ne le conseillerais même pas à un fan de dystopies.

"Fandom" est sorti 2018-10-18T00:00:00+02:00
background Layer 1 18 Octobre

Fandom

• France : 2018-10-18 (Français)

Eir l'ajoute dans sa biblio bronze
2018-12-08T13:14:02+01:00
Anita9 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-07T13:17:14+01:00
oumeima l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-02T20:49:23+01:00

• The Fandom - Anglais