Fandom

Description ajoutée par Virgile 2018-09-13T22:15:25+02:00

Aucune histoire ne mérite qu’on meure pour elle…

Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée… Katniss, par exemple ! Le rêve, non ? Du moins, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l’arc ou de grimper aux arbres, et que vous n’avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de Violet, coincée dans son roman favori...

Extrait ajouté par America 2018-11-02T12:49:06+01:00

Méfiez-vous de vos souhaits, car parfois la réalité peut vraiment vous jouer des tours.

Violet est une jeune lycéenne, plutôt timide, mais passionnée toute entière par son roman préféré, La Danse des pendus, adapté au cinéma, dans la même veine qu’Hunger Game et Divergente. Alors qu’elle va rencontrer les acteurs du film, avec son petit frère et ses deux meilleures amies, costumés comme il se doit, un incident se produit et les voilà projetés dans l’univers du roman ! L’histoire semble parfois suivre son court, mais il y a des différences à cause d’eux, dont certaines majeures, pourtant ils devront aller au bout de l’histoire pour revenir dans leur réalité !

Après toute cette rentrée littéraire, j’avais envie d’un roman pour ados, une bonne dystopie et Fandom répond à tous ces critères.

Le nom du roman nous met directement dans l’ambiance, et on sent les inspirations de l’auteur, qu’elle ne cache d’ailleurs pas puisque ses héros sont fans des mêmes livres que nous avec des références aux personnages ou à la manière dont l’intrigue se déroule dans Hunger Games et Divergente par exemple.

Là, les héros tombe directement dans leur roman préféré, on pourrait dire qu’on est donc dans la pure fanficition si le roman de base ne sortait pas de l’esprit du même auteur, donnant donc une dimension différente au sujet (les fanfictions sont d’ailleurs l’un des nombreux sujets du livre). Le fait de mettre les personnages de notre monde, habitués à la fiction et connaissant par cœur le « canon », permet de jouer avec les codes de la dystopies. Les personnages sont à la fois victimes d’une certaine fatalité puisqu’ils doivent continue rà jouer l’histoire à la place de l’héroïne pour sortir du livre, mais ils ont aussi une certaine liberté, ce qui ne joue pas toujours en leur faveur.

Les personnages sont bien exploités, on trouve donc Violet, notre héroïne, qui aimerait bien devenir celle du roman, mais qui n’est (ou ne se pense) pas aussi brave que la « vraie » héroïne de la Danse des pendus. Son roman change donc en entrant dans ce monde-là et en n’étant plus spectatrice, ce qui lui permet d’avoir un regard nouveau sur les différents protagonistes.

Son petit frère apporte quelque chose de vraiment intéressant, puisqu’outre l’humour, sa connaissance du terrain et son courage ; c’est son lien avec sa sœur qui conditionne une bonne partie du roman. Alice est elle aussi un personnage intéressant, c’est sa connaissance de l’histoire et sa passion pour les fanfictions qui vont permettre à l’histoire d’avancer.

Ce roman reprend donc de nombreux codes classiques, mais les détournent, l’auteur joue avec. Je ne m’étonnerais pas d’apprendre que comme Alice ou Violet, l’auteur soit tout d’abord une auteure de fanfictions et pour pouvoir jouer avec celles-ci à sa manière, elle ai créé un premier univers où faire évoluer ses personnages.

Le rendu est très sympa, plein de références qui plairont aux fans, et l’histoire, bien rythmée, devrait vous séduire !

Ce qui serait également amusant, serait de voir si des fanfictions se font autour de ce roman et la réaction de l’auteur !

Lorsque que j'ai refermé le livre, je me suis dit "Wow, Anna Day a écrit un livre mais deux histoires..." Il n'y a tout simplement rien à dire ( à part que c'est un coup de coeur!!!!).

J'aime beaucoup la façon dont Violet,l'héroïne du livre, se retrouve à la place de son héroïne préférée.(Rose)

Elle se rend alors compte (à son plus grand désespoir) qu'elle est dans l'univers même de La Danse des Pendus et qu'elle peut mourir d'une minute à l'autre.

Il y a donc un suspens tout au long de l'histoire où l'on se demande si elle, son frère et ses amies (qui sont eux aussi embarqués dans l'aventure)...

Je vous recommande ce livre, il est tout simplement génial, surprenant et parfois drôle...

Commentaire ajouté par Lilith86 2019-02-13T13:29:28+01:00

Très déçue par cette lecture. L'histoire de base me séduisait beaucoup mais je n'ai pas aimée son développement. J'aurai préférée plus de mystère dans le pourquoi du comment. On s'y attend tellement que ça gâche le plaisir. De plus il y a vraiment beaucoup de longueurs et j'ai fini par lire la fin en diagonale. Pas aidées par les personnages que j'ai trouvée creux. C'est mon premier roman de l'auteur, je pense que ça restera le seul.

Commentaire ajouté par AccioJoy 2019-01-25T10:33:37+01:00

Cette histoire raconte des histoires.

Violet n'est pas une héroïne comme les autres. Aux antipodes d'une "Mary-Sue", la force de son personnage est qu'elle est comme nous : une simple mortelle, elle n'a ni courage, ni témérité, ni une ingéniosité ni une malice incroyable...

L'histoire de "fandom" raconte l'histoire d'un groupe d'adolescents dont fait partie Violet, 17 ans, une jeune fille un peu timide, un peu gauche, et assez transparante, qui vit dans l'ombre de sa meilleure amie Alice, auteure de fanfictions à succès. Alice est rayonnante, possède une aura qui éclipse tout autour d'elle, un point sur lequel l'auteure insiste dès le départ. A ce groupe, s'ajoute Katie, une adolescente simple mais avant un certain tempérament de feu. Enfin, il y a Nate, le plus jeune, qui est le petit-frère de Violet. Les liens qu'ils entretiennent tous les uns avec les autres sont trés intéressants... Tout ce petit monde ce rend à comic-con, et au stand de "La danse des pendus", un univers qu'affectionnent Violet, Nate et Alice, au point d'en être presque obnubilés.

Et c'est là que ça devient intéressant : je me suis reconnue en eux. Moi aussi, j'ai eu cette passion pour un univers, au point de m'y noyer.

Les quatre amis se retrouvent plongés dans l'univers de leur "fandom" et en modifie le "canon" : on retrouve le vocabulaire de la fanfiction, mais aussi ses intérêts, ses points négatifs et ses points positifs.

Au début de ma reviews, j'ai écrit "Cette histoire raconte des histoires". En effet, au fil des temps, à travers les apparences des personnages devenus réels, les lieux... Tout ça relève de l'interprétation, et on s'en rend compte à travers le personnage de Violet. Les choses deviennent moins simples pour elle, auparavant simple spectactrice : elle se rend compte que le gentil, même s'il a toujours été décrit comme "pas si gentil", pouvait vraiment être cruel, que l'héroïne de "La danse des pendus", n'en était peut-être finalement pas une, que le beau garçon n'était peut-être pas si valeureux et noble que ça...

Fandom met selon moi en lumière tout ce qui peut nous plaire dans un univers : tous ces petits points, ses petites zones d'ombre que les auteurs cachent parfois, ces histoires que l'on ne connait pas, et que Violet apprend à connaître, une fois plongée dans l'univers.

Si l'univers de "la danse des pendus" est lourd, pesant et vraiment sanguinaire, les toutes petites touches d'humour, apportées le personnage de Nate, détendent un peu le tout. Il y a de nombreuses référence à Twilight, Divergente, Hunger Games.... Ces personnages pourraient être nous.

Bref. Vraiment ma review est brouillonne, un peu longue pour ce que j'en dis, mais "Fandom" est un véritable coup de coeur.

De mon souvenir, je n'ai jamais lu une évolution pareille concernant un personnage princpal : Violet évolue réellement !

Si ce n'est pas déjà fait, lisez-le.

Commentaire ajouté par Naheiko 2019-01-20T00:22:38+01:00

Une belle histoire ! J'ai apprécié ma lecture, l'écriture est fluide, j'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par Eir 2019-01-14T19:11:20+01:00

Tombée dessus par hasard, le résumé m'a de suite intrigué. Et pourtant, ce fut une déception. J'ai trouvé qu'à part l'héroïne, les personnages n'étaient pas vraiment développés (ou ne servaient pas à grand chose). Malgré ses descriptions très visuelles des lieux et décors, le Londres qu'elle écrit est loin de représenter la diversité ethnique et culturelle qu'est cette Capitale. Le cast est Caucasien et le seul homme noir meurt à la fin (ce que je trouve très très moyen).

En bref, un livre sympatoche mais qui ne vaut pas tout l'engouement que j'ai pu voir. Je ne lirai pas la suite.

Commentaire ajouté par Cheesecake 2019-01-10T22:00:22+01:00

Commentaire ajouté par LetiLeti 2019-01-07T21:38:19+01:00

Une très belle histoire !

C'est étonnant de lire une histoire comme celle-ci, mais c'est aussi tellement bien pensée. L'auteur a eu une super idée, de plus les personnes sont super, la lecture est fluide.

Cette histoire m'a permis de me poser, de pas me prendre la tête.

Un très bon livre !

Commentaire ajouté par SarahSb 2019-01-04T11:19:00+01:00

Fandom est un univers très original qui m a tout de suite plue. Cependant j ai eu du mal à accrocher aux personnages au début mais au fil de l histoire ils étaient de plus en plus attachants et l histoire de plus en plus addictive. C est vraiment une bonne dystopie !

Commentaire ajouté par H0LY4SH 2019-01-03T12:10:01+01:00

Fandom est un livre vraiment sympa, qui se lit très facilement puis qu'on est happés très vite par l'histoire et le scénario qui se met en place dès le début ou presque. Les personnages sont parfaits dans leur rôles et je les ai trouvés très cohérents et ils sont variés, un énorme plus: Violet qui s'efforce de satisfaire tout le monde en incarnant au plus proche Rose, l'héroïne de la Danse des Pendus, malgré le fait que sa personnalité dans la vie réelle soit à l'opposé de celle de la rebelle. Et à cause de ça c'est certainement le personnage que l'on voit évoluer le plus, sans toutefois coller à l'image de Rose. Elle devient bien sûr plus courageuse, sûre d'elle, mais elle ne se bat pas pour les mêmes raisons que Rose, puisque sa priorité à elle c'est sa famille, Nate, et ses amies, Alice et Katie, ce qui la force à garder les pieds sur terre et lui met la pression pour mesurer chacune de se actions. Nate ensuite est un vrai plus pour ce livre, il a tout ce qu'on aime pour un personnage secondaire: il est très malin (plus que sa soeur), sait détendre l'atmosphère tout au long du roman, et aide Violet à garder la tête froide en contribuant grandement à son évolution en tant que personnage. Evidemment on est touchés par la relation de ces deux là, les gestes et les paroles pleines d'affection de Violet envers son petit frère m'ont fait fondre, personnellement, et m'ont fait beaucoup plus m'attacher à eux. Katie... ah là, j'ai été déçue que Katie soit éclipsée pendant une bonne partie de l'histoire parce qu'elle est vraiment adorable. Elle a une personnalité parfaite encore une fois, pour épauler Violet, elle la soutient inconditionnellement et on rêve tous d'avoir une amie comme celle là. Ensuite il y a Alice.... que quelqu'un me retienne parce que je l'ai dé-tes-tée. Evidemment l'histoire la veut antipathique, et malgré tout ce qu'elle a fait de bien, je termine le livre toujours avec cette envie de lui coller une claque. Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait que la pensée de rester dans le monde de La Dance des Pendus n'ai fait que lui effleurer l'esprit, parce qu'elle a enfin l'occasion de côtoyer des gens aussi beaux qu'elle et qu'elle se sent à sa place, qu'elle en avait marre de son monde où presque tout le monde l'adule... Rhaaaaaa. Alors qu'elle sait très bien que ses amis sont en danger, qu'ils peuvent mourir à tout moment, qu'ils sont considérés comme des fugitifs et ne pourront jamais avoir une belle vie puisqu'ils sont Imparfaits. Ils doivent donc servir d'esclaves, alors que Violet s'est presque fait violer par un "douanier" qui s'est cru tout permis... une claque je disais ? NON. Sortez moi le tractopelle que je lui roule dessus, elle et toute sa suffisance. Enfin pour résumer, Alice, une amie ? Mon oeil. Agir au dernier moment n'est pas suffisant pour que je l'aime bien de nouveau.

Ensuite le fameux... Willow nous fait rêver comme certains héros de nos livres préférés (avouez-le on a déjà tous fantasmés sur un personnage), pourtant à l'instant ou Violet le rencontre je savais déjà que je le trouvais fade. Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire était déjà écrite avec Rose, c'était tout simplement trop facile, et du coup il perd tout intérêt à mes yeux et il n'est donc pas fait pour Violet. Je passerai les détails sur Ash, alias Jacob dans Twilight, parce que sinon il y aura plus de spoil dans ce commentaire que de commentaire... mais c'est un personnage fort de l'histoire, et c'est au rythme de ses apparitions que l'histoire se modifie et que le livre devient par battements successifs, de plus en plus intéressant. Le dernier personnage qui a vraiment été marquant pour moi c'est Thorn. Véritable modèle pour Nate, le vrai Thorn est finalement pire que ce qu'ils imaginaient. Il est froid, dur, insensible et presque fou, pourtant on se prend très vite de pitié pour lui et son histoire. Spoiler(cliquez pour révéler)La scène de fin avec Katie qui a compris que Thorn se comporte avec elle comme un père le ferait était vraiment poignante... et je ne comprends toujours pas pourquoi l'auteure à décidé que Saskia devait le tuer. Si il les avait laissé partir, le moment aurait été tellement plus fort ! Enfin bref, les personnages sont le gros plus de ce tome, qui permet de contrebalancer un scénario parfois trop facile selon moi. La fin est évidente parce que les indices sont distillés çà et là, avec un "plot twist" final que j'ai trouvé intéressant mais très maladroit. Je pense que Fandom aurait pu être bien meilleur si il avait été subdivisé en deux tomes, laissant plus de place aux descriptions par exemple. On avait l'impression que Violet connaissait si bien la Danse des Pendus et le film avec qu'elle n'avait pas besoin de décrire le décor, alors que nous on en avait besoin ! Les personnages même si je les ai beaucoup aimés, auraient pu être plus profonds, plus développés, et plus présents. La majorité des moments de ce livre sont ceux que Violet essaye de passer avec Willow, et par conséquent on délaisse souvent le reste de la journée et les autres personnages (comme Katie je me répète), ce qui si c'était évité, pourrait rendre le livre beaucoup plus riche en détails et événements. Malgré ces bémols, Fandom a une très bonne base et ça a été un plaisir de le lire alors je le recommande.

Commentaire ajouté par hortensia 2018-12-31T17:27:33+01:00

Mon univers préféré ! L'idée de départ est très originale et le scénario bien mené. Les personnages sont attachants et j'ai regretté d'en laisser certains à la fin...J'aurais très envie d'une suite !

Commentaire ajouté par Ameliemarmo 2018-12-31T09:02:47+01:00

Dès que j'ai lu le résumé, je me suis jetée sur le livre tellement j'ai aimé le concept : une adolescente timide qui se retrouve projeter dans l'univers de son livre préféré. Et je dois dire que je ne suis pas déçue. Et j'aimerais bien retrouver le meme concept mais cette fois ci avec des livres que tout le monde connait (tel que Hunger Games ou Divergente que l'auteur site dans le livre, par exemple). Mais je n'ai pas été déçu par le livre qu'a inventé Anna Day, La danse des pendues, qui est un livre assez fort en intensité. Et le fait que Violet se retrouve dans ce monde, vivant comme les gens "pauvres" de cette société, rend le livre encore plus sensationnel.

Puis, j'ai adoré les personnages qu'ils soient ceux de La danse des pendues ou les amies de Violet et son frère, et un peu moins Willow et Rose vers la fin. J'ai bien aimé voir comment rentrer dans une histoire pouvait changer quelqu'un.

L'histoire est donc très originale et je conseille vivement cette lecture.

"Fandom" est sorti 2018-10-18T00:00:00+02:00
background Layer 1 18 Octobre

Fandom

• France : 2018-10-18 (Français)

• The Fandom - Anglais