Fandom, Tome 1

Description ajoutée par Virgile 2018-09-13T22:15:25+02:00

Aucune histoire ne mérite qu’on meure pour elle…

Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée… Katniss, par exemple ! Le rêve, non ? Du moins, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l’arc ou de grimper aux arbres, et que vous n’avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de Violet, coincée dans son roman favori...

Extrait ajouté par America 2018-11-02T12:49:06+01:00

Méfiez-vous de vos souhaits, car parfois la réalité peut vraiment vous jouer des tours.

Violet est une jeune lycéenne, plutôt timide, mais passionnée toute entière par son roman préféré, La Danse des pendus, adapté au cinéma, dans la même veine qu’Hunger Game et Divergente. Alors qu’elle va rencontrer les acteurs du film, avec son petit frère et ses deux meilleures amies, costumés comme il se doit, un incident se produit et les voilà projetés dans l’univers du roman ! L’histoire semble parfois suivre son court, mais il y a des différences à cause d’eux, dont certaines majeures, pourtant ils devront aller au bout de l’histoire pour revenir dans leur réalité !

Après toute cette rentrée littéraire, j’avais envie d’un roman pour ados, une bonne dystopie et Fandom répond à tous ces critères.

Le nom du roman nous met directement dans l’ambiance, et on sent les inspirations de l’auteur, qu’elle ne cache d’ailleurs pas puisque ses héros sont fans des mêmes livres que nous avec des références aux personnages ou à la manière dont l’intrigue se déroule dans Hunger Games et Divergente par exemple.

Là, les héros tombe directement dans leur roman préféré, on pourrait dire qu’on est donc dans la pure fanficition si le roman de base ne sortait pas de l’esprit du même auteur, donnant donc une dimension différente au sujet (les fanfictions sont d’ailleurs l’un des nombreux sujets du livre). Le fait de mettre les personnages de notre monde, habitués à la fiction et connaissant par cœur le « canon », permet de jouer avec les codes de la dystopies. Les personnages sont à la fois victimes d’une certaine fatalité puisqu’ils doivent continue rà jouer l’histoire à la place de l’héroïne pour sortir du livre, mais ils ont aussi une certaine liberté, ce qui ne joue pas toujours en leur faveur.

Les personnages sont bien exploités, on trouve donc Violet, notre héroïne, qui aimerait bien devenir celle du roman, mais qui n’est (ou ne se pense) pas aussi brave que la « vraie » héroïne de la Danse des pendus. Son roman change donc en entrant dans ce monde-là et en n’étant plus spectatrice, ce qui lui permet d’avoir un regard nouveau sur les différents protagonistes.

Son petit frère apporte quelque chose de vraiment intéressant, puisqu’outre l’humour, sa connaissance du terrain et son courage ; c’est son lien avec sa sœur qui conditionne une bonne partie du roman. Alice est elle aussi un personnage intéressant, c’est sa connaissance de l’histoire et sa passion pour les fanfictions qui vont permettre à l’histoire d’avancer.

Ce roman reprend donc de nombreux codes classiques, mais les détournent, l’auteur joue avec. Je ne m’étonnerais pas d’apprendre que comme Alice ou Violet, l’auteur soit tout d’abord une auteure de fanfictions et pour pouvoir jouer avec celles-ci à sa manière, elle ai créé un premier univers où faire évoluer ses personnages.

Le rendu est très sympa, plein de références qui plairont aux fans, et l’histoire, bien rythmée, devrait vous séduire !

Ce qui serait également amusant, serait de voir si des fanfictions se font autour de ce roman et la réaction de l’auteur !

Tombée dessus par hasard, le résumé m'a de suite intrigué. Et pourtant, ce fut une déception. J'ai trouvé qu'à part l'héroïne, les personnages n'étaient pas vraiment développés (ou ne servaient pas à grand chose). Malgré ses descriptions très visuelles des lieux et décors, le Londres qu'elle écrit est loin de représenter la diversité ethnique et culturelle qu'est cette Capitale. Le cast est Caucasien et le seul homme noir meurt à la fin (ce que je trouve très très moyen).

En bref, un livre sympatoche mais qui ne vaut pas tout l'engouement que j'ai pu voir. Je ne lirai pas la suite.

Commentaire ajouté par Sarou_67 2020-02-12T20:37:35+01:00

Lecture très agréable !

Livre lu dans le cadre du challenge "Cadeau de Noël 2019".

Je m'attendais à une histoire d'adolescent : petite intrigue, fin devinable, triangle amoureux,... (et honnêtement je commence à me lasser de ce genre de livres).

Et ce n'est pas le cas ! Déjà en soi la créativité est au rendez-vous : l'auteur a réussi à créer plusieurs histoires parallèles en un seul livre ! Chapeau !

Le scénario tient la route, j'ai été totalement surprise par la tournure des évènements (je ne m'attendai pas du tout à ça).

J'ai un peu du mal à comprendre les commentaires négatifs.

Enfin voilà j'ai hâte de lire la suite qui sort dans quelques jours :)

Commentaire ajouté par mielicanela 2020-02-09T23:52:17+01:00

J'ai lu ce livre en français. Et après avoir lu d'autres commentaires, mon impression que ce livre doit être bien meilleur en VO (en anglais) se justifie... Donc si c'est possible pour vous, foncez sur la VO!

Fandom, c'est un livre qui parle des dystopies et de la vogue qu'elles suscitent actuellement, d'une façon inédite. C'est-à-dire: "Ah oui, t'aimerais bien être la Katniss du roman, tirer à l'arc comme une déesse et sauver le monde, dont surtout surtout le gentil Peeta? Eh bah vas-y, essaie! Voir si c'est si facile!"

L'auteur aurait pu en rester là dans son idée, ça aurait déjà été un bon roman. Sauf qu'elle aborde beaucoup d'autres sujets d'actualité. Le fait de vouloir être beau à tout prix et ce qui fait une attirance: perfect or not perfect, that is the question? Mais aussi des questions de politique, de ce qu'on accepte ou non dans nos vies, du poids des mots et des actes, du choix de la personne que nous voulons être. Tout devrait être scénarisé dans ce livre, et pourtant rien n'est joué. Et c'est ça qui est extraordinaire!

Bref, mis à part la traduction qui manque du pep's nécessaire à un roman young adult, je suis ravie de ce que j'ai lu.

Commentaire ajouté par isalya 2020-01-28T13:29:47+01:00

j'ai reçu ce livre dans le cadre de lire avant tout le monde. Je n'ai malheureusement pas réussi à rentrer dans l'histoire.

Le début été prenant mais après j'ai eu beaucoup de mal à le continuer, je ne l'ai d'ailleurs pas terminé.

Je pense que c'est la manière dont il est écrit, c'est une lecture un peu trop jeune pour moi

Commentaire ajouté par Calypso2000 2020-01-28T10:34:26+01:00

Je ne peux pas dire (enfin écrire) que je n'ai pas aimé ce livre, et je ne peux pas dire que j'ai aimé. Je suis très partagée, il y a des choses bien et d'autres qui ne m'ont pas plu. Mais en même temps, j'ai envie de lire le tome suivant pour avoir la suite, donc ce n'est pas si mauvais ou bon comme lecture. Enfin vous me comprenez j'espère.

J'aime beaucoup l'évolution du personnage principal, mais pas celle d'Alice. On sent qu'elle nous cache quelque chose. Nate est trop, juste trop, mignon et intelligent; c'est mon personnage préféré donc vivement le deuxième tome.

Commentaire ajouté par Imllt21 2019-11-15T22:43:19+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)k

Commentaire ajouté par Finn-Thilliamon 2019-10-04T21:46:31+02:00

Il est intéressant d'avoir un livre dans un livre. C'est ce qui m'a poussé à lire d'ailleurs. Et au fur et à mesure de l'histoire mes interrogations changent. D'abord savoir si ils sont là pour remplacer l'héroïne, si ils sont tout simplement mort, si ils sont dans le coma, si c'est réel, si Violet va réussir à terminer le canon, si le finir va les renvoyer chez eux... Pleins de questionnement et le fait qu'elle s'éloigne parfois du canon originel est angoissant pour les lecteurs aussi.

Finalement la fin ne m'a pas déçue car même ce que j'avais compris (sans mal, l'autrice ne le cache pas) se révèle nuancé. Je pense que chaque personne qui lit ce livre a une interprétation bien à elle et c'est ce qui est intriguant. Peut-on dire que c'est une fin ouverte ? Ce n'est même pas sûr. Tout dépendra de l'imagination et de la compréhension de chacun. Intéressant.

Je note cependant que ce n'était pas du tout l'histoire à laquelle je m'avais attendue avec le résumé. Mais est-ce un mal ?

Commentaire ajouté par claclouche 2019-09-23T11:20:26+02:00

Fandom, d'Anna Day, suit l'histoire de Violet, sa meilleure amie et son petit frère alors qu'ils atterrissent dans le monde de leur roman favori. Alors que le personnage principal du roman meurt, Violet doit prendre sa place pour que l'histoire puisse s'achever - et les libérer. Mais à quel prix ?

(Je tiens à préciser avoir lu ce roman en VO, d'où ma critique élogieuse. Quelques lignes de la version française ont réussi à me faire poser le livre, la traduction perdant la finesse et la qualité de la plume d'Anna Day).

Fandom a tout ce qu'il faut pour briller, tant en Fantasy qu'en Young Adult. Ce roman mêle réalisme et fantastique, imaginaire et réalité, tout en mettant en scène le rêve de n'importe quel lecteur assidu: pénétrer dans le monde de son roman favori. Aujourd'hui encore, qui ne rêve pas de porter l'Anneau Unique ou de voir Lizzie Bennett et Mr Darcy tomber amoureux l'un de l'autre ? Pourtant, rien n'est jamais aussi simple. Dans une atmosphère dystopique, ce roman montre que deux personnes ne peuvent avoir la même destinée, que nous sommes tous irremplaçables. Que nos histoires se construisent autour de nous, mais que nous n'avons pas toujours notre mot à dire dans leur déroulement.

De plus, le roman pose la question intéressante de savoir qui crée le roman: ou s'arrête l'auteur et où commence le lecteur. Une question d'actualité, de ce qui est "canon" ou "pas canon", qui prend de plus en plus de place avec la mise en relation des fans à travers le monde grâce aux nouvelles technologies, et la création de ces fameux "fandom". Ou s'arrête le savoir de l'auteur ? L'importance et l'engouement des fans leur donne-t-il un droit de regard sur l'œuvre admirée ? Une question d'actualité, qui déchire la littérature jeunesse, avec notamment les déclarations de J. K. Rowling qui divisent de plus en plus les "Potterhead".

Ce livre, sous couvert d'une histoire attirante, pose donc en fait la question de la relation auteur-livre-lecteurs, une relation en évolution constante avec l'avènement des nouvelles technologies et l'arrivée en masse des "fan-fictions". Une très belle réflexion, donc, cachée derrière une histoire inspirante, avec des personnages forts et attachants, qu'on a plaisir à suivre tout au long de l'histoire, et une fin inattendue, offrant des réponses, mais encore d'autres questions. Un livre plein de douceur et d'émotion, mais aussi de violence et de pertes, des sujets qui parlent à tous les jeunes adultes d'aujourd'hui. Que du bonheur !

Commentaire ajouté par PrincesseVivi 2019-09-03T18:49:55+02:00

La meilleure partie de ce livre, c'est son résumé. L'histoire paraissait très intéressante. Mais alors quelle déception! Je me suis ennuyée ferme pendant tout le livre. Il ne se passe rien. L'héroïne (lol) est sans relief. Le monde n'est pas développé... Très déçue.

Commentaire ajouté par Kellodie 2019-08-04T23:01:10+02:00

Je n'avais pas lu depuis bien longtemps, et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Ce livre manque également de suspense, ce qui ne m'a pas aidé à rentrer un peu plus dans l'histoire

Commentaire ajouté par VoluptueusementVotre 2019-07-31T18:03:02+02:00

Comme beaucoup de mes lectures ces derniers temps, Fandom fait partie de ma pile à livre depuis plusieurs mois. Le temps défile parfois bien trop vite pour que l’on arrive à ouvrir tous les romans que l’on achète ou que l’on nous offre. Alors, oui, j’ai mis un bon moment avant de me jeter dans cette histoire, mais cela m’a permis aussi de l’apprécier et de savourer chacune de ses particularités.

Tout d’abord, je tiens à dire que j’ai trouvé l’idée de base très originale. J’ai beaucoup aimé le contexte et la manière dont la réalité rejoint la fiction. Je trouve que l’autrice a donné naissance à un univers très intéressant qui parlera à chacun d’entre nous puisque nous avons tous des romans que nous aimerions découvrir plus en profondeur. De ce fait, j’ai rapidement rejoint ce petit groupe dans « La danse des pendus » et me suis laissée happée par le cours des événements.

Violet, Alice, Katie et Nate vont apprendre beaucoup de choses durant cette semaine étrange et pleine de rebondissements. Fort de leur connaissance du livre, ils peuvent compter sur leur savoir pour évoluer dans cette histoire et parvenir le plus rapidement possible jusqu’à l’épilogue. Seulement, les choses ne se passent jamais comme elles étaient prévues et c’est là que ce texte prend toute sa dimension.

Car en commençant ce récit, on pourrait penser qu’Anna Day suit un schéma bien défini et qu’elle ne laisse que peu de manœuvres à ses personnages. Toutefois, c’est bien le contraire qu’il se produit puisque Violet et ses comparses se révèlent maîtres de leur destinée et vont nous provoquer quelques frayeurs en cours de route.

De plus, chacun des protagonistes de cet ouvrage évolue de manière assez spectaculaire et je n’ai pu m’empêcher de me poser des questions sur certains d’entre eux. Quelles sont leurs intentions ? Peuvent-ils vraiment s’en sortir ? Sont-ils tous aussi loyaux qu’il n’y paraît ? Bref pas mal d’interrogations qui trouveront leurs réponses au fil des chapitres. Une chose est sûre les secrets, les mystères et les caractères de chacun forment un bon ensemble, attrayant et dynamique.

Je reconnais toutefois que j’ai ressenti quelques longueurs dans cette lecture, quelques réactions un peu redondantes dont on se passerait bien. Ce n’est pas repoussant juste embêtant lorsque l’on est pris dans le feu de l’action et que l’on a envie d’avancer. Et si l’on peut se dire assez tôt que la fin est prévisible, je pense que maintenir le suspense n’était justement pas dans l’objectif de l’autrice, du moins pas sur cette situation précise.

Fandom est donc un livre que j’ai pris plaisir à parcourir. J’avais un peu peur en me lançant de ressentir une pointe de déception, mais je trouve au contraire que c’est un roman complet, bien maîtrisé malgré quelques petites imperfections. Il n’en reste pas moins que Violet et ses amis m’ont émue, touchée et que je suis ravie d’avoir enfin fait leur connaissance.

Fandom, Tome 1

• France : 2018-10-18 (Français)

• The Fandom - Anglais