Fandom, Tome 2 : Le Soulèvement

Description ajoutée par PatateB4 2020-01-30T14:17:50+01:00

Un an après les événements du Comic-Con de Londres, Violet, Alice et Katie sont saines et sauves mais ont perdu tout souvenir de leur aventure dans l’univers de La Danse des pendus. Nate, lui, est plongé dans le coma, coincé dans le livre. Mais quand sa soeur et ses amies recouvrent la mémoire, elles n’ont d’autre choix que d’affronter leurs peurs pour voler à son secours… au péril de leur vie, car un nouvel écrivain de fanfiction fait son apparition et semble décidé à donner un regain de drame à sa dystopie préférée.

Extrait ajouté par claclouche 2020-03-12T12:47:38+01:00

"Alice looks at the list on my desk. 'I can't believe you wrote a list, it's ages until uni. You're such a planner.'

I swipe the sheet of paper from beneath her nose, annoyed at myself for leaving it in plain sight, especially with the word 'Jumbo tampons' scrawled at the bottom. 'Lists stop me worrying so much, you know that.' I'm starting university in September and I'm bricking it. This is the twenty-fifth list I've made, and it's only July."

Après avoir adoré Fandom, il me paraissait essentiel de lire la suite.

Et je n'ai pas été déçue une seule seconde.

(Je tiens cependant à préciser que je les ai lu en VO, quelques mots dans la version française ayant suffit à me décourager, la plume de l'auteur perdant toute sa finesse).

Le roman reprend pratiquement un an après la fin du premier tome. Violet et Alice ont publié la suite de Gallows Dance (la Danse des pendus en français), permettant de rompre la boucle dans laquelle était plongé l'univers du roman. Avec Katie, elles rendent régulièrement visite à Nate, toujours plongé dans le coma, et ne gardent aucun souvenirs de leur semaine passée dans le monde de Gallows Dance, mis à part quelques cauchemars et images floues.

Cependant, l'utopie qu'elles ont créée ne plait pas à tout le monde, et leur éditeur les pousse à écrire un troisième tome. Une dispute entre Alice et Violet éclate, et alors que cette dernière et Katie retournent dans le monde de Gallows Dance pour essayer de sauver Nate, Alice n'arrive pas à temps pour les rejoindre et doit les aider comme elle peut depuis leur monde.

Je vais être tout à fait honnête, ce roman en questionne pas sur les fandoms ou la légitimité d'un auteur ou de ses fans. Il sert avant tout à clôturer l'histoire entamée dans le premier tome. On retrouve les personnages rencontrés dans le tome précédent, dans une nouvelle boucle de l'histoire. Certains n'ont pas changé, d'autres ont drastiquement évolué.

Alice, notamment, a été la meilleure surprise de ce roman. Alors qu'elle avait été laissée de côté dans The Fandom, raconté uniquement depuis le point de vue de Violet, Fandom Rising permet de la découvrir un peu plus, ses insécurités, la tristesse et le remord qui la rongent. D'un personnage froid et mesquin dans le un, elle gagne en profondeur et en empathie. Elle se retrouve seule dans leur monde, tous ceux qu'elle aime plongés dans le coma, et doit faire son possible pour les aider, tout en étant loin d'eux.

Violet et Katie retrouvent le monde de Gallows Dance, le terrifiant Thorne, Willow et sa beauté parfaite, ou encore Ash, ses yeux plus pâles que le ciel et sa bonté à toute épreuve. Et surtout, Nate. Ce personnage de Nate est intrigant, à la fois proche du petit frère que Violet a perdu, et en même temps tout à fait nouveau, et noirci par un auteur de fanfiction. Les interactions entre ce « nouveau » personnage et Violet sont à la fois touchantes et déchirantes.

Encore une fois, la fin reste mitigée, ni noire ni blanche, mais de cet entrelacs de gris qui avait déjà caractérisé le premier tome. Malgré tout – et malgré les larmes versées – la fin était parfaite. Peut-être un peu prévisible, mais exactement comme pour The Gallows Song, elle nous offre de l’espoir auquel nous accrocher. Et n’est-ce pas exactement ce dont nous avons besoin ?

Commentaire ajouté par Oryana35 2020-08-02T20:32:38+02:00

Un second tome qui m'a totalement bouleversé. On est quasiment à la suite du premier et beaucoup de chose ont changé. L'univers est toujours prenant et l'auteur à su nous plongé dans cette continué émouvante, provocante et addictive. Il clôture à la perfection cette série.

Ce second tome est une belle suite, on retrouve assez rapidement les repères du premier tome. Le changement avec Alice donne un bon rythme au roman et apporte une touche en plus par rapport au tome 1. Une bonne lecture !

Malgré les avis mitigés, le premier tome avait été une excellente lecture. Je me souviens avoir vraiment adoré l'univers de la danse des pendus. Les personnages étaient drôles, simples et attachants. Le style était fluide, l'autrice n'hésitait pas à se moquer des codes un peu clichés de la dystopie. Un vrai page-turner. Mais je n'étais pas persuadée qu'une suite était nécessaire. J'avais donc un peu peur qu'elle soit en trop.

Par curiosité, j'ai quand même décidé de la lire. Je persiste à dire qu'elle n'était pas nécessaire. La fin du premier tome était certes un peu ouverte, mais rien de bien méchant. Et au final, cette suite et fin tourne un peu en rond et se répète par rapport au premier livre. J'ai eu une sensation d'inutilité. De même que la traduction est vraiment limite, avec beaucoup de fautes de frappe et de mots manquants, ce qui est toujours très énervant.

Malgré tout, force est de constater qu'elle se lit toute seule. Les personnages sont vraiment agréables à suivre (j'ai été très touchée par Alice que je n'avais pourtant pas trop appréciée dans le premier tome), j'ai apprécié l'alternance entre l'univers de dystopie et l'univers réel. En somme, cette suite ne casse pas trois pattes à un canard. Mais c'est tout de même agréable à lire, alors rien que pour ça je ne regrette pas et je garderai de cette duologie un très bon souvenir :)

Commentaire ajouté par HDO161 2020-05-17T00:38:50+02:00

Ce second tome m'as littéralement brisé le coeur et fait ressentir mille et une émotions ! J'ai rit, j'ai pleuré, j'ai stressé !! Un vrai petit bijou !!! Je le recommande vivement !!

J'avais vraiment adoré le tome 1, super original, vraiment top, avec une intrigue et des personnages (Ash et Violet) que j'avais adorés ! Cette suite, même si on peut pas dire qu'elle soit décevante, est toutefois bien en dessous du premier volume. On a l'impression que l'auteure a écrit cette suite parce qu'il le fallait et, même si je suis contente en ce qui concerne Nate et bien entendu l'histoire d'amour entre Ash et Violet (deux éléments qui étaient restés en suspens à la fin du tome 1), l'intrigue de ce 2 est un brin légère. et out va trop vite.Toutefois, je pense qu'il n'y aura pas de tome 3, et c'est tant mieux car l'histoire est résolue, et pour le mieux. Même si j'ai été un peu déçue par ce tome 2, je reste toutefois conquise par cette série vraiment sympa !

C'est à nouveau un grand coup de coeur pour la suite des aventures de Violet, Nate, Alice et Katie !

De rebondissement en rebondissement, je n'ai pas vu les chapitres s'enchaîner tellement j'étais prise dans l'histoire. J'ai retrouvé avec plaisir certains personnages, je me suis attachée à certains nouveaux. Comme pour le précédent, l'auteure a su me bluffer !

Après avoir adoré Fandom, il me paraissait essentiel de lire la suite.

Et je n'ai pas été déçue une seule seconde.

"Fandom, Tome 2 : Le Soulèvement " est sorti 2020-02-20T12:13:53+01:00
background Layer 1 20 Février

Fandom, Tome 2 : Le Soulèvement

• France : 2020-02-20 (Français)
  • USA : 2019-05-02 (English)

• The Fandom Rising (The Fandom #2) - Anglais