Fanette, tome 6 : Du côté des dames

Description ajoutée par yagii 2013-12-20T14:39:09+01:00

Montréal, avril 1864. Le procès d’Aimée Durand, accusée d’avoir empoisonné son mari à l’arsenic, se poursuit. Coup de théâtre : Auguste Lenoir, le sinistre agent de renseignement, est appelé à témoigner par la Couronne. Ses révélations changent dramatiquement la donne du procès. Julien Vanier, l’avocat de l’accusée, parviendra-t-il malgré tout à sauver celle-ci de la pendaison ?

Pendant le procès, les affinités entre Fanette et le fougueux avocat se transforment peu à peu en sentiments amoureux. Mais Julien semble avoir un douloureux passé.

Quant au journaliste Arsène Gagnon, le rival de Fanette et de Madeleine, il fait tout en son pouvoir pour leur nuire et reprendre sa place comme chroniqueur judiciaire au journal L’Époque. La pauvre Madeleine récupère lentement à la suite de son accident de voiture qui a failli lui coûter la vie. Se réconciliera-t-elle enfin avec la douce Clara ?

L’inquiétant Auguste Lenoir, l’agent de renseignement qui avait exercé un odieux chantage sur Marguerite Grandmont, la belle-mère de Fanette, en veut terriblement à notre héroïne d’avoir fait échouer ses plans, et est prêt à tout pour récupérer un document compromettant qu’elle détient.

Entre-temps, les révolutionnaires irlandais se préparent à s’attaquer aux forces britanniques. Ian, le fils d’Amanda, devenu apprenti dans la marine marchande, décide de s’engager du côté des Fenians. La situation se corse lorsque Noël Picard, à titre d’ancien officier, est conscrit, au grand désespoir d’Amanda, qui craint de le perdre.

Malgré son parti pris pour l’avocat et sa cliente, Fanette se fit un devoir de rapporter les faits avec le plus d’exactitude possible, sans omettre de détails, même les plus incriminants pour l’accusée. Il était plus de cinq heures trente lorsqu’elle termina son article. Après l’avoir épongé avec une feuille de buvard, elle se rendit à l’écurie. À sa demande, Alcidor, le palefrenier de sa tante, avait laissé le Phaéton attelé. Une fois dehors, elle constata que le brouillard s’était dissipé et que la pluie avait cessé. Elle se rendit à la rédaction de L’Époque pour y remettre l’article. À son grand soulagement, Arsène Gagnon, le rival de sa tante, ne s’y trouvait pas. Au moment où elle s’avançait vers le bureau du rédacteur en chef, elle fut abordée par un homme dans la cinquantaine, au visage doux et souriant. C’était monsieur Hébert, l’un des meilleurs typographes du journal, celui qu’on surnommait « le singe » à cause de ses grands bras très habiles à piger les lettres de plomb dans les casiers, et qui avait gentiment montré à Marie-Rosalie comment on composait un article.

Une bonne suite pour ce 6ième tome. Il y a des moments émouvants et des moments plein d'actions.

Un autre tome ou on peut en découvrir encore plus sur notre héroïne Fanette. Bien que je trouvais certains éléments trop forcés, l'histoire reste tout de même captivante!

Cette série est vraiment géniale on est rendu au tome 6 et ça continu. On retrouve Fanette devenu journaliste en remplaçant sa tante Madeleine, Amanda enfin heureuse avec son beau Noël et Sean qui est si loin et si proche de ses soeurs va-t-il les retrouver? je vous laisse le plaisir de le découvrir.